Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

  Question sur le Highland : quelqu'un a  t il trouver une ruse pour mettre la vitesse du régulateur à la vitesse de la route facilement ?

Avant il suffisait de cliquer sur le panneau de limitation de vitesse, maintenant c'est impossible car cela gère l'alarme de dépassement de vitesse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:37, Jack16V a dit :

Bonjour à tous,

 

  Question sur le Highland : quelqu'un a  t il trouver une ruse pour mettre la vitesse du régulateur à la vitesse de la route facilement ?

Avant il suffisait de cliquer sur le panneau de limitation de vitesse, maintenant c'est impossible car cela gère l'alarme de dépassement de vitesse.

 

Dans les menus (ça n'a pas dû changer), tu peux choisir d'enclencher le régulateur à la vitesse limite plutôt qu'à la vitesse actuelle. Maintenant, il y a des chances pour que cela déclenche l'alarme vitesse aussi.... (Ca doit être bien lourdingue ce truc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 11:37, Jack16V a dit :

Bonjour à tous,

 

  Question sur le Highland : quelqu'un a  t il trouver une ruse pour mettre la vitesse du régulateur à la vitesse de la route facilement ?

Avant il suffisait de cliquer sur le panneau de limitation de vitesse, maintenant c'est impossible car cela gère l'alarme de dépassement de vitesse.

 

Non il n’y a plus de solution. Sur les anciennes m3 il suffisait de laisser le commodos appuyé. Et ça alignait l’ap sur la vitesse max en cours affiché par les panneaux. Maintenant plus de choix que de désengager l’ap puis le remettre. C’est lourd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne fonctionne plus de simplement toucher le panneau de limite de vitesse sur l'écran ? (A côté de la vitesse définie pour le régulateur)

 

Edit :

désolé je n'avais pas bien lu les post precedent.

Modifié par Meta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 16:41, Meta a dit :

Ça ne fonctionne plus de simplement toucher le panneau de limite de vitesse sur l'écran ? (A côté de la vitesse définie pour le régulateur)

Non car sur Highland toucher cette zone sert à désactiver ou réactiver l'alerte de survitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 15:42, Ulric a dit :

Non il n’y a plus de solution. Sur les anciennes m3 il suffisait de laisser le commodos appuyé. Et ça alignait l’ap sur la vitesse max en cours affiché par les panneaux. Maintenant plus de choix que de désengager l’ap puis le remettre. C’est lourd

Il y a bien un réglage (au moins sur les anciennes) pour qu'il s'active AUTOMATIQUEMENT et SYSTEMATIQUEMENT à la vitesse en cours (et sans avoir à laisser le commodo appuyé).
Je l'utilise tous les jours, il se met automatiquement à la vitesse ou tu roules.
Je ne sais plus de tête ou est le réglage, je regarderai ce soir quand je reprendrai la voiture. Mais je vous conseille de vérifier dans vos réglages.

Modifié par Tilune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Tilune mais ce n'est pas ce que je veux faire. Si l'AP est engagé à 110 par exemple, qu'on passe devant un panneau 90 qu'elle voit, mais qu'elle ne passe pas à 90 toute seule, avant, suffisait d'appuyer sur le panneau de limitation à 90 sur l'écran pour qu'elle prenne toute seule cette vitesse ... super pratique vu qu'elle ne sait pas faire toute seule ou très rarement.

C'est vraiment pénible ça !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 10:42, Jack16V a dit :

Merci Tilune mais ce n'est pas ce que je veux faire. Si l'AP est engagé à 110 par exemple, qu'on passe devant un panneau 90 qu'elle voit, mais qu'elle ne passe pas à 90 toute seule, avant, suffisait d'appuyer sur le panneau de limitation à 90 sur l'écran pour qu'elle prenne toute seule cette vitesse ... super pratique vu qu'elle ne sait pas faire toute seule ou très rarement.

C'est vraiment pénible ça !!!

a priori c'est une fonction qui a disparu avec le commodo. Ce n'est plus dans le manuel.

 

C'était marqué ainsi avant 

image.png.5e68f41cb2a74811be2688143d26ca8c.png

 

maintenant il ne reste que le défilement de la molette

 

 

Modifié par afreeman1901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2024 à 10:59, afreeman1901 a dit :

a priori c'est une fonction qui a disparu avec le commodo. Ce n'est plus dans le manuel.

 

C'était marqué ainsi avant 

image.png.5e68f41cb2a74811be2688143d26ca8c.png

 

maintenant il ne reste que le défilement de la molette

C'est logique, le commodo ayant disparu, certaines commodités (😁) en ont fait les frais.

Je n'ai pas testé mais j'espère que la fonction n'a pas disparu sur les véhicules avec commodos... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, avec la disparition du commodo, cette fonctionnalité d'ajustement en cliquant sur l'écran a elle aussi disparu dans la Highland, et même si c'est pour désactiver l'alerte sonore de dépassement de vitesse, ... et bien je vous plains quand même (vu la quantité de ratés de vitesse de l'AP)...

Mais bon pour une highland j'imagine qu'il est préférable de désactiver rapidement cette alerte sonore sans devoir aller dans les menus...

Bref c'est (toujours et encore) un gros défaut du constructeur californien qui favorise (trop) l'Amérique du Nord dans son développement logiciel.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon tour de faire mon retour d'expérience. Véhicule livrée le 21 décembre 2023 à Seclin. Chargée à 80%. Par rapport à ma première Model3 de 2019, il y a quelques différences. La qualité de fabrication a été nettement revue à la hausse. Le confort est largement amélioré ainsi que l'insonorisation. Un pur plaisir à conduire (encore plus que la 2019). 

Par contre, les protections que j'avais récupéré sur l'ancienne ne s'installent pas parfaitement sur la nouvelle (coffre avant et protection du dossier sur le siège arrière gauche). Suppression du caoutchouc pour le repose pied gauche qui est remplacé par de la moquette ainsi que pour les seuils de porte. J'ai peur qu'à terme ils soient vite abîmés. J'ai aussi un problème concernant mon câble de rechargement relié à ma borne, qui refuse de se verrouiller à la voiture (alors que je n'avais pas ce problème avec la précédente Model3). J'ai essayé avec le câble du chargeur embarqué, ça verrouille et ça charge. J'ai été chez un collègue qui a aussi une borne de rechargement avec câble attaché, ça verrouille et ça charge aussi. Ça n'empêche pas le rechargement de la voiture, mais c'est un peu embêtant quand même. 

Modifié par youpla007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 07:39, CAC72 a dit :

bilan ?

Ce que j'ai tjrs dit, mais la c'est encore pire ;)

Je comprends mieux l'epa très prudent du début 

Screenshot_20240104_074613_Gallery.jpg

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi perso, j’ai eu 3 modèles 3 en 4 ans, dont la dernière est une highland.
A chaque fois j’ai laissé un compteur depuis le début de possession de la voiture.

 Et bien toutes les 3 ont eu une conso moyenne absolument identiques… à la décimale prêt. Pourtant la première de 2019 n’avait pas de pompe à chaleur et la dernière est une highland.

 Donc je ne suis pas vraiment surpris de leur résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit retex apres 1 mois d'utilisation et 3700 bornes (dont une transhumance autoroutiere de 1500 bornes). 

Bons points:

-La voiture est confortable et tres logeable pour des longs trajets a 4

-L'efficience est vraiment top 19 kWh/100 km de moyenne a 130 sur autoroute (avec les pneus neige)
-L'agrément de conduite est vraiment top. C'est pas une sportive, mais la voiture est vraiment bien equilibrée et réactive et le controle du frein regeneratif a la pédale sans avoir a tripatouiller des modes ou des palettes est parfait. La réponse a l'accelation est parfaite, c'est vraiment une reussite et une agreable surprise pour moi. 
-La recharge sur prise domestique quand on est chez les autres, c'est appréciable pour peu qu'on reste quelques jours vu le tarif exorbitant de la recharge sur bornes publiques en ville (quand il y en a et qu'elles ne sont pas squattées par des VT). 
-Le réseau de SUC Tesla est vraiment un plus, la politique tarifaire est claire et le fonctionnement est enfantin (quand on compare avec les autres réseaux ou il faut s'enregistrer...)

Les mauvais points:
-L'implantation des SUC dans les centres commerciaux (chambray les Tours) c'est pas top les jours feriés: pas de toilettes, ni de point de restauration, heureusement il faisait beau...
-Le regulateur de vitesse, l'autopilot, les essuies glaces automatiques et les feux de routes adaptatifs c'est de la grosse daube, ca fonctionne mal et c'est dangereux (freinages intempestifs, feux qui repassent en code sans raison essuies glaces qui se mettent en marche par temps sec mais pas quand il pleut etc)
-L'aide au stationnement est juste un blague, j'ai jamais vu un truc aussi imprecis et mal foutu. 
-Le planificateur refuse les points de recharge hors tesla, les bornes concurrentes sur autoroute ne sont meme pas référencées quand on cherche un point de recharge et il faut calculer et essayer de trouver un SUC pas loin pour qu'il lance le préconditionnement pour la recharge rapide. 
-L'ecran central: je ne m'y fait toujours pas, ce truc est vraiment dangereux et oblige a trop quitter la route des yeux. 
-La finition est perfectible, il y a de gros ecarts d'assemblage de carrosserie et des panneaux en verre du toit, les plastiques interieurs et les seuils de porte sont de tres mauvaise qualité et se rayent au moindre contact. 

Bref une voiture tres bien faite sur l'essentiel (confort, agrément de conduite, efficience, logeabilité) mais tres décevante sur les aides à la conduite, je préfere ca que l'inverse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@UlricSympa ton retour en chiffres ! Tu habites un département du sud de la métropole ?

Moi je suis dans le grand est et cet hiver je trouve que ma nouvelle TM3 ayant la PAC est plus économe sur les TRES grands trajets (8/9h de route toute la journée). Mais c'est la consommation QUE sur ce trajet et moyenné sur l'année pas sûr que ça soit très différent. ça doit être noyé dans l'usage quotidien (effet statistique). Par contre à l'usage sur des 1700km en 2 jours, je vois bien les différences suivantes comparée à mon ancienne TM3 de 2019 

- la meilleure batterie c'est la Panasonic 2170 : bien meilleure courbe de recharge surtout en hiver. Les vrai 250kW sont tenus de 5% jusqu'a 25% de SoC et le reste continue d'être à plus forte puissance que la LG M50. 142kW à 50% pour la japonaise et 88kW pour la chinoise. 

- conso hivernale (autoroutière) plus faible (avec même pneus hivers Goodyear) donc "segments" de trajet autoroutiers bien plus long que les 2h préconisées pour plusieurs raisons : moteur hairpins, PAC, et batterie +10% en kWh.

- Finalement la 2019 en Panasonic était plus "physiologique" et moins "marathon"

- la suspension de la 2023 est mieux filtrée ! (avec rotation de roues pour jugement non biaisé par les pneus)

- les Michelin ePrimacy sont plus confortables, moins bruyants, mais mauvais sous la pluie avec ma LR+boost !! heureusement que le comportement est sain et moins typé propulsion grâce au boost, et surtout que l'antipatinage et l'ESP sont excellent sur une TM3.. Mais une désagréable sensation de flottement sur les flancs de pneus. Donc excellents pneus "Touring/Performance" mais ce ne sont pas des pneus UHP "Ultra Haute Performance"

- la garde au sol est plus haute sur la chinoise 2023 que sur la 2019 de Fremont !

- les jantes sont différentes : de 700kg elles passent à 750kg (ce qui ne change absolument rien à l'usage sur une TM3).

 

Je passe sur toutes les "nouveautés" de la version 2023 comparé à la 2019 (console centrale, insonorisation par vitre avant, etc).

Contrairement à la vidéo sur la chaine EV, le profil du siège conducteur n'a jamais été transféré correctement entre ma 2019 et 2023 en 3 mois d'usage en passant de l'une à l'autre... #Bref ça n'a jamais marché...

Par contre je me pose la question suivante : est ce que les combinés suspensions-amortisseurs dans ma 2023 (production mai-juin) seraient les mêmes que la Highland ce qui expliquerait la nette amélioration en confort que je perçois ?

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:10, cornam a dit :

Sympa ton retour en chiffre @Ulric. Tu habites un département du sud de la métropole ?

Moi je suis dans le grand est et cet hiver je trouve que ma nouvelle TM3 ayant la PAC est plus économe sur les TRES grands trajets (8/9h de route toute la journée). Mais c'est la consommation QUE sur ce trajet et moyenné sur l'année pas sûr que ça soit très différent. ça doit être noyé dans l'usage quotidien (effet statistique). Par contre à l'usage sur des 1700km en 2 jours, je vois bien les différences suivantes comparée à mon ancienne TM3 de 2019 

- la meilleure batterie c'est la Panasonic 2170 : bien meilleure courbe de recharge surtout en hiver. Les vrai 250kW sont tenus de 5% jusqu'a 25% de SoC et le reste continue d'être à plus forte puissance que la LG M50. 142kW à 50% pour la japonaise et 88kW pour la chinoise. 

- conso hivernale (autoroutière) plus faible (avec même pneus hivers Goodyear) donc "segments" de trajet autoroutiers bien plus long que les 2h préconisées pour plusieurs raisons : moteur hairpins, PAC, et batterie +10% en kWh.

- Finalement la 2019 en Panasonic était plus "physiologique" et moins "marathon"

- la suspension de la 2023 est mieux filtrée ! (avec rotation de roues pour jugement non biaisé par les pneus)

- les Michelin ePrimacy sont plus confortables, moins bruyants, mais mauvais sous la pluie avec ma LR+boost !! heureusement que le comportement est sain et moins typé propulsion grâce au boost, et surtout que l'antipatinage et l'ESP sont excellent sur une TM3.. Mais une désagréable sensation de flottement sur les flancs de pneus. Donc excellents pneus "Touring/Performance" mais ce ne sont pas des pneus UHP "Ultra Haute Performance"

- la garde au sol est plus haute sur la chinoise 2023 que sur la 2019 de Fremont !

- les jantes sont différentes : de 700kg elles passent à 750kg (ce qui ne change absolument rien à l'usage sur une TM3).

 

Je passe sur toutes les "nouveautés" de la version 2023 comparé à la 2019 (console centrale, insonorisation par vitre avant, etc).

Contrairement à la vidéo sur la chaine EV, le profil du siège conducteur n'a jamais été transféré correctement entre ma 2019 et 2023 en 3 mois d'usage en passant de l'une à l'autre... #Bref ça n'a jamais marché...

Par contre je me pose la question suivante : est ce que les combinés suspensions-amortisseurs dans ma 2023 (production mai-juin) seraient les mêmes que la Highland ce qui expliquerait la nette amélioration en confort que je perçois ?

 

Oui !
tu as peut être pas tout à fait les mêmes que la highland mais déjà sur ma 2023 de fin 2022, elle a un bien meilleur amortissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 07:45, ounerbouks a dit :

Ce que j'ai tjrs dit, mais la c'est encore pire ;)

Je comprends mieux l'epa très prudent du début 

Screenshot_20240104_074613_Gallery.jpg

Je ne critique pas la chaine ni le comparatif, mais je suis quand même étonné. D'abord il parait assez évident que les pneus "E Premacy de Michelin" sont pour quelque chose dans les consommations plus basses. Après,si on prend le tableau tel quel, on pourrait penser qu'il n'y a aucune différence aérodynamique entre une prop 2022 et une highland => c'est faux.

Après 3000 km, j'ai fait un bilan conso sur la mienne, sur exactement la même route pour aller travailler tous les jours (100 km environ) et je peux vous dire qu'elle est bien plus efficiente que ma ex SR+ et que forcément ma ex LR. on n'a pas gagné 200 % bien sur, mais je ne retrouve pas cette baisse dans les chiffres affichés sur ce tableau. C'est dommage au passage, qu'ils n'aient pas ajouté une LR2022 à ce comparatif pour voir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avez vous regardé la vidéo ? Vous y verrez que les condition météo n’étaient clairement pas satisfaisantes et il est même question à un moment de savoir si la vidéo était postable ou non.
Certe les conditions dégradées était les même pour tous mais par temps de pluie les écart d’aéro et de pneumatique s’efface beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir de cette vidéo : la différence de conso en pneus s'entend sur route MOUILLEE (ça va de soi mais mieux vaut le dire), et ne peut rien conclure pour temps sec :)

D'autre part on voit que la précision des mesures (variabilité) est proche de l'ordre de grandeur des différences perçues. Donc il faut prendre les comparaisons avec des pincettes car il y a plein de facteurs qu'ils ne maitrisent pas ou ne mesurent même pas (température de batterie par exemple, préchauffage, etc...).

Le Cx montre qu'en soufflerie l'amélioration est notable et indéniable ; mais c'est loin de la réalité sur la route. Donc ne pas se faire piéger par le marketing dont le but c'est de relancer les ventes d'un modèle ancien qui a bénéficié d'un refresh... Logique 😇

On retiendra des évolutions de la TM3 depuis le début de la plus importante à la plus mineure :

pompe à chaleur >> diverses améliorations moteurs >> pneus (tous en 18 pouces) >> aérodynamique

et pour les batteries : Panasonic 2170 >>> LG M50 (en dépit de sa capacité légèrement supérieure) 

Moralité : si vous avez une semi-récente TM3 changez vos pneus et gardez vos comodos :D L'idéal étant une des dernières TM3 avec PAC et USS ! Et non une Highland (sauf si vous considérez le siège ventilé comme indispensable. Ce classement étant subjectif et variable selon qu'on habite à Lille ou à Perpignan 🤣

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 11:46, Jack16V a dit :

Je ne critique pas la chaine ni le comparatif, mais je suis quand même étonné. D'abord il parait assez évident que les pneus "E Premacy de Michelin" sont pour quelque chose dans les consommations plus basses. Après,si on prend le tableau tel quel, on pourrait penser qu'il n'y a aucune différence aérodynamique entre une prop 2022 et une highland => c'est faux.

Après 3000 km, j'ai fait un bilan conso sur la mienne, sur exactement la même route pour aller travailler tous les jours (100 km environ) et je peux vous dire qu'elle est bien plus efficiente que ma ex SR+ et que forcément ma ex LR. on n'a pas gagné 200 % bien sur, mais je ne retrouve pas cette baisse dans les chiffres affichés sur ce tableau. C'est dommage au passage, qu'ils n'aient pas ajouté une LR2022 à ce comparatif pour voir.

 

Le résultat reste effectivement très étrange. 

Par contre la ou je peux peux affirmer quelque chose c'est que je consomme moins en lr boost 2023 qu'en sr+ lfp 55 moteur À... Du coup je peux très facilement glisser ma lr entre la sr+ et la Prop 2022 dans leur tableau. 

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au TC de Dijon hier (très bien au demeurant) et ai enfin vu cette hl de près ; je n'ai pas fais d'essai cela ne m'intéressait pas. Du point de vue esthétique, je trouve l'avant complètement bateau par rapport à l'ancienne (plus aucun charme), l'arrière lui est plutôt joli avec ses nouvelles formes de feux, à l'intérieur à l'arrière, l'écran est vraiment trop bas pour être utilisable de façon confortable, à l'avant, la bande LED est plutôt pas mal intégrée, mais la planche de bord a perdu en quali avec ce bout de tissu en demi-oval sur un fond type moquette un peu plus clair, et la perte du bandeau bois marque encore cette perte de qualité visuelle. Je ne parle pas des commodos, car je n'ai pas changé d'idée là dessus. Le nouveau rouge est très joli par ailleurs (contrairement au gris argent que je trouve moins beau que le mien).

J'aurais à changer la mienne maintenant, je serais bien dans l'expectative.... (Enfin, si, j'ai vu une magnifique S bleue de toute beauté montée sur des jantes noir mat, qui était exposée, mais pas au même tarif que la 3, dommage...) ; je ne suis pas sûr que les sièges ventilés compensent toutes les pertes que j'ai pu voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pour ma part qu une comparaison de conso sur même trajet, même conditions et en même temps vaut bien plus que toute comparaison faite sur un trajet certes quotidien mais pas au même moment avec tout ce que ça implique d incertitude.

 

La SR+ moteur A semble consommer un chouia plus mais c est tellement anecdotique qu au final ça ne changera rien IRL. Et c est bien ça le plus important au final...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2024 à 13:50, docjl a dit :

Du point de vue esthétique, je trouve l'avant complètement bateau par rapport à l'ancienne (plus aucun charme),

Bonjour

 

Ça c'est très subjectif! Perso je n'aimais pas du tout le "bec de canard" de l'ancienne et j'adore le nouvel avant! Comme quoi....😉 Par contre la suppression des comodos, le Teslavision, les essuies-glaces, l'auto pilote semblent décevoir beaucoup de monde. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.