Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Voici une jante 18 pouces d'une TM3 produite en Chine en 2023 et pré-Higland

1) les pneus homologués sont biens en 98V (enfin 235/45 R18 98 V ... XL !!)

2) et en T2 (acoustic et selon cahier des charges Tesla)

3) les jantes sont (comme le poids selon l'indice de charge) en 750kg (marquage à l'intérieur mais je ne remet pas de photo pour ne pas polluer le fil). Le 750 Kg des jantes c'est depuis mi-2021 (cf : https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/will-18”-aero-wheels-fit-on-the-model-y.189663/page-4 )

4) vous noterez le design très légèrement différent là où les 2 branches radiales reviennent vers le moyeu : il y a un méplat alors qu'il y avait un creux plus prononcé avant qu'elles ne se rejoignent sur l'ancien model de jante (j'avais des US 2019 et Chinoises de 2020).

 

1354209871_MichelinE.Primacy.thumb.jpg.aab04f201a8d9a886d08b894ed79a0bb.jpg

Ainsi vous avez toutes les infos pour comparer les indices aux pneus fournis avec vos Highland.

Perso le seul intérêt des 19 pouces c'est le look : les pneus sont plus chers, moins de filtration, pas de performance en plus, ni amélioration de la tenue de route comparé à des pneus sport (type PS4, PS5, Eagle F1...). Par contre en 19 pouces et en seconde monte on peut mettre des Hankook Ion EVO en pneus été ... tout en mettant des 18 pouces pneu hiver. Mais c'est utile que pour les "vieilles" TM3 d'avant 2021 😂

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 13:36, rifilou a dit :

Les nouvelles jantes 18" sont plus jolies

Oui, c'est vrai mais les enjoliveurs ne semblent pas plus couvrants que les précédents, donc possibilités de rayures en vue.

Sait-on si des enjoliveurs couvrants s'adaptent sur ces nouvelles jantes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 13:40, Capzee a dit :

Les Hankook 19" en W, c'est la monte d'origine. 

Edit : W = 270 Km/h

Je parlais des 18’’ qui étaient montées en Y ; donc les PS4 pour nous et les e-Primacy pour les nouvelles (mais pour ces dernière, pas sûr qu’elles ne soient pas redescendues en W).

Je sais bien que des W suffisent pour toutes nos voitures, mais il faut expliquer ça aux contrôleurs des CT qui recalent les montes inférieures pour des pneus été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 13:39, docjl a dit :

Pourtant, certains ici se sont fait recaler au CT avec des pneus été en W…

Attention à la taille de la jante car l'indice de vitesse d'homologation d'origine varie selon le diamètre et les années modèles (nouvelles jantes Aero dont nous parlions) ! 

https://www.greendrive-accessories.com/fr/content/31-quels-pneus-pour-votre-tesla-model-3-pneus-d-origines-et-pneus-compatibles

https://www.greendrive-accessories.com/fr/content/9-guide-de-tailles-de-jantes-pour-tesla-model-3

 

Donc pour : 

Le 22/11/2023 à 13:59, docjl a dit :

mais il faut expliquer ça aux contrôleurs des CT qui recalent les montes inférieures pour des pneus été.

Et les CT sont dans le bon droit. Ile ne font qu'appliquer la réglementation TPNF ! Il faut EXACTEMENT le même indice en pneu été ! (Il faut également l'indice de charge et le XL pour le CT !)

https://www.tnpf.fr/le-tableau-dequivalence-dimensionnelle-applicable-aux-vehicules-legers/

La solution étant de passer le CT avec des pneus hiver (ou roues hivers complètes) avec un indice plus bas et dans ce cas là pas de souci.

 

 

Le 22/11/2023 à 13:49, Samsaggace a dit :

Oui, c'est vrai mais les enjoliveurs ne semblent pas plus couvrants que les précédents, donc possibilités de rayures en vue.

Sait-on si des enjoliveurs couvrants s'adaptent sur ces nouvelles jantes ?

Oui adaptabilité complète des jantes Aero 18 pouces avec les enjoliveurs de 2018 à 2023, et aussi les Rimetrix originaux donc je suppose aussi pour les copies venant de Chine (sauf aléa de mauvaise copie "d'entrée de gamme"). Mais pour les Highland je ne crois pas vu le dessin ! (édit merci pour le lien @rifilou et d'ailleurs moi je préfère les aero 18 pouces 2021->2023 pour leur compatibilité notamment avec les enjoliveurs déjà sur le marché qui protègent le bord de jante ^^). Mais les nouveaux acheteurs préfèreront sans doutes celles des Highland mais ils attendront avant d'avoir des enjoliveurs protecteurs !

 

IMG_5205.thumb.jpg.cdab1f495b58fbb69a06ba508f87d795.jpg

 

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé un nouvelle M3 propulsion ce matin à Chambourcy pour comparer avec ma M3 SR+ de début 2021. Voici mon retour d'expérience, même si ça va pas beaucoup changer de ce qui a déjà été dit par d'autres :

 

- confort : gain indéniable, c'est plus souple et les dos d'ânes se passent bien mieux. Après je my connais pas assez pour juger la tenu de route, moi ça m'allait très bien. Par contre c'est certain que les nouvelles suspensions y sont pour quelque chose, on le ressent bien sur les dos d'âne.

En remontant dans ma M3 je me suis bien rendu compte de la différence même si le confort actuel ne m'a jamais dérangé.

Le siège m'a paru exactement le même, mais en 20 minutes difficile de se faire un vrai avis.

 

- insonorisation : là aussi la différence est perceptible, je ne saurais pas dire exactement ce qui change mais l'ambiance est plus feutrée, du claquement de portière au bruit du moteur (après c'est pas le même moteur que le mien donc peut être que la différence est moins perceptible en comparant avec une 2023)

 

- performance : rien remarqué de particulier, après j'ai pas tapé de 0 à 100 avec un chrono en main donc bon... Il faisait froid ce matin donc frein régénératif limité, donc pas possible de comparer. Il y avait juste plus de pointillés (3/4 de la barre vs 1/2 sur la mienne), mais sûrement dû au fait que la batterie LFP est plus sensible au froid que la NMC.

 

- comodos : le changement de rapport est super pratique sur l'écran, même mieux que via le comodo qui des fois ne réagit pas (genre au démarrage je dois souvent appuyer 2 fois, peut être parce que je vais trop vite). Là pas de doute, si c'est affiché sur l'écran c'est qu'on peut passer en D ou R d'un simple geste. J'ai fait un demi tour un peu à l'arrache et pas de problème, la barre de rapports s'affiche suffisamment en avance, pas besoin d'être complètement à l'arrêt donc exactement pareil qu'avec le comodo. C'est juste qu'il faut avoir les yeux sur l'écran pour l'utiliser mais je le faisais déjà avec le comodo pour m'assurer d'être sur le bon rapport avant d'accélérer...

Pour l'AP, l'utilisation de la molette ne pose pas de problème, c'est comme avec le comodo. Il manque juste la possibilité de forcer l'AP sur la vitesse limite (maintien du comodo vers le bas pendant 1 seconde). Maintenant, obligé de cliquer sur le panneau de vitesse sur l'écran pour faire ça, à moins que j'ai raté une manip.

Les cligno, sans surprise, c'est galère dans les ronds points, mais tellement plus confortable dans toutes les autres situations ! Pour les rond-points ça restera toujours pénible même en s'habituant, par contre j'ai jamais eu l'impression que c'était dangereux. J'ai bien dû quitter les yeux de la route la première fois pour m'y retrouver mais du coup j'ai suffisamment ralenti pour pas risquer d'accident, du bon sens.

 

- son : là y'a pas photo, le son est bien meilleur que dans la mienne, même avec mon kit pour activer les HP inactifs. Après je ne suis pas audiophile mais ça m'a paru bien mieux.

 

Voilà j'ai pas testé l'aide au stationnement à base de Tesla vision mais ça a l'air bien pourri. Après ça je m'en fous un peu, ça ne pourra que s'améliorer dans le temps, comme l'AP. J'ai quand même toujours espoir que le prochain trimestre on aura la caméra du pare-choc avant. On verra.

Modifié par Tchettane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui deuxième charge rapide depuis ma charge initiale au superchargeur sur une borne Electra (certes 0,52€/kW mais elle se trouve à 2,5km de chez moi donc ça va servir de temps en temps - je n'ai pas de charge à domicile étant en appart et les parkings sont gérés par la ville donc juste quelques prises ecogreen et après 4 bornes 22kW à 300m).

 

IMG_0234.thumb.jpeg.fb8671b77b0d52b563c5cdcd13d0c9a0.jpeg

 

Bref tout ça pour dire que j'ai eu une suprise de constater qu'à 98% j'étais encore à 30kW ce qui me semble excellent la courbe de recharge de la batterie LFP ne déçoit pas (je n'ai pas encore beaucoup de recul - n'ayant pas souvent fait du 10-80% sur long trajet - sur une charge avec une batterie suffisamment pré-conditionné je suis trop près de celle-ci et je sortais du parking... ). Et, oui j'ai fait une charge à 100% en vue d'un déplacement demain...

 

IMG_0237.thumb.jpeg.20298782936dba4bc2d5f40ee4d643b8.jpeg

 

Ces perf de recharge avec les températures actuelles augurent pas mal pour la période printemps / été 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@d4v1dmMmmhh 30 kW à 98% ce n'est pas du tout significatif d'une courbe de recharge ! L'important c'est l'ensemble des points jusqu'à 80% (voir ->90%) notamment pour les grands trajets. De plus tu as du préchauffage (les 3 ondulations) à 98%...

bref tu verras mais il n'y a aucune amélioration par rapport aux LFP de 2023. Ce qui ne veut pas que j'en dise du mal, bien au contraire le BMS a été amélioré depuis l'apparition des batteries LFP dans les propulsions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2023 à 20:10, d4v1dm a dit :

à 98% j'étais encore à 30kW

plus qu'a nous relever quelques autres vitesses pour faire un brouillon de courbe, aller les 25 / 50 / 75%

 

D'apres fastned, l'ancienne faisait

 

image.thumb.png.78da6b5d731adcbff7ae731b24dae1b2.png

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2023 à 18:50, docjl a dit :

Je crois que les dernières lowland sorties ont l'ODB sous la console côté conducteur ; peut-être est-ce la même chose pour les Highland.

4%, ils ne se font pas chi** !

Merci pour l'info, j'ai vu qu'on retrouve comme sur l'ancienne la connectique de gauche pour brancher un écran Android Auto (confirmer par la vidéo sur la compatibilité des S3XY Buttons), mais je n'ai pas encore regarder du coté gauche et à l'arrière si le scan bus n'a pas bouger de place.

Dans l’immédiat sur Ali pas d'écran proposé pour nos TM3H :(, je ne sais pas comme on pourrait le faire maintenir avec la nouvelle casquette du tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@cornam Certes comme je disais je manque de recul et c'est mon premier VE, je me doute que la courbe ne change pas par rapport à la 2023, c'est la même batterie et le même soft pas de miracle. Je dis juste que je trouve que c'est pas mal du tout dans l'absolu surtout quand on voit la concurrence.

 

@sebxx à 80% j'étais à 50kW mais si j'ai bien compris avec Tesla on peut tirer du CATL ou du BYD en LFP mais a priori les BYD Blade sont juste pour le modèle Y (produit à Berlin ?).

 

Bon en tout cas je vais monitorer ça avec le temps...

Je teste TeslaFi mais pas encore totalement choisi mon logger.

Probablement plutôt TeslaMate (enfin MyTeslaMate parce que j'ai pas forcément envie de me prendre la tête à faire tourner un Docker sur ma machine ou sur un Pi).

Modifié par d4v1dm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@d4v1dm pour info le page de référence (de mon point de vu) par Thomas : 

https://www.blogtesla.fr/2022/01/25/batteries-model-3-tesla/

et le sujet sur le forum https://www.blogtesla.fr/forum/viewforum.php?f=12

Et puis voici le test de Simplement Julien, au TimeStamp de la recharge à propos des LG M50 : 

https://youtu.be/T88sGUH_I7g?t=204

Un pack de NCA Panasonic recharge autant de kWh en seulement 24 minutes alors qu'elle a 10% de capacité en moins (différence à neuf et usure) ; car elle recharge 69% en 20 minutes. Certes le test de Simplement Julien n'était peut-être pas optimal comme il le note (préchauffage hivernal pas idéal car arrivée trop bas à 5%). à confronter à d'autres courbes de charges mieux réalisées mais le duel sera toujours remporté par la Panasonic 2170.

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour référence voici les points d'une recharge d'une batterie NCA de Panasonic NCA dans une TM3 LR 2019. A ce jour les produits chinois ne rechargent pas aussi vite sur un SuC v3... (j'ai déjà vu un 259kW en été avec batterie bien chaude🥰) :

  • 2% – 16 km – 0 mins (126 kW)
  • 5% – 26 km – 1 min (250 kW)
  • 20% – 100 km – 4 mins (250 kW)
  • 21% – 105 km – 4.5 mins (248 kW -– début de réduction p/t Pmax)
  • 30% – 148 km – 6 mins (218 kW)
  • 40% – 198 km – 8.5 mins (179 kW)
  • 50% – 246 km – 11 mins (142 kW)
  • 60% – 296 km – 14.5 mins (108 kW)
  • 70% – 343 km – 19 mins (87 kW)
  • 80% – 394 km – 24.5 mins (56 kW)
  • 90% – 442 km – 34 mins (36 kW)
  • EPA  range en km à 100% = 492km (dégradation fin 2019 et 35000km).

 

Modifié par cornam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 18:59, Elendir a dit :

Alors oui tu peux le faire dans l'absolu, puisque le N (comme le P) s'enclenche non pas en faisant glisser le doigt, mais en le maintenant appuyé (sur N ou sur P donc)

Mais c'est ultra dangereux : en cas d'obstacle imprévu, tu n'auras que tes freins pour t'aider et aucune regénération

Et en l'absence de commodo c'est encore + dangereux : l'écran peut se figer et là impossible de réenclencher dans les temps

Je m'abstiendrai, d'autant que rester entre l’accélération et la régénération est à mon avis plus facile que sur mon modèle de 2019 (la zone "neutre" de la pédale de droite est plus large qu'en 2019, mais ce n'est que mon ressenti)

Sur la TM3 Lowland, repasser en D à partir de N en roulant est immédiat : un coup de comodo droit vers le bas, et le contrôle à l'accélérateur revient instantanément. Donc aucun danger, sachant qu'en N, on a les mains sur le volant (pas d'AP en N) et donc sur le comodo si on tient son volant correctement. Et que l'écran fige (ce qui m'est arrivé une seule fois au début en plus de deux ans de roulage (donc un événement rare) : l'écran a reseté tranquillement) ou pas, la manœuvre de retour en D reste bien sûr possible à l'identique sur la Lowland.

 

Même si ta réponse n'est pas très claire pour revenir de N vers D sur la  Highland (aurais-tu confondu D et P ?), j'en déduis que ce n'est pas immédiat (il faut du temps pour accéder à la commande du D sur l'écran ou ailleurs) et donc que là, c'est effectivement problématique du point de vue de la sécurité, car il faut pouvoir revenir sans aucun délai en D si on pratique le N en roulant. A vrai dire, c'est ce que j'avais supputé.

 

Ce serait donc un point éliminatoire pour moi, appréciant en pratique beaucoup le passage en N sur ma TM3 Lowland qui glisse incroyablement bien (et j'imagine que la Highland glisse encore mieux avec ses e-primacy), tant pour le plaisir de la glisse que de l'efficience.

Modifié par Hybridébridé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 16:15, Hi3 a dit :

Euh...entre AP, régulateur actif, EG et phares auto, et maintenant passage au point mort, est-ce qu'il y a des conducteurs de Tesla qui conduisent normalement, enfin...à

Je suis aussi surpris de ces manoeuvres qui me paraissent bien bizarres. Quel est l'intérêt de faire ça de passer au N en roulant. Suffit qu'un freinage d'urgence doit être fait et se retrouver au point mort est bien la dernière chose qu'on dit de faire à l'auto école...

Enfin acheter des voitures entièrement automatisées pour ensuite faire des manoeuvres manuelles en roulant me surprend aussi.

 

Après chacun gère sa vie comme il le veut ou on a raté un truc😉

 

Si c'est pour garder de l'élan et éviter de relancer en appelant des kWh, je veux bien mais en étant pragmatique quel est le gain réel avec des vrais chiffres.?

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être du à ma passion pour les véhicules de collection mais je préfère "maitriser" les paramètres de ma conduite, même si j'apprécie les aides qui apportent du confort

Après, on s'emm...de tellement sur la route parfois que je peux comprendre qu'on s'occupe à jouer la carte de la conso mini pour s'occuper ou par jeu

Fin du HS😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de pneus, j’ai récupéré la mienne il y a 2 jours et ce qui m’a interpellé d’emblée, c’est le fait que l’on ressente assez nettement les différences de granulosités du bitume au niveau du volant, ça ne vibre pas attention mais on sent bien la texture de la route 

j’ai essayé celle d’un collègue même combat et clairement en reprenant mon e2008, la Peugeot filtre bien mieux à ce niveau (et même je trouve qu’elle est globalement plus silencieuse)

curieux car je n’avais pas ressenti cela avec des essais de TM3 ancienne génération 

je me dis que c’est peut-être les pneus (neufs) gonflés à 3 bars…en taille basse? (J’ai du 18 pouces standard, suis pas près de prendre du 19!) 

 

autre chose pour les windsurfeurs, c’est très chaud de charger une board de 80 de large (windfoil) avec 3 voiles, 3 mats 1 wish et un gros sacs, c’était finalement plus simple dans la 2008 …dommage toujours ce manque de hayon.

 

PS: ça bipe pas mal cette voiture, j’ai vu qu’il fallait À CHAQUE départ enlever le son du petit panneau de vitesse max en haut légèrement sur la gauche, et c’est tout petit …franchement…si quelqu’un a une solution, suis preneur mais j’ai vérifié sur le mode d’emploi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2023 à 19:52, gigi66 a dit :

A propos de pneus, j’ai récupéré la mienne il y a 2 jours et ce qui m’a interpellé d’emblée, c’est le fait que l’on ressente assez nettement les différences de granulosités du bitume au niveau du volant, ça ne vibre pas attention mais on sent bien la texture de la route 

j’ai essayé celle d’un collègue même combat et clairement en reprenant mon e2008, la Peugeot filtre bien mieux à ce niveau (et même je trouve qu’elle est globalement plus silencieuse)

curieux car je n’avais pas ressenti cela avec des essais de TM3 ancienne génération 

je me dis que c’est peut-être les pneus (neufs) gonflés à 3 bars…en taille basse? (J’ai du 18 pouces standard, suis pas près de prendre du 19!) 

 

autre chose pour les windsurfeurs, c’est très chaud de charger une board de 80 de large (windfoil) avec 3 voiles, 3 mats 1 wish et un gros sacs, c’était finalement plus simple dans la 2008 …dommage toujours ce manque de hayon.

 

PS: ça bipe pas mal cette voiture, j’ai vu qu’il fallait À CHAQUE départ enlever le son du petit panneau de vitesse max en haut légèrement sur la gauche, et c’est tout petit …franchement…si quelqu’un a une solution, suis preneur mais j’ai vérifié sur le mode d’emploi. 

J'avais l'impression d'une très légère vibration en prenant livraison de ma LR neuve en 2021. ça s'est estompé au bout de quelques centaines de kilomètres, à croire que les pneus avaient besoin de se dégourdir (rodage des flancs ?) après leur démoulage, montage sur véhicule  et longue période de stockage sous charge sur le parking de l'usine ou du SC.

A ta place je patienterai un peu de voir ce que ça donne avec le temps.

En tout cas sur mon véhicule de 2021 le filtrage est parfait, rien ne remonte dans le volant. Je suis en 18" et pression de 3 bar mini.

 

Sinon pour le ding ding tu peux dire merci aux normes européennes, et prier pour que Tesla Vision lise correctement les panneaux. Pour l'instant ce n'est pas désactivable dans les menus. 

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.