Aller au contenu
LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 08/11/2023 à 11:35, d4v1dm a dit :

Oui c'est clair il faut être patient...d'autant que tous les tests sont élogieux sur ce modèle

Sans faire le pisse vinaigre, je suis allé  hier voir et tester la fameuse highland. 2 personnes avant moi reviennent de test. Il sont déjà possesseurs de modele 3. 

Comme moi, ils ne sont pas revenus transcendés de l'essai voire même circonspect sur le gain réel en silence intérieur pas si perceptible que ça. Entre une 2019 et highland oui, entre une 2022 2023 et highland ça se discute plus.

Et la réflexion finale à été de se dire que celui qui n'a jamais testé de modele 3 auparavant va être subjugué. Pour ce qui nous concerne le gap ne justifie pas de changer de voiture pour cette highland..

Pour les commodos, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement tellement personne n'en a parlé en défaut au premier retour.

 

L'écran arrière quand on est plus que 2, la belle affaire. Ils auraient plutôt dû mettre ce fric dans un HUD performant d'autant plus que la planche de bord a été revue. Donc un bazar inutile pour beaucoup et mal placé. Quand j'emmène ma fille à l'arrière, elle pose son ipad sur un support appuie tête arrière au niveau des yeux et sans tourner la tête vers le bas et à gauche. Il est mal placé cet écran et le son est sur les HP arrière, portnawak. 

 

Alors les différents essai YT ou les gens sont élogieux, je veux bien mais à relativiser quand même.

Quand elle va perdre son bonus ça va être plus compliqué.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 11:35, d4v1dm a dit :

Oui c'est clair il faut être patient...d'autant que tous les tests sont élogieux sur ce modèle... j'espère juste aucun souci de transport d'après le tchat le véhicule n'est pas encore sur le site de livraison... 

 

Je m'attends à encore avoir une livraison repoussée à ce stade... pas de CPI, samedi férié et livraison lundi à 9h30... si j'ai pas de CPI vendredi ça va être très compliqué... TA pas de son ou d'image depuis plus d'une semaine mais depuis la commande j'ai eu très peu de réactivité... pas le cas de tout le monde. La lotterie...

Je suis un peu dans le même cas. Livraison vendredi mais je n’ai pas de cpi , donc pas d’assurance non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 12:00, BRETON38 a dit :

Sans faire le pisse vinaigre, je suis allé  hier voir et tester la fameuse highland. 2 personnes avant moi reviennent de test. Il sont déjà possesseurs de modele 3. 

Comme moi, ils ne sont pas revenus transcendés de l'essai voire même circonspect sur le gain réel en silence intérieur pas si perceptible que ça. Entre une 2019 et highland oui, entre une 2022 2023 et highland ça se discute plus.

Et la réflexion finale à été de se dire que celui qui n'a jamais testé de modele 3 auparavant va être subjugué. Pour ce qui nous concerne le gap ne justifie pas de changer de voiture pour cette highland...

 

Alors les différents essai YT ou les gens sont élogieux, je veux bien.

Je fais le test demain de mon côté.

 

Comme toi je reproche aux essayeurs d'enterrer la version actuelle un peu trop rapidement.

OK la nouvelle mouture est une bonne voiture dans l'absolue, c'est surement une évolution notable par rapport aux premiers exemplaires sortis de Freemont, mais la version rafraichie en 2021 était déjà un très bon cru donc je ne comprends pas non plus ce parti pris, hormis un graissage de patte subtil mais avéré de la part de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 09:58, rifilou a dit :

Il y a de plus en plus d'endroit où il ralentit tout seul avant un rond point, un carrefour, etc...

Ralentir, oui, comme il est censé ralentir avant de prendre un virage serré, mais vu qu'un rond point est une intersection (avec cédez le passage), il n'est pas censé s'y engager tout seul.

Modifié par Tchettane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 12:00, BRETON38 a dit :

Sans faire le pisse vinaigre, je suis allé  hier voir et tester la fameuse highland. 2 personnes avant moi reviennent de test. Il sont déjà possesseurs de modele 3. 

Comme moi, ils ne sont pas revenus transcendés de l'essai voire même circonspect sur le gain réel en silence intérieur pas si perceptible que ça. Entre une 2019 et highland oui, entre une 2022 2023 et highland ça se discute plus.

Et la réflexion finale à été de se dire que celui qui n'a jamais testé de modele 3 auparavant va être subjugué. Pour ce qui nous concerne le gap ne justifie pas de changer de voiture pour cette highland..

Pour les commodos, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement tellement personne n'en a parlé en défaut au premier retour.

 

Alors les différents essai YT ou les gens sont élogieux, je veux bien mais à relativiser quand même.

Quand elle va perdre son bonus ça va être plus compliqué.

Si tu sort d'une perf, cela parait normal que tu sois "déçu"...

Pour la perte du bonus, effectivement, cela risque d'être fatal (quand on constate l'empressement des autres constructeurs à baisser leur prix à ce niveau), MAIS cela ne concernera que sur le seul marché Français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 11:35, d4v1dm a dit :

Je m'attends à encore avoir une livraison repoussée à ce stade... pas de CPI, samedi férié et livraison lundi à 9h30... si j'ai pas de CPI vendredi ça va être très compliqué... TA pas de son ou d'image depuis plus d'une semaine mais depuis la commande j'ai eu très peu de réactivité... pas le cas de tout le monde. La lotterie...

Pas d'affolement... Mon épouse a eu son CPI sur place à la livraison au hub de Burnhaupt-le-Haut ; il a fallu juste passer un coup de fil à l'assurance sur le parking pour valider le truc... C'est le côté drôle de Tesla...  🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 10:45, sebxx a dit :


 


Dommage qu'on puisse pas voter pour savoir combien sont d'accord avec cette affirmation

Tu peux, cf plus bas :)

 

Le 08/11/2023 à 12:10, Tchettane a dit :

Ralentir, oui, comme il est censé ralentir avant de prendre un virage serré, mais vu qu'un rond point est une intersection (avec cédez le passage), il n'est pas censé s'y engager tout seul.

Il suffit de reprendre la main.

 

Le 08/11/2023 à 13:22, Samsaggace a dit :

Il te suffit de faire un fil particulier avec un sondage au début 😉

 

Voilà.

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez ! on va changer de sujet parce que ç part en sucette la 😉

J'ai vendu ma 3 LR de 2021 avec 70 000 KM au compteur. Elle est donc encore garantie 10 000 km, et c'est ce qui m'a décidé à la vendre maintenant. Je vais partir sur la propulsion, parce que la LR c'est bien, mais la différence de prix est trop importante. Je vais prendre le nouveau gris et l'intérieur blanc (depuis le temps que j'hésitais, je me lance !) et je vais revenir sur les jantes 18 P même si je trouve les nouvelles 19 magnifiques ... mais je préfère garder de l'autonomie.

Je vous raconterai la différence !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Chacun aura son avis, et je le respecte.

Je viens d'aller chercher mon Model 3 cet après-midi. Standard Range

Gris, intérieur blanc. La combinaison est superbe..

J'avais déjà une Model 3, mais de juin 2020.

Et, pour mon cas, le gap est très important.

Mon modèle de 2020 n'avait pas de double vitrage à l'avant, pas de pompe à chaleur, pas de volant chauffant, pas de coffre électrique (ce qui avait causé des éclats de peinture). J'avais 409 Wltp, avec le nouveau je passe à 550 Wltp.

Mon impression est que l'insonorisation et le confort (amortisseurs) sont bien meilleurs.

Je confirme que 'les hauts parleurs au niveau des rétroviseurs fonctionnent.

Bref, je suis content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux tesla-iste ça s'est passé comment pour vous votre livraison ?

 

Après une première annulation et décalage du 9 au 13/11 annulé à nouveau et je n'ai désormais même pas de créneau (le prix à payer pour le rouge intérieur blanc on dirait)... retour à la case départ, et zéro com TA ou SA ni réponse aux messages... anxiogène, je peux pas dire que l'expérience Tesla soit phénoménale côté com'

Modifié par d4v1dm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 19:33, d4v1dm a dit :

Aux tesla-iste ça s'est passé comment pour vous votre livraison ?

 

Après une première annulation et décalage du 9 au 13/11 annulé à nouveau et je n'ai désormais même pas de créneau (le prix à payer pour le rouge intérieur blanc on dirait)... retour à la case départ, et zéro com TA ou SA ni réponse aux messages... anxiogène, je peux pas dire que l'expérience Tesla soit phénoménale côté com'

Le suivi et la relation client dans le processus de livraison est décevant. 

Sinon je n'ai eu aucun retard et aucune mauvaise surprise sur la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 12:00, BRETON38 a dit :

Sans faire le pisse vinaigre, je suis allé  hier voir et tester la fameuse highland. 2 personnes avant moi reviennent de test. Il sont déjà possesseurs de modele 3. 

Comme moi, ils ne sont pas revenus transcendés de l'essai voire même circonspect sur le gain réel en silence intérieur pas si perceptible que ça. Entre une 2019 et highland oui, entre une 2022 2023 et highland ça se discute plus.

Et la réflexion finale à été de se dire que celui qui n'a jamais testé de modele 3 auparavant va être subjugué. Pour ce qui nous concerne le gap ne justifie pas de changer de voiture pour cette highland..

Pour les commodos, beaucoup de bruit pour pas grand chose finalement tellement personne n'en a parlé en défaut au premier retour.

 

L'écran arrière quand on est plus que 2, la belle affaire. Ils auraient plutôt dû mettre ce fric dans un HUD performant d'autant plus que la planche de bord a été revue. Donc un bazar inutile pour beaucoup et mal placé. Quand j'emmène ma fille à l'arrière, elle pose son ipad sur un support appuie tête arrière au niveau des yeux et sans tourner la tête vers le bas et à gauche. Il est mal placé cet écran et le son est sur les HP arrière, portnawak. 

 

Alors les différents essai YT ou les gens sont élogieux, je veux bien mais à relativiser quand même.

Quand elle va perdre son bonus ça va être plus compliqué.

JE ne l'ai pas testé, mais je suis plutôt en phase avec ce sentiement. N'importe quoi tous ces avis dithyrambiques; Too much. 
Et oui, tesla avait fait tester les 2019/2020 juste avant, pour comparaison, c'est malin.

 

Le 08/11/2023 à 18:38, JFM76 a dit :

Bonsoir

Chacun aura son avis, et je le respecte.

Je viens d'aller chercher mon Model 3 cet après-midi. Standard Range

Gris, intérieur blanc. La combinaison est superbe..

J'avais déjà une Model 3, mais de juin 2020.

Et, pour mon cas, le gap est très important.

Mon modèle de 2020 n'avait pas de double vitrage à l'avant, pas de pompe à chaleur, pas de volant chauffant, pas de coffre électrique (ce qui avait causé des éclats de peinture). J'avais 409 Wltp, avec le nouveau je passe à 550 Wltp.

Mon impression est que l'insonorisation et le confort (amortisseurs) sont bien meilleurs.

Je confirme que 'les hauts parleurs au niveau des rétroviseurs fonctionnent.

Bref, je suis content.

c'est ce que dit Breton38: la différence avec les premieres de 2019/2020 doit être importante. MAis il y avait déjà eu un gap en 2021. Un pote a eu 2 performance, en 2019 et 2022. Il m'avait déjà confirmé un gros écart (notamment insonorisation)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2023 à 18:38, JFM76 a dit :

Bonsoir

Chacun aura son avis, et je le respecte.

Je viens d'aller chercher mon Model 3 cet après-midi. Standard Range

Gris, intérieur blanc. La combinaison est superbe..

J'avais déjà une Model 3, mais de juin 2020.

Et, pour mon cas, le gap est très important.

Mon modèle de 2020 n'avait pas de double vitrage à l'avant, pas de pompe à chaleur, pas de volant chauffant, pas de coffre électrique (ce qui avait causé des éclats de peinture). J'avais 409 Wltp, avec le nouveau je passe à 550 Wltp.

Mon impression est que l'insonorisation et le confort (amortisseurs) sont bien meilleurs.

Je confirme que 'les hauts parleurs au niveau des rétroviseurs fonctionnent.

Bref, je suis content.

Cet avis n est pas en contradiction avec le précédent. Il va même dans le même sens :

- gros gap avec les modèles avant 2021 qui avait été un gros "refresh" 

- gap moins important à priori avec des 2021 voire 2022/2023.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comparer la nouvelle model 3 aux modèles précédents a son intérêt pour les propriétaires d'un moel 3 qui veulent absolument le model 3 dernier cri ou pour mesurer l'évolution d'une gamme. Ce qui paraît intéressant â mes yeux, c'est de comparer ce produit à la concurrence au moment M en phase d'achat. Et là, dans ce segment de marché la model 3 creuse encore l'écart. Les baisses de prix chez Ford et WV en s'ont la preuve. Le nouveau bonus pourrait peut-être changer la donne, mais pour l'instant pas beaucoup de réelle alternative objective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 09:59, VictorBOY a dit :

Comparer la nouvelle model 3 aux modèles précédents a son intérêt pour les propriétaires d'un moel 3 qui veulent absolument le model 3 dernier cri ou pour mesurer l'évolution d'une gamme. Ce qui paraît intéressant â mes yeux, c'est de comparer ce produit à la concurrence au moment M en phase d'achat. Et là, dans ce segment de marché la model 3 creuse encore l'écart. Les baisses de prix chez Ford et WV en s'ont la preuve. Le nouveau bonus pourrait peut-être changer la donne, mais pour l'instant pas beaucoup de réelle alternative objective.

Celui qui cherche une berline électrique (et efficiente) n'a pas énormément de choix.

 

Au salon de l'auto à Lyon, j'ai pu comparer pas mal de VE en live.

 

Le bout de capot de la TM3 arrive à hauteur du genou quand la majorité du reste de VE arrive à hauteur du ventre ou de la poitrine pour certaines...

Même la VW id7 est haute devant avec une surface frontale importante. 

 

En clair, que des pousse l'air. L'intérêt de la TM3 est bien son aéro qui favorise son efficience et ca c'est indéniable.

 

Mais ça, pas mal de gens s'en contrefichent car il y avait attroupement autour de la highland, des stands désertés ailleurs et pas mal de monde autour du BMW X je sais plus quoi, un monstre caricatural.

 

Même le Renault Scenic qui m'intéresse a une surface frontale énorme... Ca pose question.

 

Comme quoi c'est pas gagné.

 

En Allemagne je roule à 150 de croisière pour 22kWh/100. En Perf qui est la plus vorace.

J'ai testé des VE qui consomment ça...à 110. En fait l'avantage du cet aéro et de la maîtrise de sa chaîne propulsive est qu'en montant en vitesse la conso ne s'envole pas et ça c'est à souligner.

 

Donc la concurrence à ce niveau efficience et tarif c'est pas encore évident. Ca reste toujours un atout des Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 11:46, BRETON38 a dit :

Celui qui cherche une berline électrique (et efficiente) n'a pas énormément de choix.

 

Au salon de l'auto à Lyon, j'ai pu comparer pas mal de VE en live.

 

Le bout de capot de la TM3 arrive à hauteur du genou quand la majorité du reste de VE arrive à hauteur du ventre ou de la poitrine pour certaines...

Même la VW id7 est haute devant avec une surface frontale importante. 

 

En clair, que des pousse l'air. L'intérêt de la TM3 est bien son aéro qui favorise son efficience et ca c'est indéniable.

 

Mais ça, pas mal de gens s'en contrefichent car il y avait attroupement autour de la highland, des stands désertés ailleurs et pas mal de monde autour du BMW X je sais plus quoi, un monstre caricatural.

 

Même le Renault Scenic qui m'intéresse a une surface frontale énorme... Ca pose question.

 

Comme quoi c'est pas gagné.

 

En Allemagne je roule à 150 de croisière pour 22kWh/100. En Perf qui est la plus vorace.

J'ai testé des VE qui consomment ça...à 110. En fait l'avantage du cet aéro et de la maîtrise de sa chaîne propulsive est qu'en montant en vitesse la conso ne s'envole pas et ça c'est à souligner.

 

Donc la concurrence à ce niveau efficience et tarif c'est pas encore évident. Ca reste toujours un atout des Tesla.

BYD Seal... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 12:27, Mokkette a dit :

BYD Seal... ;)

Oui je suis monté dedans mais son coffre est décevant et les premiers essais montrent une efficience en deçà de Tesla. Et pas que...

 

Et perso, voiture chinoise je reste en recul même si le produit est bon. Ils nous ont b*** quand on a voulu penetrer leur marché en nous imposant la co-entreprise chez eux en nous choppant au passage nos technos et brevets. Ne soyons pas naïfs et rendons la monnaie de la pièce. Enfin niveau tarifaire c'est pas bradé non plus et sans réseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 12:38, BRETON38 a dit :

Oui je suis monté dedans mais son coffre est décevant et les premiers essais montrent une efficience en deçà de Tesla. Et pas que...

 

Et perso, voiture chinoise je reste en recul même si le produit est bon. Ils nous ont b*** quand on a voulu penetrer leur marché en nous imposant la co-entreprise chez eux en nous choppant au passage nos technos et brevets. Ne soyons pas naïfs et rendons la monnaie de la pièce. Enfin niveau tarifaire c'est pas bradé non plus et sans réseau.

en effet...

Mais mieux aussi sur d'autres point (finition et confort entre autre, tablette rotative, Androïd auto et Carplay, etc...).

Pour le reste, c'est marrant qu'on reproche aux nouveaux arrivants ce qui faisait les atouts de Tesla quand ils ont commencé :)

Modifié par Mokkette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 12:45, Mokkette a dit :

en effet...

Mais mieux aussi sur d'autres point (finition et confort entre autre, tablette rotative, Androïd auto et Carplay, etc...).

Quel reproche faire sur les finitions ? Autant, ça pouvait être discuté avec les premières fournées MIUS, autant les modèles actuels ne sont plus perfectibles sur ce point, sans atteindre des sommets, je pense qu'ils sont arrivés à une qualité tout à fait correcte.

Confort, on peut la trouver sèche, cependant c'est la première voiture que j'ai (sur une petite trentaine) qui me permette de voyager loin sans avoir le dos fracassé.  Je classe donc la TM3 dans les véhicules confortables. CQFD

La tablette rotative, oui, c'est joli et marrant, mais à l'usage, combien de fois par an on va s'amuser à changer de sens ? C'est comme les écrans d'ordinateurs qui pouvaient se mettre en mode portrait, combien de fois les utilisateurs l'ont utilisé ? Une pour essayer et s'apercevoir que ça ne convient que pour du traitement de texte, et encore.

Androïd auto... Je n'ai jamais compris à quoi cela pouvait servir... A part te déconnecter du système embarqué, qui si il est médiocre peut se comprendre, mais dans une Tesla, je ne vois pas bien l'interêt, à part avoir moins bien que l'existant. (inutile de me rétorquer Waze et compagnie, je n'en vois pas l'intérêt non plus)

 

Je pense que c'est vraiment sur d'autres points plus importants qu'il faut se démarquer si on veut concurrencer réellement l'américain ; avoir la même efficience, le même agrément de conduite, la même simplicité de fonctionnement et de recharge, etc  me semblent bien plus importants que de monter une tablette qui tourne. Et j'ai bien peur qu'actuellement, seuls les chinois soient en capacité d'y parvenir assez rapidement, les modèles européens sont encore à la traine sur pas mal de points.

Tous les chinois néanmoins ne sont pas encore au top, j'ai essayé le MarvelR chez MG par exemple, et si il est vrai que la finition est exemplaire (doubles joints de portières, plastiques moussés, éclairage etc), il est à la traine sur son écran d'info-divertissement (pourtant imposant de prime abord), et n'offre pas le même plaisir de conduite coulée que la Tesla (je retrouvais un peu la conduite des coréennes que j'ai eu ou des VE de Stellantis que j'ai pu essayer qui ne m'ont jamais convaincu plus que ça), tout comme une consommation très éloignée de ce que j'ai l'habitude de connaitre. Au final, un produit agréable, mais qui ne laisse pas cette impression, difficile à décrire, de prendre du plaisir à conduire.

Comme quoi, pour faire une bonne voiture, il en faudrait plusieurs !    [J'ai failli ajouter "ou prendre une Tesla", mais on va me traiter de fanboy !  😂]

Un peu HS tout ça, je l'avoue... pardon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Petit essai de 30 minutes d'une Highland Propulsion ce matin.
Temps grisâtre avec quelques percées de soleil, une dizaine de degrés, routes humides suite aux pluies de la nuit.
Parcours mixant ville, routes secondaire et voie à 90.
Je viens d'une LR 2021 Boost.


Chapitre roulage
- véhicule clairement typé confort au niveau des suspensions et de la direction. Cette dernière m'a semblé moins incisive que la mienne et on sent une très légère prise de roulis (j'ai bien dit très légère) qui ne se ressent pas sur mon véhicule actuel.
- meilleur filtrage des imperfections de la route, c'est appréciable
- pas d'avis sur la performance car l'écart est trop grand avec la mienne mais on sent que le train arrière a fort à faire avec le couple, aussi bien en accélération qu'en régénération sur route humide : à deux reprises l'antipatinage s'en mis en action en régénération (portant pas très forte à mon goût) car l'adhérence n'était pas suffisante. C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti sur mon véhicule actuel mais je mets ça sur le compte de la Propulsion : les lois de physiques sont ce qu'elles sont, 4 roues motrices ça adhère mieux que 2, en traction comme en régénération [Edit] autre hypothèse : la monte pneumatique en Michelin e-Primacy, typée conso, est moins bonne en adhérence "précaire"
- les bruits de roulement semblent amoindris mais je dis "semble" car je me demande ce que mon véhicule donnerait avec exactement les mêmes pneumatiques neufs. C'est pour dire que comparer des bruits de roulement entre un train flambant neuf et des gommes qui ont une certaine usure est assez biaisé, et donc si j'ai pu apprécier le silence à bord de la Highland, je n'ai pas trouvé que c'était aussi extraordinaire comparé à ma LR 2021 avec ses gommes usées

 

Chapitre habitacle
- belle évolution en terme de qualité perçue sur certaines aspects dont les ouvrants (la fermeture des portes et du coffre font un bruit plus "sérieux") et le remplacement de certains entourages plastifiés par de la moquette (dont il faudra voir comment elle vieillit)
- pour le reste c'est une affaire de goût, j'aime toujours mon habitacle 2021 qui vieillit correctement et n'a pas de matériau cheap à mon goût
- je ne saurai dire si les sièges sont mieux, je suis bien comme dans la mienne, et il ne faisait pas assez chaud pour apprécier la ventilation mais c'est certainement un plus, par contre ça s'entend bien s'il n'y a aucun autre bruit dans l'habitacle
- les placages de porte et la casquette du TdB en tissu ne sont pas si moches que ça même si je ne suis pas spécialement fan
- le bandeau LED est un gadget inutile de mon point de vue, mais si certains le kiffent tant mieux. Par contre le jonc argenté se reflète super bien dans le pare-brise, comme prévu. Est-ce que c'est une gêne je ne sais pas mais je roulais par temps grisâtre, donc à vérifier par grande luminosité. La solution radicale est de porter des lunettes polarisantes
- l'écran AR est bien exécuté, c'est un confort supplémentaitre pour que les passagers AR puissent régler leur [Edit] clim ventilation en autonomie. Pour le reste je ne vois pas l'intérêt sauf à voyager très souvent avec des enfants fans de vidéos (mais attention aux douleurs dans les cervicales sur un long trajet)

 

Chapitre ergonomie
- je confirme ne pas être fan des commandes au volant : j'ai abandonné de mettre les clignotants en sortie de rond-point, et j'ai du cogiter même quelques millisecondes à chaque mise de clignotant en situation "facile". Je n'aime pas devoir ré-apprendre ce qui est instinctif sur toutes les voitures de la production mondiale, c'est vraiment un caprice débile de Tesla
- l'engagement du régulateur / autopilot à la molette est à peu près OK, mais là encore j'ai eu un petit problème : si on garde son pouce en position d'attente sur la molette droite car on sait qu'on va bientôt engager ou débrayer la régul, la partie basse du pouce se trouve au niveau de la commande vocale qui est hyper sensible, et donc j'ai passé mon temps à la déclencher par inadvertance, avant de comprendre que non, on ne peut pas laisser son pouce en position d'attente dans cette zone. C'est con mais ça m'a saoulé
- pour rester sur la molette, j'ai noté un comportement étrange quand on désengage le regulateur ou l'autopilot, via un appui simple : en autopilot le désengagement est immédiat, mais en régulateur simple il y a un lag d'une bonne seconde qui fait même douter qu'on a bien désengager. C'est assez désagréable et incompréhensible car rien de tel ne se passe avec les commodos
- les commandes PRND à l'écran sont gérables mais c'était bien plus simple au commodo
- les coutures du volant en face AR... mais quel est le con qui a validé ça ? C'est super désagréable et ça impose de revoir sa préhension du volant, je n'ai jamais vu ça sur d'autres véhicules et je ne comprends pas le gain
- plus futile mais ça m'a marqué en reprenant la mienne : le son du guidage GPS était très bof dans la Highland, je l'ai trouvé beaucoup plus qualitatif en reprenant ma LR 2021. C'est pas un problème en soi, mais ça montre bien que la chasse aux coûts a été faite tous azimuts [Edit] peut-être dû à la monte Audio inférieure en Propulsion vs Long Range

 

Il y aura peut-être des trucs qui me reviendront à froid, mais je viens déjà de faire un pavé et vais donc m'arrêter là pour le moment

Modifié par Bouboune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.