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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés






La détection n'est qu'une étape avant l'indication. Détecter sans indiquer ne sert à rien.
Ce qui compte pour le conducteur, c'est bien que le risque lié à l'angle mort soit indiqué. 

Indiquer ne marche pas sans detecter....

Un peu comme un capteur de pluie qui detecterait mal la pluie.

Ce que je constate, c'est que désormais les Tesla auront bien un système d'indication (détection) d'angle mort, comme d'autres voitures (enfin les autres c'est dans le rétro, là c'est à l'intérieur au niveau du haut-parleur). Ce qui est une excellente nouvelle. 

Rien n'indique que ça fonctionnera dès les premières livraisons...

Pour les appels de phare, on fait comment ? Je les utilise assez souvent pour indiquer au véhicule en face de passer sur des voies pas très larges où un seul véhicule peut passer ou le cas où je laisse passer un véhicule tournant à gauche devant moi.


Je dirais un appui bref en se déboitant le pouce gauche...
Sauf si t'as les roues tournées, ce sera peut etre le pouce droit. Simple non?

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-1C209641-AA23-47AC-B0D1-3FE3779CF222.html#CONCEPT_LYZ_Q1S_Z4B


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Le 07/09/2023 à 21:45, remjes a dit :

Pour les appels de phare, on fait comment ? Je les utilise assez souvent pour indiquer au véhicule en face de passer sur des voies pas très larges où un seul véhicule peut passer ou le cas où je laisse passer un véhicule tournant à gauche devant moi.

Tu appuies autant de fois que tu le souhaites sur le bouton phare qui est sur le volant

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LE manuel donne quelques infos aussi sur les caméras pour le stationnement, on nous refait le coup de la mise à jour logiciel :

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-005E1645-B0F5-49A0-9C59-44828B60D184.html

 

image.thumb.png.70c59f2b790ae59caae1e291080b40f5.png

 

Ils vont être content ceux qui prendront les 1ere livraison ... à mon avis les modeles de test n'avait pas la camera parechoc car ils utilisaient le même logiciel que les anciennes TM3....

On risque de voir arriver les nouvelles avec la camera mais pas la mise à jour pour que ça fonctionne ... donc peut etre aucun systeme  ( comme ce fut le cas pour le Y ...sauf regarder les camera arrieres avant qu'ils mettent Teslavision 3 ou 4 mois apres les livraisons).

 

Soit finalement avoir des versions sans la camera parechoc mais avec l'ancien TV de la M3 actuelle

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Le 07/09/2023 à 10:42, Tilune a dit :

En effet, plus de doute :

1819828917_Capturedecran2023-09-07a10_39_53.png.98f93e70f1177f6ae372eb76093d73d8.png

 

 

On peut voir aussi qu'il y a un paragraphe sur la caméra arrière, mais absolument aucune info sur la caméra avant.
Cela semble confirmer qu'elle ne sera pas présente sur les premières versions. Je pense comme beaucoup qu'elle n'arrivera qu'avec le Hardware 4, d'ici quelques mois.

 

Donc on enlève un comodo avec toute ces fonctions, utilisable facilement par le plus grand nombre car intuitif ( habitude de conduite depuis des années /décénnies ), facile d'acces car à porté de doigt quand la main droite est sur le volant.

L'explication étant l'economie et la rationalisation des coûts de fabrication.

 

Pour le remplacer par

- Une fonction logiciel sur un ecran tactile 

et doubler cela par:

- La mise en place de ces fonctions par des boutons/voyant lumineux sur le plafonnier ( avec le câblage qui va derrière )

 

Donc on aura en cas d'urgence un frein d'urgence moins facilement accessible car mélangé avec d'autres boutons à un endroit peu utilisé ( le plafond) nécessitant de lever le bras , chercher le bouton ... ce qui sera moins rapide/ pratique que d'appuyer au bout d'un comodo .

 

Bravo ... au final l'économie n'est que d'une tige de plastique de 10 cm 

 

...que je suis triste d'avoir raté les braderies en dessous du bonus pour les LR en stock cet été.

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Le 08/09/2023 à 10:29, misterden a dit :

Donc on enlève un comodo avec toute ces fonctions, utilisable facilement par le plus grand nombre car intuitif ( habitude de conduite depuis des années /décénnies ), facile d'acces car à porté de doigt quand la main droite est sur le volant.

L'explication étant l'economie et la rationalisation des coûts de fabrication.

 

Pour le remplacer par

- Une fonction logiciel sur un ecran tactile 

et doubler cela par:

- La mise en place de ces fonctions par des boutons/voyant lumineux sur le plafonnier ( avec le câblage qui va derrière )

 

Donc on aura en cas d'urgence un frein d'urgence moins facilement accessible car mélangé avec d'autres boutons à un endroit peu utilisé ( le plafond) nécessitant de lever le bras , chercher le bouton ... ce qui sera moins rapide/ pratique que d'appuyer au bout d'un comodo .

 

Bravo ... au final l'économie n'est que d'une tige de plastique de 10 cm 

 

...que je suis triste d'avoir raté les braderies en dessous du bonus pour les LR en stock cet été.

Exact ! même analyse !

Sauf que pour moi l'explication n'est pas dans la réduction des coûts (car comme tu le dis c'est remplacé par des boutons tactiles sur le plafonnier !), elle réside plutôt dans la trajectoire de notre ami Elon qui veut absolument nous amener vers un véhicule autonome (donc on enlève des commandes physiques très utilisées depuis la nuit des temps), alors que nous c'est le contraire, on veut absolument "garder la main" en matière de pilotage dudit véhicule..... 

2 visions complètement différentes, curieux de voir la suite :-) 

Perso, je ne souhaite pas que ce soit la "machine" qui gère tout, le côté pénible et récurrent oui, mais le côté plaisir non !!

Modifié par LB13

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En lisant un peu le nouveau manuel dont @sebxx a fourni le lien, je note que:

-la batterie HT a une tension de 355 Volts, seule batterie Li-ion donc NMC est décrite. Le suspense au sujet de la LMFP continue.

Dans le précédent manuel cette tension est soit 355 Volts en NMC soit 345 Volts en LFP

Si jamais une batterie LMFxP (M3P supposée 66 kWh) était mise en place il faudrait s'attendre à 355 V.

 

-la batterie BT a 15,5 Volts et seulement 6,9 Ah donc c'est une batterie au lithium.

Dans le manuel précédent c'était indiqué au moins 33 Ah sans préciser la tension, un probable 12 V vue la capacité.

 

Le diamètre de braquage passe de 11,60 m à 11,70 m

Et 2,14 Tours de butée à butée au lieu de 2.

 

Il n'y a pas de caméra dans le "pare-choc avant"

 

P.S. Je compare le nouveau manuel en ligne avec le précédent juste téléchargé et archivé en pdf.

 

Modifié par planetaire

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Le 08/09/2023 à 10:29, misterden a dit :

Donc on enlève un comodo avec toute ces fonctions, utilisable facilement par le plus grand nombre car intuitif ( habitude de conduite depuis des années /décénnies ), facile d'acces car à porté de doigt quand la main droite est sur le volant.

L'explication étant l'economie et la rationalisation des coûts de fabrication.

 

Pour le remplacer par

- Une fonction logiciel sur un ecran tactile 

et doubler cela par:

- La mise en place de ces fonctions par des boutons/voyant lumineux sur le plafonnier ( avec le câblage qui va derrière )

 

Donc on aura en cas d'urgence un frein d'urgence moins facilement accessible car mélangé avec d'autres boutons à un endroit peu utilisé ( le plafond) nécessitant de lever le bras , chercher le bouton ... ce qui sera moins rapide/ pratique que d'appuyer au bout d'un comodo .

 

Bravo ... au final l'économie n'est que d'une tige de plastique de 10 cm 

 

...que je suis triste d'avoir raté les braderies en dessous du bonus pour les LR en stock cet été.

entièrement d'accord, on peut être réfractaire à un changement d'habitude, mais ici il s'agit d'ergonomie et de sécurité.

Or, ces règles d'ergonomie obéissent à notre morphologie : 2 bras 2 jambes, et on dispose les éléments en fonction de leur longueur.

Nous n'avons pas changé de morphologie, les règles d'ergonomie non plus.

En particulier, les commandes positionnées sur le plafonnier ne peuvent être que des commandes secondaires et peu utilisées (allumer un spot par ex).

Je ne suis pas spécialiste, certes, mais certaines erreurs me sautent aux yeux quand même ! Est-ce lié à nos habitudes différentes d'un continent à l'autre ?

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Le 08/09/2023 à 10:42, LB13 a dit :

Exact ! même analyse !

Sauf que pour moi l'explication n'est pas dans la réduction des coûts (car comme tu le dis c'est remplacé par des boutons tactiles sur le plafonnier !), elle réside plutôt dans la trajectoire de notre ami Elon qui veut absolument nous amener vers un véhicule autonome (donc on enlève des commandes physiques très utilisées depuis la nuit des temps), alors que nous c'est le contraire, on veut absolument "garder la main" en matière de pilotage dudit véhicule..... 

2 visions complètement différentes, curieux de voir la suite :-) 

Perso, je ne souhaite pas que ce soit la "machine" qui gère tout, le côté pénible et récurrent oui, mais le côté plaisir non !!

sauf que l'on enlève pour rajouter ailleurs .... ça devient schizophrène comme comportement.

On veut des sensations de conduite mais on veut plus qu'on conduise 

On retire des commandes élementaire à coté du volant pour rajouter plus de bouton sur le volant ( pour des fonctions secondaires ) 

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Le 08/09/2023 à 10:48, planetaire a dit :

 

 

Le diamètre de braquage passe de 11,60 m à 11,70 m

Et 2,14 Tours de butée à butée au lieu de 2.

 

P.S. Je compare le nouveau manuel en ligne avec le précédent juste téléchargé et archivé en pdf.

 

ça va pas en s'arrangeant pour nous ... elle devient de moins en moins faite pour l'Europe 

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Le 08/09/2023 à 10:59, misterden a dit :

On veut des sensations de conduite mais on veut plus qu'on conduise

 

je suis d'accord avec ce paradoxe (la 3 est conçue pour délivrer des super sensations en conduite "manuelle"), et j'aime bien l'hypothèse de LB13 (Musk a comme objectif d'imposer la conduite autonome, donc il faut presque décourager un peu les gens de conduire eux-mêmes. La conduite manuelle doit devenir minoritaire par rapport à la conduite automatique.)

 

Modifié par CAC72

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Le 08/09/2023 à 11:07, Tilune a dit :

Le modo n'avait pas dit qu'on avait fait le tour sur les commodos ?
Vous ne voulez pas ouvrir un sujet dédié si vous voulez continuer à en parler ? 

On ne va pas obliger les gens à modifier leur pensée.

 

Comodo for ever...

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Le 08/09/2023 à 10:42, LB13 a dit :

Exact ! même analyse !

Sauf que pour moi l'explication n'est pas dans la réduction des coûts (car comme tu le dis c'est remplacé par des boutons tactiles sur le plafonnier !), elle réside plutôt dans la trajectoire de notre ami Elon qui veut absolument nous amener vers un véhicule autonome (donc on enlève des commandes physiques très utilisées depuis la nuit des temps), alors que nous c'est le contraire, on veut absolument "garder la main" en matière de pilotage dudit véhicule..... 

2 visions complètement différentes, curieux de voir la suite :-) 

Perso, je ne souhaite pas que ce soit la "machine" qui gère tout, le côté pénible et récurrent oui, mais le côté plaisir non !!

C'est exactement cela EM pense qu'a la conduite entièrement autonome robotaxi ...à terme

dans l'intervalle il essaye de nous estropier  de plusieurs fonctions essentielles et sécuritaires 

les prochains mois vont révélés si son pari est gagnant en terme de vente, ou si le consommateur s'en détourne car juge les conditions de circulation dangereuse

la ou les autres ajoutent de l'équipement pour sécuriser de plus en plus, lui en retire

il a commencé avec les radars sous le PC avant, puis se fut les capteurs ultra son av et ar, maintenant tous les commodos ..

quand on doit faire des manœuvres rapides stationnement ou évitement le commodo physique est quand même direct a porté de main, pour une mise en action immédiate

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Le 08/09/2023 à 10:59, e-Lionel a dit :

entièrement d'accord, on peut être réfractaire à un changement d'habitude, mais ici il s'agit d'ergonomie et de sécurité.

Or, ces règles d'ergonomie obéissent à notre morphologie : 2 bras 2 jambes, et on dispose les éléments en fonction de leur longueur.

Nous n'avons pas changé de morphologie, les règles d'ergonomie non plus.

En particulier, les commandes positionnées sur le plafonnier ne peuvent être que des commandes secondaires et peu utilisées (allumer un spot par ex).

Je ne suis pas spécialiste, certes, mais certaines erreurs me sautent aux yeux quand même ! Est-ce lié à nos habitudes différentes d'un continent à l'autre ?

Ouais, mais vous confondez tous ergonomie et habitude. Les commodos ne sont pas l'arme ultime de l'ergonomie. Ils sont arrivées là parce qu'on ne savait pas faire autrement à l'époque du tout mécanique (ah le clignotant de la 2CV..). Et les construteurs nous ont souvent vendu des truc anti ergo pour de fausse raison (la boite manu au plancher par exemple). Tesla n'est ni le premier ni le dernier à se donner un style.

Je dis pas que c'est forcement malin d'aller contre les habitudes, mais inventer pas des fausses règles. 

La tout est à porté de mains, bien visible. Perso je suis pas top convaincu de l'inverseur à l'écran, mais il est pas plus loin que le commodo.

Quant aux boutons au plafonnier, ils ne seront jamais utilisés. Il sont là pour les rares fois ou l'écran est out. Surement imposés par la règlementation. Et cette histoire de frein d'urgence. On a eu assez débat sur un autre fil pour savoir que personne ne sait qu'il était sur le commodo et que très peu l'ont essayé. Et pour le coups il semble pas illogique de mettre cette fonction à coté des warning, visible et accessible de tous les passagers. 

Bref passez à autre chose, Tesla ne remettra pas les commodos parce que vous ralez sur les forums. 

Si vous voulez les retouver aller dans un CC faire semblant d'acheter et vous vous retracter en criant bien haut que c'est à cause des commodos. Si vous le faites suffisament de fois, ca peut le faire.

 

Modifié par afreeman1901

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Le 08/09/2023 à 12:10, afreeman1901 a dit :

Ouais, mais vous confondez tous ergonomie et habitude.

 

t'auras quand même du mal à démontrer que deux touches qui ne sont jamais à la même place selon l'angle du volant est aussi ergonomique qu'un système fixe quel qu'il soit (toute personne qui a voulu baisser le son de la radio volant tourné en sait quelque chose)!

D'ailleurs, le klaxon reste central (ce qui doit coûter + cher qu'une touche dédiée), preuve qu'une solution fixe est préférable pour garantir une manipulation rapide sans réfléchir...

Peut-être que si le volant avait un moyeu fixe comme sur certaines anciennes citroën, on parlerait moins de ces fameuses touches  :D

Et je pense au contraire que ronchonner permet - parfois - de se faire entendre... (sièges ventilés?)

Pourquoi poser l'hypothèse que la boîte n'a que faire de l'avis des utilisateurs, pour tout, et pour toujours?

 

Capture d’écran 2023-09-08 à 12.27.53.png

Modifié par CAC72

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Le 08/09/2023 à 12:10, afreeman1901 a dit :

Ouais, mais vous confondez tous ergonomie et habitude. Les commodos ne sont pas l'arme ultime de l'ergonomie. Ils sont arrivées là parce qu'on ne savait pas faire autrement à l'époque du tout mécanique (ah le clignotant de la 2CV..). Et les construteurs nous ont souvent vendu des truc anti ergo pour de fausse raison (la boite manu au plancher par exemple). Tesla n'est ni le premier ni le dernier à se donner un style.

Je dis pas que c'est forcement malin d'aller contre les habitudes, mais inventer pas des fausse règles. 

La tout est à porté de mains, bine visible. Perso je suis as top convaincu de l'inverseur à l'écran, mais il est pas plus loin que le commodo.

Tu sais que le comodo de clignotant est fixe parce que cela demande moins de ressources au cerveau de le retrouver là instinctivement une fois que l'on sait où il est que si sa position est en constant changement ou bien doit faire appel en plus au yeux pour identifier sa position...

On met donc les fonctions principale dans des espace identifiés et faciles d'usage comme d'accès, les fonctions de sécurités ou d'urgence encore distinctes du reste et clairement identifiées à leur tour, les fonctions annexes ou moins utilisées ou accessoires se retrouvent du coup reléguées dans des zones de moindre accessibilité.

 

C'est aussi pour ça que sur nos smartphones on a en général en bas les fonctions principales en accès permanent et simplifié, les fonctions secondaires dans les icônes de la première page, et les fonctions futiles ou peu utilisées en page 5 à 8 et dans un sous folder appelé "divers" ! 🤣

L'ergonomie est née des expériences (et pas des habitudes) et tout le monde aujourd'hui se gargarise de l'UX (l'expérience utilisateur) au centre de tout... Il ne faut pas non plus réinventer la roue au prétexte de vouloir être disruptif, juste pour "être" (paraître...) différent !

Il y a une logique ergonomique à avoir des comodo pour signaler son changement de voie fixes autour du volant qui est lui mobile et sert justement à effectuer ce changement de voie.

D'ailleurs j'ai retester hier : mon comodo de clignotant, de par sa situation et son ergonomie, je l'active avec n'importe lequel de mes doigts qui serait le plus près en conduisant, de l'index à l'auriculaire, en fonction de la situation de ma main sur le volant...sauf ?...sauf le pouce en fait, le seul qui dans la highland pourra le faire (à moins de vouloir faire l'acrobate en conduisant) ;)

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au contraire @CAC72. Il y a eu de grosses plaintes sur ce volant, justement car les fonctions ne tournait pas avec le volant. Ce qui est peu con con, car tu joues pas avec la radio dans un rond point, mais les gens étaient pas fan. 

Citroên a ensuite tenté de vendre le truc en disant que c'etait mieux pour l'airbarg( tjs dans la position optimal) mais au final cela a été abandonné (bon peut être surtout à cause des couts, ca on ne saura jamais)

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Le 08/09/2023 à 12:10, afreeman1901 a dit :

Ouais, mais vous confondez tous ergonomie et habitude.

Parfaitement d’accord !
Je me souviens qu’à la sortie de la Model 3 en Europe, beaucoup ont critiqué le changement de vitesse au commodo, qualifié d’américanisme.

En effet, sur presque tous les véhicules, il se fait par un levier entre les sièges.

Quelques modèles comme la DS ou les premières Peugeot avaient un levier au volant (rien à voir avec un commodo) et elles étaient aussi décriées. Et je ne parle pas des leviers bien connus de la 2CV ou de la 4L.

Tout cela est bien sûr une affaire d’habitude, pas d’ergonomie.

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Le 08/09/2023 à 12:10, afreeman1901 a dit :

Et cette histoire de frein d'urgence.

Je me demande surtout : beaucoup d'entre vous ont déjà eu besoin de cette fonction de frein d'urgence ? Ça me fait peur quand même...

Il faut vivre avec son temps, elle n'est peut-être plus si nécessaire... la dernière fois que je suis monté dans un avion (c'était il y'a très longtemps, le bilan carbone n'existait pas encore🤭), j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de parachute ; on fait comment si une aile se détache ? 😱😆

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Le 08/09/2023 à 12:36, afreeman1901 a dit :

au contraire @CAC72. Il y a eu de grosses plaintes sur ce volant, justement car les fonctions ne tournait pas avec le volant. Ce qui est peu con con, car tu joues pas avec la radio dans un rond point, mais les gens étaient pas fan. 

Citroên a ensuite tenté de vendre le truc en disant que c'etait mieux pour l'airbarg( tjs dans la position optimal) mais au final cela a été abandonné (bon peut être surtout à cause des couts, ca on ne saura jamais)

 

ah j'étais pas en train de vendre la solution citroen, je dis juste qu'en l'absence de commodo, ce système serait plus pratique (sur la highland)! (en présence de commodo, je pense que c'était surtout inutilement coûteux... une coquetterie quoi! En revanche je comprends pas le concept de "grosses plaintes" car les commandes de radio tournaient pas avec le volant... il doit te manquer un bout de l'histoire!)

Modifié par CAC72

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Le 08/09/2023 à 10:48, planetaire a dit :

-la batterie BT a 15,5 Volts et seulement 6,9 Ah donc c'est une batterie au lithium.

Dans le manuel précédent c'était indiqué au moins 33 Ah sans préciser la tension, un probable 12 V vue la capacité.

La batterie lithium apparue fin 2021 a toujours fait 15.5V.

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