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Jerme34

Mode d'utilisation du freinage régénératif

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Bonjour,

Après avoir chercher des sujets traitants du freinage régénératif et n'en ayant pas trouvé dédié, je me permets de créer celui-ci.

 

J'en appelle donc aux habitués du VE et à leurs expériences.

Ce week-end j'ai pour la première fois mis le régén en mode "bas"  pour faire essayer patate à un ami.

Premier constat: Le freinage est effectivement beaucoup moins violent, on sent très peu de retenue.

Second constat: les feux stop ne s'allument pas (du moins pas sur l'écran, donc dehors j'image non plus), contrairement au mode "standard" . Une bonne chose pour ceux qui ont peur d'agacer les autres conducteurs en donnant l'impression de freiner en ligne droite.

 

Maintenant, entrons dans le vif du sujet :)

Quel mode est selon vous le plus régénérateur, car en néophite je me demande si, à l'approche d'un stop par exemple, il vaut mieux maintenir l'accélération plus longtemps et obtenir plus de régen sur une courte distance "standard" ou lacher l'accélérateur plus tôt et ainsi régénérer plus longtemps "bas".

On peut aussi en mode standard doser l'accélérateur en le relâchant petit à petit. L'avantage, là encore les feux ne s'allumeront que lorsque on aura complètement laché la pédale.

Donc en gros, comment gagner quelques Wh sans tomber dans l'hypermiling, la conduite à 30km/h ou l'aspiration derrière un camion? Uniquement en se servant des propriétés de nos voitures.

 

A vot' bon coeur M'sieurs dames ;)

Modifié par Jerme34

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Plus le freinage régénératif est bas, moins tu pourras consommer.

 

Mais pour ça, il faut énormément anticiper.

La dissipation de chaleur du freinage régénératif peut être battue par un mode "neutre" (genre la iONIQ a ça avec les palettes au volant, et c'est dans ce mode que tu arrives à consommer le moins) : tu ne perds rien par effet Joule, tu laisses les lois de la physique te ralentir.

 

Après c'est un savant calcul à faire entre ce que ça te coûte en €, et ce que ça t'apporte en agrément de conduite.

En se débrouillant bien en Model 3 et freinage régénératif au maximum, la pédale de gauche est décorative, et ça ça vaut beaucoup pour certains (par exemple pour moi), beaucoup plus que 1 € d'économie d'énergie toutes les 2 semaines.

 

Citation

On peut aussi en mode standard doser l'accélérateur en le relâchant petit à petit. L'avantage, là encore les feux ne s'allumeront que lorsque on aura complètement laché la pédale.

Bien entendu, c'est d'ailleurs ce que j'imagine tout le monde faire, sinon si tu es à 50 km/h et que tu lâches la pédale, ça fait un sacré coup de frein...

Modifié par bobjouy

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il y a 55 minutes, Jerme34 a dit :

Quel mode est selon vous le plus régénérateur

La question déjà commence mal !

Que veux-tu savoir réellement ? Quel type de freinage ( ou régénération ) permettra de récupérer le plus d’énergie cinétique ( en recharge batterie ) d’une accélération précédente trop forte ?

Imaginons une certaine vitesse ( 80 ou 90 km/h ) et un arrêt qui pointe son nez à environ 300 m, vaut il mieux :

1 - Se laisser « glisser » proche de 0 kW et régénérer fortement juste avant l’arrêt ( 30 à 80 kW ) ( régénération choisie sur M3 ou aide du pied )

2 - Commencer une régénération lente et continue ( 10 à 30 kW ) jusqu’à l’arrêt ?

 

Ça doit être assez proche, le 2 est plus simple à gérer, mais plus déroutant pour les suiveurs, surtout en repartant avec une franche accélération pour se stabiliser à la vitesse légale ?

Modifié par Bigfoot

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Moi je trouve le frein régénératif génial, on ne freine plus qu'aux stop et feux... sinon l'accélérateur suffit.

 

L'anticipation est toujours la reine des économies pour éviter de dépenser de l'énergie que tu chercheras à récupérer ensuite !

 

 

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Y a pas mieux que le freinage régénératif, on anticipe, on use pas de plaquettes, on récupére de l'énergie. Fermez le ban, sinon retour aux thermiques.........................?

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il y a 43 minutes, AUGUSTE a dit :

Y a pas mieux que le freinage régénératif, on anticipe, on use pas de plaquettes, on récupére de l'énergie. Fermez le ban, sinon retour aux thermiques.........................?

Ah bon ???? Quand on utilise le frein moteur sur un VT, le niveau d'essence ne remonte pas dans le réservoir ????   ??

 

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Ne nous méprenons pas messieurs :):) Je n'ai pas dit que ce n'est pas bien, loin de moi cette idée.

je demande seulement quel réglage est le plus bénéfique, le plus confortable, le plus économe. pas pour 1€/quinzaine non, mais pour 7kWh/quinzaine sur les milliers de Tesla qui roulent ;)

S'il existe deux niveaux il doit bien y avoir une raison, c'est pourquoi j'en appelle aux habitués.

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il y a 5 minutes, Jerme34 a dit :

S'il existe deux niveaux il doit bien y avoir une raison, c'est pourquoi j'en appelle aux habitués.

 

Certains préfèrent une régénération faible, d'autre plus forte, c'est une question de confort, et donc c'est personnel.

Ça dépend aussi du trajet : en descente de col, une régénération forte est plus utile que sur une autoroute plate.

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question :a partir de quel % de pente, le freinage regeneratif ne suffit plus pour maintenir la voiture sous les 50km/h ?

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Mais en mode bas, quand on appui sur la pédale de frein, est ce que dans un premier temps ça augmente le freinage régénératif (jusqu'au niveau du mode normal) ou ça déclenche directement les freins mécaniques ?

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Pour moi, la question ne se pose même pas, régénération maximum, il est hors de question que je foute de la poussière de frein sur mes jantes en les utilisant

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Il y a 8 heures, Jerme34 a dit :

S'il existe deux niveaux il doit bien y avoir une raison

S'adapter au conducteur :)

Au niveau économie , quelle que soit la méthode, la différence en gain ou perte est infinitésimale si on n’utilise pas les freins.

Teste une semaine en régénération normale, puis teste une semaine en basse. Et choisis la méthode qui te convient le mieux, Tesla, c'est le plaisir, fait ce qui te plait !!

Perso, j'ai arrêter après 3 jours la régénération basse, me rendant compte qu'en fait, j'étai obliger d'utiliser les freins, habitude perdus volontiers la première semaine en récupération Normale, et que je ne voudrais surtout pas reprendre ! De plus, cela rendait la récupération moindre qu'en position normale.

 

Le seul conseil que je donnerais , c'est de commencer par toujours  tester en premier le mode "Normal ". C'est le mode qu'un conducteur VT ne connait pas et qu'un conducteur VE doit connaître. Après, le mode bas correspond grosso modo au mode de conduite VT accélération/freinage ... a moins d’être aussi cool que Bob Marley (sans la fumée, Tesla oblige) et d'accélérer très peu (avec une Tesla ? ??) et de lâcher le pied 200 m avant l' obstacle. ça peut convenir a certains , mais pour moi c'est des extra terrestres ?

 

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Il y a 19 heures, Jerme34 a dit :

Ne nous méprenons pas messieurs :):) Je n'ai pas dit que ce n'est pas bien, loin de moi cette idée.

je demande seulement quel réglage est le plus bénéfique, le plus confortable, le plus économe. pas pour 1€/quinzaine non, mais pour 7kWh/quinzaine sur les milliers de Tesla qui roulent ;)

S'il existe deux niveaux il doit bien y avoir une raison, c'est pourquoi j'en appelle aux habitués.

Le mode récup bas est plus facile pour ceux qui commencent pour "apprendre" le mode régénératif.

Sinon l'autre tout le temps.

Il y a aussi plein de réglages que je ne touche jamais une fois que j'ai choisi ma préférence 

 

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Il y a 21 heures, oliviers a dit :

Ah bon ???? Quand on utilise le frein moteur sur un VT, le niveau d'essence ne remonte pas dans le réservoir ????   ??

 

Olivier explique moi ce qui est choquant dans mon texte ?? ce qui serait inexact ? à part le second degré de la fin..?

 

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Il y a 2 heures, AUGUSTE a dit :

Olivier explique moi ce qui est choquant dans mon texte ?? ce qui serait inexact ? à part le second degré de la fin..?

 

Absolument rien .... J'ai juste voulu faire un trait d'humour au 2ème degré !

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Logiquement, je dirais que la voiture a une energie cinétique lorsqu'elle roule.

Si on passe de cette vitesse a l'arret, c'est cette energie "cinétique" que l'on remet dans la batterie... ni plus ni moins.

Donc, que l'on choisisse un mode ou l'autre c'est presque kifkif (question de rendement du régénérateur, pertes dans les câbles vu le courant plus élevé... mais c'est marginal).

Le choix entre les deux modes est important sur sol glissant (hiver) car la régénération forte pourrait amener les roues a diminuer fortement l'adhérence et risquer une glissade (un peu comme si, sur une thermique, vous descendiez de vitesse et embrayer brutalement sur sol glissant).

Donc, sur sol glissant, la régénération "douce" est conseillée.

Modifié par Richardel

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j'habite à 500m d'altitude et une rue à 12%, lorsque je descends pour me rendre à 6km de mon domicile je fabrique des km, conso négative. Le contraire quand je reviens.

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Mais en mode bas, quand on appui sur la pédale de frein, est ce que dans un premier temps ça augmente le freinage régénératif (jusqu'au niveau du mode normal) ou ça déclenche directement les freins mécaniques ?
Bonjour.

Chez Tesla, la pédale de frein actionne uniquement les freins mécaniques. Et je trouve ça beaucoup plus sécurisant que le type de freinage mollasson utilisé par les autres constructeurs qui, de plus, est complexe.

Et comme on a lâché l'accélérateur, on régénère tout de même un peu.

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Alors la je suis bien d'accord. Sur ma ioniq la pédale de frein fait du régénératif dans un premier temps et des plaquettes dans un second. C'est très brutal le passage de l'un a l'autre. Je déteste.

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Je suis en train de faire la route des grandes alpes. Déjà 4 jolis cols au programme (Colombière, Aravis, Saisies et Cormet de Roselend). Quel bonheur de recharger dans les descentes une bonne partie de ce qui a été consommé dans les montées ! Mais mode normal obligatoire. En mode bas il faut utiliser les freins, ce qui est dommage quand même. 

 

1EA334AA-8F35-4FAB-984E-329631135289.jpeg

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Le 29/07/2019 à 18:16, Phil63 a dit :

Je suis en train de faire la route des grandes alpes. Déjà 4 jolis cols au programme (Colombière, Aravis, Saisies et Cormet de Roselend). Quel bonheur de recharger dans les descentes une bonne partie de ce qui a été consommé dans les montées ! Mais mode normal obligatoire. En mode bas il faut utiliser les freins, ce qui est dommage quand même. 

 

1EA334AA-8F35-4FAB-984E-329631135289.jpeg

Et c'est là qu'on voit tout l’intérêt de l’électrique, où l'on consomme réellement ce dont on a besoin, on peux voir que tu as une consommation tout à fait raisonnable de 14 kWh au 100km, là ou en thermique on aurait énormément consommé en montée et quand même un peu en descente..

Tout ça avec un confort de conduite où l'on utilise qu'une pédale pour accéléré / ralentir.

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Le 25/07/2019 à 23:07, Lord_Casque_Noir a dit :

Pour moi, la question ne se pose même pas, régénération maximum, il est hors de question que je foute de la poussière de frein sur mes jantes en les utilisant

j’utilise aussi le frein régénératif standard et je ne freine presque plus. 

Pour les plaquettes ... j’ai l’imporession que l’auropilot ça m’en faire consommer quand il freine brutalement à 130km/h !!!

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Le 27/07/2019 à 23:57, MattKirby a dit :

Alors la je suis bien d'accord. Sur ma ioniq la pédale de frein fait du régénératif dans un premier temps et des plaquettes dans un second. C'est très brutal le passage de l'un a l'autre. Je déteste.

C'est vrai, mais ça a un avantage. Ça permet le mode roue libre : relâcher l'accélérateur permet le roue libre pendant que le frein dose la régénération. Et franchement ça me manque.

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TMS depuis 13mois et pas une trace de poussière de plaquette de frein sur mes jantes, et quel bonheur lorsque l'on enlève le pied de l'accélérateur pour ralentir. C'est fait pour ceux qui anticipent et non pas pour ceux qui freinent brusquement aux feux sans ralentir auparavant .

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