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Slapotarzed

Mise à jour de la cartographie

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Je suis assez déçu par cette mise à jour, que je teste depuis quelques semaines. Près de chez moi, un radar contrôle la vitesse à 70. Avant la mise à jour, pas de souci. Désormais, elle se met à 110km/h 200 mètres avant le radar !

Et j'y passe tous les jours !

Je ne compte pas le nombre de fois où je reste à 30 alors qu'on est sorti de l'agglomération, de passages de 80 / 70 / 90 non pris en compte... Je sais mieux lire les panneaux que la voiture et je n'aurais pas la possibilité de gérer moi-même la vitesse ? C'est inadmissible. Pourquoi ne pas avoir d'option où je gère ? Je serais responsable en cas de contrôle, mais je n'ai pas la main sur le réglage ? Ce n'est pas acceptable.

Il faudrait une simple option "ne pas accélérer automatiquement", ou "ne pas limiter la vitesse si je ne l'ai pas choisi". Ou encore un système collaboratif qui permettrait de corriger les erreurs de cartographie, encore trop nombreuses.

Ces systèmes sont des aides à la conduite, au confort et à la sécurité, je les trouve parfois plus risqués. Et pourtant, j'adore les utiliser...

Vivement que ça s'améliore !

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il y a 9 minutes, StanWeb a dit :

faudrait une simple option "ne pas accélérer automatiquement", ou "ne pas limiter la vitesse si je ne l'ai pas choisi".

Je l'ai cette option ! C'est rouler sans activer l'auto-pilote mais à part ça je trouve difficile à admettre voire dangereux que ledit auto-pilote provoque des accélérations au -delà des vitesses autorisées, ce qui montre le chemin restant à parcourir pour une véritable conduite autonome.

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il y a 47 minutes, StanWeb a dit :

Il faudrait une simple option "ne pas accélérer automatiquement"

Cette option précise existe ;)

 

Il faut régler le régulateur / l'autopilot sur "vitesse actuelle". De cette manière, lorsque le régulateur (et donc de fait l'autopilot) est activé, il se calera sur ta vitesse actuelle, et non sur sa carto / lecture des panneaux.

 

Exception : lorsque tu actives l'autopilot (et non le régulateur simple) ET que tu es en dehors des voies rapides ET que ta vitesse actuelle est supérieure à la limite de vitesse enregistrée par la voiture (ex : tu roules à 80km/h et la voiture pense que la limite est 70km/h) => alors le système réduira sa vitesse à celle enregistrée dans la carto interne du véhicule.

Modifié par Ben_TM3

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Il y a 1 heure, Ben_TM3 a dit :

Cette option précise existe ;)

 

Il faut régler le régulateur / l'autopilot sur "vitesse actuelle". De cette manière, lorsque le régulateur (et donc de fait l'autopilot) est activé, il se calera sur ta vitesse actuelle, et non sur sa carto / lecture des panneaux.

 

Exception : lorsque tu actives l'autopilot (et non le régulateur simple) ET que tu es en dehors des voies rapides ET que ta vitesse actuelle est supérieure à la limite de vitesse enregistrée par la voiture (ex : tu roules à 80km/h et la voiture pense que la limite est 70km/h) => alors le système réduira sa vitesse à celle enregistrée dans la carto interne du véhicule.

Tu penses bien que dès que l'option est apparue, je l'ai activée et j'ai trouvé ça tellement important pour moi ! Mais c'est insuffisant.

 

Les exceptions dont tu parles ne sont pas celles que j'ai expérimentées. Sur route nationale, il lui arrive d'accélérer ou de ralentir. Sur des portions qui étaient jusque là à 80km/h, il a décidé que c'était du 70 (alors qu'aucun panneau ne l'indique).

Le pire, c'est qu'il décide de passer de 70 à 110 dans une portion, sur voie rapide, où il n'y a jamais eu (ou du moins, il y a 10 ou 15 ans, et pas dans la version carto 2019) de limite à 110, et ce juste avant un radar automatique. Je connais bien cet endroit, mais imagine un conducteur de Tesla qui ne connaît pas cet endroit, il va se faire aligner sans comprendre. De même, qui me dit qu'il n'existe pas des dizaines de zones similaires en France ou en Europe, pour lesquelles n'importe lequel d'entre nous peut se faire avoir ?

 

J'aimerais donc 2 options supplémentaires :

- ne pas accélérer sans mon autorisation
- ne pas bloquer la vitesse limite sans mon autorisation (alors oui, il existe des portions où l'autopilote ralentit et il a raison car la courbe est trop forte, dans ce cas, il se désactiverait avec une alarme comme il sait déjà le faire...)

 

Ou encore, la possibilité d'ajouter des exceptions ou des modifications manuelles à la carto : je changerai vite fait le 110 en 70, je vous le dis !

 

EDIT : voici le lien de l'emplacement dont je parle, les lillois, si vous connaissez, et que vous avez le même problème de passage à 110, faites-moi signe ! https://goo.gl/maps/M4EgoKHx3gNhZmea6

 

Modifié par StanWeb

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il y a 9 minutes, StanWeb a dit :

Sur route nationale, il lui arrive d'accélérer

 

il y a 9 minutes, StanWeb a dit :

ne pas accélérer sans mon autorisation

Je suis très étonné.

 

Si tu es réglé en "vitesse actuelle', le système ne peut que maintenir ta vitesse ou ralentir (si la vitesse max enregistrée dans la cartographie hors voies rapides est supérieure à ta vitesse), mais pas accélérer.

 

C'est du moins à la fois ma compréhension du système et ce que je constate à titre personnel sur mes 160km quotidiens (en métropole lilloise, bonjour aux amis nordistes ;) ).

 

Du coup, je suis curieux de connaitre tes réglages et le contexte dans lequel se déroule le comportement que tu décris :)

Modifié par Ben_TM3

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il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Si tu es réglé en "vitesse actuelle', le système ne peut que maintenir ta vitesse ou ralentir (si la vitesse max enregistrée dans la cartographie hors voies rapides est supérieure à ta vitesse), mais pas accélérer.

 

C'est du moins à la fois ma compréhension du système et ce que je constate à titre personnel sur mes 160km quotidiens (en métropole lilloise, bonjour aux amis nordistes ;) ).

Le système utilise la vitesse actuelle lors de l'enclenchement de l'autopilote. Ca, c'est bon, et c'est ce que je souhaite (il n'accélère pas). Mais une fois enclenché, il gère la vitesse et parfois, il ralentit (entrée d'agglomération, panneau de limitation, ou entrée dans une zone où il estime qu'il faut ralentir - pas toujours justifié), parfois il accélère (je vois alors l'indicateur de vitesse s'animer pour montrer qu'il augmente la vitesse max).

Et pourtant, j'ai bien le réglage "vitesse actuelle"... et la dernière version (2021.4.18).

il y a une heure, Ben_TM3 a dit :

Du coup, je suis curieux de connaitre tes réglages et le contexte dans lequel se déroule le comportement que tu décris :)

De là à photographier mon écran, je le ferai volontiers, mais on s'éloigne du sujet. Si tu es sur Lille, est-qu'il t'arrive d'emprunter l'itinéraire dont je parle et qui passe devant ce radar ? https://goo.gl/maps/M4EgoKHx3gNhZmea6

C'est un exemple précis de ce dysfonctionnement (avec un delta de vitesse très important), et qui est apparu avec la nouvelle version de la carto, donc je serais curieux de lire l'avis d'autres lillois qui passent par là.

 

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il y a 36 minutes, StanWeb a dit :

(...) lors de l'enclenchement de l'autopilote. (...) parfois, il ralentit (entrée d'agglomération, (...)

 

Je dis peu-être une bêtise, mais il me semble que l’auto-pilote ne doit être utilisé que sur voie rapide, autoroute etc.... et ce sont des axes sans traversée d'agglo. Donc on ne peut pas reprocher une mal-fonction sur une utilisation non prévue (du moins pour le moment).

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il y a 31 minutes, LeLutin a dit :

Donc on ne peut pas reprocher une mal-fonction sur une utilisation non prévue

Je reproche un comportement sur voie rapide ici. Je reproche également le fait que la mise à jour de la carto apporte des erreurs qui sont prises en compte par l'autopilote.

 

Et pardon mais si l'autopilote n'est pas censé fonctionner pas en agglomération, alors ils ne sont pas prêts de nous offrir une conduite autonome.

 

Je vais vérifier la prochaine fois que je passe à cet endroit si le simple régulateur augmente aussi la vitesse. Auquel cas, c'est presque pire : le régulateur serait dangereux ?

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Que ce soit le régulateur ou l'auto pilot, ce ne sont pas des fonctions qui sont prévues pour être utilisées en ville.

Le contexte est trop complexe pour lâcher les commandes en agio avec la techno actuelle.

Pour ce qui est de la conduite autonome, je confirme, ce n'est pas près d'arriver pour nous, et ça n'arrivera peut être jamais sur une Model 3.

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Il y a 2 heures, StanWeb a dit :

Mais une fois enclenché, il gère la vitesse et parfois, il ralentit (entrée d'agglomération, panneau de limitation, ou entrée dans une zone où il estime qu'il faut ralentir - pas toujours justifié), parfois il accélère (je vois alors l'indicateur de vitesse s'animer pour montrer qu'il augmente la vitesse max).

Il n'accéléra pas au dessus de la vitesse de consigne que tu aura défini.

Un exemple 

1 - Tu mets ton AP à 90.

2 - Tu passe sur une zone à 70 (qui est identifiée par la voiture), la voiture cale la vitesse de consigne à 70.

3 - Tu change de zone et c'est à nouveau 90, la voiture remonte ta vitesse à 90.

4 - Tu arrive sur une zone à 110, la voiture restera à 90.

Tout ceci en admettant que tu n'as pas touché à la vitesse manuellement.

Modifié par Louzof

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il y a 32 minutes, Louzof a dit :

Il n'accéléra pas au dessus de la vitesse de consigne que tu aura défini.

 

En théorie tu as raison, mais dans la réalité j'ai les mêmes problèmes que @StanWeb.

 

J'ai réglé la vitesse sur "vitesse actuelle", et sur "limite relative +30%", pour ne pas subir d'accélérations intempestives, ni être bloqué en AP par une limite imaginaire à 50 km/h sur une route à 80 km/h.

 

Pourtant parfois la vitesse du régulateur augmente toute seule, de temps en temps, alors qu'il est déjà en route et configuré sur une vitesse plus basse.

 

Exemple, sur une trois voies limitée à 90 km/h depuis au moins une dizaine d'années, que la voiture pense à 110 km/h malgré les panneaux, et qui accélère donc à 110 * 1.3 = 143 km/h alors qu'il y a un radar quelques centaines de mètres plus loin.

 

Heureusement que j'étais attentif parce que c'est un coup à perdre son permis sur le champ.

 

Une autre fois, à l'inverse, sur un échangeur limité à 70 km/h, la bonne vitesse affichée sur l'écran de la voiture, et pourtant j'étais limité à 60.

 

C'est à se demander si les développeurs utilisent les voitures, et à la rigueur s'ils ne savent pas faire, qu'ils laissent la main aux conducteurs.

 

Et ça m'agace cette façon qu'a Tesla de vanter un pilotage automatique, et quand ça ne fonctionne pas de se retrancher sur le fait qu'il ne faut pas s'attendre à mieux qu'un maintien de voie en phase bêta.

 

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il y a une heure, camore a dit :

Exemple, sur une trois voies limitée à 90 km/h depuis au moins une dizaine d'années, que la voiture pense à 110 km/h malgré les panneaux, et qui accélère donc à 110 * 1.3 = 143 km/h alors qu'il y a un radar quelques centaines de mètres plus loin.

Ta vitesse à l'activation de ton AP était de combien ?

 

il y a une heure, camore a dit :

Une autre fois, à l'inverse, sur un échangeur limité à 70 km/h, la bonne vitesse affichée sur l'écran de la voiture, et pourtant j'étais limité à 60.

Cela ressemble plus au ralentissement que la voiture mets parfois car elle pense qu'elle ne passe pas à 70. Regarde le comportement de la vitesse quand tu es en NOA et que tu prends une sortie d'autoroute ( en «automatique»).

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@Louzof

 

Mon régulateur était à 94 avant de passer à 143.

 

Pour le second bug, non c'était en ligne droite, vitesse limitée à 60 malgré la molette et l'appui sur le 70 à l'écran, j'ai dû déconnecter pour pouvoir sélectionner la bonne vitesse.

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Le 08/06/2021 à 07:00, StepB13 a dit :

Bah déjà un marquage au sol de limitation de vitesse n'est qu'informatif, un vrai panneau est obligatoire. C'est pas déconnant que la voiture ne l'interprète pas

Bon, après, ceci est HS, cela n'a rien à voir avec la cartographie 😛

Que la voiture ne voit pas ou ne reconnaisse pas le panneau "zone de rencontre", pourquoi pas, qu'elle ne lise pas le 20 au sol, bon, (même si elle pourrait puisqu'elle reconnait les flèches et les lignes au sol), mais la cartographie devrait quand même lui dire "hé ho, le centre-ville ici c'est limité à 20km/h depuis au moins 5 ans".

Cela dit, j'ai eu la mise à jour de la cartographie (2019 -> 2021) et j'ai l'impression que ça apporte quelques améliorations. Je suis passé dans une zone limitée à 90 et il m'indique maintenant 90 et non plus 80. Maintenant je vais vérifier si dans d'autres zones, ça s'est amélioré aussi, à confirmer donc.

 

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Le 12/06/2021 à 18:12, TTN44973 a dit :

De mon côté, je ne vous toujours rien venir sur ma TM3 LR de décembre 2020.

Ca ne devrait pas tarder : j'ai la proposition seulement ce samedi 12 juin. LR 2019 HW2.5.

Modifié par Busquet2

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il y a 2 minutes, wizz a dit :

Elle capte le wifi toutes les nuits.

La mise a jour s'est faite sans rien demander.

Oui, idem pour moi avec le partage de connexion : une fois la version téléchargée (qui ne demande pas, c'est automatique) il n'y avait nulle besoin de l'installer, cela s'est fait tout seul (contrairement aux MàJ OS qui attendent notre accord).

Modifié par Busquet2

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