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jmz45

Megane E-Tech en panne

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Bonjour,

Ma Megane E-Tech EV60 (220 ch., finition Techno), mise à la route en Décembre 2022, 15 600 km au compteur, est immobilisée du 10 au 29 Novembre à la concession d'Orléans après une panne électronique. Elle avait déjà commencé à dysfonctionner le 26/09 quand, lors d'un déplacement professionnel à 170 km de chez moi, j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v, mais qu'il n'était pas en mesure d'intervenir. J'ai pris RDV à la Concession, 25 km de chez moi, avec demande de véhicule de remplacement, bilan 4 semaine d'attente. En attendant, la Megane est restée au garage et je me suis débrouillé avec la voiture de ma femme. Intervention le 22/10, je dépose la Mégane à la concession à 8h et la récupère à 17h. On m'annonce avoir changé l'un des ordinateurs de bord (qui pilote cette recharge de la batterie 12v). Une semaine de vacances approche. La Mégane reste au garage 1 semaine, et je la reprend pour la première fois sur le même long trajet professionnel le 09/11 (340 km km AR avec une recharge CC-Combo à destination à l'heure du déjeuner). Bilan, le message jaune "Charge batterie DC impossible" réapparaît. Mais cette fois, c'est pire, car le voyant rouge "Défaillance de la batterie de traction" s'allume. Je réussis cependant à rentrer chez moi, mais quand je teste les bornes de recharge CC-Combo sur l'autoroute (2 aires de repos différentes, 2 fournisseurs différents, 3 bornes différentes), mon badge Chargemap Pass est correctement identifié, mais après connexion, le chargeur clignote rouge, la voiture refuse de synchroniser et la charge accélérée en CC devient impossible. Heureusement, je ne suis pas trop loin de chez moi et je réussis à rentrer à la maison, où je peux recharger en AC 7 Kw/h sur ma wallbox la nuit. Au matin, la batterie est pleine, mais les deux voyants s'allument encore. J'appelle mon agent, qui se dit non-habilité, la concession, où le technicien m'annonce que je dois appeler Renault Assistance et ne PAS conduire avec un voyant rouge allumé. 

Renault Assistance contacte un dépanneur, je me fais dépanner jusqu'à la concession et dépose la voiture. On m'annonce 2 ou 3 semaines d'immobilisation. Je dois appeler Renault Assistance qui me loue un véhicule de remplacement pour 15 jours chez Enterprise.

Demain, je dois rappeler Renault Assistance pour prolonger la durée de la location, maintenant que la concession a confirmé l'immobilisation jusqu'au 29/11. 

Bilan de ces mésaventures :

1. J'ai découvert qu'il ne sert à rien d'avoir un agent Renault sur ma commune, puisqu'il n'est pas en mesure d'intervenir sur un VE.

2. Il y a un goulet d'étranglement au niveau de l'entretien des VE, par manque de personnel qualifié peut-être ? En 2 mois, la Mégane E-Tech aura été immobilisée 7 semaines pour un problème d'électronique/chargeur/batteries (pour moi, c'est de l'hébreu).

3. Sur des forums automobiles, je découvre que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes sur une Megane E-Tech. Ce modèle est-il fiable ?

J'ai pris un LOA sur 49 mois pour ce véhicule. Mais comme je risque à tout moment de me retrouver en "panne sèche" si je voyage avec, je me suis demandé si je pouvais la changer. J'ai alors découvert 2 choses effarantes:

3a. Une énorme décote argus, moins de 28,000 € évaluation Argus,

3b. Renault fait la reprise à 23,000 €. En revanche, le prix d'un remboursement anticipé du LOA est de 27,000 €, bilan, manque - 4 000 € pour rétrocéder le véhicule à la DIAC. Royalement, le commercial de Renault m'assure que si je prend un LOA sur la nouvelle Renault 5 électrique, ils feront un effort de reprise (geste commercial) à 24 400 €, il ne restera plus alors que 2 600 € à débourser pour me lancer dans un nouveau LOA chez Renault. J'hésite...

En vérité, j'ai perdu la foi. Quand on pense qu'un VE est garanti 8 ans (durée de vie de la batterie à 70% de sa capacité de charge initiale), la décote très rapide, la difficulté à le faire entretenir et la cherté de ce type de véhicule me font envisager d'abandonner l'électrique. Quand j'étais au thermique, j'étais propriétaire d'une voiture, que l'on m'a repris à un bon prix (2020). Maintenant, j'ai déboursé des sommes énormes pour me "décarboner" et résultat, je n'ai plus de voiture et j'ai une dette si je dois céder le véhicule défaillant. J'ai l'impression de vivre un cauchemar. Dites-moi que je rêve ? Suis-je le seul usager de VE à être confronté à ce genre de problèmes ? 

 

Modifié par jmz45

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Le 11/11/2024 à 19:18, jmz45 a dit :

j'ai vu apparaître le message en jaune "Charge batterie DC impossible". Mon agent Renault de proximité m'a dit que cela concernait la charge de la batterie 12v,

 

Juste en voyant cette phrase ,on a tout compris sur la compétence de l'agent Renault !

 J'ai l'impression que beaucoup de constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs, les voitures sont commercialisées mais pas grand monde n'est formé pour les réparer.

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La charge DC est la charge en courant continue ( en gros , la charge rapide ) de la batterie de traction .
La compétence des agents auxquels vous avez eu à faire me fais penser au dicton => tu pars en Renault , tu rentres à vélo .

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Le 11/11/2024 à 19:48, yankee76 a dit :

Juste en voyant cette phrase ,on a tout compris sur la compétence de l'agent Renault !

 J'ai l'impression que beaucoup de constructeurs ont mis la charrue avant les bœufs, les voitures sont commercialisées mais pas grand monde n'est formé pour les réparer.

Le pire, c'est que certains en ont parfois plein la bouche de " l'avantage " du réseau Renault, et bien sur de la faible densité d'un certain concurrent ...sauf que manifestement même si c'est loin d'être parfait, il vaut mieux,  moins mais des gens qui connaissent leurs produits ( 2 ou 3 modèles tous électriques) dont le réseau appréhende les pannes,  plutôt qu'un "vaste réseau" composé de " mécanos" ...sachant, seulement  brancher la valise ..., dès lors qu'il s'agit d'un VE .

Monter un réseau dédié pour les seuls VE, pourrait, sous réserve de formations et de recrutements de techniciens électriciens,  être judicieux, car manifestement les galères sont courantes, et ce, chez nombre de constructeurs  " classiques" !

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Il est toujours délicat de partir d'un cas particulier pour en faire une généralité, et conclure que Renault n'est pas capable d'assurer l'entretien de ses VE.

Sans nier la complexité du problème, tout cela me laisse penser que:

  - les VE sont une technologie moderne, et qu'il faudra quelques années pour que la compétence en SAV se mette à niveau, d'autant plus que le rythme de sortie de nouveaux modèles est très important

  - que les réseaux de SAV ne sont pas plus compétents pour résoudre les problèmes électroniques en tous genres des VT les plus récents que pour les VE. Les exemples abondent quand aux systèmes de dépollution, d'infotainment, etc... Ce n'est pas un sujet lié au VE, c'est juste que TOUS les véhicules sont devenus d'une complexité telle que la mise au point n'est jamais terminée et que la formation des agents du SAV ne suit pas

  - qu'il vaut mieux quand même avoir affaire à un réseau de proximité de la marque qu'un réseau d'entretien multimarques qui a conclu un accord commercial avec un nouveau constructeur asiatique, qui n'est là que pour rassurer l'acheteur, changer les pneus ou les plaquettes, ou un filtre d'habitacle

  - que la perte de valeur vénale d'un VE actuellement est une évidence, qui concerne toutes les marques. C'est d'ailleurs pour cela que la LOA ou la LLD est préconisée, pour que le risque soit porté par la marque et non le client. Evidemment, ça complique les choses en cas de volonté ou de nécessité de mettre fin au contrat par anticipation.

 

Bref, je n'ai pas de solution au problème, mais je ne voudrais pas que l' on stigmatise Renault dans cette histoire, parce que je pense qu'elle pourrait se reproduire avec n'importe quel concurrent, voire pire...

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La décote de la Mégane EV60 est normale, car le prix de lancement était abusivement gonflé. Dommage que vous soyez tombés dans le vicieux piège marketing de Renault... Un proche a faillit se faire avoir aussi, il était aller jusqu'à avoir le bon de commande à 42 k€ dans les mains..  J'ai réussi à le dissuader fort heureusement, je lui ai fait économiser 15k€.. 

 

Concernant la réparation, j'ai envie de dire que vous êtes encore sous garantie, donc vous n'avez pas trop à vous inquiéter. Il faut éviter également les conclusions hâtives et rester positif : Renault va bien finir par réussir à réparer votre VE. 

En attendant, n'hésitez pas à demander un véhicule de prêt. Vous pouvez demander par exemple à avoir une R5, en disant être intéressé par le modèle. 

 

C'est aussi l'occasion pour changer de VE durant un court moment, ce qui est une expérience intéressante. 

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je roule en VE depuis 1 an sans problème, et tout véhicule peut tomber en panne. Cependant, rouler en VE c'est utiliser une technologie récente quant à la diffusion en série de véhicules, quand bien même cette technologie a fait son apparition au début du siècle dernier...Avant l'achat de mon VE, je suis allé chez RENAULT pour voir la Mégane, mais le prix du modèle d'entrée de gamme m'a étonné,!! Effectivement les prix des VE français étaient surévalués comparés à ce que j'ai trouvé chez MG. D'ailleurs, c'est la concurrence avec l'arrivée en force des VE chinois qui a permis de faire baisser les prix chez nos constructeurs...D'un côté on veut forcer un passage au VE et de l'autre on vent trop cher et mal développé des modèles qui ne feront que décevoir leurs utilisateurs. Sans parler du fait que la prime à l'achat , réservée aux VE fabriqués en Europe (tout à fait d'accord !) soit réduite, et par conséquence redonne de la compétitivité aux VE chinois ou coréens !!!! On a dix ans de retard sur ces concurrents, et je vois mal comment on pourra atteindre les objectifs prévus par l'UE en procédant de la sorte.   

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Je ne partage pas ce qui est dit.

 

Tout d’abord, si les chinois ont incontestablement un temps d’avance sur la technologie des batteries et surtout leur production, on ne peut pas dire que pour le reste du véhicule, ils possèdent une avance quelconque, c’est peu que de le dire. Leurs liaisons au sol sont basiques, leurs véhicules plutôt lourds, leurs logiciels à la ramasse, qu’ils sont obligés de fiabiliser à grands coups de mise à jour. Je trouve qu’une Mégane n’a rien à envier à ses concurrentes chinoises.

 

Pour ce qui concerne le prix, il faut comparer ce qui est comparable : les constructeurs européens doivent amortir leurs plateformes sur un volume de marché bien inférieur, ils ne bénéficient pas des subventions que la dictature chinoise octroie à ses constructeurs, et bien évidemment les normes environnementales et sociales n’ont rien de comparable. Et je ne parle pas du réseau de SAV qu’il faut faire vivre, les chinois en faisant le minimum sur le sujet tout en facturant très cher les entretiens (cf MG). On ne peut comparer des produits que si les règles de concurrence sont respectées, ce qui n’est pas le cas ici.

En plus, la guerre des prix en Chine fait que beaucoup de ces constructeurs font faillite, laissant leurs clients sur le carreau.

 

Bref, le prix d’achat d’un VE chinois est un leurre, et les constructeurs européens pourraient tout à fait être au rendez-vous des objectifs de verdissement du parc (en incluant le marché de l’occasion qui monte en puissance) si les clients se comportent davantage en citoyens et acheteurs responsables.

 

PS : je roule depuis un an en Megane optimum charge sans soucis.

Modifié par Robinton

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Le 16/01/2025 à 22:45, Robinton a dit :

Je ne partage pas ce qui est dit.

 

Tout d’abord, si les chinois ont incontestablement un temps d’avance sur la technologie des batteries et surtout leur production, on ne peut pas dire que pour le reste du véhicule, ils possèdent une avance quelconque, c’est peu que de le dire. Leurs liaisons au sol sont basiques, leurs véhicules plutôt lourds, leurs logiciels à la ramasse, qu’ils sont obligés de fiabiliser à grands coups de mise à jour. Je trouve qu’une Mégane n’a rien à envier à ses concurrentes chinoises.

 

Pour ce qui concerne le prix, il faut comparer ce qui est comparable : les constructeurs européens doivent amortir leurs plateformes sur un volume de marché bien inférieur, ils ne bénéficient pas des subventions que la dictature chinoise octroie à ses constructeurs, et bien évidemment les normes environnementales et sociales n’ont rien de comparable. Et je ne parle pas du réseau de SAV qu’il faut faire vivre, les chinois en faisant le minimum sur le sujet tout en facturant très cher les entretiens (cf MG). On ne peut comparer des produits que si les règles de concurrence sont respectées, ce qui n’est pas le cas ici.

En plus, la guerre des prix en Chine fait que beaucoup de ces constructeurs font faillite, laissant leurs clients sur le carreau.

 

Bref, le prix d’achat d’un VE chinois est un leurre, et les constructeurs européens pourraient tout à fait être au rendez-vous des objectifs de verdissement du parc (en incluant le marché de l’occasion qui monte en puissance) si les clients se comportent davantage en citoyens et acheteurs responsables.

 

PS : je roule depuis un an en Megane optimum charge sans soucis.

Les constructeurs européens ont accès au marché chinois, donc l'amortissement que vous évoquez comme argument n'est pas justifié. Je roule avec des voitures de marques étrangères depuis trente ans (japonaises la plus part) pour des questions de fiabilité. Je ne suis tombé en panne qu'avec des voitures européennes (Renault  R8, clio, express, Opel tigra). Depuis 1998 je ne roule qu'avec des voitures de marques Honda, Toyota, Suzuki, Lexus.... Aucune des voitures de ces marques ne m'ont laissé en rade sur la route  au contraire de Renault et Opel...Quand on voit les bugs des E- C3, et R5 Etech dès leur arrivée sur le marché, ce n'est pas ce qui m'invite à changer...quand au motif que vous mentionnez concernant le prix de l'entretien de MG, ma première révision s'est chiffrée à 93 € (combien pour la Mégane ?). J'aurais aimé acheter Made in France, mais aujourd'hui c'est à peine 1/3 des voitures françaises qui sont fabriquées en France, et pour celles-ci, elles comprennent pas mal de composants étrangers.   

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Le 23/01/2025 à 11:01, papix a dit :

Les constructeurs européens ont accès au marché chinois, donc l'amortissement que vous évoquez comme argument n'est pas justifié. Je roule avec des voitures de marques étrangères depuis trente ans (japonaises la plus part) pour des questions de fiabilité. Je ne suis tombé en panne qu'avec des voitures européennes (Renault  R8, clio, express, Opel tigra). Depuis 1998 je ne roule qu'avec des voitures de marques Honda, Toyota, Suzuki, Lexus.... Aucune des voitures de ces marques ne m'ont laissé en rade sur la route  au contraire de Renault et Opel...Quand on voit les bugs des E- C3, et R5 Etech dès leur arrivée sur le marché, ce n'est pas ce qui m'invite à changer...quand au motif que vous mentionnez concernant le prix de l'entretien de MG, ma première révision s'est chiffrée à 93 € (combien pour la Mégane ?). J'aurais aimé acheter Made in France, mais aujourd'hui c'est à peine 1/3 des voitures françaises qui sont fabriquées en France, et pour celles-ci, elles comprennent pas mal de composants étrangers.   

 

Le fait pour un constructeur chinois d'accéder immédiatement à un marché intérieur de plusieurs centaines de millions de clients potentiel est sans commune mesure avec la nécessité pour un constructeur européen, français en l'occurrence, d'aller chercher cette clientèle à l'exportation. Par ailleurs, interrogez n'importe quel industriel européen, il vous expliquera les difficultés à pénétrer le marché chinois par les diverses barrières que le pouvoir politique met en place, à commencer par imposer des transferts de technologies ou une production locale. La Chine a adhéré à l'OMC avec l'objectif clair de contourner les règles à son propre avantage.

 

Quant à votre appréciation sur la fiabilité des véhicules, si je vous suis sur la fiabilité des marques japonaises, les statistiques globales sur la fiabilité (qui sont plus crédibles que tel ou tel constat personnel) montrent que les marques françaises n'ont rien à envier à celles des autres pays, Allemagne en tête d'ailleurs. Le French bashing ne repose sur rien de probant.

 

Il faut prendre de toutes façons un minimum de recul par rapport au sujet, car la complexité des véhicules modernes fait qu'aucun constructeur ne peut garantir aujourd'hui qu'un nouveau véhicule sera exempt de problèmes. Les premiers clients quoiqu'on en dise seront toujours des béta-testeurs. Ce qui compte, c'est la fréquence des problèmes et surtout la capacité du constructeurs à les résoudre.

 

Pour votre info, le contrat d'entretien sur ma Mégane me coûte 1€ par mois, et j'ai des agents et concessionnaires à tous les coins de rue... Auquel je n'ai jamais eu à faire sauf pour la visite annuelle. Comme quoi, moi aussi je peux faire des statistiques...

 

Sur votre observation concernant le made In France, les auditeurs de Bureau Veritas ont analysé le processus de production de Renault, examiné l'origine des pièces et des composants avant d'attribuer la certification "Made In France". La part de la valeur produite en France des R5 et Scenic électriques atteint respectivement 69 % et 74 % (75 % des fournisseurs situés dans un rayon de 300 kilomètres).

 

Je trouve que c'est une bonne idée d'encourager la démarche de réindustrialisation et de faire travailler des gens qui cotisent au même système social que moi. Mais on s'éloigne du sujet.

 

J'y reviens donc : Je n'ai eu aucun soucis à ce jour avec ma Mégane.

 

Modifié par Robinton

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Le 23/01/2025 à 16:46, Robinton a dit :

 

Le fait pour un constructeur chinois d'accéder immédiatement à un marché intérieur de plusieurs centaines de millions de clients potentiel est sans commune mesure avec la nécessité pour un constructeur européen, français en l'occurrence, d'aller chercher cette clientèle à l'exportation. Par ailleurs, interrogez n'importe quel industriel européen, il vous expliquera les difficultés à pénétrer le marché chinois par les diverses barrières que le pouvoir politique met en place, à commencer par imposer des transferts de technologies ou une production locale. La Chine a adhéré à l'OMC avec l'objectif clair de contourner les règles à son propre avantage.

 

Quant à votre appréciation sur la fiabilité des véhicules, si je vous suis sur la fiabilité des marques japonaises, les statistiques globales sur la fiabilité (qui sont plus crédibles que tel ou tel constat personnel) montrent que les marques françaises n'ont rien à envier à celles des autres pays, Allemagne en tête d'ailleurs. Le French bashing ne repose sur rien de probant.

 

Il faut prendre de toutes façons un minimum de recul par rapport au sujet, car la complexité des véhicules modernes fait qu'aucun constructeur ne peut garantir aujourd'hui qu'un nouveau véhicule sera exempt de problèmes. Les premiers clients quoiqu'on en dise seront toujours des béta-testeurs. Ce qui compte, c'est la fréquence des problèmes et surtout la capacité du constructeurs à les résoudre.

 

Pour votre info, le contrat d'entretien sur ma Mégane me coûte 1€ par mois, et j'ai des agents et concessionnaires à tous les coins de rue... Auquel je n'ai jamais eu à faire sauf pour la visite annuelle. Comme quoi, moi aussi je peux faire des statistiques...

 

Sur votre observation concernant le made In France, les auditeurs de Bureau Veritas ont analysé le processus de production de Renault, examiné l'origine des pièces et des composants avant d'attribuer la certification "Made In France". La part de la valeur produite en France des R5 et Scenic électriques atteint respectivement 69 % et 74 % (75 % des fournisseurs situés dans un rayon de 300 kilomètres).

 

Je trouve que c'est une bonne idée d'encourager la démarche de réindustrialisation et de faire travailler des gens qui cotisent au même système social que moi. Mais on s'éloigne du sujet.

 

J'y reviens donc : Je n'ai eu aucun soucis à ce jour avec ma Mégane.

 

Je respecte vos choix, et vous souhaite une longue route avec votre Mégane. Quant au prix de l'entretien de votre Mégane à 1€ par jour, ce n'est qu'un artifice pour vendre un véhicule qui était surévalué à sa sortie. Vous êtes satisfait et c'est le principal ! 

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Le 25/01/2025 à 15:20, papix a dit :

Je respecte vos choix, et vous souhaite une longue route avec votre Mégane. Quant au prix de l'entretien de votre Mégane à 1€ par jour, ce n'est qu'un artifice pour vendre un véhicule qui était surévalué à sa sortie. Vous êtes satisfait et c'est le principal ! 

Effectivement, l'ayant acquise au tarif janvier 2024, et au vu de ses prestations, je n'ai absolument pas le sentiment de l'avoir surpayée. Merci pour vos souhaits.

PS : contrat d'entretien 1€ par mois, pas par jour. C'est un des éléments du coût complet d'utilisation.

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