Aller au contenu
Kratus

MAWAM (MA Wallbox À Moi)

Messages recommandés

Il y a 4 heures, npir a dit :

Tu peux mais bon peu de chance qu'un contacteur 2F (anciennement 2NO) reste bloqué en position fermé.

Tu peux pas imaginer le nombre de contacteurs bloqué dans cette position que j'ai changé dans ma carrière...

Il y a 4 heures, npir a dit :

Après sans surcharger la wallbox un socle de rangement de prise T2, deux contact et une ampoule, quand tu enfiches ta prise T2 pour la ranger ou quand tu viens pour brancher la voiture tu vois tout de suite le défaut, si la lampe est allumé c'est que la prise est sous tension.

ça peut être utile pour un utilisateur averti... ça ne protège pas d'un accident (cas typique le jeune enfant qui échappe à la surveillance de ses parents et qui va jouer avec la prise... et pas de chance c'est ce jour là qu'il y avait un défaut)

 

 

Modifié par Forhorse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Forhorse a dit :

qui va jouer avec la prise

Certes, c'est pour ça qu'il vaut mieux la mettre hors de portée (des enfants) et qu'on ne puisse pas l'enlever de la voiture sans préalablement la déverrouiller.

 

il y a 18 minutes, Forhorse a dit :

bloqué dans cette position que j'ai changé dans ma carrière...

J'imagine que c'était dans l'industrie, même si ça n'empêche en rien le disfonctionnement les sollicitations ne sont pas les mêmes.

 

 

On pourrait imaginer un verrouillage dans le socle "rangement" de la prise alimenté par la sortie du contacteur avec témoin lumineux.

Impossible de sortir la prise T2 en cas de présence de tension.

Ou carrément un obturateur sur la fiche T2 qui alimenté en cas de défaut se verrouillerait sur la prise.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Forhorse a dit :

Ou une bobine de commande à distance (MN ou MX) sur le disjoncteur qui alimente la borne si jamais il y a présence de tension en aval du contacteur alors que celui-ci n'est pas piloté 😅

Perso c'est ce que j'ai choisi, j'espère avoir l'info de commande du contacteur via les sorties led externes du Viridian parce qu'on ne peut pas se fier à la tension qui alimente le contacteur vu que le petit relais du Viridian a tout autant de chance de coller que le contacteur lui même.
Si Je n'arrive pas à récupérer l'info de commande contacteur via les sorties leds (j'ai lu en diagonale, suis pas sûr sûr) j'aime bien l'idée de @npir de condamner le décrochage de la prise. En DIY c'est peut être compliqué de faire un tel support mais par contre je peux mettre la prise dans un endroit avec porte, trappe, cache, sabot ou autre et mettre un code ou manip spéciale à faire pour ouvrir. Si code pas bon (ou autre) je fais tomber la bobine à l'ouverture du schmilblick.
 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le relais qui pilote le contacteur peut se bloquer... ou le transistor qui pilote le relais qui pilote le contacteur cramer (et vu que le mode de défaillance préféré d'un transistor c'est le court-circuit...) c'est bien de prévoir une redondance de l'information.

Avec le Viridian V2 on doit pouvoir soit utiliser la sortie de pilotage du contacteur de PEN (s'il s'ouvre bien en même temps que le contacteur principal, ce qui n'est pas gagné) soit le connecteur pour la led RGB aditionnelle pour peut qu'une des trois couleurs puisse avoir une signification fiable en regarde de l'état du contacteur.

 

Sinon je pensais à surveiller la ligne CP ou voir PP côté véhicule pour déterminer si la prise est branchée.

Si 230V aval contacteur mais brise branchée = ok pas de problème

Si 230V aval contacteur mais prise débranchée = Danger ! on coupe tout.

(en Redondance de l'info pilotage contacteur bien entendu)

Et histoire d'avoir ceinture+bretelles+parapluie, un petit voyant présence tension aval contacteur ne mange pas de pain.

 

J'ai pas encore étudié la solution du PP/CP c'est une idée comme ça, je ne sais pas si c'est réalisable... et vu que ça implique de se repiquer sur une ligne connectée au VE, si on peut se contenter d'une led de l'evse, c'est mieux (garantie constructeur... tout ça...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décoder CP (pas compliqué, si c'est du 12 volts continu le véhicule n'est pas branché (on se "moque" qu'il y ai présence de tension dans la prise quand le câble est branché) et comparer à la sortie commande du Veridian et à la sortie du contacteur (2 détecteurs de présence secteur).

L'idée me semble bonne (juste faire attention aux détecteurs secteurs), d'autant que l'on est complétement indépendant des matériels surveillés.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2020 à 16:21, npir a dit :

Ce que tu fais c'est de la diffamation envers une société, j'ai essayé d'être pédagogue tu ne veux pas comprendre je n'ai d'autre choix que de prévenir la modération.

 

Le 20/06/2020 à 16:46, po589 a dit :

Salutation à la modération

 

Bonjour. 

 

La discussion est très technique. Cependant, les doutes exprimés par @po589 semblent motivés par un souci légitime de la sécurité et sans caractère malveillant particulier envers la société en question.

La modération considère qu'il n'y a pas de risque que le caractère diffamatoire des propos signalés puisse être retenu. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@npir Un grand merci pour ce tuto ! N y connaissant rien en électricité..... (ayant sans doute trop deconné en EMT) j ai tous lu et demain je me lance ! 
ok ca sera un truc moins compliqué mais deja avec les schémas j ai compris pas mal de chose..et cela m a bien inspiré pour le coffret se trouvant avant la box et l’achat de certains composant !
A suivre....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, FredPic13 a dit :

A suivre....

👍 N'oublies pas d'ajouter un disjoncteur 2A dans la wallbox pour protéger tout ce qui est câblé en 1,5mm2 et 2,5mm2.

 

Si tu as besoin, n'hésite pas.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila ma réalisation perso :) Merci encore @npir pour les conseils.

J'ai rajouté un voyant de présence tension sur contact auxiliaire du contacteur + disjoncteur 2A pour les "accessoires", et la prise n'est pas accessibles aux enfants (derriere congélateur bahut donc inaccessible aux enfants en bas age) - je n'ai pas fait de coffre fort pour la prise :).

 

J’hésite encore à rajouter un sectionneur 40A car en l’état si soucis je n'ai pas de moyen de coupure à proximité de l'ensemble (le disjoncteur + diff est au sous sol), je suis preneur de vos avis d'ailleurs à ce sujet...

 

Le mode manuel est opérationnel et 100% identique à celui de npir, le mode auto est en gestation avec de l'arduino (mais c'est le frangin qui programme), je vous passerait le programme une fois ok

IMG_20200719_210911.thumb.jpg.a70f377f4f6e1bcf09d0680ef095d15c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dmx67 a dit :

J’hésite encore à rajouter un sectionneur 40A

Attention un sectionneur c'est pas fait pour être manœuvré en charge, c'est juste pour "sectionner" : comprendre "mettre l'installation hors tension une fois celle-ci arrêtée".

Si tu veux une coupure d'urgence il faut au minimum un interrupteur, mais de préférence un interrupteur-sectionneur. C'est pas tout à fait la même chose qu'un simple sectionneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention un sectionneur c'est pas fait pour être manœuvré en charge, c'est juste pour "sectionner" : comprendre "mettre l'installation hors tension une fois celle-ci arrêtée".
Si tu veux une coupure d'urgence il faut au minimum un interrupteur, mais de préférence un interrupteur-sectionneur. C'est pas tout à fait la même chose qu'un simple sectionneur.

Pour ma culture générale, c’est quoi la différence entre les deux? Je suis un peu perdu la

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, en effet mon vocabulaire n est pas le bon un interrupteur sectionneur.

Du coup je vais rajouter un interrupteur sectionneur + bobine MN car j' ai vérifié et les bornes des grandes marques embarquent (Hager) ou indiquent que c est a rajouter (Schneider).

Je vais modifier ça et faire un retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Pour ma culture générale, c’est quoi la différence entre les deux? Je suis un peu perdu la
Sectionneur = isoler (on met le cadenas par ex)
Interrupteur = arrêter (en charge si inf au courant nominal)

Après chez Schneider ou Legrand ce sont des interrupteurs sectionneurs pour ces intensités (40a pour 15€ env...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai plus ou moins déjà expliqué dans mon post ci-dessus.

Un interrupteur il a la capacité "d’interrompre" le courant, on peut donc le manœuvrer en charge, ses contacts et sa conception fait qu'il ne sera pas détérioré si l'on s'en sert pour "couper" le courant.

Un sectionneur n'est pas fait pour être manœuvré en charge, ses contacts et sa conception font que si on le fait il y a risque d'arc électrique et d'amorçage qui vont le détériorer plus ou moins vite (à l’extrême il peut cramer à la première fois qu'on le fait)

Par contre il est fait pour mettre de façon sûr une installation hors tension selon la définition de la NFC18-510 et donc du code du travail (chose que ne peut pas faire un interrupteur)

Un interrupteur-sectionneur à les deux fonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand il y a du courant qui passe on va créer un arc et un flash en ouvrant le circuit qui sera d'autant plus fort que le courant est important et l’énergie de cet arc sera aussi lié au temps nécessaire à l'ouverture.

en haute tension ça donne ça

dans un appareil basse tension les distances sont plus faibles, c'est masqué (parce que mauvais pour les yeux et effrayant) mais ça fait pareil (exemple: l'arc du poste à souder qui fait quelques dizaines ou centaines d'ampères pour quelques volts)

 

  • Le disjoncteur est capable d'interrompre un circuit avec un courant très supérieur au nominal, dans le cas d'un court circuit. Sur nos installation domestiques il est conçu pour des courants de court circuit de 3 ou 4000 ampère. Pour résister il s'ouvre très vite, déplace l'arc sur les contacts et dispose d'une chambre capable d'encaisser l'énergie de l'arc.
  • L'interrupteur est capable d'interrompre des courants nominaux (donc quelques dizaines d'ampères chez nous)
  • Le sectionneur est de base incapable de supporter sans dommages un flash, il doit être manipulé après interruption du courant par un interrupteur ; son rôle est de garantir que le courant ne pourra pas repasser, même s'il y a une surtension, des vibrations... c'est l'élément qu'utilise l'électricien pour poser son cadenas dans le cadre d'une consignation.

image.png.673772db8d36a1f7595350d35f90e5f6.png
La croix c'est le schéma du disjoncteur
le tiret en dessous c'est le sectionneur.

Cet appareil est donc un disjoncteur sectionneur, si on enlève le tiret il n'est plus que disjoncteur, on ne peut pas l'utiliser pour consigner une installation.

image.png.d4d9b7fc102f4b679924188c61b8cfdc.png

le rond est pour l'interrupteur
Le tiret, toujours pour les sectionneur, si on enlève le rond on ne peut pas manœuvrer en charge.

 

Sur une petite installation comme ici il sera souvent moins cher d'utiliser un disjoncteur qui offre aujourd'hui dans toutes les marques sérieuses la fonction interrupteur (forcément il est même capable de couper sur court circuit) et sectionneur.
Chez moi j'ai le disjoncteur 40A dans le tableau principal qui protège le câble 10² et j'ai un disjoncteur 32A dans la box à coté de la voiture qui me sert d'interrupteur sectionneur (et même plus puisque je l'ai associé à une bobine MN).
Outre le coût moindre (car plus courant), ce disjoncteur 32A disjonctera normalement avant celui de 40A (grâce à la sélectivité) et je n'aurai pas à aller de l'autre coté de chez moi en passant 3 portails pour remettre le jus sur la borne.
Si 32A ne vous suffit pas, mettre un autre disjoncteur 40A fera très bien le job d'interrupteur sectionneur.

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la belle synthese :)

 

Perso je mets un inter-sectionneur car il est 2 poles, pas besoin de disjoncteur local dans mon cas (le 40A est à 6m mais au sous sol). Un disjoncteur 40A revient à qques euros de plus à peine en effet, mais n'est que 1P. Ou alors 2 poles mais là c'est pas le meme prix...

 

Je l'associe aussi à une bobine MN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dmx67 un disjoncteur unipolaire mesure le courant que sur un seul fil mais coupe bien les 2 quand il déclenche ou quand on le manoeuvre manuellement.

 

Chez legrand il y a un inter sectionneur 63A très répandu en 2 modules 63A et un 1 en 1 module moins répandu qui ne fait que 32A

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31273-unipolaires-a-voyant-250-v/interrupteur-sectionneur-dx3-is-a-voyant-1p-250v-32a-1-module

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31276-tripolaires-400-v/interrupteur-sectionneur-dx3-is-3p-400v-32a-2-modules

 

Ils font tous les 2 le même job (sauf la tenue en courant évidement), adaptés à des charges en alternatif résistive ou faiblement inductives (le AC 22 A suivant EN 60947-3 )

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, po589 a dit :

un disjoncteur unipolaire mesure le courant que sur un seul fil mais coupe bien les 2 quand il déclenche ou quand on le manoeuvre manuellement.

merci pr l'info...

 

J'ai pris un inter sectionneur 2P 40A en 2 modules, (I identique à la protection en tete en fait :))

 

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31274-bipolaires-400-v/interrupteur-sectionneur-dx3-is-2p-400v-40a-2-modules

+

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/31460-declencheurs-a-minimum-de-tension-mt/declencheur-a-minimum-de-tension-mt-dx3-230v-ou-230v

 

Bonne journée :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon conclusion la bobine MN n'a pas assez de force pour faire descendre l'inter-sectionneur... du coup j'ai mis un disjoncteur 32A legrand...

 

Petite question à ceux qui ont posé une bobine MN, comment vous l'alimentez ?

 

Je pensais mettre un contact aux NF en parallere avec la sortie de commande du vridian comme ça la phase arrive par le contact aux et quand le viridian commande le contacteur la phase arrive par la sortie du viridian. Sauf que pas possible car il n'y a qu'un contact sur le viridian, et si je fais mon montage je vais envoyer la commande du contacteur via son contact auxiliaire NF...

 

Vous avez relayé la sortie du virdian pour avoir deux contacts indépendants ? Je ne vois pas comment faire autrement, mais je suis pas trop fan de relayer la sortie de commande du contacteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dmx67Bonjour

 

Je ne comprends pas bien ce que vous auriez aimé faire avec le contact du Viridian car je ne vois pas bien comment on pourrait exploiter une bobine MN  (ou autre) avec un contact comme celui du Viridian qui commute fréquemment pour des raison fonctionnelles.

 

La bobine MN va faire disjoncteur le disjoncteur si la tension qui l'alimente descend trop bas, le principe de ce type de bobine dest d'alimenter la bobine constamment avec une boucle que l'on appellera boucle de sécurité et n'importe quoi qui ouvre cette boucle fera tout disjoncter (le n'"importe quoi" = sécurité positive) .

Un schéma minimaliste classique est d'alimenter la bobine MN (via un disjoncteur 2A par exemple) et de mettre un arrêt d'urgence qui est normalement fermé ; si quelqu'un enfonce l’arrêt d'urgence ou si une connexion lâche, ou si une souris mange un câble ou n'importe quoi d'autre qui ouvre le circuit alors ça disjoncte.

 

Sur ma box pour le moment je teste des choses alors j'ai à minima l’arrêt d'urgence et j'ajoute d'autres contacts en série en fonction de mes avancées...
Je teste tranquillou un système qui ferme un contact tant qu'il n'y a pas tension en aval du contacteur en dehors d'un cycle de charge (et ouvre la boucle qui alimente la bobine MN le cas contraire)

Et j'ajoute à mon système un autre contact qui fera tout péter si quelqu'un sort la fiche type2 de son rangement sans avoir préalablement fait une manip.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dmx67Bonjour

 

Je ne comprends pas bien ce que vous auriez aimé faire avec le contact du Viridian car je ne vois pas bien comment on pourrait exploiter une bobine MN  (ou autre) avec un contact comme celui du Viridian qui commute fréquemment pour des raison fonctionnelles.

 

La bobine MN va faire disjoncteur le disjoncteur si la tension qui l'alimente descend trop bas, le principe de ce type de bobine dest d'alimenter la bobine constamment avec une boucle que l'on appellera boucle de sécurité et n'importe quoi qui ouvre cette boucle fera tout disjoncter (le n'"importe quoi" = sécurité positive) .

Un schéma minimaliste classique est d'alimenter la bobine MN (via un disjoncteur 2A par exemple) et de mettre un arrêt d'urgence qui est normalement fermé ; si quelqu'un enfonce l’arrêt d'urgence ou si une connexion lâche, ou si une souris mange un câble ou n'importe quoi d'autre qui ouvre le circuit alors ça disjoncte.

 

Sur ma box pour le moment je teste des choses alors j'ai à minima l’arrêt d'urgence et j'ajoute d'autres contacts en série en fonction de mes avancées...

Je teste tranquillou un système qui ferme un contact tant qu'il n'y a pas tension en aval du contacteur en dehors d'un cycle de charge (et ouvre la boucle qui alimente la bobine MN le cas contraire)

Et j'ajoute à mon système un autre contact qui fera tout péter si quelqu'un sort la fiche type2 de son rangement sans avoir préalablement fait une manip.

 

Merci pour les explications icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

 

Je voulais faire une synthèse de le contacteur est enclenché et le viridian commande la bobine du contacteur.

 

En gros si pas de commande du viridian et tension aval du contacteur tout saute...

 

Effectivement un arrêt d urgence a proximité est peut être ce qu on peut mettre de mieux et simple...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un arrêt d'urgence est surement bien moins utile qu'un système capable de couper l'installation s'il y a du jus sur le câble alors qu'il n'est pas en cycle de charge.
Un contacteur est une pièce d'usure fragile qui est souvent remplacée par les électriciens. Même s'il a jamais de charge à couper (donc pas de flash) dans une wallbox en fonctionnement normal et qu'il va donc peu s'user une panne sur cet élément rendrait la box bien plus dangereuse. Si on a mis un contacteur pour qu'il n'y ait pas de jus sur le câble c'est pas pour rien...
L'AU seul je ne lui vois pas un grand intéret à vrai dire, à part pour le jour où la voiture brule ou que quelqu'un est déjà mort électrocuté aux pieds de la box 😵.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d accord mais il faut donc remonter l info de la présence tension en dessous du contacteur et la coupler a une autre info savoir si c est normal ou pas... D ou l' état du contacteur et la sortie de commande du viridian...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Contenu similaire

    • Par MSpike
      Bonjour, j’aimerais installer un kit green up dans mon garage. Je n’y connais pas grand chose en électricité et j’ai plein de questions.
      - mon compteur est en 9 kva. Sachant que j’ai un chauffe-eau qui peut prendre 3kW + les radiateurs électriques l’hiver et ponctuellement un lave-linge et lave vaisselle. Comment savoir si la puissance sera suffisante ? Quand la puissance max est atteinte, le courant disponible est limité par le compteur ?
      - doit-on forcément ajouter un disjoncteur différentiel dédié à la Green up ? Si je rajoute un disjoncteur simple sur une ligne ça ne peut pas suffire ?
      Au niveau câblage, mon tableau ressemble à l’image jointe.
      - Est-ce que je peux repiquer sur la dernière ligne pour installer le disjoncteur différentiel ?
      En fonction de la longueur de câble de mon chargeur je pourrai installer la prise soit directement sous le compteur, soit à une dizaine de mètres. Même section de câble dans les 2 cas ?
      merci pour vos précisions 
       

    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Chasticot
      Hello la team elec,
       
      J'étais à la recherche d'idée pour créer mon totem de charge, et je n'ai rien trouvé, mis a part sur google photo, quelque totem avec des greenup qui coutaient un bras. Du coup je me suis mis en quête d'en fabriquer un pour ma borne fraichement achetée chez VE-Tronic.
       
      Apres pas mal de recherche sur le fofo, je n'ai pas trouvé de post qui recensé les installations de bornes maisons (DIY)
      Je me suis dit que ça serait pas mal de mon montrer ce que chacun a fait, et cela donnerait des idées aux autres dans la même situation que moi 😁
       
      Ce post étant là pour partager, et non pas critiquer gratuitement les installations peut être un peu "bancales" de certain (ou moi même 🙄 )
      Il sera donc bon d'apporter des explications ARGUMENTES aux auteurs, sur les pourquoi et comment, des problèmes ou risques de leurs installations.
       
      Du coup, voici ma réalisation :
      Cela m'a couté le prix de 4 planches de terrasse (0€ pour moi car ce sont des chutes, sinon dans les 10€/pièce)
      une vingtaine de vis
      4 équerres (6€)
      Un support pour câble ( Lien leroy merlin )
       
       
       




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.