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alex95

Long Trajet, Paris Saint Etienne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Bientôt propriétaire d'un Kia e-niro, je recherche des retours d’expériences sur des trajets Paris - Saint Etienne via A6-A77-N7 ou A10-A71-A89-A72.

Par la nationale j'ai 514 km et 560 par Clermont. Je me dis qu'un seul arrêt d'assez courte durée pourrait le faire par la N7. Avez vous déjà emprunté cet itinéraire, sur qu'elles bornes avez-vous rechargé? 1 seul arrêt de courte duré est il possible? sachant que je peux arriver à vide à destination.

 

Merci.

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Oui je l'ai vu l'artiste, je soupçonne, des compagnies pétrolières ou des constructeurs qui n'ont pas encore ce genre de véhicule de faire du lobbying pour décourager les personnes hésitantes, trois jours pour faire le trajet... 

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De mon experience... Partir à 100/100 de charge, privilegier les bornes recharge rapide ( facile avec l’appli chargemap en programmant son trajet), ne pas faire plus de 250 bornes pour charger, arreter la charge à 80/100 ( au dessus le debit est reduit et ca prend trop de temps) ce qui doit ammener l'autonomie à environ 350km, suffisant pour terminer le parcours et laisser de la marge au cas ou la borne prévue serait en panne, ce qui m’est arrivé trois fois... prevoir meme la possibilité de deux bornes consecutives HS... Avoir toute confiance dans l’autonomie restante ( cadran de gauche niveau  du reservoir...). Privilegier la recuperation intelligente au freinage. Sur l’autoroute independemment du relief je privilegie le maintien de vitesse entre 115 kmh affiché ( 110 reel..) et 125 kmh si conditions favorables comme du vent arriere... je viens de faire 600 km d’autoroute ce we dans ces conditions et ma conso moyenne s’est etablie à 16,6 kw/100km. 

Cette voiture est vraiment extraordinaire et peut etre la meilleure du moment compte tenu de son autonomie, de son confort, de sa consommation raisonnable et du reseau de recharge existant ( bornes de 50 kwh rapporté à la  batterie de 64kwh). 

Le mode electrique est une autre conduite, beaucoup plus zen et moins stressante, le temps de recharge  doit etre pris comme un moment de detente... on ne perds pas beaucoup de temps finalement par rapport au moteur à explosion et on arrive en bon état. 

On peut aussi forcer la mecanique de temps en temps... quand il y en a un qui colle au c...

Je me suis fais doubler vers montelimar par un eniro qui devait bien taper les 140 , comme quoi ?.

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Non, c'était Rozlou en D et R que testait la consommation et la régénération en fonction de chaque vitesse entre -20 km/h et +167km/h... ???

Modifié par Pzucchel

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Le 05/05/2019 à 23:32, alex95 a dit :

Bonjour,

 

Bientôt propriétaire d'un Kia e-niro, je recherche des retours d’expériences sur des trajets Paris - Saint Etienne via A6-A77-N7 ou A10-A71-A89-A72.

Par la nationale j'ai 514 km et 560 par Clermont. Je me dis qu'un seul arrêt d'assez courte durée pourrait le faire par la N7. Avez vous déjà emprunté cet itinéraire, sur qu'elles bornes avez-vous rechargé? 1 seul arrêt de courte duré est il possible? sachant que je peux arriver à vide à destination.

 

Merci.

J'ai déjà effectué ce trajet. 

Sur Waze en choisissant l'itinéraire sans péage. 

100% au depart de Paris, 

En roulant aux limitations de vitesse 

1 pause à magny cours à une aire d'autoroute sur borne sodetrel pendant la pause déjeuner. 

J'ai fait sur un autre trajet autoroute j'ai fait 300km d'une traite à 130kmh et j'avais encore de la marge mais bon je joue pas trop sur l'autoroute.... Et pause déjeuner oblige je me suis arrêté pour recharger, encore une sodetrel sur aire. 

Le e-niro tient sans problème 430- 450km d'une traite sur itinaires sans péage avec max à 110kmh.

 

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Il y a 9 heures, Wheel'i a dit :

J'ai déjà effectué ce trajet. 

Sur Waze en choisissant l'itinéraire sans péage. 

100% au depart de Paris, 

En roulant aux limitations de vitesse 

1 pause à magny cours à une aire d'autoroute sur borne sodetrel pendant la pause déjeuner. 

J'ai fait sur un autre trajet autoroute j'ai fait 300km d'une traite à 130kmh et j'avais encore de la marge mais bon je joue pas trop sur l'autoroute.... Et pause déjeuner oblige je me suis arrêté pour recharger, encore une sodetrel sur aire. 

Le e-niro tient sans problème 430- 450km d'une traite sur itinaires sans péage avec max à 110kmh.

 

Merci,

 

je visais aussi Magny cours, la seconde partie est quasiment que de la nationale à 80 ou à 110, et il reste moins de 300Km.

Le problème c'est qu'il manque une borne rapide entre Nemours et Magny cours.

 

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je ressors le sujet,

 

Enfin propriétaire de la voiture depuis deux semaines et 1500km au compteur, je suis très agréablement surpris par l'autonomie.

Du coup ce week-end je tente le coup, Pontoise - Saint Etienne - Pontoise.

Pour l'aller je descends jusqu’à la Charité sur Loire (N7) avec recharge visiblement gratuite sur borne de la commune en 7KW, le lendemain matin direction Saint Etienne, qui doit se faire en une seule traite sans forcer par la nationale.

 

Mais pour le retour Saint Etienne Pontoise, la sont mes questions, si une personne à déjà fait le parcours par la nationale? est-il possible de faire Saint Etienne Nemours d'une seule traite?

 

Je vous donnerai les consos après mon voyage. 

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Il y a 1 heure, rodge a dit :

attention la borne de nemours sur a A6 est inaccessible, aire en travaux ...

sinon ca doit passer avec 30min de charge maxi a magny-cours sur sodetrel, il y a 525 km en tout

Ah je voulais garder Nemours en secoure, au cas ou il y avait un problème sur Magny Cours, entre les deux c'est le désert.

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il y a une heure, alex95 a dit :

Ah je voulais garder Nemours en secoure, au cas ou il y avait un problème sur Magny Cours, entre les deux c'est le désert.

sinon vous passez par bourges et un peu d'autoroute, plus de desert, mais des sodetrel ... (la borne de salbris-est ne fonctionne pas terrible, elle coupe ..)

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Petit retour sur le week-end et le trajet.

 

L'aller a été fait avec deux adultes et un enfant, chargé à bloc et le retour avec 3 adultes et un enfant toujours chargé à bloc.

Conditions : j'ai roulé au limites autorisées, un peu plus lors de dépassement, clim réglée sur 23.5.

 

Samedi matin départ Poissy chargé à 100% arrivé la Charité sur Loire (58) avec 26%. un peu de trafic en sortant de Paris sur l'A6.

j'avais prévu de recharger sur la borne de la Charité (gratuite) mais elle ne fonctionne pas et même l'opérateur n'arrive pas à me lancer la charge.

Du coup je recharge sur la borne de Sancergue pendant 6h et avec le câble sur prise la nuit.

 

Dimanche matin départ direction Saint Etienne avec 88%. Arrivé à l'ouest de Saint Etienne dans les hauteurs avec 22%.

Après une recharge gratuite la nuit sur l'intermaché de Saint Héand (est de Saint Etienne), départ pour retour Paris par la Nationale (A72/A89/N7/A77/A6/A86/A13)

Arrêt à Magny cours, arrivé à 49% repartit avec 94%. Arrêt d'une heure, le temps de manger, faire manger les petits...

 

Retour jusqu’à la maison sans problème, arrivé à 10% de batterie.

520KM en 5h46 avec une conso de 17.5kWh

 

Le tout pour 24 euros de recharge, Alors qu'avant cela me coûtait 135 euros  

 

Modifié par alex95

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Il y a 19 heures, Sebcestbien a dit :

Ha oui tu as raison 1040km au total soit si 7l/100km (c’est déjà beaucoup) ça fait 80/90€ de carburant

Oui Aller retour et ma voiture précédente était un 4x4 anglais qui consommait bien plus que 7L/100. :) 

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    • Par Skrol29
      Voici un petit témoignage de nos vacances en Italie, cet été 2022, à 5 dans une voiture électrique, pour un trajet d’environ 1340 km à l’aller et 1280 km au retour.
       
      Je peux déjà vous dire que le voyage n’est pas stressant. Tous les pays visités ont des infrastructures suffisantes en bornes de recharge sur les voies et villes à trafics routier. Certaines bornes ne sont pas en états, leur recensement n’est pas parfait, certaines applications de paiement ne sont pas toujours au point, mais finalement nous avons rencontré assez peu de problèmes, et il est facile de choisir des points de recharge avec des alternatives à proximité afin de rester serein.
       

       
      Nous étions 2 parents cet 3 enfants de 7, 13 et 18 ans.
      Nous avions une Zoé de décembre 2020, avec option charge rapide (50W).
      Pour l’aller nous sommes passés par le tunnel du Mont Blanc. Pour le retour nous sommes passés par l’Autriche et l’Allemagne, c’est une heure de plus mais ça permet de découvrir d’autres paysages.
      Nous avons passé 15 jours dans un village vacances, dans un coin d’Italie qui offrait un mixte d’activités enfants, de repos, de plage et de découverte de la nature et des pays voisins.
      Ce village vacances est situé entre Venise et Trieste, c’est en bord de plage avec beaucoup d’activité famille et touristique, mais surtout en voiture nous pouviez aller en montagne, en Autriche, en Slovénie et en Croatie.
       
      Sur le lieu de vacances
       
      Avant de partir, le village vacances n’a pas pu nous confirmer si nous pouvions nous brancher au logement pour recharger la voiture. Mais cette réponse nous convenait, car à ce stade il n’y avait pas non plus d’interdiction.
      Nous avons tout de même vérifié que la ville d’arrivée était pourvue en charges rapides, nous nous sommes dit qu’au pire il nous faudrait faire des sessions de recharges locales sur bornes payantes.
      Au final, notre logement était l’un des 5 emplacements du village vacances pour lequel notre place de parking était suffisamment proche de la prise électrique extérieure, placée dans le jardin privatif. Nous avons donc eu droit à une charge de 1,8 kW. Cela parait lent mais c’est tout à fait suffisant car on pouvait charger tranquillement durant la nuit et le jour.
       
      Le trajet aller
       
      C’était notre premier long voyage en voiture électrique à l’étranger, nous avions des contraintes pour récupérer les enfants, et pour la date et l’heure d’arrivée au voyage vacances, alors j’ai pris des précautions :
       
      Les dates et lieux des pauses familles étaient calées. Les hôtels étaient réservés, avec une réception ouverte 24/24 et possibilité d’annulation. J’ai pris plus d’une demi-journée de marge. Au final tout s’est bien passé et nous avons eu le temps de visiter le Lac de Garde et Véronne avant d’arriver à destination.  
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Bourg-en-Bresse, on n’a pas réussi à bénéficier des 1h de charge gratuite avec la carte de fidélité Carrefour. Nous nous suis replié sur le super chargeur payant disponible au même endroit.
      ·       À l’hôtel L’étoile du Nord, à Aoste (Italie), l’établissement nous a aimablement prêté la prise domestique dans leur garage pour faire une charge de nuit.
      ·       À Capriate (Italie) on a passé une heure au téléphone avec le support téléphonique d’une borne 50W, parce que l’appli avait des bugs : on ne pouvait pas remplir l’adresse postale donc on ne pouvait pas lancer de charge... Le support téléphonique était en anglais, ils étaient patients et ils nous ont débloqué par téléphone.
      ·       À Vérone (Italie), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
       
      Le trajet retour
       
      Nous n’avions plus de contraintes pour le retour, et c’est la veille que nous avons décidé de passer par d’autres pays pour s’en retourner chez nous : en passant par l’Autriche puis l’Allemagne, le voyage ne se rallonge que d’une heure.
      Mais cette fois, au lieu de prévoir du temps libre pour les visites, visiter, nous avons décidé de tester un voyage avec le moins de pauses possibles. C’était donc un trajet libre mais sans temps perdu.
      Cette fois-ci l’hôtel a été réservé la veille, toujours ouvert 24/24 et avec annulation possible jusqu’à 6h avant l’arrivée. Les pauses de recharges ont été choisies au fur et à mesure, sur la route, ayant bien vérifié auparavant que l’itinéraire était suffisamment pourvu en bornes de recharges.
       
      Quelques points particuliers sur le trajet Aller :
      ·       À Kötschach-Mauthen (Autriche), on est tombé sur une charge gratuite offerte par la commune.
      ·       À Stuttgart (Allemagne) le parking de l’hôtel avait une trentaine de bornes de recharge en sous-sol mais l’accueil ne savait pas comment on lançait une charge. Nous ne l’avons jamais su…
      ·       À Laxou (proche de Nancy) nous avons bénéficié d’une charge rapide gratuite sur le parking Auchan. Au même endroit j’ai testé la charge Tesla pour les non-Tesla, ça marche très bien.
       
      Conclusions
       
       
      Les différents pays traversés (France, Italie, Slovénie, Autriche, Allemagne) sont suffisamment pourvus en équipement de recharge sur routes et villes avec trafic pour faire des voyages longues distances sans stress avec une voiture électrique moyenne.
      Il faut toutefois adapter la manière dont on voyage, et être un peu moins pressé. On s‘y fait facilement et on y gagne sur la fatigue. Le voyage en voiture électrique est paisible et la climatisation ne prend pas beaucoup sur l’autonomie.
      Les hôtels commencent à s’équiper en borne de recharge, mais c’est encore insuffisant pour être fiable.
       
      Mon kit du vacancier électrique :
       
      ·       Une appli pour trouver les bornes (ChargeMap)
      ·       Une appli de réservation d'hôtel (Booking.com ou Hotels.com)
      ·       Deux conducteurs pouvant se relayer
      ·       Une carte de crédit
      ·       Une rallonge de prise domestique afin de s’ouvrir des possibilités (5m ou plus)
       
      Les règles que nous avons respectées :
       
      ·       Toujours rouler en mode Éco, même sur autoroute !
      Vous observerez qu’en Zoé, une fois le mode Éco activé, vous ne dépassez jamais les 103 km/h.
      Cela choque quand on annonce cette limite, mais on s’y fait facilement. De plus les occasions de faire du 130 ne sont pas si fréquentes.
      Un autre avantage du mode Éco : l’autonomie affichée en km sur le tableau de bord, ainsi que la zone atteignable du mode navigation sont beaucoup plus fiables.
      Et pour être précis, nous avons remarqué que ces évaluations correspondent effectivement à la réalité tant que la consommation ne dépasse pas 12,9 kW/100 (ce qui correspondant environ à 95 km/h). Au-delà, les kilomètres estimés diminuent plus vites que les kilomètres parcourus.
      ·       Nous avons réservé des hôtels avec réception ouvertes 24/24, si possibles annulables sans frais jusqu’à quelques heures avant l’arrivée.
      De cette manière vous voyagez « zen ».
      Nous avons trouvé suffisamment d’hôtels pouvoir réserver à chaque fois la veille seulement, et ce n’était pas trop cher : 150 € à 200 € la nuit pour 5 personnes.
       
      Nous n’avons pas utilisé ABRP !
       
      D’abord en ce qui concerne les bornes, le référentiel ChargeMap est bien plus fourni et fiable que celui d’ABRP.
      Par ailleurs, on a constaté un problème de surestimation de la durée de conduite par ABRP avec la Zoé.
      Voir : https://abrp.upvoty.com/b/report-a-bug/a-very-too-pessimistic-plan-in-france
      Depuis cela, on n’utilise plus ABRP, ou seulement en complément de ChargeMap.
       
    • Par alexsos
      bonjour
      ah mes amis quelle aventure !!

      je pris le temps de faire un CR un peu long ,bonne lecture aux courageux 😉


      je crée mon sujet car il pourrait aller dans :
      - CR de livraison
      - premieres impressions
      - premiere panne
      - premier long voyage avec (et sans) serenité
      - autonomie promesse non tenue !! (surtout en hiver avec un porte velo)
      - saturation au Supercharger / et beugue de charge
      - probleme reseau public
      - probleme pour charger chez soi
      - (et marcher dans le caca en prime, si il n'y a pas de sujet pour ça il faut le creer)

      -et SaV tesla

      alors heureusement j'etais preparé à tout avec tesla et deja une connaissance des VE.
      ET je reste ZEN et positif en toutes circonstances ,mais là je fais trés fort dans l'accumulation de problemes. . 😂

      alors je commence :
      depuis 2015 je suis fan des VE , en soul ev, puis leaf 2018 , je lorgnais sur tesla depuis longtemps .c'etait un reve de grand enfant depuis longtemps. 😊

      commande d'une SR+ , switché en AWD dispo en stock (bien m'en a pris !! pour l'autonomie, car sur mon 1er long trajet ,j'etais mort si non )

      reception le 26 decembre à chambourcy

      on y va en uber avec mon fils.
      discussion sur tesla avec le chauffeur d'un certain age.
      son conseil "avisé", sur la reception du vehicule :
      " bien verifiez que le gps est à jour. . ."😂
      (je n'ai pas osé lui dire que je m'inquitais plus pour des absence de defaut ,genre rayures ou alignements , et pas du tt pour le "gps" . . )

      arrivée en avance , signature des papiers (content d'etre enfin là ,je signe sans rien negocier ni lire, si ca se trouve j'ai legué mon heritage a tesla a ma mort que je n' aurai meme pas tilter. . )
      j'espere que je n'ai pas renoncé a tous mes droits concernant le SAV . .😆

      attente en haut , beaucoup de monde , y a meme le gars de electron libre 🤗 (je dis a mon fils que c'est une "star" , direct il regarde sa chaine youtube, 14000 abonné. nul. . 😂 (pour mon fils) ) 

      il y a tellement de monde que les derniers arrivés font la queue comme à la secu au guichet pour les papiers,
      pls personnes d'un certain age ,d'allure tres "comme il faut" à la queue ,comme tout le monde 🤣
      et tellement de monde que les 2/3 n'ont pas de place pour s'asseoir. . .

      puis on descend pour la presentation rapide.

      on sort

      plein de voiture mais pas la mienne. . .angoisse🤔

      en fait elle est encore a l'interieur car elle etait a moins de 20% de charge et ils l'ont mise a charger . je leur dis que c'est pas grave, j'ai pas beaucoup de route , ils peuvent la sortir

      elle arrive avec 22% , allez pas grave ca ira.

      tour de proprio, capot frunk un peu assymetrique mais a peine, joints porte arriere un peu gondolée , mais bon rien de bien mechant , je ne le signale meme pas.
      corchet ok , un gars de tesla m'aide a l'installer .

      on rentre content , elle est quand meme magnifique en blanc ,19 pouce . .


      autopilot se calibre rapidement et fonctionne tres bien.

      charge la nuit en 13A

      je repars pour le boulot le matin avec 60%

      autopilot ok ,roule tres bien par rapport a ma leaf ,nickel👍
      mais se deconnecte sur la 2 eme moitie du trajet . . .pourtant il n 'y pas de pluie.

      le soir je repars et raccompagne un collegue , avec les greves , petit trajet sympa.
      AP refonctionne (il me semble) correctement au debut.
      mais à la 2 eme moitie du trajet , AP m'affiche un message d'indisponibilite et comme quoi il va remarcher au prochain trajet . . (il ne dit pas lequel. . .)

      le lendemain on se prepare tranquillement pour partir en vacances.
      comme d'hab on prend notre temps.
      pour les affaires ca reste une berline. .
      pour ceux qui comme nous demenagent la moitie de la maison qd ils partent en vacances ,oubliez c'est mort!!
      (affaires pour 4 ,qq cables, qq courses ca se remplis tres vite ,glaciere + porte velo, 1 BMX et une trotinette , et on est bon )
      et pour ceux qui comptent sur une remorque ou porte velo pour combler le manque de place ,mefiance quant a l'autonomie !! 

       
    • Par Antoine41
      Salut à tous.
       
      Grand trajet prévu mardi direction Saint Omer dans le Ch'nord...
       
      Pour éviter les aléas des bornes corridors sur l'A1...je prévois le trajet suivant A/R.
       
      Sur place, je pense me recharger sur une borne "passpass" durant la soirée/nuit en itinérance via l'achat d'un code sur le site.
       
      Qu'en pensez-vous? Le parcours est plus long que par l'A1...mais je sécurise un peu avec la station Ionity...
       
      L'autre option et de passer par Evreux, Dreux et Rouen.
       

       
       


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