Aller au contenu
Laurent84

Loc batterie obligatoire chez Renault...Vs en pensez quoi ??

Messages recommandés

Voila tout est dans le sujet !

 

Perso j'ai l'impression que ce n'est pas du tout rentable pour. Sachant qu'aujourd'hui, la durée de vie moyenne d'une batterie lithium-ion ce situe entre 9 à 13 ans, que Renault achète forcement ses batteries auprès de ses fournisseurs avec une garantie de longévité (on peut tabler raisonnablement sur 5 ans) et que le prix du kw/h a énormément baissé (environ 180€) (Prix du pack batterie pour une Zoé = 22 kw/k x 180 = 3960€) ! Si on fait les calculs ... les proprios d'une Zoé payent un jeu de batterie neuf tous les 3 ans avec le forfait 102€/20.000kms et tous les 4 ans avec le forfait 79€/12.500.

 

Cerise sur le gâteau il faut payer une surprime (0.05€ ) par Kms supplémentaire en cas de dépassement des forfaits kilométriques.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Zoe avec batterie coûte 6000€ de plus que celle sans batterie, l'amortissement n'est donc pas sur 4 ans mais 6,3. Si on considère qu'une batterie peut durer 12 ans ce qui me parait beaucoup, la plupart sont assurée 5 ou 8 ans 100 000 km, le client qui loue la batterie aura gagné de l'argent ou plutôt sera positif par rapport a celui qui a acheté, pendant les 6,3 premières années, puis négatif pendant les 6 suivantes, à condition que celui qui l'a acheté n'ait pas à la changer avant.

Donc cela dépend de combien de temps on compte garder la voiture, de si on à l'argent disponible, si on doit faire un crédit pour acheter la batterie ou si ont doit casser un placement qui rapporte ça change la donne.

On peut aussi considérer la location comme une assurance si la majorité des batteries dureront sans doute sans problème 10, ou 12 ans, certaines une minorité seront sans doute a changer avant, c'est le principe de l'assurance tout le monde paye un peut pour couvrir les quelques uns qui auront a payer beaucoup en cas de pépin. donc ca dépend aussi de si on est joueur ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mario et merci pour ta réponse,

 

Est ce que tu pourrais, s'il te plait, me donner ta source concernant les 6000€ pour le prix de la batterie de la Zoé parce que je n'ai pas les mêmes. Le prix que j'ai mis ci-dessus (180€ kw/h) sont les prix communiqués par une nouvelle étude du "Nature Climate Change" http://www.leblogauto.com/2015/04/ve-les-batteries-electriques-moins-cheres-questime-il-y-a-10-ans.html et par Nissan (167€ kw/h).

Je ne suis pas non plus d'accord avec ton deuxième argument sur le principe de l'assurance pour la bonne et simple raison qu'au bout de 3 ou 4 ans tu as payé un jeu neuf de batterie (c'est pas moi qui le dit ce sont les chiffres officiel et ils continuent mois après mois à baisser) ... sachant qu'au pire toutes les batteries ne lâchent pas en même temps c'est simplement un très mauvais calcul que de louer la batterie. Sans compter que tu dois t'en tenir en plus à un kilométrage prédéfini sous peine de sanction financière. Bref je déconseille fortement de louer les batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La location de batterie est d'autant un mauvais calcul, qu'a la moindre défaillance d'une batterie achetée, on te la change !

C'est ce que Mitsubishi/Citroën à fait sur une de mes c-zéro de 42.000km...parce que le support de batterie commençait à rouiller...mais la batterie n'avait pas de pb particulier !

 

Certes on ne sait pas quelle est la durée de vie exacte des batteries, mais justement, durant cette période, les constructeurs sont prêts à perdre de l'argent pour ne pas donner une mauvaise image des VE.

 

et bizarrement, c'est Renault qui est le plus grincheux à changer les batteries en location...un comble !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que Renault veut augmenter ses marges.

La location est le meilleur moyen, car le client devient captif sur la vie de la voiture. Quelle aubaine !

En plus ils arrivent à facturer fort cher les kilomètres ... qui ne leur coutent presque rien.

Je trouve en plus que la solution hybride (on achète la voiture et on loue les batteries) rend perdant le client dans presque tous les cas.

Je comprendrais mieux une location totale (véhicule + batterie) qui serait plus cohérente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le coût des 6000 € de la batterie a été souvent évoqué car c'est ce qu'a communiqué Nissan officiellement pour le changement du pack de la Leaf (MO comprise) et aussi la différence de prix des Zoé vendu 'tout compris' en Norvège...

 

Je suis aussi défavorable au système de location de batterie, car, même si cela permet d'afficher des tarifs (bonus déduit) comparables aux VT équivalents, cela impose:

  • Un coût d'utilisation équivalent au VT que l'on roule ou non,
    Une limitation kilométrique trop strict, qui existe aussi , certes, avec une LLD mais en général moins onéreuse /km supplémentaires.

Cela envoie aussi un signal négatif (injustifié) concernant la fiabilité des batteries alors que la garantie de 5 ans suffit déjà à rassurer.

Cela freine sérieusement la revente en occasion de la Zoé et donc la démocratisation des VE.

Cela masque artificiellement le prix réel d'un VE et donc n’incite pas les constructeurs à en faire baisser le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ pelinquin Il t'ont changé la batterie parce que le support commençait à rouiller?

Si c 'est le cas très bien, même si a mon avis ils ont changé le support et remis la batterie d'origine, s'il l'ont changé c'est qu'ils ont détecté un problème et ca m’étonnerait qu'ils l’auraient fait si la garantie était passé et c'est ça le sujet . A moment donnée passé la garantie la batterie sera pour le client en cas d'achat alors qu'en loc elle coure a vie.

 

et bizarrement, c'est Renault qui est le plus grincheux à changer les batteries en location...un comble !

Si cette information est avéré, parce que jusqu’à maintenant aucune plainte, aucun retour en ce sens sur le Forum Renault ZOE Z.E. [http://renault-zoe.forumpro.fr/f36-pannes-et-solutions][/url] il y a bien une polémique sur forum auto prorpe au sujet d'un Kangoo, mais ca porte plus sur le fait que le protocole de mesure donne toujours 100% tant que la batterie n' a pas perdue 25%.

Donc si cette information est avéré, cela n'a rien a voir avec le sujet, car je ne vois pas pourquoi Renault respecterait plus (ou moins) ses engagements si la batterie était la propriété du client plutôt que la sienne. C'est un problème qui n'a rien a voir avec le sujet, et d’ailleurs Nissan et Tesla ont rechigné a changer des batteries sous garantie et acheté et non pas loué.

Donc ne mélangeons pas tout.

 

Pour les 6000 € ghizmo a répondu pour moi, c'est aussi la différence qu'on retrouve en Angleterre.

Quand on parle de prix au Kwh c'est le prix des cellules brut une batterie ce n'est pas que cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en pense que du mal. En plus des arguments développés précédemment, il suffit de lire en détail un contrat de location de batterie. C'est simplement effarant de voir toutes les obligations pour lesquelles le signataire s'engage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est une question qui amène d'autres questions

chacun y voit ce qui l'intéresse et doit se écrire son cahier des charges personnel

pour les gros rouleurs (25000Kms par ans pour mon cas) la location avec kilométrage limité a mon avis est exclus

car beaucoup trop chère

pour les tout petit rouleurs <5000kms par ans, les premiers forfaits les excluaient aussi pour la même raison, l'adaptation de renault pour eux leur a ouvert le marché du VE

certains on préféré la solution location pour une raison de garantie sans faire de calcul a long terme ou tout simplement parce que cela leur a permis d'acheter une voiture électrique à un prix raisonnable de départ.

voila ce que je pense

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour nous la question ne s'est pas posé en ces termes, la location de la batterie nous permettras d'acheter une leaf car 6000€ de plus à l'achat nous ne le ferions pas, après nous pensons acheter ou racheter la batterie par la suite quitte à forcer la main à Nissan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso ma leaf est en loc (3 ans) , que je paye 254 euro la loc , ou 175euros la voiture et 79 la batterie, ca change pas grand chose.

 

je l aurais acheté, je me serais posé la question a condition de vouloir garder la voiture longtemps ... est ce qu il vaut mieux payer 6000 euros de + , ou etaler ces 6000 euros tout les mois .... sachant que le point de rentabilité est aux alentours de 6 ans.

dans 6 ans, malgres le soin que j apporte a la batterie , je ne suis pas qu elle permettent encore de faire 150km , quelle soit achetée ou louée.

 

la seule chose qui peut aller contre la loc de batterie c est

-esperer une revente AVANT les 6 ans car c est plus dur de revendre avec un fil a la patte

-faire plus de km que prévus ( et je me rends compte qu on fait bcp plus de km que prévu en VE )

 

sinon je vois en quoi louer la batterie est un frein au VE , mais il faut dire qu on as l habitude bien ancrée d un mode de consommation par possession , et le probleme est peut etre plus de ce coté là (psychologique)

mais vu que je suis en LOA, la question ne se pose pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand même d’être propriétaire d'un véhicule dont on loue la batterie...en effet la revente d'un ve est déjà problématique à moins de casser le prix même si les batteries sont encore garanties de nombreuses années il me semble que si le futur client doit continuer a payer plein pot une location de batterie pour un véhicule proposé bien moins cher cette revente devienne impossible et que seule une reprise par le constructeur dans les conditions qu'il impose soit la solution pour s'en débarrasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou pas.... Un ami viens justement de reprendre une Zoé d'occasion (tous options 40.000 km...pour 10.000 Euros)... et la location le rassure ,car il ne sais pas comment le précédent propriétaire à "traiter" celle-ci.

 

La loc de batterie, on est forcement POUR ou CONTRE, c'est a chacun de faire son choix... Personnellement ma Zoé à maintenant plus de 40.000 km, et la batterie n'a pour le moment problème. Je pense conserver celle-ci 7 ou 8 ans (comme l'ensemble de mes véhicules), sauf bien évidement modèle plus intéressant, et la Loc de batterie me rassure (je en parle pas du "fantasmes" des remplacement de batterie par des plus puissantes)...elle me rassure car en cas de perte d'autonomie, elle sera remplacer.

 

Et quoi qu'en pense certain ici, elle le seront belle et bien, mais il est vrai que si Renault à prévu je pense une Laaarrrge sécurité sur leur batterie (Sans doute des remplacement ds quelques cas....)

 

Mais c'est aussi la garantie de revendre mon véhicule avec une Vrai garantie de batterie, bien au delà de la garantie de la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben je vous souhaite bien du courage dans la revente d'une Zoé avec un contrat de loc au même tarif que du neuf !

 

Encore une fois, l'argument "assurance" est une foutaise. Aucun constructeur vendant ses batteries ne vous laissera tomber...c'est une question d'image. Le premier constructeur qui dirait "on n'assure plus les VE" aurait des répercussions dramatiques sur ses ventes de VT/hybrides.

 

Tesla est le premier soucieux de l'assurance de ses clients...et il Vend ses batteries....d'ailleurs la dernière 70D est super attirante !

 

Attention, le concept de LOA pour véhicule+batterie est tout à fait tenable, surtout pour une entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier que Renault ne vous remplacera votre batterie que si celle-ci perd plus de 25% ! Ce n'est pas rien déjà ... et à voir effectivement les résultat des tests officiels Renault, le début de la perte ne commencerait qu'à partir d'une perte réelle de plus de 20% ... ?! Autant dire qu'il ne vous la changeront jamais !! L'arnaque est là ! Ils retarderont au plus et comptez 10ans au mieux après avoir perdu 40 ou 50% réel ... la perte se réduit sous -20%. Allez dire à un repreneur d'occaz que votre Zoé à déjà -20% et qu'il va encore falloir attendre 5ans avant de commencer à envisager un début de remplacement ... d'ici à ce qu'on apprenne qu'une partie de la perte est camouflée ds les réserve et qu'au final il ne restaure votre batterie qu'à hauteur des 75% légal dont le référentiel du test commence déjà à -20% ... bref, vous avez compris mon point de vue sur la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

personnellement j'ai fait une reprise de LOA sur une Leaf et à la fin de la location je vais la rendre.

 

Pour la suite je vais refaire une autre LOA ou LLD suivant la meilleure offre du marché au moment voulu. Tant que les problèmes de durée et de conditions de remplacement de batterie ne seront pas "résolus", je poursuivrai ainsi. Donc peu m'importe que les batteries soient louées ou vendues. Quitte à y mettre un peu plus d'argent!

 

Tout ce système est encore jeune, il se mettra en place et s'améliorera avec le temps et les initiatives de constructeurs désireux de se faire une place.

 

Tous les 3 ou 4 ans les changements vont être significatifs sur ce type de véhicule.

 

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vehicule electrique n'a pas encore pris son rythme de croisiere mais ce n'est pas une raison pour que ceux qui franchissent le pas en fassent les frais ...

 

en effet un des arguments de la décision c'est souvent le cout de l'electricité bien moins cher que celui du petrole maintenant si il faut payer une location de batterie qui coute la meme chose que l'equivalent du carburant mis pour faire le meme kilometrage et en plus perdre beaucoup plus d'argent lors de la revente a kilometrage egal qu'un vehicule thermique ca ne donnera pas envie de continuer l'experience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ami viens justement de reprendre une Zoé d'occasion (tous options 40.000 km...pour 10.000 Euros)... et la location le rassure ,car il ne sais pas comment le précédent propriétaire à "traiter" celle-ci.

 

j'ai failli achete une Zoe qui avait 17000 km qui etait en vente a 8500 mais ce refus de cette location de batterie m'a fait m'orienter vers une c-zero un peu plus chere...la zoe etant restée plus d'un mois en vente a ce prix j'ai eu peur de ne plus pouvoir m'en separer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la location a l'avantage de ne pas avoir à se préoccuper de la longévité de la batterie.

D'un autre côté, quand le coût cumulé de cette location et de l'électricité consommée dépasse le coût du gazole de la thermique qu'on avait avant (qui valait autant que la électrique sans batterie), le passage à l'électrique n'est pas rentable.

C'est le cas avec la Zoé, où pour 20.000km par an, la location de batterie dépasse 110€ par mois.

En revanche, avec la Smart ED et sa location de batterie à 65€ par mois kilométrage illimité, la location + électricité coûte 30 à 40% de moins que le gazole avant. Donc c'est rentable, pour peu qu'on puisse se contenter de 2 places...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La location de la batterie et son remplacement en cas de pertes d'autonomie chez Renault sont assez obscurs pour l'instant, je trouve. Aux possesseurs de ZOE, avez vous déjà demandé et obtenu un diagnostic de votre batterie ? A quoi cela ressemble ? L'état de la batterie est exprimé en pourcentage (de quoi) ou en énergie stockée ?

En tous cas, ce diagnostic, c'est un élément que j'aurai demandé à avoir dès la prise en main de ma voiture, ainsi que tous les ans pour pouvoir suivre son évolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas qu'on lie la location de la batterie avec le problème diagnostic de la batterie, si problème il y à que la batterie soit en location ou en pleine possession ne change rien.

 

Il est vrai que la location a l'avantage de ne pas avoir à se préoccuper de la longévité de la batterie.

D'un autre côté, quand le coût cumulé de cette location et de l'électricité consommée dépasse le coût du gazole de la thermique qu'on avait avant (qui valait autant que la électrique sans batterie), le passage à l'électrique n'est pas rentable.

C'est le cas avec la Zoé, où pour 20.000km par an, la location de batterie dépasse 110€ par mois.

En revanche, avec la Smart ED et sa location de batterie à 65€ par mois kilométrage illimité, la location + électricité coûte 30 à 40% de moins que le gazole avant. Donc c'est rentable, pour peu qu'on puisse se contenter de 2 places...

 

Oui, mais la voiture électrique n'est pas plus rentable, s'il faut mettre le prix de la batterie 6000€ de plus que ce que coûte un diesel équivalent, à 1250 Km/par an (moyenne des automobilistes Français) au cours du gasoil actuel tu commence à l'amortir au bout 8 ans, donc jamais, d'autant plus qu'il faudra commencer à songer à remplacer la batterie.

 

Pour la Smart il faut comparer avec le prix d'achat et la consommation d'une Smart essence et son kilométrage annuel moyen, il doit pas y avoir des tonnes de Smart qui font 20 000 km/an, je dirais plus que ca ce situe entre 5 et 10000 km.

En tout cas perso si je dois faire 20 000 km par an ce n'est pas une Smart que j’achète.

Donc a mon avis les 65€ de la Smart sont plutôt à comparer avec les 50 ou 79€ de la Zoé, surtout qu'elle a moins d'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est quand même d’être propriétaire d'un véhicule dont on loue la batterie...en effet la revente d'un ve est déjà problématique à moins de casser le prix même si les batteries sont encore garanties de nombreuses années il me semble que si le futur client doit continuer a payer plein pot une location de batterie pour un véhicule proposé bien moins cher cette revente devienne impossible et que seule une reprise par le constructeur dans les conditions qu'il impose soit la solution pour s'en débarrasser...

Il y a 3 sortes de voitures d'occasion : les voitures récentes ( de 1 à 3 ans), les voitures intermédiaires ( 3 à 5 ans) et les voitures plus anciennes ( plus de 5 ans)

Pour les voitures récentes, pas de problème pour l'acheteur : il a une voiture en bon état et récente ( LAPALLISE, un quart d'heure avant sa mort était toujours vivant....), il la paie moins chère, la location de la batterie diminue l'investissement initial et donne une garantie. Bref, tout va bien.

Pour les voitures intermédiaires, c'est presque pareil : attention à ne pas payer trop chère la voiture, pour ne perdre trop lors de la revente.

Pour les voitures anciennes, les acheteurs potentiels n'ont pas les mêmes moyens que les acheteurs précédents : 100 euros par mois, cela sera le maximum qu'ils voudront ou pourront payer. Cela correspond au prix de la location de la batterie pour le kilométrage moyen des français : le vendeur ne peut donc pas espérer vendre sa ZOE de 5 ans plus que quelques centaines d' euros. Il lui sera difficile de trouver un acheteur.

C'est là le piège : si vous garder votre ZOE pendant toute la vie de la voiture, vous payer 2 à 3 fois votre batterie. Si la vendez au bout de 5 ans, vous ne pouvez pas espérer un bon prix. Il faut donc la revendre très rapidement, ou la louer ( LOA ou LLD), ce qui est toujours relativement chère.

C'est une erreur d'acheter une ZOE et de payer la location de la batterie. Le seul bon plan, c'est cette location à 99 euros, si vous ne faites que 5 000 km par an.

Pour les plus grands rouleurs, la LEAF, la C zéro ou la ION, sans location de batterie, sont plus intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Soub56 pour ce commentaire assez clair,

 

Effectivement la location de batterie me freine à passer le cap et il est possible que j'aille plutot du coté de la LEAF du coup sauf si je fais moins de 5000km par ans, ce qui sera peut être le cas quand j'aurais déménagé dans ma prochaine maison.

 

Le passage à l'acte d'achat reste compliqué avec les VE car c'est pas simple de s'y retrouver entre les nombreuses offres.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le problème de la revente en occasion est encore pire avec des batteries achetées.

Qui peut prendre le risque d'acheter un VE d'occasion avec une batterie sans garantie?

Par contre 79€/mois ce n'est pas beaucoup plus cher que ce que revient un diesel en gasoil pour 12500 Km/an (kilométrage moyen de l'automobiliste Français) avec la tranquillité de ne pas avoir tous les frais qu'engendre un vieux diesel, (je ne veux faire peur à personne, mais par exemple un FAP coûte dans les 2500€ normalement ca doit durer toutes la vie de la voiture... mais pas toujours!) de plus le prix d'achat moins élevé de la voiture avec les batterie en location se retrouvera forcément dans le prix en occasion.

 

Donc finalement l'acheteur d'un VE d'occasion aura le choix entre:

* Une voiture plus chère avec une batterie non garantie qu'il aura forcement un jour ou l'autre à changer à ses frais.

et

* Une voiture moins chère avec une batterie garantie à vie, mais 79€/mois de loyer, qui comprend il faut le rappeler, une assistance panne "sèche"

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.