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mario

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  1. Effectivement j''aurai dû dire "il semble probable", si l'ID3 n'arrive pas trop tard sur le marché ( je pense quand même qu'elle arrivera au premier trimestre, sans doute pas partout mais au moins en Allemagne et sur les marchés porteurs en VE ou VW est historiquement bien placé, donc les pays du nord dont évidement la Norvège ou se sera un carton assuré) et si VW tient ses promesses de volume. Ne pas oublier non plus, qu'il n'y a pas que l'ID, VW lance aussi l'offensive sur les petites voitures avec des tarifs qui semblent attractif, surtout pour des VW, a voir quand même dans le détail. Par contre je ne serais pas surpris que l'e-Tron soit un échec, pas la hauteur de Tesla. En ce qui concerne Renault je pense que Senard ne va tarder à communiquer sur le sujet, et il faudra des annonces fortes s'il veut relancer l’alliance en 2020, comme il dit avoir l'ambition de le faire.
  2. Merci j'avais peu d'être un peu confus. En ce qui concerne 2020 il semble clair que l'ID 3 et VW va dominer le marché européen, mais peut être pas autant que le laisse penser les ambitions affichées par VW. Si je t'avais répondu hier ma réponse aurait sans doute été différente, mais quand j'ai lu l'article d'AP ce matin, j'ai eu la désagréable impression que plus ils avancent, plus l'horizon s’éloigne, un peu comme quand on courre dans un rêve et qu'on fait du surplace. En tout cas ça reste encore très flou, tant pour la date de disponibilité, d’après certaines sources ça ne serait pas avant juin, que pour les tarifs qui semblent un peu dissuasifs. Jusqu’à maintenant Je me disais que si Renault et les autres veulent continuer à vendre leurs VE il va falloir qu'ils ajustent leurs tarifs par rapport à l'ID3 bien plus attractive, finalement pas tant que ça. Bref pour moi, ca commence à être une petite déception, même si j'aime toujours autant la voiture moins les tarifs, et je ne suis pas certains qu'ils soient capable de livrer et même de vendre les volumes annoncés avant 2021. Il ne faudra pas ce fier aux volumes des premières livraisons qui se feront sur un stock de pré- commandes ouvertes depuis déjà le mois de mai. Pour PSA idem, je pense que ça va démarrer fort parce qu'ils ont certainement eux aussi un stock de commandes et qu'ils ont retardé leurs livraisons pour 2020. Je pense aussi qu'ils ont l'avantage de la nouveauté et d'un design plus dans l'air du temps (agressif), la Zoé à côté, malgré sont "restylage", fait toujours plus "jouet" (même si perso j'aime mieux) Mais après je pense qu'ils ont investie à minima et qu'ils n'auront pas encore une grosse capacité de prod. Autre problème c'est qu'il n'ont pas une plateforme spécifique, ce qui fait que leur VE ne sont pas optimisés, ni pour la prod, ni pour l'usage, même si le grand public ne le voit pas dans l'immédiat, ca peut peser à la longue. Renault dans tout ça peut très bien tirer son epingle du jeux. Si PSA à l'avantage de la nouveauté Renault à celui de la primauté. Zoé c'est la voiture qui symbolise en Europe et surtout en France, la mobilité électrique, c'est même presque devenu un synonyme de voiture électrique, alors que 208, DS, Corsa , ça fait encore référence au vieux monde. Il a l'avantage aussi d'avoir des processus et une filière industrielle parfaitement rodés, en tout cas certainement mieux que ceux de PSA, et donc aussi certainement la possibilité d'avoir une politique commerciale plus agressive, les investissements étant déjà en partie amorties. Par contre PSA a l'avantage de produire dans un pays à bas coût. Il est aussi maintenant acté que la Twingo ZE arrivera en 2020, on ne sait pas encore quand (ca ne pèsera pas pareil si c'est en début, en milieu ou en fin d'année) ni quelles seront ses caractéristiques exacts, et son positionnement. Mais si elle est bien placée il est possible qu'elle face un carton au moins en France. A part ça, sauf surprise, c'est vrai qu'on aura pas grand chose à se mettre sous la dent coté Renault, en 2020, et que ça semble peser bien peu face à l'offensive VW. Le KZe arrivera en 2021 sous la marque Dacia, c'est maintenant officiel. Ainsi que le nouveau Kangoo, et surtout les premières voitures basées sur la nouvelle plateforme spécifique VE du groupe, de quoi refaire le retard technique sur VW. Donc en 2020 en Europe ça se jouera certainement entre Tesla et VW, à voir quand même si la monté en puissance de VW sera aussi rapide qu'il le laisse entendre, on peut avoir quelques doutes, et si la TM 3 continuera à aussi bien se vendre, on a l'impression que ça fléchi régulièrement, et les clients pourraient bien attendre la TMY, qui n'arrivera pas en Europe avant 2021. Enfin la capacité d'investissement en R&D du groupe VW est très largement supérieure à celle des autres groupes automobiles, il n'y a que Toyota qui s'en approche (je laisse de coté les Chinois car ils fonctionnent différemment, ce qui ne veut pas dire que je les considère hors course). Il va donc falloir faire aussi bien avec moins, la chance de Renault Nissan c'est d'être partie un peu avant, et on comprend tout l’intérêt de la fusion PSA FCA.
  3. " Renault-Nissan leader mondial (en écartant Tesla et Chinois) me fait alors penser à un déni." En quoi est ce un déni puisque je le dis clairement et sans ambiguïté " il n'y a que Tesla et les Chinois qui font mieux que Renault Nissan"? C'est juste la réalité et ce que je veux dire c'est que ce n'est pas si mal surtout pour Renault qui ne vend qu'en Europe, en tout cas c'est mieux que tous les autres constructeurs automobiles historiques, qui en plus pour certains d'entre eux ont une force frappe au niveau mondial beaucoup plus importante que Renault. Et pour les Chinois il me semble logique de les classés un peu a part tant ils sont spécifique et avantagé par leur marché, ce qui ne veut pas dire je nie leur performance, mais que ce n'est pas tout a fait comparable. Tout comme Tesla qui ne fait et ne vie que par le VE et n'a pas assumer la transition, ce n'est en rien du dénigrement ce qu'ils accomplissent est remarquable, Donc oui je pense que si ont veut comparer les progrès de Renault il est légitime de les comparer a ceux des autres constructeurs historique; après on peu toujours qu'ils fait moins bien que Tesla ou les Chinois, je ne l'est jamais nié, mais on ne peut pas dire qu'il ne progresse plus. Et aussi non Renault ZE ne perd pas de sa superbe sur la scène mondiale, pour la perdre il faudrait qu'il en ai eu et ce n'est pas le cas . Hors Europe c'est un nain, quasi inexistant, C’était vrai hier ça l'est encore aujourd'hui, et plutôt moins qu'hier puisque la Zoé commence se vendre hors Europe, Par contre sur sont terrain de prédilection qui est l’Europe Renault ZE continue de progresser assez fortement, même s'il progresse moins vite que Tesla, et il progresse plus vite que ses concurrents historique puisqu'il y a quelques années il était encore au coude a coude et même derrière Nissan et VW.
  4. C'est une politique qui a ses limites. OK ils peuvent faire le forcing pour livrer un max de VT polluants avant le 1ier janvier, de toutes façons c'est qu'ils font tous les ans, ou retarder l'arriver des nouveaux VE comme le fait PSA. Par contre il est difficile et coûteux de ralentir volontairement une chaîne de prod de VE existante ou de stoker les voitures qui en sorte, ça représenterait un manque à gagner énorme et un trou dans la trésorerie. En général les constructeurs font le forcing pour livrer tout ce qu'ils peuvent avant la fin de l'année pour améliorer leur bilan comptable, et en cette année morose pour le secteur automobile ils doivent en avoir particulièrement besoin. Donc ceux qui peuvent comme Renault livrer des VE ne vont pas cracher dessus, il y aura peut être un coup de mou en novembre dû à la transition vers la nouvelle Zoe mais décembre devrait compenser . Pour ce qui est de 2020 je pense que la concurrence accrue va booster le marché, donc oui il y aura plus de monde autour de la table mais le gâteaux sera plus gros, même s'il est vrai que l'offensive VW va redistribuer les cartes. Enfin je ne comprends pas ta réflexion sur Tesla dans ton message précédant.
  5. Dans le titre il y a une affirmation (fausse) "Renault ne progresse plus sur l'électrique en 2018" et une question "pourquoi?" Et encore un mensonge: " les chiffres de septembre 2019 son les suivants: 17 eme place " En plus tu sais très bien que seul les inscriptions en bleu sont des purs électrique, ce qui fait que Renault est potentiellement 5 iem et même 4 iem car il manque les 7 700 Kangoo, les 700 SM3 ainsi que les 1100 Zoé VUL, et quelques Masters et Twizy On voit ici clairement que la Zoé est le deuxième VE le plus vendu dans le monde par une marque historique et ce derrière la Nissan du même groupe (c'est dire si il domine parmi les marques historique), il n'y a que Tesla et les Chinois qui font mieux que Renault Nissan. Alors se raccrocher aux branches en disant qu'il recule dans les classements c'est franchement petit. Et à la limite même pas vrai puisqu'en 2017 la Zoé était derrière la TMS et la TMX aujourd'hui elle est devant. Et tout VE confondu elle est 6 iem exactement comme en septembre 2017 mais avec une progression de 45%. Après je comprends parfaitement que tu te sentes agressé et que ça ne te plaise que je mette en évidence tes mensonges, mais toi tu peux comprendre que je me sente agressé par tes mensonges à répétition. NON? NON ET NON Renault n'a pas arrêté de progresser sur l’électrique.
  6. mario

    Nissan Leaf 2021

    Oui c'est beaucoup plus qu'un concept, d'ailleurs Nissan dit qu'il n'y aura que quelques détails qui changeront sur le modèle de série, qui sera à plus de 95% semblable. L'ARIYA, (il faudrait d'ailleurs peut être renommer le sujet puisque c'est de lui qu'il s'agit) pourrait très bien pour l’Europe être produit en France vu que la plateforme commune Renault Nissan Mitsubishi, sera produite à Douai ainsi que les VE Renault produits sur cette plateforme. Il se pourrait même qu'il y ait un clone Renault de cette voiture.
  7. De leur point de vu les deux avaient raisons, ce n'était en aucun cas une prévision, mais une manière de justifier au prés des actionnaires, pour l'un pourquoi il investissait dans le VE en gonflant les chiffres qu'il savait irréalistes, pour l'autre pourquoi il n’investissait pas et surtout pourquoi l'autre avait tord d'investir. Schweitzer à fait la même chose quand il à voulut investir dans lowcost. Les prévisions qu'il avait fait il y a trente ans pour Dacia sont seulement réalisé maintenant, ce n'est pas pour autant qu'il eu tord d'investir dans Dacia qui a très profitable bien avant. Et c'est un peu aussi ce que fait Toyota quand il vante les voitures qui se rechargent en roulant, comme ils n'ont rien dans le VE ils mettent en avant les techno dans lesquelles ils sont. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne croient pas aux VE.
  8. Plus de 60% aux particuliers ce qui est bien plus que la moyenne du secteur automobile. Après je ne comprends pas l’intérêt de cette question, qui revient de manière récurrente comme s'il y avait des ventes qui valent moins que d'autres. L'important c'est qu'ils en vendent peu importe a qui, et les ventes aux entreprises, collectivités... sont tout aussi utiles et valables que celles aux particuliers, il n'y a pas de ventes de seconde zone. Quand à la concurrence elle va booster le marché et ca profitera avant tout à c eux qui sont le mieux placé, dont Renault. Bref depuis un an et demi, que ce sujet au titre mensonger est ouvert, Renault n'a cessé de progresser, et son auteur n'a toujours pas fait amende honorable.
  9. Ben si quand même, parce hors investissement dont l'amortissement est dispatché sur plusieurs bilans, le bilan de Tesla est, ou était (je ne sais pas pour 2019) quand même négatif. Et il ne faut pas croire que les constructeurs traditionnels n'investissent pas en R&D. C'est même le secteur qui investie le plus. VW est le n° 1 mondial de la R&D devant Google (et oui) Et le groupe Renault Nissan Mitsubishi à dépensé en 2017 plus de 7 milliards en R&D dont environ 2,7 par Renault, loin devant Tesla avec seulement 790 millions d'€, si j'ose dire parce que rapport au CA, c'est sans doute plus que Renault Nissan Mitsubishi (je n'ai pas compté).
  10. Renault continue d'augmenter ses ventes de véhicules électriques Renault ZOE (versions passagers et commerciale) - 3 613 (en hausse de 17%) et 36 447 depuis le début de l'année (en hausse de 44%) Renault Kangoo ZE - 584 (en baisse de 31%) et 7 693 depuis le début de l'année (en hausse de 33%) Renault Master ZE - 37 (en hausse de 1 750%) et 215 depuis le début de l'année (en hausse de 1 244%) Les données n'incluent pas les quadricycles Twizy-heavy (L7e). De plus, Renault Samsung Motors a vendu 187 SM3 ZE (695 YTD) en Corée du Sud. Renault continue d'augmenter ses ventes de véhicules électriques
  11. @ R2D2 la ce sont pas des vérités scientifiques" dument établies par d'éminents professeurs, mais par des institues scientifique, les mêmes qui justement dénoncent ces soit disant régimes miracles qu'on trouvent sur les réseaux. Et j'ai dit: "ou encore (croire) sans discernement tout ce qu'on trouve sur les réseaux sociaux". Après si vous pensez que tout ce vaut...
  12. Est ce que j'ai dit que vous avez parlé de cancer, comment un médecin peut-il savoir ce qui a provoqué la maladie d'un cas particulier, s'il ne fait pas d’étude poussé et précise du cas en question? Mais évidement maintenant chaque foi que quelqu'un a un problème de thyroïde cancer ou autres, c'est la faute à Tchernobyl, à tel point qu'on se demande bien ce qui pouvait provoquer ces maladie avant, ou même si ses maladie existaient. la progression du nombre de cancer de la thyroïde ne c'est pas accéléré depuis Tchernobyl et on en connait parfaitement les raisons: " nous détectons plus et mieux de cancers de la thyroïde qu’avant. La glande thyroïde est mieux et plus régulièrement surveillée et plusieurs examens permettent de dépister ce cancer de façon précoce, précise et complète. En France, l’InVS estime que 59 % des nouveaux cas de cancer de la thyroïde chez les hommes et 68 % chez les femmes sont directement dus à l’amélioration des diagnostics Les observations cliniques indiquent d’ailleurs que les populations recourant à plus de soins sont le plus touchées par l’augmentation des cas de thyroïde, confirmant la thèse du surdiagnostic : plus on diagnostique les populations, plus on trouve de cas de petits cancers de la thyroïde, qui ne mèneront d’ailleurs pas forcément à une expression clinique et donc pathologique.. INVS" " Cependant il n’y a pas d’argument scientifique qui conduise à penser que l’augmentation des cancers de la thyroïde en France soit liée à un effet Tchernobyl : elle est présente dans tous les pays du Monde, et notamment aux États-Unis et au Canada, l’accroissement a été constaté depuis 1975, et son taux ne s’est pas majoré après 1986, l’accroissement n’est pas préférentiellement observé chez les enfants et les adolescents, comme aux alentours de Tchernobyl, il n’y a pas de gradient Est-Ouest. Au contraire, l’analyse des registres des cancers révèle que l’augmentation des cancers thyroïdiens est préférentielle dans l’Ouest, la moins exposée aux retombées du nuage radioactif, il n’a pas été fait état chez les sujets analysés de réarrangement chromosomique Ret-PTC3 comme chez les enfants irradiés. On pense que l’augmentation de la prévalence résulte d’un meilleur dépistage et de la modification des pratiques : palpation systématique de la loge thyroïdienne, recours commode à l’échographie et à la ponction pour étude cytologique, analyse systématique en coupes sériées par les anatomopathologistes de l’ensemble de la pièce opératoire pour goitre ou nodule. Les cancers de la thyroïde diagnostiqués constituent 1 % de l’ensemble des cancers, et affectent en moyenne 5 cas pour 100 000 habitants par an. Mais ceux-ci ne représentent qu’une infime partie des cancers de la thyroïde. On sait, en effet, de longue date que de petits foyers de cancer thyroïdien sont présents à l’autopsie chez 5 à 30 % des sujets décédés pour de toutes autres raisons. J.-L. Wémeau [1] Président du Groupe de Recherche sur la Thyroïde. PU-PH, Clinique Endocrinologique Marc Linquette, CHU de Lille. Références [1] Colonna M, Grosclaude P, Ramontet L, Schvartz C. Les membres du réseau Francim et le CepiDc-Inserm. Incidence des cancers thyroïdiens chez l’adulte en France : analyse à partir des données des registres des cancers. BEH 2003 ; 35 : 165-8. [2] Leenhardt L, Grosclaude P, Chérié-Challine L. les membres de la Commission Surveillance épidémiologique des cancers thyroïdiens en France. Mises au point cliniques d’Endocrinologie, Nutrition et Métabolisme, 2003. Les Éditions de Médecine Pratique — 262 pages : 25-38. [3] Leenhardt L, Grosclaude P, Chérié-Challine L. et les Membres de la Commission. [4] Recommandation pour la mise en place d’un dispositif de surveillance épidémiologique nationale des cancers thyroïdiens. Institut de Veille Sanitaire — Avril 2003 : 211 pages. [5] Wémeau JL, Caron P, Helal B, Balarac N, Leenhardt L, Malthiery Y, Misrahi M, Niccoli-Sire P, Orgiazzi J, Rousset B, Sadoul JL, Toubert ME. Thyroïde et Tchernobyl. Position du Groupe de Recherche sur la thyroïde. Ann Endocrinol 2001 ; 62 : 435-6. [6] Pharmaciens et Nucléaires. Conduite pratique en cas d’accident. Brochure réalisée à la demande d’Électricité de France — Éditions SODEL Plein Sud — 1995 : 88 pages. https://www.em-consulte.com/en/article/76305 ." Après libre à vous de croire votre voisin, votre concierge ou votre beau-frère, ou encore sans discernement tout ce qu'on trouve sur les réseaux sociaux.
  13. L'histoire du nuage de Tchernobyl qui s’arrête aux frontières est une légende urbaine, inventée par certains média et évidement exploité par les complotistes et ecolo anti-nuc de tous poils. En réalité à l’époque aucun ministre, aucun scientifique ni aucun journaliste n'a jamais déclaré ou écrit que le nuage s'est arrêté à la frontière. Tout est parti d'un bulletin méteo indiquant qu'il y avait un anti-cyclone qui protégeait ponctuellement la France, ce qui était parfaitement factuel, même s'il nous a protégé moins longtemps que ce que prévoyait la méteo. Tout comme il est avéré par les instituts de surveillance sanitaire que l'accident de Tchernobyl n'a eu aucun impact sur les cancers de la thyroïde en France. Après on peut toujours croire, parce qu'on connait quelqu'un qui était dans les régions les plus touchées qui a un problèmes de thyroïde, qu'il y a un complot et qu'on nous cache des choses Perso je préfère croire les scientifiques. Le problème dans ses affaires de catastrophe industrielles, c'est que les media racontent souvent n'importe quoi, et relayent n'importe qu'elle information sans la vérifier, dans l'urgence qu'ils ont de communiquer quitte a démentir ensuite, mais le mal est fait. Et cela c'est agavé avec les réseaux sociaux et leur cortèges de fake-news, souvent reprisent par les média dit sérieux. Idem les responsables doivent réagir dans l'urgence prendre les décisions en temps réel, ce qui explique des cafouillages, voir des erreurs, qu'il est facile de critiquer à posteriori.C'est beaucoup plus difficile d'agir en temps réel. Les media leur mettent aussi la pression pour qu'ils communiquent dans l'urgence, s'ils ne le font pas on les accuse de cacher quelque chose, et s'ils le font, on les accuse de dire des conneries, qu'il est là aussi facile de critiquer par la suite. Après je comprends parfaitement l'inquiétude des habitants de la région, par contre je trouve lamentable qu'aujourd'hui tout soit instrumentaliser à des fin politique, et en particulier l'emotion (bien compréhensible) que cela suscite, ou simplement pour faire du buzz, autrefois on disait pour vendre du papier, et que tout soit sujet à polémique. Alors qu'on devrait comprendre que pour décrypter, et tirer les enseignements d'un tel événement il faut du temps et prendre du recul, sortir du passionnel et de émotionnel. Mais je sais qu'un tel message ne sera pas compris dans un forum, qui justement est en plein dans l'émotionnel et la théorie du complot.
  14. Les erreurs médicales, troisième cause de décès aux États-Unis https://www.europe1.fr/sante/les-erreurs-medicales-troisieme-cause-de-deces-aux-etats-unis-2736172 S'il y a domaine qui doit rester dans le service public c'est celui de la santé, ne serai-ce que pour des raisons éthique.
  15. mario

    CO2 ou PIB, il faut choisir.

    CO2 ou PIB, il faut choisir. Ben non, le PIB de la France a été multiplié par 15 (en euro constant) depuis 1970 et dans le même temps les émissions de Co2 ont baissé de 40%.


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