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rickobotics

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  1. et donc la loc est gratuite ?? Aaahhh ... et tu évoques la mauvaise foi ? lol ! Un véhicule se garde au moins 12 ans, pour 12000km/an de moyenne. Le prix de la loc était de 79€/mois soit 11k€ rien que pour la loc (et oui, y a un moment faut se poser les bonnes questions ...). Idem la prime de 7k€ en 2014 n'était pas "gratuite" et on arrive donc à 14k€ + 11k€ + 7k€ = ... tada ... 32k€. Donc oui, une zoé de base avec plastique dur pour le prix d'une mégane RS ... Que le marché n'est pas encore décollé n'a rien de surprenant !! Par contre vous allez être surpris quand ça va réellement décoller.
  2. Arrivée d’une nouvelle techno : 1/ prix élevé et réponse à la demande limitée => ventes faibles aux technophiles early adopters 2/ prix élevé et amélioration du produit => ventes toujours marginales en augmentation lente aux gens qui ont les moyens 3/ maturité techno, ralentissement de l’amélioration et peux en baisse avec la concurrence => forte augmentation des ventes on est en pleine phase 2. La capa batterie devient enfin suffisante de base pr les produits chers et les prix commencent à peine à baisser avec l’arrivée de modèles moins premium (la zoe a toujours été premium pour du segment B à 35k€ batterie compteuses !). Quand tu auras une clio ou megane ze avec 500km d’autonomie réel au prix du thermique la question ne se posera plus vu l’économie à l’usage et l’agrément de conduite. La bascule entre ventes faibles et majoritaires se fera en moins de 5 ans comme pour passer du cheval à la voiture.
  3. Reprends les études d'opinion sur le smartphone en 2007-2008 (sortie de l'iPhone) où les gens disaient que ça ne servait à rien, coutait trop cher et ne correspondait pas à leur besoin ... Pire les tablettes en 2010. Et mois de 10 ans après, tout le monde avait basculé et aujourd'hui il n'est pas rare de voir une majorité dépenser sans compter pour avoir le dernier écran le plus grand et changer tous les 2 ans ... Demande à un vieux de passer à l'élec, il va te bougonner au nez, et puis un jour son fils va arriver avec sa Zoé si simple à conduire, boite automatique, sans devoir aller à la pompe faire le plein et lui annoncer qu'il peut parfaitement faire l'aller retour chez Papi mamie sans devoir trouver de borne ... Et pour un plein à 2€ ... Le français est râleur, toujours à la traine avant de se réveiller et rattraper son retard en innovant. Repends les courbes d'adoption des TV, micro ondes etc des années 50, en France on a eu une décénnie de retard et finalement le taux d'adoption dans les années 80 était plus élevé que chez nos voisins. Les enquêtes d'opinion ne servent à rien, seuls les chiffres de ventes comptent. Rdv ds 4 ans
  4. Oui et donc chômeurs, CDD et indépendants n'y ont pas le droit, ce qui enlève déjà bcp de monde en ces temps difficiles ! Je parle en connaissance de cause ayant déjà eu faire à la diac pour ... une loc bat ! Donc non, je ne propage pas de fausses informations. Merci. Et dsl pour le HS Kratus
  5. La bonne blague ! Ceux à faible revenus ne peuvent bénéficier de la loc batt car la Diac impose des revenus élevés et garantis. Non, le pauvre achète d'occaz. Or une Zoé 2014 se vend toujours plus de 8k€ + loc bat à vie avec 1000€/an, soit 16k€ ta Zoé après 8 ans d'utilisation pour le second acheteur ... C'est ce que j'ai payé pour une i3 de 2016 l'an dernier. JE peux te dire que le calcul à été très vite fait !!
  6. Enfin ! Mais le mal est fait, tous les gens intéressés par le VE me demandent combien je paye ma loc par mois pour la batterie car le prix d'achat leur parait très cher (pourtant acheté ma i3 d'occaz 16k€). Quand je leur dit qu'il n'y a pas de loc en plus ils ne comprennent pas, "t'es sûr, je croyais que c'était obligatoire ??". C'est comme le 22kW, qui est parfaitement inutile pour le quotidien en recharge à la maison et toujours inutile en déplacement car rester brancher 3H pour continuer sa route est rédhibitoire. L'avantage était sur la première gen, pour lancer les bornes AC à pas chère, mais Renault à eu la bonne idée de verrouiller son système ingénieux, il faut bien l'avouer, avec ses brevets empêchant toute l'industrie d'en profiter quand ça avait un sens ! Souvenez vous du scandale de l'espionnage industriel totalement inventé !! Mais bon, ils ont réussi leur pari en vendant leurs abonnements à vie ou en reprenant les occaz pour alimenter le marché VO norvégien en ayant fait coup double: 3-5 ans de loyers + revente intégrale ! Chapeau bas aux services commercial de Renault ! Au moins, ils auront rentabilisé le VE pour sortir le modèle suivant ... la Twingo ... promise depuis 2010 ...
  7. Seule la concurrence peut réduire un prix de vente, car c'est ce qui alimente le seul arbitre: l'équilibre entre offre et demande. Les constructeurs historiques ont investis depuis plus de 100 ans ds leurs outils industriels et leur modèle économique tourne avec sa marge. Tant que personne ne bouge et qu'il n'y a pas un nouvel entrant économiquement rentable, aucun intérêt à bouger ... Bcp disent que Tesla n'invente rien et ne va pas perturber le marché car bien trop petit et jamais rentable. Sauf qu'ils oublient de dire que son marché est celui du premium où les plus grosses marges se font et les volumes les plus faibles. Maintenant, avec 500k/an et des marges en hausses et un équilibre financier lui ouvrant la voie à de nouveaux investissements massifs en R&D et production, Tesla est clairement un game changer sur le segment. Les historiques sont obligés de suivre. Marché de niche ? Oui, sauf que de gros constricteur sont impliqué, comme VW, qui doit donc développer son outil indus pour suivre la marche que lui impose la demande, et pour éviter le double investissement, décide de migrer rapidement vers le VE en abandonnant la motorisation thermique (plus aucun investissement R&D, donc juste finir de rentabiliser les usines). Et les autres de suivre ou mourir.
  8. J'allais dire un truc du genre "bouuhouuu ...". Mais en y réfléchissant, si c'est le prix proposé, c'est qu'il n'y aura pas solaire/enr de dispo ni même de gaz donc centrale au pétrole, alors autant le bruler en direct dans le réservoir en effet ! T'es sûr que c'est pas des bornes de commande ? T'es jamais allé chez BK toi "5kWh s'il vous plait" ... "Quoi ? 5 kilo d'eau ? Vous voulez pas du coca à la place" Tu me diras, moi non plus j'y suis jamais allé ...
  9. Il y a en effet 2 pb avec l’intermittence et la non programmabilité des ENR: - quand ça ne produit pas suffisamment il faut faire appel aux peakers, anciennement charbon, gaz ou pétrole, mais désormais bien trop couteux et pas assez réactifs face aux batteries (cf. Australie avec Tesla et désormais même aux US c'est la faillites de tous les centrales de peak). - quand ça produit trop, ça plombe les prix de l'énergie. Mais encore une fois, couplé aux batteries, ce pb n'existe plus car l'alimentation peut être équilibrée à échéance courte. Donc oui, ENR seule ne nécessite aucun investissement supplémentaire sur le premier 1/3 voir 50% de production globale en étant malin. On a déjà une belle marge ! Ensuite, oui, il faut coupler avec stockage. Attention au mythe du VE, même 1 million de VE fr branché (10% du parc ? donc déjà bien costaud) sur une petite prise facile à installer partout à pas trop cher, ne ferait "que" 2GW si je ne me trompe pas, donc "seulement" 1,5 réacteur EPR en moins toujours si je ne me trompe pas (pas taper sinon). C'est la puissance qui limite le plus sur le court terme avec l’intermittence. L'hydro est assez incroyable sur ce point ! Ne pas croire qu'on résoudra les pb d'intersaisonnalité autrement qu'en augmentant la capacité de production installée. Donc oui, il faut installer plus d'éolienne et de de PV que la simple division demande par an sur unité de production. Et donc oui, le cout nul voir négatif de l'énergie durant de longue période fait partie de l'équation. Mais et alors ? Physiquement ça ne pose aucun pb de produire trop tant qu'au global c'est toujours plus intéressant écologiquement ! Et financièrement la fluctuation du prix nourrit la rentabilité de la composante stockage. Il faut juste trouver le bon mixte avec par ex 20% de puissance en gaz en secours activable relativement rapidement (qqh heures) et se concentrer sur un approvisionnement clean (biogaz, power2gaz, etc). C'est comme le VE, sortir que les 100% sont impossible alors que ce n'a jamais été l'objectif (il y aura encore très longtemps plus de sens de garder la bétonnière diesel ou le van 9 places du papy qui sert 2 fois par an pour aller ds le sud*), c' est raisonner à côté de la plaque ... * simple exemple, je ne vais jamais ds le sud, trop chaud, trop sec, je préfère mon crachin breton local moins énergivore
  10. Il n'y a pas 20 scénarios du GIEC, donc ton pas de 5% n'a pas de sens. Limiter la temp à 1.5°C n'est plus l'objectif car déjà inatteignable. Si on arrive à 2° on sera déjà content ... Le GIEC n'a jamais fait l'apologie du nuke comme solution miracle et considère même le nuke dans les énergies fossiles, certes moins émettrice de CO2 mais toujours non renouvelable donc pas une solution de long terme ... Si on veut remplacer tout ce qui va fermer d'ici 20 ans, c'est maintenant qu'il faut prendre la décision, pas dans 10, ni même 5 ans. EDF a déjà des plans pour 11 à 40 réacteurs. Jamais ce plan ne sera signé par un gouvernement démocratique non issu des extrêmes. Donc à moins d'une grosse surprise aux prochaines élections, il faudra aller très vite, sur le fait accomplit, ce que le nuke ne pourra pas garantir. Seuls les ENR pourront se déployer à un rythme nécessaire dans l'immédiat sans s'y prendre 10 ans à l'avance mini... C'est juste une réalité physique et industrielle avant même de débattre de ce qui est mieux pour l'environnement et la sécurité de la population.
  11. le besoin de plus de centrales nuke est un mythe des anti VE bien connu. Ca fait des années que le taux d'utilisation diminue et que les réacteurs commencent à fermer quand dans le même temps les VE se vendent de plus en plus. Bizarrement aucune tension sur le réseau ... La raison est que la demande est en baisse et ce, de façon connue et prévisible, depuis déjà un bon moment. Mais oui, il va falloir compenser la future fermeture massive des centrales arrivant en fin de vie. C'est assez simple, regarde le nombre de réacteurs mis en service au cours des années 80, plusieurs par an... Maintenant la question va se poser: veut on repartir sur 60 voir 80 ans de nuke ? N'y a t-il pas plus adapté et même bcp moins cher aujourd'hui sans tous les pb induits et potentiels ? Quand au 100% VE, ce n'est tout simplement pas l'objectif ! Tu as 1/3 des VP qui peuvent être remplacés sans aucune contrainte pour leurs utilisateurs dès aujourd'hui et pour un prix incluant l'usage sur la durée de vie déjà au niveau du thermique. La seule contrainte est uniquement psychologique. Vu tes messages @oursgentil, tu en es la parfaite illustration, sans vouloir ni juger ni dénigrer tes propos. Pour le 1/3 suivant, il y a le prix d'acaht encore un peu trop élevé, dû au cout de la batterie et de l’inefficacité du réseau de charge. Le prix baisse rapidement, la capa augmente rapidement, reste le réseau de charge ... Seuls les constructeurs qui y croient et investissent en conséquence ont le pouvoir. Jusqu'à maintenant il n'y avait que Tesla. VW tente de se racheter une conscience et semble miser sur le VE. Y croient ils vraiment ? On peut avoir encore des doutes, mais vu leur puissance financière, si eux ne s'y lancent pas, personne n'ira ... Je reste persuadé qu'ils n'ont tout simplement pas le choix. Donc à partir de là, c'est bouclé. Le dernier 1/3 suivra, qui irait conserver une architecture minoritaire, nécessitant infrastructure vieillissante et chère d'entretien, distribution de carburant, technicité de motorisation toujours plus complexe face aux normes anti pollution toujours plus contraignante ? Ne pas voir le déclin très rapide et inexorable du VT en prétextant que le 100% du VE ne peut convenir aujourd'hui à tout le monde est être aveugle et à côté de la plaque, dsl !
  12. Suzuki électrifié avec moins de 1kWh de batterie et 20m avant de déclencher le thermique comparé à Renault à 90% Zoe ... comment dire ? Comparaison qui n’a aucun sens ...
  13. Le segment A thermique est déjà abandonné, la part des VE des nouveaux modèles du B augmente rapidement. A l’opposé les segments D et + en premium prennent cher aussi avant l’arrivée massive des SUV full elec. L’étau se resserre ... Ne reste plus que l’illusion de l’hybridation qui ne va pas durer longtemps ...
  14. Les crises ne font qu’accélérer les transitions. Il est trop tard pour investir maintenant, aucun constructeurs ne peut se permettre de chambouler ses investissements en pleine crise. La messe est dite, ceux qui se sont placés avant 2020 ont un espoir de survie, pour les autres c'est foutu à échéance courte. Il ne devrait pas y avoir de nouveaux entrant non plus, Tesla a déjà les capacités industrielles et commerciale de tuer toute jeune tête qui dépasse. Reste éventuellement un constructeur historique, suffisamment gros et ayant déjà investi sérieusement dans sa transition pour racheter à vil prix les concurrents en déperdition. Ça va aller très vite, perso, je vois Tesla continuer à se prendre des pdm avec ses +50% de volume/an comme depuis 2013 et les mastodontes traditionnels se bouffer entre eux avec un VW prenant la tête, Toy s'écrouler mais restant en course un temps s'ils arrivent à changer de fusil d'épaule, les alliances françaises s'effondrer rapidement car il ne faut pas se leurrer, ils ne font que sortir des compliances cars dans les cartons depuis 2013 comme les twingo, 208 ou mégane ZE bricolées à l'élec mais sans réelle révolution ils vont vite être largués, tout comme les premiums allemands incapable de tenir la route face à Tesla à part sur de la niche ... Les coréens devraient bien s'en sortir également, pe l'essor des Chinois à l’international à l'image de l'invasion japonaise des années 80 ? Bref, ça va secouer ds les 2-3 ans qui viennent ! Et ensuite, nouveau changement de paradigme avec l'arrivée de la voiture autonome et rebond économique avec investissement massif et nouveaux arrivant dans ce domaine qui finira de tuer l'ancien monde !


Automobile Propre

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