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rickobotics

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  1. rickobotics

    Tesla semi

    Ce qui explique tout et ouvre la voie à l'arrivée du Semi en Europe sans aucune modification ...
  2. rickobotics

    PB Bruit moteur

    Bon, qqs news ... Après de multiples contacts sur LBC, certains sérieux mais se désistant et bcp de "guignoles", j'ai trouvé qq qui me l'a reprise pour 6k€. Il va jouer avec, remplacer des pièces, tout reconfigurer (c'est la partie qui semble être la plus longue, à reconfigurer l'EME pour chaque option du véhicule), ... Bonne chance. J'espère qu'elle reroulera un jour ! J'ai même un "voisin" qui est tombé sur mon annonce LBC en me disant qu'il avait entendu régulièrement ma i3 se déplacer dans mon coin et s'inquiétait des conséquences car la sienne commençait également à faire du bruit ... Bon, plus qu'à trouver un nouveau VE d'occaz fiable !
  3. rickobotics

    PB Bruit moteur

    si c'est un truc hyper fiable qui dure plus que la durée de vie du reste du véhicule, pk pas ! Genre une batterie complètement intégrée, si les cellules tiennent 20 ans sans broncher et qui coute 2000€ à produire à la chaine. Contre une batterie où tu peux changer chaque cellule mais ou il faut des outils spécifiques, et un temps de main d'oeuvre qui à lui seul dépasse les 2000€. La question se pose vraiment. Maintenant, un moteur élec est typiquement censé entrer dans cette catégorie. Pas d'usure, enroulement de fils de cuivre, techno simple et maitrisée ... Bon, encore faut il savoir faire des embobinage de qualité ... C'est juste pas encore ça, même Tesla ou Renaut avec moteur Bosh ont eu d'énormes pb de qualité sur les premiers modèles. Mais comme tu le dis, si trop intégré, au moindre pb, tu remplaces pas uniquement la batterie ou une pièce au moindre choc mais toute la caisse si giga casting ! Là c'est assez flippant ! A quand un VE qui roulera 20 ans et 500k km pour finir une nouvelle vie en afrique ?!
  4. rickobotics

    PB Bruit moteur

    bonjour, elle est toujours chez le concessionnaire qui cherche un moteur d'occasion. Pour l'EME, BMW France leur a indiqué qu'ils ne pouvaient pas (ou ne savaient ou ne voulaient pas ?) reconfigurer la carte éléctronique avec toutes les options du VE sur une carte non vierge, d'où son remplacement. Certains concessionnaires accepteraient cependant ... Donc même avec un bloc d'occaz, pas sûr que 1/ ça résolve le pb, et 2/ qu'ils puissent tout reconfigurer pour relancer la bébête ... Du coup, il ont fait un appel d'offre pour une reprise (car le garage ne veut pas se mouiller et la reprendre de leur côté). Après plus d'un mois, une seule offre est tombée: 3500€ par un désosseur pour pièces ... Je pense que je vais tenter ma chance sur LBC, mais je ne sais pas si ça peut intéresser qq ?! Et à quel prix ? La suite au prochain épisode, mais c'est clair que ça jette un froid !!! Les constructeurs tradi sont incapables de réparer et maintenir leurs modèles de VE ! Et après on s'étonne du retour de bâton actuel contre le VE et notamment le SAV hord de prix !
  5. rickobotics

    PB Bruit moteur

    Qqs nouvelles ... mauvaises ... Soubresauts brusques lors d'un petit trajet quotidien. "Problème groupe motopropulseur. Arrêtez vous d'urgence". Dépannage jusqu'à BMW et verdict 2 semaines plus tard: moteur à changer, court circuit dans le rotor. + l'EME, car remplacement standard si chgt moteur ... Devis: 12200€. Ah oui, et mon devis pour changement de l'airbag est passé en 1 an de 950€ à 1800€ ... Soit 14000€ au total. No comment, je n'ai même pas les mots. Je dois rappeler la concession demain. Ou pas ... Car leur dire quoi ? Que ça dépasse la valeur résiduelle de mon véhicule ? On la met à la presse pour en faire un joli tas de carbone ? J'ai espoir qu'ils me la rachète une misère pour revendre la batterie à 10000€ derrière ??? Je sens que je vais même devoir payer pour son recyclage obligatoire ... 🥺
  6. Suite au même pb de sifflement que toi que j'ai laissé courir, le moteur à finalement lâché ! Court circuit dans le rotor, tout le bloc est à changer ... Plus de 12000€ de devis !!! Plus que le prix résiduel du véhicule. 😟
  7. même pb de sifflement que vous depuis 2020 ... Suite à un premier devis de changement du réducteur à plus de 1000€ et sur les conseils du garagiste à l'époque de laisser courir (car du fait de l'intermittence du pb, rien ne pouvait garantir l'efficacité durable de la réparation), le moteur à fini par lâcher ! Maintenant c'est un devis à plus de 12000€ !!! Ma i3 est juste bonne à jeter ! Toutes les infos ici:
  8. up. J'ai effectué le devis en 2022: changement airbag avec une autre pièce roulante dans le volant ... 950€ !! => j'ai continué de rouler avec jusqu'à maintenant. Sauf que mon autre pb à murit pour de bon: i3 à l'arrêt (panne moteur). Du coup nouveau devis juste pour ce pb de changement d'airbag => 1800€ ?! Comparé aux 12.200€ qu'on me demande pour le moteur, c'est donné ... 🤐
  9. Merci, donc Azak à grossi légèrement le trait comme il le fait de manière anecdotique et involontaire [mode modération compatible]
  10. Pour ma question des habitants urbains, pauvres ou pas, possibilité de prendre les TC, vélos, etc, le fait est qu'il y a un réel besoin, et que la recharge à domicile ne concerne pas la majorité et ça ne va pas en s'améliorant (limitation des espaces de construction en périurbain qui réduit l'intérêt d'avoir sa maison avec une densité de voisins digne d'un camping, incitation à se rapprocher des centres d'activités, vieillissement de la population, etc). Je ne vois que 2 solutions: 1/ soit foutre des bornes de recharges partout 2/ augmenter la taille du réservoir pour n'avoir à le recharger qu'une fois le mois par ex. Le 1/ peut très bien fonctionner. Ex: les pays baltes, il y a des bornes à quasi chaque place de parking en ville. Pk ? A cause des températures hivernale et la nécessité de brancher la batterie des VT. Et oui, contrainte environnementale qui explique en partie pourquoi l'adoption a été si rapide en Norvège ! Comment l'appliquer aux autres pays ? Ce n'est pas un pb technique, d'organisation ou de place, mais uniquement de TCO, cad qui va financer l'installation de prises 10A partout en trouvant un modèle économique rentable ? Une solution passe par une volonté de l'état qui en financerait l'installation. On a vu ce que ça a donné avec Bolloré et le contrat à 1M de prises promises dont plus personne n'a jamais entendu parlé ! Arnaque ou défaussement de Bolloré ou alors l'état n'a pas suivi ?! Si la loi impose le VE mais sans aide pour brancher les VE des millions d'habitants résidentiels, je ne vois pas comment ça va finir sans opposition ! Le 2/ semble arranger les constructeurs, en vendant plus cher un service "amélioré" qui n'est qu'une contrepartie d'un manque d'implication des constructeurs eux même, tout en facilitant la peur psychologique de la panne. Ca ne marche que dans un premier temps, pour ceux qui en ont les moyens. Demander aux gens de mettre 7k€ de plus juste pour faire le plein moins souvent ce n'est que reculer le pb ! Maintenant, si la techno permet de mettre 100kWh dans une twingo pour 1000€, le pb des bornes n'existera plus ! Mais d'ici 2035 j'ai qqs doutes . Au mieux on peut viser 2050 car même si en moins de 10 ans on a plus que doublé les capacités à prix quasi fixes hors inflation globale (ex de la Zoé de 22kWh de 2013 à 52kWh en 2020).
  11. 30% éligible aux VE à batterie modérée et donc accessible et TCO rentable sans calcul alambiqué. Il ne faut pas comparer aux VE en circulation mais bien à la pdm, car les 2% englobent les VP mis en circulation depuis 12ans en moyenne ... Or on est proche des 20% de pdm en neuf. Bcp par des flottes qui savent calculer. Les particuliers sont les plus réfractaires à cause de l'inertie des habitudes, peur de la nouveauté, du changement et prix d'achat plus élevé (sans parler de l'offre restreint, inadaptation de tous les segments, etc).
  12. Non, voici ce que dit l'article: Donc si je comprends bien: - l'afrique importe 1,5M de VP par an - dont 1M provient de l'UE - l'UE exporte 7,5M hors UE - dont principalement vers l'afrique (mais seulement 1M, c'et là que je ne comprends pas) - et ensuite vers pays de l'est hors UE (mais vraisemblablement moins de 1M car en seconde position ?) => où diable partent les quasi 6M restant ?? vers pays d'europe hors UE et pas à l'est, genre norvège, suisse ou je sais pas quoi ? Vers asie ? Ou alors ca correspond aux chiffres entre parenthèse: 3.9M vers JP et 2,6M vers Japon ?? Mais ça parait fou ! Je comprend à l'inverse que les US exportent 2,6M et le JP 3,9M, non ?


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