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  1. Mais bien sûr ! Dsl, je préfère mettre mon argent ailleurs que dans une bagnole, donc ce sera une occaz à -50% d'ici 5ans, donc un modèle 2020 m'ira parfaitement ! Et si d'ici là je trouve plus adapté je n'hésiterais pas non plus, mais l'occaz se prépare qqs années en amont justement... C'est comme ça que j'ai la chance de rouler en i3 vendue 45k€ à l'époque pour un prix presque divisé par 3 aujourd'hui . Alors ok, je roule avec un VE des années 2010 mais vu que ça correspond à mes besoins aucun soucis avec ça
  2. Oui, merci ! JC'est vrai j'ai quitté un peu le forum depuis un an. Explication: j'ai du rendre ma Fluence et je cherchais un nouveau VE et j'ai mis plus d'un an à le trouver tellement les prix de l'occaz ont gonflés ! La Leaf 2015 est passée de 14500€ à 16000€ en un an alors qu'elle prenait de l'âge ... Allez comprendre ... Bref, pour le même prix je roule désormais en i3 ... Pour rappel de ma philosophie: je suis un fan de Tesla de la première heure et je je suis toujours et toujours été. Je ne suis juste pas un Tesla Fan qui s'énerve et se met à HURLER comme certains dès la première critique. Donc si pour certain se taper des pb de volants même pas droit et j''en passe sur un véhicule neuf à devoir retourner en SAV en trouvant ça normal et prétendant qu'il n'y a aucun pb de finition, c'est leur pb, pas le mien ! Perso, j'ai juste soulever ce qui est un fait sans pour autant vouloir démonter Tesla. Ils en sont conscient et y travaillent. Ils visent l'équilibre budgétaire, juste pour survivre au passage donc ils ont plus que raison en visant avant tout le volume. Maintenant que les primes US sont passées et les exports qui commencent réellement ils vont enfin s'occuper de la quali et c'est très bien !! Si on a un volant et des bout de tôle mal alignés ds tous les sens, dsl, mais je préfère passer mon tour sachant que si je prend un jour une TM3 ce sera pour la garder 10 ans donc j'aimerai m'assurer que les défauts visuels potentiellement corrigés ne cachent pas une approximation de la structure plus interne du véhicule, c'est tout. Après chacun vie sa vie et tant mieux si les proprios actuels sont ravis de leur Tesla, car comme déjà dit, je suis fan de la marque !
  3. Je n'ai jamais écrit que 50% des TM3 étaient concernées, on a juste un taux de défaut de plus de 50 sur 100 TM3, donc en moyenne chaque TM3 s'en prend potentiellement un. Après tu peux prétendre pour te rassurer qu'un unique client à remonté 5000 défauts sur son unique TM3
  4. J'ai été surpris aussi, mais c'est un fait. Je pense qu'à l'export ils essaient d'envoyer de bons lots. Le pb vient du fait qu'ils augmentent les cadences en coupant certains contrôles qualité quand ils ont besoin de produire massivement et ponctuellement (fin de trimestre, baisse de primes, etc). Aux US, pas de pb, ils ont un bon réseau de SAV. Le taux de défiance vient de cette page: https://www.bloomberg.com/graphics/2019-tesla-model-3-survey/ Et le graphique dont je parle est le suivant: Defects per 100 vehicles within the first 30 days of ownership On voit que ça ne s'améliore vraiment que fin de cette année, ce n'est pas moi qui le dit mais les clients justement. Après la plus part des retours sont mineurs, heureusement ! Pour la TMS il en a été de même, mais avec bcp plus de pb majeur pour les version <2016 où il n'est pas rare de constater changement de moteurs et batteries. Après, ce n'est pas une critique, juste un fait. Ca concerne surtout celui qui cherche une occaz. Donc perso, si un jour je prend une TM3, ce sera un modèle 2020+, après chacun fait comme il veut hein
  5. Lu que les TM3 produite en Chine le serait orienté qualité et non volume dans un premier temp, sans doute à cause d'un réseau SAV quasi inexistant en Chine. Ça reste une bonne nouvelle, car quand on voit qu'il aura fallut attendre T4 2019 pour voir le taux de pb sur TM3 neuve descendre sous les 50%, ça fait quand même peur ! Pour la TMS, il aura fallu attendre 2016 soit plus de 3 ans après lancement de la prod pour avoir un taux de défaut en sortie d'usine enfin acceptable et aux normes de l'industrie. Sur la TM3 on est à 2 ans 1/2 après la sortie. On y est presque . Ne pas prendre de TM3 < 2020 donc ... Et maintenant que le rush des primes US est passé, et les volumes enfin là, ils vont pouvoir se concentrer sur la qualité ! Pour la TMY ça devrait aller bien plus vite...
  6. Pas trop le temps de regarder, mais t sûr de tes moins de 2k€ d'écart ? Entre une Zoé batterie incluse et une clio équivalente ? Entre une Leaf et une Pulsar équivalente, entre 2 golf, ioniq, etc ? J'ai comme un petit doute, mais après, comme déjà évoqué, celui qui n'a pas besoin de 100ch n'a pas le choix côté VE, idem souvent côté finition plus haut de gamme côté VE. Les constructeurs veulent du haut de gamme pour ne pas perdre trop d'argent car ils ne sont toujours pas prêt à faire du volume sur l'électrique ...
  7. Le VE reste cher à l'acquisition, même en occaz, et en se contentant d'une première génération à autonomie réduite et recharge limité ... A moins de bénéficier d'une super offre genre triplettes ou fluence LOA, et de rouler énormément le VE reste encore aujourd'hui plus cher qu'une thermique ... C'est un fait. Perso, une autonomie réduite et une recharge limité à 16A me convient parfaitement tout en l'utilisant bcp, mais avec un prix d'achat toujours trop élevé ! Dommage que les constructeurs profitent de l'engouement pour aller vers le toujours plus et surtout plus cher !! Les 50-60kWh actuels sont pour moi une erreur. Toujours Trop peu pour la route, et bcp trop lourd' encombrant et cher pour une utilisation quotidienne en local ! Personne n'ose nous sortir une légère avec 30kWh pour plus de 200km d'autonomie réel à pas cher et fabriqué à la pelle ... Même Nissan se repositionne sur une montée en gamme. C'est bien dommage je trouve, le VE va rester inaccessible à bcp pendant encore au moins 10ans !! Tant qu'il n'y aura pas de modèles à 20k€ neuf pour des occaz à 10k€ 4 ans plus tard ... L'économie réalisée à l'utilisation est de ~5€/100km, il faut rouler bcp et espérer pouvoir conserver sa batterie de nombreuses années jusqu'à la mort du véhicule pour espérer rentabiliser l'investissement initial ... Ou espérer un échange possible de batterie après 10ans pour pas trop cher ... Là le VE prendra tout son sens !
  8. Dénouement ... "heureux" ... Espérons pour Renaut que ça ne se généralise pas pour la Zoé vendue par centaine de milliers ! Quand aux Leaf 1 côté Nissan avec les mêmes batteries ...
  9. En tout cas, ça prouve qu'un remplacement de batteries est techniquement tout à fait possible même si pas prévu à l'origine (ici nouvelle architecture) sans pb administratif, même en touchant aux éléments fonctionnels du VE ! Quand ils veulent ils peuvent !! Perso je suis reparti sur une i3 (au même prix qu'une Leaf équivalente, j'ai pas bcp hésité !!) et dès l'origine ils proposaient le passage à la gen suivante, même si vite abandonné pour cause de faible demande (qui irait payer 6k€ pour 50% de batterie en plus sur des batteries d'origine qui étaient encore quasi neuve ?!). Bref, si au bout de 10 ans la batterie est cramée, j'ai bon espoir de pouvoir reprendre des modules de 33kWh voir 42 ou plus selon ce qui sera dispo en temps voulu ...
  10. L'une des premières batterie changée avait été faite via ce robot avec visée laser en un rien de temps il y a qq année mais ensuite, dès les suivantes, il fallait compter 3j tellement que ce n'est pas prévu sans le robot qui a sans doute été cassé, perdu, mal remonté, intransportable ou que sais je depuis .... Je crois me souvenir qu'il faut démonter tout le système Pelletier et qu'il y a souvent des bruits de casseroles après l'échange ... La main d'œuvre doit leur coûter plus cher que de produire un nouveau pack !!
  11. s'ils ont 7000 pack de LG pour 2020 avec un objectif de prod de 1000 TM3/semaines ça fait 7 semaines soit janvier + février ... La phase 2 de l'usine GF3 est déjà bien entamée et vu la rapidité de construction elle devrait effectivement être prête d'ici T2 2020, mais comme prévu en fait, et avec même de l'avance sur le calendrier initial (pas prévu avant S2 2020 initialement ... Tout juste prêt pour l'arrivée de la TMY en somme avec batteries produites localement qui signera le vrai décollage de la prod chinoise (les Chinois ont craqué pour l'esprit TMY, pas TM3 de toute façon).
  12. D'après la formule moyenne que j'avais pu tirer des stats de remontées de ce forum, après quasi 8 ans et 83000km tu devrais être à ~64%, donc c'est tout à fait cohérent ... D'ailleurs, avec une moyenne de 10000km/an tu dois être dans la moyenne et comme elles ont toutes le même âge, je pense que l'on peut conclure qu'à peu près toutes les Fluence encore en circulation sont dans le cas d'un pourcentage restant inférieur à 70% et donc sous la limite légale de remplacement ... Autant dire qu'il n'y aura pas de batterie de remplacement pour tout le monde ... A moins qu'ils n'attendent de devoir toutes les changer d'un coup + quelques bonnes centaines voir milliers de Kangoo (cf La Poste) avec et qu'ils s'apprêtent à relancer une série spéciale de packs de batteries. Mais j'ai qqs doutes ... Mais je me suis bien trompé jusqu'à maintenant (je pensais que tous les retours de LOA finiraient direct à la casse, alors qu'ils ont réussis à les refourguer !), alors pk pas ...
  13. J'avais fait réparer la mienne chez un carrossier (facture divisée par 2 vs Renault !!) mais une semaine plus tard ils me rappellent pour me demander de payer 70€ par ce qu'ils avaient du faire intervenir Renault pour qu'ils coupent le 400V afin d'intervenir sur la carrosserie ...
  14. Le but d'acheter sa borne est de pouvoir la choisir ! Ils tentent tous de me refiler du Hagger ... 16A sans délestage pour plus cher que la VE Tronic 32A avec Tic ! L'éléc IRVE le plus proche est à 20 bornes (merci pour le site @lechuck), et totalement débordé ... Je reste sur du CRO pour l'instant, je profite de l'électrification d'un garage pour y passer TIC et 10mm², on verra plus tard pour la borne et le reste de l'install quand le besoin sera justifié (pour l'instant les 10A suffisent, la i3 consomme moins que prévue et sa batterie contient plus !). En tout cas les qualifs IRVE, RGE, photovoltaique & co ont de l'avenir pour un jeune (voir moins jeune) voulant s'installer à son compte et aimant bricoler un peu !


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