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rickobotics

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  1. Et encore 1.5G€ pour l'EPR et deux an de plus pour réparer les soudures ... Et c'est avec le plan A robotisé qui doit encore faire ses preuves ... sinon c'est à minima 400M€ à ajouter et encore un an de plus si il faut péter une partie de l'enceinte de confinement ...
  2. sans doute pense-t-il aux "bio"-carburants souvent à l'EROI inférieur à 1 et élevés au bon engrais et tracteurs alimentés tous deux au bon jus de dinosaures .....
  3. Esunisen Va te répondre que ta batterie il faudra la recharger au fossile ... Sauf qu'avec de telle durée de vie, le prix au kWh stockable s'effondre littéralement et même si la fabrication continue d'être cher, son prix de revient final devient compétitif. Couplé aux ENR dont la problématique est justement le couplage nécessaire à un stockage abordable, le verrou est levé pour une énergie propre très bon marché. Aux US, le stockage par batteries est déjà plus économique que le fossile pour les peakers avec des durées de vie de l'ordre de 2000 cycles ... En doublant ce chiffre, le prix de revient du kWh final est divisé par 2, tout comme la rentabilité économique ...
  4. @zadene pourtant ce qui compte c'est bien la capacité utile du réservoir à la roue, sinon tu considères que 3g d'uranium feront le million de km @gepeliste62 évidemment ! Et encore, c'est sans compter sur les dernières évolutions qui tendent plus vers le million de km.
  5. Bon, du nouveau du côté Hinkley Point en Angleterre où EDF annonce retards et dépassement de 3.3 milliards d'€ ... Encore +10% avec les quasi 2 milliards de dépassement annoncé en 2017 ... sources: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/chantier-epr-en-angleterre-nouveau-surcout-de-plusieurs-milliards-6e147547f97c1beefba1e40537036478
  6. @R2D2 merci pour la correction. En effet, on arrive donc à x25 comme rapport batteries/ess (c'est à la louche et dépend bien évidement de chaque véhicule !) @zadene tu ne prends pas en compte l'efficacité et les pertes de rendement des 2 solutions. Donc oui, x70 pour l'essence en théorie mais avec son rendement médiocre VS elec, on arrive bien au final à x25 ... Au delà de ça, il faudrait prendre en compte l'ensemble du véhicule, le VE gagne des kg sur toute la transmission, moteur, radiateur, ... Au final, on retient quoi ? Qu'aujourd'hui une Testla peut atteindre les 400km sur autoroute contre le double pour une essence et un peu plus pour un diesel. Alors oui, avec qqs litres de plus un VT pourrait parcourir 2000km ... mais dans quel but si ce n'est de moins se salir les mains quand on doit faire le plein (et voir au passage le compteur € s'affoler !). Parcourir plus de 800km dans la journée sans s'arrêter n'a pas le moindre intérêt pour la plus part. Alors moi je retiens qu'aujourd'hui, on est bien ... à un facteur 2 de l'objectif (sachant que perso un petit VE bien plus léger limité à 200km me suffirait amplement !!).
  7. Et en gros, on a gagné un facteur 2 depuis la 'nouvelle' première gen sortie en 2010. D'ici 2030, on peut espérer un écart réduit à x10 mais des autonomies quasi équivalentes (~700km).
  8. En gros, avec 350kg de batterie tu tournes autour de 50-60kWh soit 350km d'autonomie grosso merdo. Avec 350l d'essence et 5L/100km on arrive à 7000km, soit ... 20x plus.
  9. rickobotics

    Bruit de frottement disque/plaquette de freins

    Sur ma Fluence ça crissait aussi car je ne freinais jamais ... État des plaquettes après plus de 60.000km et 7 ans: 98% ... Du coup il y a une couche d'oxydation qui vient frotter ... Va falloir que nos chers constructeurs s'adaptent un peu
  10. rickobotics

    Test de capacité totale utilisable

    10.7kWh/100km reste un bel exploit sur une moyenne de plusieurs mois !! Peu de conducteur atteignent ce chiffre, quelque soit le VE ! Harry, tu roules en zone rurale à 50-70km/h sans stop ni rond points ni feux rouge et sur du plat, le tout sans clim ou quoi ?!?
  11. Tu nous rappellera au passage le cout estimé de l'EPR par la cour des comptes en 2018 avant les 2 derniers retards qui sont un prix fixe sur la durée de vie du réacteur, soit ... 80 ans. 90€/MWh, qui aujourd'hui dépasse déjà les 100€ sachant qu'on a encore aucune idée du prix du démantèlement final ... Les centrales nuke ont été vendues à la GB 110€/MWh par EDF qui n'est même pas assuré de retrouver ses billes. Sans compter le risque en cas de gros pépin. Si un avion se crash sur une éolienne offshore, il peut y avoir un goel ou un poisson mort, dans l'autre cas c'est la moitié de la Normandie qui est à évacuée pendant 100.000 ans ... Pour info les réacteurs 1 et 2 de Flamanville viennent d'être placés en surveillance renforcée par l'ASN, la centrale semblant vieillir assez mal ...
  12. rickobotics

    Comparateur de fournisseurs d'électricité

    en même temps Leclerc est fournisseur depuis sept 2018 et cdisount encore plus récent il me semble ?
  13. rickobotics

    Comparateur de fournisseurs d'électricité

    à noter que les tarifs négociés sont bloqués pendant 2 ans, donc garantis sans augmentation. A l'issu de la période, un simple changement de fournisseur suffit, fait en moins de 10min surtout depuis Linky. 3 fois que je change en 4 ans avec le gaz et première fois que je reste chez l'un après le tarif négocié. En espérant que total ne rachète pas ekWateur comme Lampiris à l'époque, sinon chiao
  14. rickobotics

    Comparateur de fournisseurs d'électricité

    Philosophie différente pour un même tarif au final, à chacun de choisir: soit de financer les petits producteurs ENR indépendants, soit de financer la grande distribution qui matraque les producteurs par derrière (cdiscount c'est Casino).


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