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rickobotics

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  1. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Donc dès VIN déposés mais au final jamais utilisés ... Cette méthode de suivie devient de plus en plus sujette à un manque certain de fiabilité...
  2. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Uniquement la MAJ automatique liée au récent enregistrement des VINs ... Ce peut il que Tesla ai eu un avantage à attendre 2019 pour enregistrer de nouveaux VIN ? Ce qui expliquerait qu'il n'en ai plus eu fin 2018 et que d'un coup ça reparte si fort ? Genre une histoire de millésime ou un rapport avec la compta ?
  3. rickobotics

    Pari ventes Bolt/TM3 en Europe fin 2018

    +16 ou +25% ne change rien, on reste toujours à moins de 2% de pdm 10 ans après le début de la nouvelle vague du VE nouvelle génération !! C'est tout simplement un échec total du VE, avec retards sur retards, des modèles qui n'évoluent plus voir laissé à l'abandon. A part qqs Coréens qui sortent de bons produits mais au compte goutte on se retrouve avec toujours des Zoé figée depuis 2 ans avec des prix en hausse continue, des ions qui n'ont pas bougées, une Leaf 40 qui ne prend définitivement pas, etc ... Les prix n'ont pas baissés, pire le marché de l'occasion augmente ! Ca fait 6 mois que je cherche une belle occaz, le prix des Leaf augmente !! Incroyable, au lieu de décôter, une 2015 aujourd'hui est encore plus chère qu'il y a 6 mois, cherchez l'erreur !
  4. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Bon, au moins on a les chiffres pour 2018 ... 145846 M3 livrées. Ça fait un peu mal comparé aux prédictions !! 245k au global, contre 500k attendu en 2016, même si bcp dont moi étions redescendu à 300k naturellement. Les 500k ne seront pas atteint avant 2020 maintenant, contre 1M prévu en 2016 ... Pour la M3, on arrive à -25% de mon estimation initiale à 191k M3 (raison pour laquelle j'ai l'air si négatif). La bonne nouvelle c'est qu'il y a eu moins de production que de ventes, la mauvaise est que quoi qu'on en dise la production marque le pas avec un pallier toujours sous les 5k/sem ! Si la demande ne se reprend pas aux US (suivre l'effet baisse des prix), les résas UE seront toutes écoulées avant l'été. Quid du Q3 et Q4 2019 ?? Nouvelle baisse de la prime US, et là ça m'étonnerait que Tesla rebaisse le prix de 2k$ et l'UE sera en roue libre sans résa, la Chine dans l'attente de sa production locale ... Les S/X ont trouvées leur rythme de croisière à 100k/an et Tesla parle maintenant de long terme, fini donc la croissance à ce niveau là. Il faudra donc attendre la TMY pour redonner de l'air et pas avant 2020. Adieu donc l'objectif de 10k/sem M3 et 500k par an ... A mon avis, on va se caler sur du 100k/an TMS/X (2k/sem), 300k/an M3 (6k/sem) avec la sortie de la version à 35k$ et la grande inconnue pour la MY. L'usine Chinoise tournera en volume dès 2020, mais uniquement pour les versions d'entrées de gammes et locales. Tesla n'a plus le choix que de rester à minima à l'équilibre désormais, clap de fin du mode start-up !
  5. rickobotics

    Pari ventes Bolt/TM3 en Europe fin 2018

    oui, 2020 ... en fait, tous les ans on repousse d'un an le démarrage réel des ventes. En 2012 on parlait de 2015 !
  6. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Bien sûr que les deux sont corrélées, et heureusement que Tesla ne produise pas à fond les ballons si la demande n'est pas là ! J'ai toujours dis que tout ce qui comptait au final était bien les ventes réelles, seul chiffre vérifiable après coup. Sauf que le sujet porte sur la prod car c'est la donnée la plus en amont disponible et que sauf erreur de ma part la baisse de la demande n'est pas encore pleinement confirmée. Si jamais c'est bien le facteur limitant, c'est juste dramatique. Je ne vois pas comment tesla compte s'en sortir avec si peu de ventes, même en restant premium à forte marge, ça ne comble pas l'investissement nécessaire. On va donc rester sur une petite marque type jag, profitable avec de beaux modèles, parfait pour les heureux propriétaires mais les autres devront se contenter encore longtemps des Zoé hors de prix en plastique dur acclamées par certains fans boys Renault Dsl, mais le compte n'y est pas, la révolution électrique annoncée dans les années 2010 avec la nouvelle gen de VE n'a pas percée et on reste scotché à 1% ... Libre à vous de vous en satisfaire, perso, oui en voyant les revendications des gens ces derniers temps, j'ai peur que le conservatisme l'emporte pour encore bien trop longtemps. La TM3 devait être un tremplin vers la suite et des volumes au millions pour Tesla obligeant les autres constructeurs à suivre. Vous verrez, les nouvelles normes UE seront abandonnées très rapidement, nos chères constructeurs nous faisant bien croire qu'il est impossible pour eux de changer de direction, bien aidés par de riches Lobbies pétrolier faisant absolument tout pour inonder le marché et garder un prix bas.
  7. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    On ne va pas rentrer ds le débat de la Zoé rentable stp ... A part avoir fait perdre une décennie au VE, Renault n'a servi à rien, dsl ! Pour avoir roulé 5 ans en ZE, je peux t'affirmer qu'un VE vraiment cheap à plus de 30k€ ne fait certainement pas une bonne image au VE ! Pour le moment il n'y a strictement aucun VE ne serait ce que milieu de gamme. Même de petite C0 de 2013 se retrouve à plus de 10k€ sur le marché occaz, cherchez l'erreur !! C'est bien pour ça qu'on a besoin d'un Tesla (ou autre) viable et qui descende en gamme avec des niveau de production qui permettent ceci ! Une prod actuelle de 4k/sem est juste ridiculement insuffisant pour cela. Dsl d'être si négatif, mais le compte n'y est pas, mais alors pas du tout ! Ce ne sont ni qqs milliers de TM3 à 60k€, ni qqs dizaines de milliers de Zoé qui y changeront quoique ce soit ... Allez, j'arrête la polémique, suivont les chiffres à venir et réjouissons nous des bénéfices de qqs millions quand les investissements nécessaires se chiffrent en milliards ...
  8. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Attention, j'espère aussi fortement me tromper !! Je ne demande que ça même (je répète, je suis un tesla fan convaincu !). Je suis juste passé de très (trop !) optimiste en 2017, à mitigé depuis fin 2017 puis assez flippé depuis 2018 quand la prod des TM3 ne décollait pas. Depuis l'été, oui, très pessimiste depuis les mensonges avérés de Musk sur des niveaux de prod (cap des 5k jamais atteint), avec non pas une critique pour critiquer, mais par peur de voir Tesla ne plus avancer comme il le faudrait et donc rester marginal dans le paysage auto pour encore de trop nombreuses années, voir une disparition désormais possible à MT (avant 2018, jamais eu un doute de la stratégie et la réussite de Tesla). C'est bien parce que j'aime Tesla que je me permet de critiquer. Que Renault arrête sa gamme VE, ma foi ... je m'en remettrait sans problème, que Tesla disparaisse m'attristerait bien plus !!
  9. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Nissan a déjà annoncé un retard pour la Leaf 60. Renault va suivre avec la Zoé 2 ... Dsl, mais sans un Tesla qui pousse fort, le monde du VE va marquer un coup d’arrêt. Semi, pickup et Model Y ont été annoncé en 2016. Les TMS et X n'ont pas bougée depuis mi 2016 non plus. Dsl, mais depuis mi 2016, Tesla est bien concentré à 100% sur la TM3. Normal. Sauf qu'elle devait se vendre comme des petits pains dès fin 2017 et que fin 2018 elle semble avoir déjà épuisé son marché ... Dsl d'être aussi critique, plus on aime, plus on critique ! Je suis un fan boy Tesla de la première heure et Musk a été mon Dieu. Pas honte de le dire, ni de rester objectif ! Quand je disais en début d'année que ça allait mal, que la prod était une catastrophe et que ça risquait d'être la fin, tout le monde répondait, "mais non, tout va bien, ils n'ont jamais produit autant, on s'en fou des objectifs !" ... Sauf que Musk a bien avoué qu'ils ont été à 2 doigts de la faillite pure et simple ! Ce n'était qu'une étape: ça passe ou ça casse. C'est passé, ouf, tant mieux !! Mais ce qui se passe actuellement est bien plus grave selon moi ... car ça touche au long terme. Tesla perd de son image, Musk a pas mal déconné cette année dans ses déclarations et surtout ses mensonges (maintenant on sait pk, il fallait coute que coute passer le cap du printemps quitte à mentir sur le palier des 5k finalement jamais atteint même encore aujourd'hui !). Or sans toute effervescence, le fan club et la Dieutitude de Musk il ne se vend pas assez de Tesla pour aller de l'avant. Tesla a un rôle à jouer dans la révolution du transport, qu'ils soient juste à l'équilibre et vendent 3x plus de véhicules qu'il y a un an, on s'en fou, ça reste actuellement le plus petit constructeur au monde et une goutte d'eau qui ne fera rien bouger s'ils ne peuvent pas aller de l'avant librement ! Après chacun voit midi à sa porte, mais perso j'espère bien plus pour une boite comme Tesla, il reste TOUT à faire !
  10. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Plus d’emprunt et couvrir juste la TM3 sans pouvoir investir dans l'expansion de la marque, c'est bien ce que je dis, et c'est bien ce qui est dramatique. Le but ultime de Tesla n'est pas d'être à l'équilibre avec 3 modèles de VE ! On peut se réjouir que Tesla ai passé ce premier cap, mais ce n'est qu'un début, pas une finalité ! La marge de 30% ne se fait qu'à faibles volumes sur des modèles hauts de gamme, elle ne va pas rester éternellement même en restant haut de gamme, or rien que pour l'équilibre il va falloir descendre légèrement en gamme. Donc 2 choix vont se proposer à Tesla: 1/ rester un constructeur marginal haut de gamme, se concentrer sur ses TMS/X et roadster avec extension vers pickup et éventuellement Semi + TM3 et Y et rester au niveau d'un Jaguar en terme de vente, d'image et d'impact dans le monde auto 2/ descendre vers le premium, milieu de gamme ++ avec plusieurs millions d'unités vendues par an. C'est bien le 2/ qui est en train de s'envoler pour Tesla à moyen terme, et c'est bien ça qui est très dommageable pour tout le VE ! Sans Goshn, Renault Nissan va laisser tomber le VE, et il ne va rester que la bataille du haut de gamme pour battre Tesla et qqs Coréens pour tenter de gagner des parts de marchés plus bas ... Donc pour le VE du peuple on attendra encore une bonne décennie ! Voilà l'enjeu derrière la réussite de la model 3. Garantir l'équilibre pour Tesla est le stricte minimum syndicale. Limite, autant que Tesla disparaisse pour laisser la place à de nouveaux entrants ! C'est dur comme pensée, mais c'est mon sentiment du moment ... Jamais je n'aurais pensé ça il y a encore 2 mois !! Allez, il y a encore un espoir, si ça se trouve les ventes UE vont être un carton, une usine sera programmée rapidement, la Chine va produire plus tôt et les chinois adorer les TM3 et , le marché US véritablement décoller fin 2019 et Tesla repartira de l'avant avec plein de nouveaux modèles extraordinaires ! C'est tout le malm qu'on leur souhaite !! Mais en attendant, il ne se passe plus rien chez Tesla depuis 2 ans, plus rien de neuf d'annoncé, ils sont en mode survie, et une boite qui n'avance pas est condamnée ... Perso, je pense que le plus gros enjeu va se jouer sur la conduite autonome. Si Tesla n'y parvient pas avant tout le monde, c'est cuit. Par contre, s'ils sortent qqc qui tient vraiment la route, ils auront un avantage considérable bien plus puissant que tout le reste. Et là les modèles actuels se vendront comme des petits pain même à prix très forts ! Et ils auront les connaissance pour multiplier rapidement les unités de production. Mais là non plus, on ne voit rien venir .....
  11. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Tesla n'a plus une tune et ne peut pas lancer ses futurs modèles + construire des usines + mettre à jour ses TMS/X juste en étant à l'équilibre. Les ventes actuelles ne suffisent donc pas. Ils n'ont même pas réussi à couvrir complètement la prime à 7500$, autant dire que la demande US est au point zéro pour au moins un an voir plus ! Les résa UE ne sont pas si abondantes que ça, la TM3 reste énorme (en taille) pour nous alors que le marché veut des SUV, aucun gros espoir ce ce côté là. La sauce ne semble pas avoir pris. Donc si, pour moi, en l'état actuel, c'est mort. Tesla va survivre mis sans pouvoir évoluer comme il se devrait. Il reste tant à faire !! L'équilibre n'est pas suffisant, loin de là ! Ils leur faut des milliards pour continuer à se développer. Les TMS/X n'ont pas bougées depuis 2016, ça commence à dater ! Et ce n'est pas le roadster d'élite qui va renflouer les caisses, ni le pickup dont il n'y a aucune usine pour le produire et idem le Semi. Il n'y a donc que la TMY, produite en Chine à moindre cout avec l'xp des la TM3, mais ce sera tout juste suffisant pour vivoter encore. Trop tôt pour conclure, tout ce que je dis est au conditionnel d'une demande US qui n'a jamais décollée en dehors des résas initiales. Ce qui est vraiment flippant est bien cette totale non demande malgré la prime ! Avec 7500$ de plus, il faut être aveugle pour voir qu'il n'y a pas un véritable pb de demande à venir pour de nombreuses années ! Impossible de baisser le prix de revient si la prod n'augmente pas ... c'était maintenant ou jamais ! On devrait vite être fixé pour Q4, à voir ce qu'il ressort de la prod et des ventes ...
  12. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Uniquement si par suffisante tu entends suffit à réduire le prix de prod pour lancer la version à 35k$ promis et permet de maintenir une demande suffisante à la survie LT de Tesla ... Et par LT, doit donc suffir à alimenter en cash tous les futurs projets et remise à niveau des anciens modèles + construction des nouvelles usines ... Perso, j'ai comme un gros doute qu'une prod de 20k/mois suffise à quoi que ce soit !!! S'ils sont déjà limité par la demande, c'est la fin de Tesla ! Même si un nouveau modèle à forte marge et ultra demandé sort du chapeau (TMY, peakup ?), il sera trop tard ... Dernier espoir: que Tesla ait déjà fortement augmenté sa prod (6k/sem en continue) ce qui serait l'explication de la dispo immédiate aux US avec la fin de la prime. Car à partir de maintenant, la TM3 devient 3500$ plus chère !
  13. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Relisez la page 1 de ce fil, c'est assez édifiant ... On parlait de 300 à 500k pour 2018 pour arriver à moins de 150k au final. Cherchez l'erreur ! Les GF 3, 4 et 5 devaient être annoncées avant fin 2017, puis fin 2018 pour au final n'en rester plus qu'une en Chine ... La demande ne décolle pas et la prod stagne ce qui ne peut faire baisser les prix d'appel et donc rend impossible la hausse de la demande, etc. C'est le serpent qui se mort la queue. Tesla c'est loupé sur la montée en cadence qui aurait permis de capitaliser sur l'attente énorme et les résa en lançant rapidement une émulsion hype autour du modèle. Y a un an, tout le monde en parlait encore, maintenant ce n'est plus le cas ... Et il n'y a plus d'argent dans les caisses pour relancer la machine ... Attendons Q4 pour voir si les livraisons actuelles sont suffisantes à garantir la rentabilité et surtout pouvoir espérer la continuité des futurs projets !
  14. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Et le prix du modèle de base dépend du volume des modèles sup ! Donc Tesla ne peut pas sortir sa SR à 35k$ avec une prod limité à 5k/sem qui permet à peine un équilibre financier de toute la boite ... Ils vont forcément perdre de l'argent à la sortie de la SR, surtout s'ils leur faut investir dans de nouvelles chaines, le tout en réduisant la marge globale et donc la rentabilité déjà fragile ... Si la demande pour les LR et MR a déjà calée, ça sent pas très bon ... La TMY, prévue un temps comme arborant une nouvelle architecture pour moins chère, risque au final de reprendre la structure de la TM3 en l'allongeant encore (rumeur de la troisième rangée) en étant plus lourde et au final plus chère, le tout pour conserver de bonnes marges. Cette génération ne sera au final pas encore celle du volume, tout juste un vrai produit réussi haut de gamme et permettant à Tesla de gagner 10 ans de vie à minima et de continuer d'aller de l'avant ... A quand la TM4/TMZ à 2Mu/an ?
  15. rickobotics

    Point sur les objectifs de production.

    Dernières rumeurs, 3k/sem TM3 seraient envoyées vers l'UE dès février 2019 ... source: https://www.teslarati.com/tesla-model-3-europe-3k-per-week-february-2019-report/ Il faut une bonne quinzaine de jours pour la traversée en ro-ro et si Tesla le rempli entièrement ils peuvent y caser jusqu'à 8k TM3 d'un coup ! Maintenant, 3k/sem rien que pour l'UE + qqs milliers pour la Chine, ça veut dire que Musk s'attend bien à un gros trou à combler pour le continent américain à partir de Q1, parce que 5k - 3k - la Chine il n'en reste plus que pour le Canada ... Je penses qu'ils vont monter tranquillement à 7k/sem stabilisé en production pour couvrir toutes les livraisons monde avant livraison de la GF3 pour la fin d'année 2019, mais j'ai bien peur que les 10k/sem visé ne soient jamais atteint. Pas pour la seule TM3 en tout cas ... La TM3 reste un sacré gros gabarit, et même avec la TMY je ne suis pas sûr non plus que le marché UE décolle suffisamment pour nous offrir une GF4 chez nous. Sans doute faudra t il attendre un prochain modèle encore plus abordable et encore plus simple à produire à bas cout ... Peut être même que Musk a décidé de garder un peut de place à Fremont pour produire ses qqs centaines de Roadster ou des Semi sans devoir monter une nouvelle usine ? Pour le Pickup ça me parait par contre plus compliqué, les volumes visés sont trop conséquents et la chaine trop imposante ... à suivre donc ... Ce sont les annonces de futurs GF qui donneront le la !
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