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  1. Entièrement d'accord avec le raisonnement de @gepeliste62 L'intérêt actuel de l'éthanol vient du fait que les gens passent massivement du diesel à l'essence et se retourne tout simplement vers le carburant le moins cher et de loin ! Ce n'est que la forte hausse des ventes d'essence qui pousse l'éthanol. On est déjà à plus de 1% des surfaces agricoles dédiées, on peut faire encore x5 mais pas bcp plus, certainement pas de quoi alimenter plus de qqs % du parc essence. Donc quand la demande dépassera l'offre, le prix va s'ajuster et la demande plafonner, faut pas rêver. Seul l'élec a un potentiel encore énorme. Regardez simplement la différence entre les modèles 2010-2013 et ceux qui sortent aujourd'hui. Ce n'est plus le même monde. Le pb de l'autonomie est définitivement réglé pour les parcours quotidien, soit mini 30% de véhicule compatible dès aujourd'hui avec recharge à la maison, boulot ou branché 30min au supermarché une fois par semaine. De l'autre côté les routière à forte autonomie commencent à arriver avec des réseaux enfin fonctionnels (ionity). reste encore le tarif. Mais un peu d'aide législative pour imposer qqs VE et la concurrence va faire le reste ... Les modèles de 2030 n'auront rien à voir avec ceux d'aujourd'hui. Ils seront abordables, pratiques, endurants, bref, remplaçants parfaits des thermiques d'aujourd'hui sans se poser de questions. Je me demande bien qui irait acheter un thermique en 2030 hors usage bien spécifique sachant qu'il se prendra forcément un gros malus, un prix à la pompe forcément plus élevé qu'un plein d'éléctrons, de l'entretien, des controles anti pollution régulier, des interdictions de circulation, et un véhicule invendable dans les 10 ans ... C'est comme celui qui se prend un diesel en 2020
  2. On est d'accord sur le fond ! Les mandataires vendent aussi du VE, même si encore rare, mais avec vraie ristourne. Pour le malus le C4 s'en sort plutôt bien, sauf si tu compare à ce qui est comparable côté motorisation, il te faut bien du 150ch pour rivaliser avec un VE Et là, plus le même prix d'achat ni malus ... Mais restons sur 18k€ d'écart ... soit en gros 180.000km pour rentabiliser le VE (j'ai compté large à 10€/100km de gain, je ne sais pas combien consomme le grand tourer ni à combien sera le litre/kWh sur la durée de vie du véhicule), soit la durée de vie donc parité déjà atteinte Et je ne parle pas de l'entretien, confort, sérénité, pollution, etc ... Bref, mais on est d'accord, le VE est aujourd'hui bien trop cher, mais avec enfin de la concurrence et l'obligation de vendre du VE, on va vite voir des modifications de prix. Celui qui va être juste côté CO2 en fin d'année, va se prendre une belle prune et si tous ne sortent que du segment A et B genre Zoé, 208, ID, il suffit qu'un seul attaque sur le prix pour que les autres suivent ... Cette année va être intéressante à plus d'un titre ... Car si au final les clients ne veulent pas d'élec, que vont faire les constructeurs ?? Augmenter les prix des thermiques déjà malusés ? Et les clients ne plus acheter de voitures neuves. C'est déjà le cas en janvier avec un très fort taux de flotte et non particuliers ds la vente des VE. Le parc risque de vieillir en attendant que les constructeurs nous inventent des moteurs pseudo moins émissifs lors du cycle WLTP ... ça me rappelle vaguement qqc ...
  3. Et bientôt il va falloir raisonner à l'envers ... Le segment A thermique est déjà mort. Opel a stoppé la production de la Adam, Volkswagen est en train de préparer la fin de la production des versions thermiques de la Up!/Citigo/Mii, et Toyota a repris à son compte la production de l'Aygo, signant la fin du partenariat avec Peugeot et ses 108/C1. Idem Renault va tuer la Twingo, puisque Daimler a cédé Smart à Geely, donc mort de la production thermique en commun. Tout comme le segment premium, avec Tesla qui rase tout sur sont passage et oblige les premiums à oser l'électrique, surtout avec les nouveaux malus à 20k€ !! Donc l'étau se ressert dès cette année et bien plus vite qu'on ne le pense ... Si VW investit massivement ds les bornes ce n'est pas pour rien, c'est qu'ils son contraint pour pouvoir continuer à vendre des voitures ...
  4. Déjà le Citroën Grand C4 Spacetourer commence à 28500€ et dès le premier mars il se prend 300€ de malus ... ENV Evalia ? Ok, c'est pas le top et non pleinement comparable ... Maintenant, forcément, avec 2% des ventes et une vingtaines de modèles VE face à des centaines de thermiques, tout le monde n'a pas encore le choix. C'est bien pour ça que j'ai parlé de 2030 et que pendant encore de nombreuses années les thermiques auront encore leur publique. Si tu veux aller au bout de ta réflexion, on peut dire qu'aucun thermique n'a d'équivalent électrique tout simplement par manque de bruit (voisin si tu m'entends malgré le ronron de ton moteur de M3 qui embaume tout le quartier ...). Maintenant techniquement, aucun soucis, Pigot électrise bien sa citadine, pk pas le C4 ? Pour du quotidien en local, aucun pb, 35kWh suffisent amplement pour bcp ! D'ici 10 ans on sera à 60kWh de base avec un réseau de bornes fonctionnel et un prix inférieur au thermique. Là on pourra parler de fin "psychologique" du thermique même si tous les thermiques vendus en 2029 rouleront encore une bonne vingtaine d'années ...
  5. Combien de locataires HLM n'ont pas de voitures ? Ou plutôt combien en ont et sont donc concernés ? Dans les villes la part de la voiture dégringole surtout chez les jeunes qui ne passent même plus le permis. La plus part de tes HLMistes motorisés roulent en scoot. Plus largement celà concerne les immeubles et donc les apparts, dont la plus part ne disposent pas de parking ou alors si mais où ca reste compliqué de se charger (borne indi à installer). Encore une fois, en ville, la part de la voiture se réduit, sauf pour les riches qui n'ont pas les mêmes contraintes... Quand il faut déjà payer des malus de 3-6k€ sur un thermique alors que le VE touche toujours 6k€, on arrive à ~10k€ d'écart. Avec un prix du VE qui se réduit, on arrive rapidement à parité. L'équation économique fera le reste. Hors centre urbain, ça va être vite plié. Combien de foyer disposant déjà d'une auto et électro-compatibles juste en installant une petite prise exterieur ? 60-70% ? Pour ceux là la question ne se posera plus rapidement pour la voiture de tous les jours. Plus de la moitié des foyers disposants de véhicules en possèdent plus d'un ... Donc on arrive rapidement à 30% de véhicules directement compatibles avec l'électromobilité. Aujourd'hui. On voit le potentiel vs les ventes du moment (hors janvier pour cause administrative). Mais au delà de la transition "naturelle" qui va être longue, il faut voir du côté de l'obligation des constructeurs. Le 100% élec est pour 2030. Ceux qui voudront rouler en thermiques se reporteront sur le marché occaz. Pour chaque foyer qui passe à l'élec, ça libère une thermique à pas cher ... Donc oui, même en 2030 avec 100% de ventes VE, on sera encore avec un parc roulant de 90% de thermiques ...
  6. A noter que le fonctionnement est le même hors VE ! Pb de moteur cassé pour vis caché sur un Scenic, il a fallu batailler entre la concession, la relation client et le service com pendant des semaines, puis relance une fois la prise en charge effective car ne correspondant pas à ce qui avait été prévu, et rebelotte avec un correspondant cette fois-ci indisponible90% du temps ... Les autres marques font souvent de même, pb administratif suite à une reprise de LOA, Credipar, la diac Citroen, m'a même sorti que c'était de ma faute et qu'il fallait que je les laisse tranquille sur un ton menaçant. Il a fallut des menaces de procès et l'intervention de l'ANTS service de l'état pour les obliger à signer une simple lettre admétant leur erreur ... Désagréable situation d'être pris pour un con et baladé durant des heures avec un véhicule inutilisable durant des mois !! Au vu des conséquences financière et organisationnelle, c'est juste lamentable !!
  7. à batterie vide la puissance n'est pas optimale à cause de la tension trop faible. 5°C n'est pas optimal non plus si ta batterie est trop froide. Que sit la charge à son optimal vers 50% ? C'est là que tu arrives à 38kW ? Ensuite ça rebaisse assez rapidement ... Malheureusement c'est la même chose pour tous les VE. Sans doute que Nissan a sécurisé sa batterie avec une limitation à 1C (soit 40kW max) ? Les 50kW ne sont qu'une puissance théorique publicitaire malheureusement, bien loin de la puissance réelle continue sur une session de charge de plusieurs dizaines de minutes ... Ensuite la borne elle même est très souvent limité à 40kW justement quand il s'agit d'une borne estampillée "50kW". Il faudrait que tu testes sur une borne 100kW ou 150kW ... Mais le retour d'autres possesseurs d'ENV serait encore mieux ...
  8. VW a au moins la conscience de se remettre en question ce qui reste encore une exception chez les constructeurs (à part de belles paroles !) ... Ce qu'il y a d'intéressant ds la prise de parole est qu'ils visent directement la rentabilité, et donc l'engagement au long terme et un vrai changement de cap. On attend par exemple toujours que Renault se lance vraiment ds le VE bientôt 10 ans après tout son patacaisse autour de la Fluence, Betterplace et sa soit disante affaire d'espionnage ... L'autre bonne nouvelle est qu'ils coupent dans des secteurs sans issue comme la pile à combustible et le H ! Sans compter qu'il a clairement visé Tesla (sans le citer bien sûr) en disant que c'était la voie à suivre ... Les plus en danger sont certainement ceux qui ne voient toujours rien venir ... Ne pas oublier que VW a encore un bon gros paquet de bénéf annuel, alors bien placé maintenant ça peut encore passer, plus comme certain qui font déjà -10% de ventes annuelles et ne commence tout juste à sortir leur premiers VE maison en rachetant des marques totalement à la ramasse côté VE et CO2 (je ne vise personne hein )...
  9. Après 8 ans de commercialisations de VE dans le réseau Renault/NIssan, il est effectivement totalement anormal et très inquiétant de constater qu'un simple diagnostique nécessite d'envoyer le véhicule à 200km puis devoir attendre un créneau sur Paris ... C'est à se demander s'ils ne sont toujours pas en mode "on va voir ce que ça donne", si la sauce prend chez les clients et surtout chez les concurrents ... Pour avoir pas mal discuté avec les concessions, revendeurs et co. tout le monde dans le réseau est d'accord pour dire que la techno est prête et que le VE est super plaisant à conduire mais tous m'ont dit que c'était une façade côté direction et que personne ne voulait que ça prenne vraiment ... Par contre c'est un discours des débuts, d'il y a 3-4 ans encore, donc j'espérais qu'avec l'ENV 40kWh et la Zoé 50 qui commence à se vendre comme des petits pains ça avait changé ?? Visiblement pas encore ... C'est bien triste !! On a vu ce qu'à donné le suivi des Fluence avec les batteries qui sont en fin de vie et l'impossibilité des clients qui continuent de payer leur location batterie d'en avoir une qui correspond juste au contrat (>70%). Le problème commence pour les Leaf de premières gen, vendues en bien plus grands nombres et dont les prix en occaz on fortement augmentés depuis un an et qui ne commence qu'à baisser ... ça risque de faire plus de bruit ... Espérons que Renault ait prévu une solution pour ses milliers de Zoé ... Avec de la chance ils ont jusqu'en 2025 avant que les batteries soient à changer en masse ...
  10. Mais bien sûr ! Dsl, je préfère mettre mon argent ailleurs que dans une bagnole, donc ce sera une occaz à -50% d'ici 5ans, donc un modèle 2020 m'ira parfaitement ! Et si d'ici là je trouve plus adapté je n'hésiterais pas non plus, mais l'occaz se prépare qqs années en amont justement... C'est comme ça que j'ai la chance de rouler en i3 vendue 45k€ à l'époque pour un prix presque divisé par 3 aujourd'hui . Alors ok, je roule avec un VE des années 2010 mais vu que ça correspond à mes besoins aucun soucis avec ça
  11. Oui, merci ! JC'est vrai j'ai quitté un peu le forum depuis un an. Explication: j'ai du rendre ma Fluence et je cherchais un nouveau VE et j'ai mis plus d'un an à le trouver tellement les prix de l'occaz ont gonflés ! La Leaf 2015 est passée de 14500€ à 16000€ en un an alors qu'elle prenait de l'âge ... Allez comprendre ... Bref, pour le même prix je roule désormais en i3 ... Pour rappel de ma philosophie: je suis un fan de Tesla de la première heure et je je suis toujours et toujours été. Je ne suis juste pas un Tesla Fan qui s'énerve et se met à HURLER comme certains dès la première critique. Donc si pour certain se taper des pb de volants même pas droit et j''en passe sur un véhicule neuf à devoir retourner en SAV en trouvant ça normal et prétendant qu'il n'y a aucun pb de finition, c'est leur pb, pas le mien ! Perso, j'ai juste soulever ce qui est un fait sans pour autant vouloir démonter Tesla. Ils en sont conscient et y travaillent. Ils visent l'équilibre budgétaire, juste pour survivre au passage donc ils ont plus que raison en visant avant tout le volume. Maintenant que les primes US sont passées et les exports qui commencent réellement ils vont enfin s'occuper de la quali et c'est très bien !! Si on a un volant et des bout de tôle mal alignés ds tous les sens, dsl, mais je préfère passer mon tour sachant que si je prend un jour une TM3 ce sera pour la garder 10 ans donc j'aimerai m'assurer que les défauts visuels potentiellement corrigés ne cachent pas une approximation de la structure plus interne du véhicule, c'est tout. Après chacun vie sa vie et tant mieux si les proprios actuels sont ravis de leur Tesla, car comme déjà dit, je suis fan de la marque !
  12. Je n'ai jamais écrit que 50% des TM3 étaient concernées, on a juste un taux de défaut de plus de 50 sur 100 TM3, donc en moyenne chaque TM3 s'en prend potentiellement un. Après tu peux prétendre pour te rassurer qu'un unique client à remonté 5000 défauts sur son unique TM3
  13. J'ai été surpris aussi, mais c'est un fait. Je pense qu'à l'export ils essaient d'envoyer de bons lots. Le pb vient du fait qu'ils augmentent les cadences en coupant certains contrôles qualité quand ils ont besoin de produire massivement et ponctuellement (fin de trimestre, baisse de primes, etc). Aux US, pas de pb, ils ont un bon réseau de SAV. Le taux de défiance vient de cette page: https://www.bloomberg.com/graphics/2019-tesla-model-3-survey/ Et le graphique dont je parle est le suivant: Defects per 100 vehicles within the first 30 days of ownership On voit que ça ne s'améliore vraiment que fin de cette année, ce n'est pas moi qui le dit mais les clients justement. Après la plus part des retours sont mineurs, heureusement ! Pour la TMS il en a été de même, mais avec bcp plus de pb majeur pour les version <2016 où il n'est pas rare de constater changement de moteurs et batteries. Après, ce n'est pas une critique, juste un fait. Ca concerne surtout celui qui cherche une occaz. Donc perso, si un jour je prend une TM3, ce sera un modèle 2020+, après chacun fait comme il veut hein
  14. Lu que les TM3 produite en Chine le serait orienté qualité et non volume dans un premier temp, sans doute à cause d'un réseau SAV quasi inexistant en Chine. Ça reste une bonne nouvelle, car quand on voit qu'il aura fallut attendre T4 2019 pour voir le taux de pb sur TM3 neuve descendre sous les 50%, ça fait quand même peur ! Pour la TMS, il aura fallu attendre 2016 soit plus de 3 ans après lancement de la prod pour avoir un taux de défaut en sortie d'usine enfin acceptable et aux normes de l'industrie. Sur la TM3 on est à 2 ans 1/2 après la sortie. On y est presque . Ne pas prendre de TM3 < 2020 donc ... Et maintenant que le rush des primes US est passé, et les volumes enfin là, ils vont pouvoir se concentrer sur la qualité ! Pour la TMY ça devrait aller bien plus vite...
  15. Pas trop le temps de regarder, mais t sûr de tes moins de 2k€ d'écart ? Entre une Zoé batterie incluse et une clio équivalente ? Entre une Leaf et une Pulsar équivalente, entre 2 golf, ioniq, etc ? J'ai comme un petit doute, mais après, comme déjà évoqué, celui qui n'a pas besoin de 100ch n'a pas le choix côté VE, idem souvent côté finition plus haut de gamme côté VE. Les constructeurs veulent du haut de gamme pour ne pas perdre trop d'argent car ils ne sont toujours pas prêt à faire du volume sur l'électrique ...


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