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Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

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Le 29/10/2021 à 01:40, e-Lionel a dit :

Tu as raison sur le principe, mais à 7 kW AC, cela veut bien dire que tu vas rester branché toute la nuit, 2 ou 3 nuits par semaine (pour un BEV) ou plus souvent pour un PHEV , on est d'accord ?

de toute façons, celui qui branche sa voiture le soir ne va pas revenir la déplacer 4h après, que la prise soit en 7 kw AC ou en 24 kw DC. hors même en 7 kw AC, en 12h tu fais le plein de n'importe quel VE.

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Le 29/10/2021 à 09:06, type901 a dit :
Le 28/10/2021 à 12:15, yvanc a dit :

Toutes les études qui visent à une neutralité carbone en 2050, tablent sur une mobilité individuelle 100 % élec 

Tu sors ça d'où ???


Il y a 33 millions de véhicules particuliers en France, dont peu ou prou 300.000 électriques. 
Tu penses que l'on est en capacité de renouveler 100% du parc en 30 ans alors qu'on est arrivé péniblement à remplacer 1% du parc  (incluant les achats des militants de la cause, les achats forcés de Zoe auprès des entreprises publiques etc) en 10 ans de bonus, de matraquage marketing et publicitaire quotidien pour le véhicule électrique ???
 

Sourire ....

Je t'invite à regarder la Stratégie Nationale Bas Carbone

https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

 

L'objectif est une décarbonation totale du transport en 2050 (hors transport aérien). Les différents scénario étudiés par RTE, Negawatt ou le shift project, conduisent tous à des transports individuels électriques. Même Négawatt, qui culturellement n'est pas favorable à l'augmentation des usages électriques, a fait évoluer sa position et précise aujourd'hui que les ressources en Biocarburant n'étant pas extensibles, ils devront être réservés à d'autres usages (transport lourd).

 

En 30 ans, tous ces scénarios prévoient que les 33 millions de véhicules seront remplacés. Ce qui différe, d'une organisation à l'autre, c'est le nombre de nouveaux véhicules. Les scénarios les plus sobres prévoient une réduction assez drastique du nb de véhicules individuels au profit des transports collectifs. Le scénario de référence de RTE prévoit une stagnation du nb de véhicules en circulation avec 95 % de véhicules légers avec une propulsion électrique.

 

image.png.c34c501ebaaae967f4d03e3f3869179a.png

 

Tout ça, c'est avec une interdiction de vente des VT en 2040. 

 

Cette option défendue par la France est assez marginale en Europe. La plupart des autres pays militent pour une interdiction en 2035 voire 2030.  

Modifié par yvanc

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Le 29/10/2021 à 14:59, Positron a dit :

La vente de VT neufs sera sans soute interdite en 2040... La vente d'essence et de gazole bien avant !!!

Il faudra expliquer comment l’acheteur d’un VT, vers 2034 - 2039, pourra faire le plein si, "bien avant" 2040, "la vente d'essence et de gazole" est interdite 😉

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Le 29/10/2021 à 14:49, yvanc a dit :

En 30 ans, tous ces scénarios prévoient que les 33 millions de véhicules seront remplacés. Ce qui diffère, d'une organisation à l'autre, c'est le nombre de nouveaux véhicules. Les scénarios les plus sobres prévoient une réduction assez drastique du nb de véhicules individuels au profit des transports collectifs.

Ouaip, Renault "prévoyait" de vendre 1,5 million de Zoé à l'horizon 2016. Finalement, il a fallu attendre 2020 pour que le 300.000 exemplaire soit vendu. Et puis, quand tu ne sais pas quoi dire pour te justifier, tu mets tout le monde dans des transports collectifs. Donc en 2050, tu amèneras tes déchets de jardinage à la déchèterie en transports en commun, tu reviendras de chez Leclerc avec ton caddie plein en transports en commun, tu ramèneras ta bibliothèque Billy de chez Ikéa en transports en commun etc ...

 

Faire des études, des scénarios, des plans-marketing, des projections... c'est top. Ca fait vivre une tripoté de "chercheurs" ...

mais à un moment tu te confrontes au principe de réalité. 

 

L'arrêt "rapide" de la vente de VT est revendiquée par les pays qui n'ont pas d'industrie automobile. Facile...
Evidemment, France et Allemagne n'ont pas particulièrement envie de mettre sous pression des pans entiers de leur économie et demandent de repousser l'échéance. C'est de bonne guerre. 

 

Le 29/10/2021 à 14:59, Positron a dit :

La vente de VT neufs sera sans soute interdite en 2040... La vente d'essence et de gazole bien avant !!!

Il faudra donc trouver 35 milliards d'euros chaque année (ce que rapporte la TICPE à l'Etat et aux collectivités territoriales) pour compenser le manque à gagner des taxes sur les carburants fossiles

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Le 29/10/2021 à 09:39, Stéphou a dit :

de toute façons, celui qui branche sa voiture le soir ne va pas revenir la déplacer 4h après, que la prise soit en 7 kw AC ou en 24 kw DC. hors même en 7 kw AC, en 12h tu fais le plein de n'importe quel VE

Tu fais exprès de ne pas comprendre ?

Dans ton approche, un VE se charge soit à la maison, soit pour une nuit complète sur un point de recharge AC.

À grande échelle, plus de 30 millions de véhicules particuliers en France, si la moitié a besoin de charger en voierie, cela représente plus de 5 milliards d'euros de charge par an (environ 300€ par ve par an).

Permets moi de douter que des points de recharge gratuits soient déployés en conséquence.

Et s'ils ne sont pas gratuits, je ne vois pas comment une borne AC pourrait être rentables avec 1 seul VE par nuit...

Bref, je n'ai rien contre les solutions utopistes, mais il faudra trouver, à un moment donné, une solution applicable dans la vraie vie (autrement dit rentable pour son exploitant).

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Je vois que vous avez oubliez de regarder votre facture d'électricité. EDF vend sont MWh à 45 euros et vous l'achetez entre 130 et 180 euros... Donc côté taxes, c'est déjà gratiné, mais, effectivement, rien n'empêche de les augmenter encore un peu !

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Le 29/10/2021 à 14:49, yvanc a dit :

Je t'invite à regarder la Stratégie Nationale Bas Carbone

https://www.ecologie.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc

 

L'objectif est une décarbonation totale du transport en 2050 (hors transport aérien). Les différents scénario étudiés par RTE, Negawatt ou le shift project, conduisent tous à des transports individuels électriques. Même Négawatt, qui culturellement n'est pas favorable à l'augmentation des usages électriques, a fait évoluer sa position et précise aujourd'hui que les ressources en Biocarburant n'étant pas extensibles, ils devront être réservés à d'autres usages (transport lourd).

 

En 30 ans, tous ces scénarios prévoient que les 33 millions de véhicules seront remplacés. Ce qui différe, d'une organisation à l'autre, c'est le nombre de nouveaux véhicules. Les scénarios les plus sobres prévoient une réduction assez drastique du nb de véhicules individuels au profit des transports collectifs. Le scénario de référence de RTE prévoit une stagnation du nb de véhicules en circulation avec 95 % de véhicules légers avec une propulsion électrique.

 

image.png.c34c501ebaaae967f4d03e3f3869179a.png

 

Tout ça, c'est avec une interdiction de vente des VT en 2040. 

 

Cette option défendue par la France est assez marginale en Europe. La plupart des autres pays militent pour une interdiction en 2035 voire 2030.  

RTE vit sur le réseau, plus le réseau est important mieux ils se portent, donc forcément ils font des prévisions qui leur vont bien. D'ailleurs tout le monde fait ca ou presque : on fait les prévisions qui nous vont bien. 

Personnellement j'espère que l'on va drastiquement réduire les transports inutiles ce qui permettrait d'économiser de l'énergie à l'échelle globale. Et franchement des transports inutile ce n'est pas ce qui manque !

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Le 30/10/2021 à 02:55, e-Lionel a dit :

Et s'ils ne sont pas gratuits, je ne vois pas comment une borne AC pourrait être rentables avec 1 seul VE par nuit...

Payant ne veut pas forcément dire être rentable. Par chez moi, c'est 20cts le kWh, je doute que la borne soit rentable pour la comcom pour autant. Idem pour les DC50 a 30cts.

 

Néanmoins, comme pour les bornes gratuites, le service pour la communauté est la. Juste que dans le cas du gratuit, ya des risques de dérapages

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Le 30/10/2021 à 08:46, Positron a dit :

 EDF vend sont MWh à 45 euros et vous l'achetez entre 130 et 180 euros... Donc côté taxes, c'est déjà gratiné, mais, effectivement, rien n'empêche de les augmenter encore un peu !

Ben oui ... c'est la différence entre le prix "producteur" et le prix public. C'est pareil pour les abricots, le lait, les tomates, la viande, le mobilier de jardin, ... ou le carburant fossile.
Toi (ou moi) achetons de l'énergie livrée à notre porte. Ca nécessite un peu de transformation et beaucoup d'infrastructures de distribution. Le baril de pétrole (160 litres) est vendu 84 $ aujourd'hui, soit 72 euros. Donc 42cts le litres. Et tu achètes le carburant raffiné entre 1,50 et 1,60. Le même rapport de 1 à 3 .... que l'on retrouve pratiquement partout entre le prix payé au producteur et le prix de détail.

 

Le 30/10/2021 à 11:33, Ygisme a dit :

Personnellement j'espère que l'on va drastiquement réduire les transports inutiles ce qui permettrait d'économiser de l'énergie à l'échelle globale. Et franchement des transports inutile ce n'est pas ce qui manque !

Le problème, dans nos sociétés modernes, c'est que il y a de nombreuses "choses inutiles" mais ces "choses inutiles" font toujours vivre une partie de la société. C'est l'exemple ci-dessus entre prix producteur et prix au détail qui font vivre toutes les chaines de distribution, de transformation et de transport ... Bien entendu tu as des circuits courts, des ventes directes de producteurs, .... mais ça reste à la marge, dans l'épaisseur du trait.

 

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Concernant la différence entre prix de production et prix de vente final, je ne remets pas ça en cause du tout. Dès qu'il y a transformation, distribution, ... il y a des coûts qui s'ajoutent, la marge de chaque intermédiaire... donc c'est logique, mais il y a beaucoup de gens, notamment parmi les détracteurs du VE, qui pensent que l'électricité n'est pas taxée, contrairement aux carburants fossiles et que c'est "vraiment injuste" ! C'est faux, l'électricité est taxée c'est évident. Est-ce qu'elle l'est plus ou moins que le SP95, je n'en sais rien ? Par contre, je pense que l'électricité est devenue un bien de première nécessité, contrairement au SP95. Beaucoup de gens vivent sans voiture. Presque personne sans électricité.

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Le 31/10/2021 à 12:15, Positron a dit :

Est-ce qu'elle l'est plus ou moins que le SP95, je n'en sais rien ?

Electricité : 36 à 37 % du montant de la facture (variable puisque le prix de l’abonnement ne dépend pas de la quantité consommée).

https://prix-elec.com/tarifs/taxes

 

 

SP 95 : 58 % du prix du litre. 

https://www.ledauphine.com/politique/2021/10/19/combien-pesent-les-taxes-dans-un-litre-d-essence

 

(Sites pris au hasard, sur Gogol)

 

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Le 29/10/2021 à 09:39, Stéphou a dit :

de toute façons, celui qui branche sa voiture le soir ne va pas revenir la déplacer 4h après, que la prise soit en 7 kw AC ou en 24 kw DC. hors même en 7 kw AC, en 12h tu fais le plein de n'importe quel VE.

 

Le 30/10/2021 à 02:55, e-Lionel a dit :

Tu fais exprès de ne pas comprendre ?

(...)

Et s'ils ne sont pas gratuits, je ne vois pas comment une borne AC pourrait être rentables avec 1 seul VE par nuit...

réponse complètement à côté de la plaque !

explique-moi comment une borne DC, plus chère et plus complexe, pourrait être plus rentable avec 1 seul VE par nuit qu'une borne AC beaucoup moins coûteuse ?

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Hello,

 

Pour revenir au sujet, il est clair que si utilisé par des entreprises juste pour des questions fiscales sans égard pour la consommation, les PHEV sont un peu n'importe quoi.

Juste une incentive politique pour augmenter le volume de véhicules basses conso au niveau européen.

 

Mais ces véhicules sont de plus en plus achetés par des particuliers qui peuvent vraiment les exploiter, soit pour aller au travail soit en retraité rural qui doit tous les jours parcourir nombre de petits trajets. Pour ne citer que ces deux exemples.

Sur les premiers 7000km, je tourne à 0,9l/100.

 

De plus , un PHEV est en général plus agréable et réactif à utiliser que son homologue thermique. Dans les encombrements et en reprise à basse vitesse, c'est un vrai plaisir. C'est vrai pour ce qui est de la solution PSA très équilibrée électrique/thermique

 

Il serait question que dans certaines zones seuls les VE et PHEV seraient autorisés. dans cet esprit, il y a un voyant derrière le pare brise qui signale le mode électrique. .

 

De ce qu'on peut lire, les VE restent pour l'instant dans une utilisation en mode local plus étendu en électrique que le PHEV, mais ils ne remplacent pas le véhicule familial traditionnel. 

 

On est dans une situation d'observation des grands opérateurs pour identifier si le marché va définitivement passer en électrique ou hydrogène. Une offre va démarrer en hydrogène pour des véhicules pro genre vans, etc.. plus faciles à adapter.

Dans cette attente, l'électrique sur batterie va rester en local avec recharge chez soit. 

Les opérateurs n'ont pas le droit à l'erreur, ils pourront pas à la fois investir massivement dans des bornes de recharge et une distribution d'hydrogène.

D'où l'attentisme concernant une large diffusion des bornes..   

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Le 12/11/2021 à 15:11, pjmdur a dit :

Hello,

 

Pour revenir au sujet, il est clair que si utilisé par des entreprises juste pour des questions fiscales sans égard pour la consommation, les PHEV sont un peu n'importe quoi.

Juste une incentive politique pour augmenter le volume de véhicules basses conso au niveau européen.

 

Mais ces véhicules sont de plus en plus achetés par des particuliers qui peuvent vraiment les exploiter, soit pour aller au travail soit en retraité rural qui doit tous les jours parcourir nombre de petits trajets. Pour ne citer que ces deux exemples.

Sur les premiers 7000km, je tourne à 0,9l/100.

 

De plus , un PHEV est en général plus agréable et réactif à utiliser que son homologue thermique. Dans les encombrements et en reprise à basse vitesse, c'est un vrai plaisir. C'est vrai pour ce qui est de la solution PSA très équilibrée électrique/thermique

 

Il serait question que dans certaines zones seuls les VE et PHEV seraient autorisés. dans cet esprit, il y a un voyant derrière le pare brise qui signale le mode électrique. .

 

De ce qu'on peut lire, les VE restent pour l'instant dans une utilisation en mode local plus étendu en électrique que le PHEV, mais ils ne remplacent pas le véhicule familial traditionnel. 

 

On est dans une situation d'observation des grands opérateurs pour identifier si le marché va définitivement passer en électrique ou hydrogène. Une offre va démarrer en hydrogène pour des véhicules pro genre vans, etc.. plus faciles à adapter.

Dans cette attente, l'électrique sur batterie va rester en local avec recharge chez soit. 

Les opérateurs n'ont pas le droit à l'erreur, ils pourront pas à la fois investir massivement dans des bornes de recharge et une distribution d'hydrogène.

D'où l'attentisme concernant une large diffusion des bornes..   

Je suis en désaccord avec certaines affirmations.

Il existe déjà des VE familiaux tels que l'Eniacq , la Ionic 5, la Kia ev6 ou la TMY ( voir la Tm3).

Certes nos constructeurs nationaux n'en sont qu'au PHEV pour le 3008 ou le Kadjar, mais on peut rouler sans problème en VE...pour TOUS les trajets.

La condition est d'avoir un moyen de charger au domicile ou au travail, mais cela vaut pour le  PHEV... Si on paie le carburant soit même !

L'observation n'est plus de mise, pour les transports légers, l'électricité à gagné.

Même pour les transports lourds l'H2 , son mauvais rendement de production et son infrastructure très coûteuse montent que ce n' est pas gagné.

Même pour les bus et les poids lourds, l'H2 patinne...

Même pour les ferry , on revient à l'électricité ( pays nordiques) au lieu de l'H2...

Les réseaux de superchargeurs sont effectifs dans Les pays du Nord, et nous on suit.

Toyota et Hundai ne décollent avec leur Miraï et Plexo ( même en les bradant) et le prix de leurs modèles équivaut à des VE de 600 km d'autonomie, qui sortent les uns après les autres ( Chine, Corée, US et Europe).

Pour l'H2 nos constructeurs en parlent pour des VUL ...en parc, mais le coût de la station calme vite...

Et encore, tous cela est sans compter l'évolution des batteries et la vitesse de recharge ( sans parler des superchargeurs).

Enfin, argument final : le TCO qui clôt le débat.

Déjà aujourd'hui les PHEV sont dépassés.

Il suffit, malgré l'offre encore limitée de VE de constater ce qui se passe dans les pays les + avancés, pour comprendre qu'on va suivre le mouvement qui est en route, et qu'au grand dam de nos constructeurs locaux, le PHEV( dans le marché du neuf) ne sera qu'une transition entre 2 ans au mieux et 5 ans au pire !

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Je me suis mal fait comprendre, raoul, ces VE familliaux existent, mais utilisés en local principalement pour des utilisateurs qui ne veulent pas et ont les moyens de rouler dans des véhicules un peu plus étoffés..

Mais faut imaginer leur généralisation avec les jours de grandes transhumances où tout le monde voudra recharger sur l'autoroute. 

Si la batterie gagne la partie, faudra imaginer une infrastructure énorme. 

Avec l'hydrogène qui avance à grands pas il faut comprendre que les grands opérateurs s'interrogent sur les investissements à prévoir. On comprendra qu'une entreprise comme Total voit d'un bon oeil cette évolution car c'est leur coeur de métier, la production et la distribution.

Lorsque l'on navigue dans les arcanes des équipementiers, on observe que tous travaillent activement sur l'hydrogène.

La voiture électrique sur batterie rechargée et utilisée localement va perdurer, elle est logique, mais il y a des grandes chances que la voiture familiale au sens où on l'entend soit sur pile. 

Cette évolution n'est pas encore visible pour les utilisateurs lambda, mais ça va aller très vite. Voir les quelques véhicules qui commencent à apparaitre sur le marché.

En cela, le PHEV est plus logique en utilisation familiale de transition que les VE. Il n'est pas trop cher à fabriquer; et si utilisé correctement, il a peu d'impact en terme de CO2.Dans tous les cas bien moindre qu'une hybride pure..

Modifié par pjmdur

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Le 13/11/2021 à 09:18, pjmdur a dit :

Je me suis mal fait comprendre, raoul, ces VE familliaux existent, mais utilisés en local principalement pour des utilisateurs qui ne veulent pas et ont les moyens de rouler dans des véhicules un peu plus étoffés..

Mais faut imaginer leur généralisation avec les jours de grandes transhumances où tout le monde voudra recharger sur l'autoroute. 

Si la batterie gagne la partie, faudra imaginer une infrastructure énorme. 

Avec l'hydrogène qui avance à grands pas il faut comprendre que les grands opérateurs s'interrogent sur les investissements à prévoir. On comprendra qu'une entreprise comme Total voit d'un bon oeil cette évolution car c'est leur coeur de métier, la production et la distribution.

Lorsque l'on navigue dans les arcanes des équipementiers, on observe que tous travaillent activement sur l'hydrogène.

La voiture électrique sur batterie rechargée et utilisée localement va perdurer, elle est logique, mais il y a des grandes chances que la voiture familiale au sens où on l'entend soit sur pile. 

Cette évolution n'est pas encore visible pour les utilisateurs lambda, mais ça va aller très vite. Voir les quelques véhicules qui commencent à apparaitre sur le marché.

En cela, le PHEV est plus logique en utilisation familiale de transition que les VE. Il n'est pas trop cher à fabriquer; et si utilisé correctement, il a peu d'impact en terme de CO2.Dans tous les cas bien moindre qu'une hybride pure..

L'engouement des entreprises pour l'H2, n'a d'égal que la sommes des subventions publiques qu'il y a à récupérer...

De plus une bonne partie des projets concerne l'intermittence des ENR, et beaucoup moins le transport ( et seulement le lourd), de part la compétitivité des VE / H2.

De toute façon, il reste le surcoût de l'infrastructure, surtout qu'en parallèle les réseaux de superchargeurs sont une réalité dans de + en + de pays.

Quand on constate le coût d'un PHEV TEL qu'un 3008, Kadjar et autres Allemands, on arrive dans les mêmes eaux que les Tm3, Eniacq etc...sauf que quand on rajoute le carburant ET l'entretien , y' a plus du tout photo !

Il reste aux détracteurs du VE et aux partisans de PHEV , l'argument du départ en vacances. ...

Il n'empêche que nombre d'acheteurs de PHEV finissent par passer au VE, une fois qu'ils en ont compris l'intérêt, et assimilé que les contraintes n'étaient vraiment pas insurmontables !

Un certain dirigeant disant: " 2 moteurs d'énergie différentes sur un seul véhicule, c'est un de trop " , les faits lui donnent raison !

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Le 13/11/2021 à 11:07, raoul a dit :

L'engouement des entreprises pour l'H2, n'a d'égal que la sommes des subventions publiques qu'il y a à récupérer...

De plus une bonne partie des projets concerne l'intermittence des ENR, et beaucoup moins le transport ( et seulement le lourd), de part la compétitivité des VE / H2.

De toute façon, il reste le surcoût de l'infrastructure, surtout qu'en parallèle les réseaux de superchargeurs sont une réalité dans de + en + de pays.

Quand on constate le coût d'un PHEV TEL qu'un 3008, Kadjar et autres Allemands, on arrive dans les mêmes eaux que les Tm3, Eniacq etc...sauf que quand on rajoute le carburant ET l'entretien , y' a plus du tout photo !

Il reste aux détracteurs du VE et aux partisans de PHEV , l'argument du départ en vacances. ...

Il n'empêche que nombre d'acheteurs de PHEV finissent par passer au VE, une fois qu'ils en ont compris l'intérêt, et assimilé que les contraintes n'étaient vraiment pas insurmontables !

Un certain dirigeant disant: " 2 moteurs d'énergie différentes sur un seul véhicule, c'est un de trop " , les faits lui donnent raison !

Quand tu dis que l'utilisateur d'un PHEV finit par passer au VE, en meme temps au final, il n'aura plus vraiment le choix.

Je viens d'acheter une KIA Ceed SW Plug-in et cela suffit amplement a mes besoins. Ca fait une semaine que je l'ai et l'utilisation que j'ai fais avec depuis une semaine, aucun VE n'aurait pu le faire. 

Je l'ai acheté dans le 63, equipé avec un attelage (a ma demande). Je suis remonté dans le 77 avec une remorque bien chargé en prenant une bonne partie d'autoroute. Batterie pleine et reservoir de 37L plein. 

Le chargement avait une bonne prise au vent, rien de bon pour la conso. Je n'ai pas pu rouler tres vite sur l'autoroute car entre prise au vent (le chargement dépassait la voiture en hauteur) et la bache qui supportait pas la vitesse....

Resultat, j'ai consommé 7L/100 et 3/4 du reservoir mais j'ai fais le trajet d'une traite pour 350km. Et aujourd'hui encore, je n'ai pas refait le plein. J'en suis à 800km parcouru et il me reste un peu plus de 100km d'autonomie d'autonomie en essence et je suis descendu à 3,9L/100. 

Comment se serait passé mon trajet avec un VE?? Sachant qu'ils ne sont pas nombreux à pouvoir tracter une remorque. Combien de fois j'aurais ete obligé de m'arreter pour recharger, combien de temps il m'aurait fallu pour faire le trajet, alors que j'ai mis 4h30 dans ces conditions. 

Quand tu as besoin d'une voiture polyvalente, un VE est hors concours. Pour aller travailler, faire les courses, se balader, oui, mais tu sors de ce cercle, t'es foutu. 

Tu veux partir en week end sur un coup de tete ou tu dois parcourir un long trajet alors que c'etait pas prevu, le VE te fera patienter pour la recharge minimum 30min si tout va bien sans pout autant arriver avec cette charge, le PHEV, tu fais le plein en 5 min, et tu es parti avec une faible conso. Je l'ai vecu avec le niro. 

De plus, le plus gros ennemi d'une voiture, quelque soit son moteur, c'est le poids. Et un VE familial dépasse facilement les 2T, alors qu'un VT familial n'atteignait jamais les 2T les frisait (monospace).

Vu le poids des batteries, le VE n'est pas pret d'etre virtueux cote poids et ce sera son ennemi de toujours. 

Pour preuve, une zoe pese 1475kg, ma voiture pese 1533kg. Je suis un peu plus lourd pour une voiture nettement plus grande.....

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Le 13/11/2021 à 15:58, lorenso79 a dit :

Quand tu dis que l'utilisateur d'un PHEV finit par passer au VE, en meme temps au final, il n'aura plus vraiment le choix.

Je viens d'acheter une KIA Ceed SW Plug-in et cela suffit amplement a mes besoins. Ca fait une semaine que je l'ai et l'utilisation que j'ai fais avec depuis une semaine, aucun VE n'aurait pu le faire. 

Je l'ai acheté dans le 63, equipé avec un attelage (a ma demande). Je suis remonté dans le 77 avec une remorque bien chargé en prenant une bonne partie d'autoroute. Batterie pleine et reservoir de 37L plein. 

Le chargement avait une bonne prise au vent, rien de bon pour la conso. Je n'ai pas pu rouler tres vite sur l'autoroute car entre prise au vent (le chargement dépassait la voiture en hauteur) et la bache qui supportait pas la vitesse....

Resultat, j'ai consommé 7L/100 et 3/4 du reservoir mais j'ai fais le trajet d'une traite pour 350km. Et aujourd'hui encore, je n'ai pas refait le plein. J'en suis à 800km parcouru et il me reste un peu plus de 100km d'autonomie d'autonomie en essence et je suis descendu à 3,9L/100. 

Comment se serait passé mon trajet avec un VE?? Sachant qu'ils ne sont pas nombreux à pouvoir tracter une remorque. Combien de fois j'aurais ete obligé de m'arreter pour recharger, combien de temps il m'aurait fallu pour faire le trajet, alors que j'ai mis 4h30 dans ces conditions. 

Ca comme tu dis, y'a pas bcp de VE capables de tracter, ou alors à des prix..... :-(

 

Sans remorque au cul, un trajet de 350km se fait en deux poses recharges d'environ 20 minutes avec une batterie de 28kW (départ plein, arrivée à destination à 25%), soit environ 4h15 temps de recharge inclus. Avec une remorque, évidemment cela serait plus compliqué (consommation accrue donc nombre de pauses recharge et/ou durée des recharges également)

 

 

Le 13/11/2021 à 15:58, lorenso79 a dit :

Quand tu as besoin d'une voiture polyvalente, un VE est hors concours. Pour aller travailler, faire les courses, se balader, oui, mais tu sors de ce cercle, t'es foutu. 

Tu veux partir en week end sur un coup de tete ou tu dois parcourir un long trajet alors que c'etait pas prevu, le VE te fera patienter pour la recharge minimum 30min si tout va bien sans pout autant arriver avec cette charge, le PHEV, tu fais le plein en 5 min, et tu es parti avec une faible conso. Je l'ai vecu avec le niro.

Si je dois partir en WE (ou en urgence imprévue), j'en aurai comme tu le dis pour 30 min de plus qu'en thermique, le temps de me recharger à la première borne rapide à ma portée (qui se situe à environ 20 km de chez moi, donc pas tout à côté). Pourtant je n'ai qu'une pauvre batterie de 28kW.

(EDIT : comprendre qu'on se place dans l'hypothèse où je dois partir d'urgence alors que ma batterie est à moins de 20%)

 

Je crois qu'on n'est pas nombreux à ressentir régulièrement le besoin de partir compulsivement en WE d'une minute à l'autre. Une demi-heure de recharge me semble supportable, personnellement.

Mais on peut comprendre que cela ne soit pas le cas pour toi, ça ne se discute pas.

 

 

Le 13/11/2021 à 15:58, lorenso79 a dit :

De plus, le plus gros ennemi d'une voiture, quelque soit son moteur, c'est le poids. Et un VE familial dépasse facilement les 2T, alors qu'un VT familial n'atteignait jamais les 2T les frisait (monospace).

Vu le poids des batteries, le VE n'est pas pret d'etre virtueux cote poids et ce sera son ennemi de toujours. 

Pour preuve, une zoe pese 1475kg, ma voiture pese 1533kg. Je suis un peu plus lourd pour une voiture nettement plus grande.....

La Ioniq 100% électrique pèse 1 420kg pour 4,5m. Elle consomme environ 12kWh/100km en moyenne (et 0l/100).

La Model3 pèse 1 645kg pour 4,7m et consomme à peine plus que la Ioniq.

 

 

 

Modifié par Lemont

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Le 13/11/2021 à 11:07, raoul a dit :

L'engouement des entreprises pour l'H2, n'a d'égal que la sommes des subventions publiques qu'il y a à récupérer...

De plus une bonne partie des projets concerne l'intermittence des ENR, et beaucoup moins le transport ( et seulement le lourd), de part la compétitivité des VE / H2.

 

Comme pour le VE, en fait

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Le 13/11/2021 à 16:36, Lemont a dit :

Ca comme tu dis, y'a pas bcp de VE capables de tracter, ou alors à des prix..... :-(

 

Sans remorque au cul, un trajet de 350km se fait en deux poses recharges d'environ 20 minutes avec une batterie de 28kW (départ plein, arrivée à destination à 25%), soit environ 4h15 temps de recharge inclus. Avec une remorque, évidemment cela serait plus compliqué (consommation accrue donc nombre de pauses recharge et/ou durée des recharges également)

 

 

Si je dois partir en WE (ou en urgence imprévue), j'en aurai comme tu le dis pour 30 min de plus qu'en thermique, le temps de me recharger à la première borne rapide à ma portée (qui se situe à environ 20 km de chez moi, donc pas tout à côté). Pourtant je n'ai qu'une pauvre batterie de 28kW.

(EDIT : comprendre qu'on se place dans l'hypothèse où je dois partir d'urgence alors que ma batterie est à moins de 20%)

 

Je crois qu'on n'est pas nombreux à ressentir régulièrement le besoin de partir compulsivement en WE d'une minute à l'autre. Une demi-heure de recharge me semble supportable, personnellement.

Mais on peut comprendre que cela ne soit pas le cas pour toi, ça ne se discute pas.

 

 

La Ioniq 100% électrique pèse 1 420kg pour 4,5m. Elle consomme environ 12kWh/100km en moyenne (et 0l/100).

La Model3 pèse 1 645kg pour 4,7m et consomme à peine plus que la Ioniq.

 

 

 

Deja, concernant le poids, tu parle de la 1re ioniq, depuis elle a gagné 200kg en poids. De plus, les modele hybrid et plug sont plus leger que l'electrique. La modele 3, c'est le modele standard d'entrée de gamme, les autres (performances, 4 roues motrices, etc,...) ont est a mini 1T8 ou on depasse les 2T. 

Sachant aussi que la ioniq, c'est un modele compact, pas vraiment une familial. 

Apres, non, je dis pas qu'on part pour un long trajet sur un coup de tete tout temps, mais si on a besoin, la contrainte est de devoir recharger la voiture quand c'est pas le moment, mais ca nous l'impose. ET les VE ne sont pas tous compatible, forte charge et toutes les bornes ne delivrent pas des puissances folles partout. Donc 30 min c'est quand tout va bien et que c'est possible.....

 

Tes temps de recharge me font font rire, car ca parle de conditions optimales, voiture compatible et borne rapide, avec branchement immediat. Et les conditions optimales ne sont pas tout le temps reuni, surtout quand on connait le reseau de charge national, public ou privé, meme si le privée s'en sort bien mieux, mais a quel prix.....

 

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Le 13/11/2021 à 18:51, lorenso79 a dit :

Deja, concernant le poids, tu parle de la 1re ioniq, depuis elle a gagné 200kg en poids. De plus, les modele hybrid et plug sont plus leger que l'electrique. La modele 3, c'est le modele standard d'entrée de gamme, les autres (performances, 4 roues motrices, etc,...) ont est a mini 1T8 ou on depasse les 2T. 

Sachant aussi que la ioniq, c'est un modele compact, pas vraiment une familial. 

Bin ça met la ioniq38 a 1 600kg, ok est encore loin des deux tonnes que tu évoques. Et 4,5 m c'est une compacte balèze 

 

Le 13/11/2021 à 18:51, lorenso79 a dit :

Apres, non, je dis pas qu'on part pour un long trajet sur un coup de tete tout temps, mais si on a besoin, la contrainte est de devoir recharger la voiture quand c'est pas le moment, mais ca nous l'impose. ET les VE ne sont pas tous compatible, forte charge et toutes les bornes ne delivrent pas des puissances folles partout. Donc 30 min c'est quand tout va bien et que c'est possible.....

Ça m'arrange pas forcément non plus de devoir passer à la pompe quand le réservoir de mon Duster diesel est presque vide. C'est moins long et moins fréquent bqu'une recharge, mais c'est une contrainte aussi.

En revanche je ne peux pas refaire le plein de mon Duster la nuit à la maison. 

 

Le 13/11/2021 à 18:51, lorenso79 a dit :

Tes temps de recharge me font font rire, car ca parle de conditions optimales, voiture compatible et borne rapide, avec branchement immediat. Et les conditions optimales ne sont pas tout le temps reuni, surtout quand on connait le reseau de charge national, public ou privé, meme si le privée s'en sort bien mieux, mais a quel prix.....

Je te laisse donc rire tout seul car manifestement tu connais mieux que moi le réseau de recharge et la vitesse de recharge de ma voiture

 

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