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rocks

Les voitures hybrides rechargeables: une arnaque ?

Messages recommandés

pourquoi personne n'ose dire la vérité.

1 les voitures hybrides sont un non sens technologique.

2 ce n'est pas le meilleur des deux mondes mais le pire : médiocrité+médiocrité=voiture médiocre lourde couteuse et peu performante

3 Le seul intérêt est pour les constructeurs de conserver des revenus récurrents

Modifié par Mister MMT
Modification du titre pour plus de clarté

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Ah ok si tu le dis...

 

Sinon j'ai baissé mon coût de déplacement domicile-travail par 3, le véhicule est hyper silencieux en électrique et relativement silencieux en thermique.

 

Grosso modo à véhicule équivalent non plugin, je rentre dans mes frais en 3ans. Mais certainement que je suis une brelle en produit en croix, soustraction et addition...

 

Par contre si tu veux dire, avec un peu plus de nuance, que ce type de véhicule n'est adapté qu'à une utilisation bien particulière, la oui je pense qu'on est tous d'accord.

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Ouh le troll !

Aucun argument !

 

1 les voitures hybrides sont une réponse intelligente, voire peut être plus intelligente que les électriques

2 C'est le meilleur des 2 mondes : possibilité de rouler sans émissions dans les zones ou c'est nécessaire et de rouler sans contrainte d'autonomie ou de temps de recharge dans les autres

3 Le seul intérêt des constructeurs est de faire des voitures que les gens ont envie d'acheter. Et aussi de rester en vie. Et ce n'est pas en vendant des choses non rentables qu'on le reste longtemps.....

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Sans aller dans l'outrance de Rocks, je me pose aussi la question de la pertinence des PHEV.

 

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de faire les trajets domicile/travail en mode électrique et de pouvoir malgré tout faire de longs trajets sans faire des sauts de puce pour recharger. Vu comme cela c'est même le bon compromis.

 

Mais,

  • Les voitures sont plus lourdes moins dynamiques sur route (surpoids) et consomment plus sur les longs trajets
  • le moteur est rarement dans les bonnes conditions, il est rarement adapté pour l'hybride (sauf Toyota et Honda)
  • la batterie va être rapidement usée à force de recharge pour l'usage quotidien
  • les coffres sont souvent réduits pour faire la place aux batteries
  • le réservoir perd 20% de sa capacité
  • la technologie se paie cher, quid de la fiabilité

Les constructeurs y ont un intérêt pour faire baisser leur rejet CO2 moyen, mais pour nous consommateurs, j'ai des gros doutes.

Les PHEV c'est peut-être bien en LLD mais certainement pas pour un achat long terme.

 

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Il y a 2 heures, GG25 a dit :

Sans aller dans l'outrance de Rocks, je me pose aussi la question de la pertinence des PHEV.

 

Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant de faire les trajets domicile/travail en mode électrique et de pouvoir malgré tout faire de longs trajets sans faire des sauts de puce pour recharger. Vu comme cela c'est même le bon compromis.

 

Mais,

  • Les voitures sont plus lourdes moins dynamiques sur route (surpoids) et consomment plus sur les longs trajets
  • le moteur est rarement dans les bonnes conditions, il est rarement adapté pour l'hybride (sauf Toyota et Honda)
  • la batterie va être rapidement usée à force de recharge pour l'usage quotidien
  • les coffres sont souvent réduits pour faire la place aux batteries
  • le réservoir perd 20% de sa capacité
  • la technologie se paie cher, quid de la fiabilité

Les constructeurs y ont un intérêt pour faire baisser leur rejet CO2 moyen, mais pour nous consommateurs, j'ai des gros doutes.

Les PHEV c'est peut-être bien en LLD mais certainement pas pour un achat long terme.

 

 

  • Les voitures sont plus lourdes moins dynamiques sur route (surpoids) et consomment plus sur les longs trajets 

Pas si vrai que ça : par rapport à ma Mégane dci précédente (Estate Business) tout pareil, ma E-Tech se comporte aussi bien (merci le multi bras arrière au lieu de l'essieu deformable) et sur long trajet autoroute j'en suis à 6,0L/100 (comme avant)

  • le moteur est rarement dans les bonnes conditions, il est rarement adapté pour l'hybride (sauf Toyota et Honda)

Cycle Atkison (comme Toy et Honda) pour mon moteur Renault d'origine Nissan et spécifique E-Tech

  • la batterie va être rapidement usée à force de recharge pour l'usage quotidien

Je pourrai en reparler dans quelques mois, années. 2 recharges par jour si au bureau. On verra bien.

  • les coffres sont souvent réduits pour faire la place aux batteries

C'est pas le cas sur la Megane Estate E-tech. J'ai juste perdu un peu de place sous le plancher de coffre (et la roue de secours, j'avoue)

  • le réservoir perd 20% de sa capacité

Vrai mais comme on consomme beaucoup moins c'est pas grave.

Je suis passé d'un dci à 6L/100 et environ 700kms d'autonomie à l'E-tech qui consomme 3L/100 (en hiver, usage majoritairement autoroute) pour 1000kms d'autonomie.

  • la technologie se paie cher, quid de la fiabilité

A voir dans le temps. Pour le moment presque 11 000 kms en trois mois et aucun soucis.

 

Et ça c'est la réalité, pas une idéologie basée sur une quelconque croyance.

Modifié par Invité

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Il y a 4 heures, rocks a dit :

pourquoi personne n'ose dire la vérité.

Bonjour à tous. 

 

@rocks a donné son avis. Il n'a pas été malpoli et n'a insulté personne.

 

À partir de là, il n'y a pas lieu de signaler son message à la modération. 

 

Il n'a certes pas encore étayé son propos, mais il a tout à fait le droit de donner son opinion, tant qu'il n'enfreint pas les règles du forum. 

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je vois 2 problèmes:

-les 3l/100 que vous trouvez formidable, mais que toyota atteint presque sans toute cette complexité et ce surpoids (et cette consommation de matières premières),

- l'usure de la batterie. La pauvre batterie d'une phev va se prendre des cycles quotidiennement où une batterie de voiture électrique reste dans sa plage d'utilisation quotidienne sans aucun cycle

il y a aussi le surcout par rapport à une hybride toyota ou hyundai/kia mais chacun fait ce qu'il veut (yaris à partir de 17k€)

 

 

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il y a 3 minutes, Kratus a dit :

Il n'a certes pas encore étayé son propos, mais il a tout à fait le droit de donner son opinion, tant qu'il n'enfreint pas les règles du forum. 

Et certains membres de ce forum partagent cette opinion. Poliment. Une politesse qui prend parfois le forme du .... silence.

Il existe la sagesse populaire. Celle de tout un chacun. Puis, il existe sa déclinaison plus spécialisée, pratiquée dans certains métiers. Par exemple parmi les ingénieurs. J'ai eu la chance d'en côtoyer, parmi les classiques constructeurs de machines ou de ponts, mais aussi dans le monde du logiciel. Ce qu'on apprend, avec eux, entre mille autres choses, est que la complexité est parfois un mal nécessaire, mais que lutter contre elle est toujours salutaire.

A ce titre, la voiture hybride se situe quelque part entre le miracle et une forme d'horreur.

 

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il y a 24 minutes, amiral_sub a dit :

je vois 2 problèmes:

-les 3l/100 que vous trouvez formidable, mais que toyota atteint presque sans toute cette complexité et ce surpoids (et cette consommation de matières premières),

- l'usure de la batterie. La pauvre batterie d'une phev va se prendre des cycles quotidiennement où une batterie de voiture électrique reste dans sa plage d'utilisation quotidienne sans aucun cycle

il y a aussi le surcout par rapport à une hybride toyota ou hyundai/kia mais chacun fait ce qu'il veut (yaris à partir de 17k€)

 

 

 

Quelle Toyota ? Les exemples (sur ce forum) de Prius que j'ai trouvé n'y sont pas.

Et si c'est pour comparer une Yaris et une Megane Break, je vois pas comment on peut arriver à une conclusion objective.

C'est sûr qu'une 107 va consommer moins qu'un 5008 🙄

D'ailleurs, les Yaris HEV n'y sont pas non plus, puisque données pour 3,8L/100 en cycle WLTP (4,2L/100 relevé dans divers essais).

Mes 3L/100 pour rappel, c'est dans des conditions absolument pas avantageuses. Dès que je fais plus de trajet en mode EV le weekend, je flirte avec les 2,5L facile.

 

Ah autre petit détail : en face de ma Megane est garée tous les jours justement la Yaris HEV (depuis peu) de ma voisine et on remarque 2 choses :

- C'est vraiment, mais alors vraiment pas le même gabarit

- Le matin, en ce moment, il y en a une qui gratte son pare-brise et l'autre qui n'a qu'à monter dans son véhicule dégivré et bien chaud (sans émissions je précise). Je vous laisse deviner lequel.....

 

L'objectif des PHEV n'est-t-il pas de remplacer les fulls thermiques à très court terme pour réduire les émissions ?

Je compare avant tout une situation on ne peut plus objective : exactement même type de voiture (Megane Estate Business), exactement même conducteur et même conduite (pas d'écoconduite forcée pour améliorer le bilan de l'E-tech).

 

 

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Il y a 6 heures, rocks a dit :

pourquoi personne n'ose dire la vérité.

Vous parlez de votre vérité : si elle est partagée par beaucoup sur ce forum spécialisé dans les véhicules électriques, ce n'est pas le cas de tout le monde, loin s'en faut ! Quand à parler d'arnaque, c'est tout à fait déplacé...

Modifié par R2D2

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Avec ma conso moyenne (réelle) de 1,0L/100 sur 58000km, je suis finalement assez content de m'être fait arnaquer ;)

D'autant que j'avais rarement autant apprécié de conduire une voiture.

Mais tout le monde ne recherche pas la même chose.

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Il y a 7 heures, rocks a dit :

pourquoi personne n'ose dire la vérité.

1 les voitures hybrides sont un non sens technologique.

2 ce n'est pas le meilleur des deux mondes mais le pire : médiocrité+médiocrité=voiture médiocre lourde couteuse et peu performante

3 Le seul intérêt est pour les constructeurs de conserver des revenus récurrents

Hyper constructif.

Je suis prêt à parier que vous en possédez une, et que vous vous êtes fait votre avis sur une longue période pour être aussi objectif...

😀

Je vais pas vous apprendre la vie, c'est comme tout dans ce monde il y a des bouses, et d'excellents modèles, donc s'il vous plaît ne faite pas de généralités, on dirait un journalistes... ça sent la frustration...

Modifié par Yoyo94

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J'envisage de changer les 2 voitures du foyer par une électrique et un break phev. L'electrique fera 100km/jours et le phev 45km/jours donc quasi intégralement en électrique. Le choix du phev nous permettra d'avoir un grand vehicule toujours disponible pour les grand trajets sans les contraintes de l'electrique et permettra de tracter régulièrement une remorque. Le phev permettra également de faire face aux urgences imprévues.

Dans le cas de mon foyer je ne pense pas que le phev soit une hérésie.

 

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il y a 25 minutes, vince50 a dit :

J'envisage de changer les 2 voitures du foyer par une électrique et un break phev. L'electrique fera 100km/jours et le phev 45km/jours donc quasi intégralement en électrique. Le choix du phev nous permettra d'avoir un grand vehicule toujours disponible pour les grand trajets sans les contraintes de l'electrique et permettra de tracter régulièrement une remorque. Le phev permettra également de faire face aux urgences imprévues.

Dans le cas de mon foyer je ne pense pas que le phev soit une hérésie.

 

Un phev, pour cette utilisation, a condition qu'elle soit rechargée quotidiennement (et c'est une contrainte qu'il faut accepter) c'est un très bon choix.

On a pris il y a 4 mois un phev, 6,5 l/100 sur autoroute, ce qui est ok. En quotidien, si on utilise volant chauffant/siège chauffant, pas besoin de thermique, ce qui est mon cas. Mon épouse met le thermique en route car elle veut du chauffage. Résultat on est a 2/3 du plein consommé sur 2700km... Donc ~ 1,3l/100km + électricité. 

Honnêtement, pour un gros break, très confortable et très bien équipé comme l'est l'optima, je pense que c'est très honnête.

Il ne faut pas hésiter a prendre ce genre de véhicule en occasion, issu d'une loa. Ca m'a permis de l'acheter a prix honnête (23ke après aides locales et de l'état), car oui le prix plein pot est certainement trop élevé sur bon nombre des phev.

 

Je réitère ce qu'il faut avoir en tête selon moi, c'est un peu plus contraignant, mais on s'y retrouve.

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Il y a 6 heures, Gatpowers a dit :

 

  • le moteur est rarement dans les bonnes conditions, il est rarement adapté pour l'hybride (sauf Toyota et Honda)

Cycle Atkison (comme Toy et Honda) pour mon moteur Renault d'origine Nissan et spécifique E-Tech

 

Merci pour l'info, je n'avais jamais fait attention que le moteur Renault E-TECH était un atmo à cycle atkinson.

C'est tellement plus pertinent pour une hybride.

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Ai-je rèvé où ai-je lu que quelqu’un avait annoncé 58000kms avec une conso de 1l/100kms ? On en doit pas parler de la même chose. Ou alors, il s’agit de 58000kms saucisonnés en de multiples trajets de faible distance... ou d’un électronique d’indication de conso défectueuse !

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il y a 6 minutes, DoumedeMazamet a dit :

Ai-je rèvé où ai-je lu que quelqu’un avait annoncé 58000kms avec une conso de 1l/100kms ? On en doit pas parler de la même chose. Ou alors, il s’agit de 58000kms saucisonnés en de multiples trajets de faible distance... ou d’un électronique d’indication de conso défectueuse !

Non, pas rêvé, et effectivement c'est 58.000km effectué via de nombreux trajets de quelques dizaines de km, ce qu'indique @E'ric me semble clair. Et par ailleurs c'est parfaitement crédible et atteignable pour certains profils d'utilisateurs.

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Noté et bravo @ Eric. J’ignore de quel véhicule il s’agit mais à ce rythme je m’interroge sur la nécessité d’avoir un minimum de recours au thermique (du moins sur mon PHEV). Il est vrai qu’avec le plein qui a été fait par mon concessionnaire lors de la livraison en décembre j’ai fait 2.000kms (refuellîng la semaine dernière).

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En même temps, j'arrive à faire des trajets quotidiens de 48km à 0l/100km, et à 1,2l/100km quand j'ai le chauffage sur tout le trajet.

Mes rares déplacements Paris/vannes, Paris/Nantes j'étais à 5,2/100km à 130km/h.

 

Donc je ne vois pas pourquoi ce serait impossible.

 

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi les gens contre disent tout et tout le temps, et sans réelles preuves. Ils se basent sur les dires des autres qui n'ont eux même pas de preuves.

 

Si on ne veut pas se faire "arnaquer" comme c'est écrit, il suffit de s'informer par soit même, et de ne pas écouter ce que le voisin raconte, et de ne pas écouter ce que le vendeur de voiture raconte également (c'est un vendeur 😀)

Soyons factuelle. J'essaie toujours de fonctionner de la sorte, et de ce fait ma Ioniq n'est pas une arnaque...

✌️

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Je suis toujours surpris par ceux qui militent contre un type de véhicule : contre les PHEV , contre les SUV , contre les VE à petite batterie, contre les berlines pas adaptées à nos routes, contre les citadines qui manquent d'autonomie, contre les Tesla élitistes, contre les non-Tesla sans réseau de charge dédié, contre les VE qui ne peuvent pas tracter, contre les VE chinois, contre les VE à pile à combustible, contre les VE allemands, ...

Et si on essayait d'être moins cons, et de choisir un véhicule qui corresponde à nos moyens et nos besoins, en laissant cette même liberté aux autres, et en se réjouissant que  tous ces véhicules remplacent des thermiques sur nos routes ?

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Un bon achat est un achat qui rend heureux pour quelque raison que ce soit, coller à son besoin, budget, plaisir, remplir un manque.

Tout le reste n'est qu'affaire d'opinions ou d'égotisme. 

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En matière de véhicules, un bon achat est surtout un achat qui ne pollue pas trop... Un PHEV peut le faire à condition de le recharger TOUS les jours, donc de disposer d'une prise sur son lieu de parking. Ce qui revient à dire, qu'au quotidien, un PHEV est plus contraignant qu'un BEV pour son utilisateur.

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il y a 49 minutes, Positron a dit :

Ce qui revient à dire, qu'au quotidien, un PHEV est plus contraignant qu'un BEV pour son utilisateur.

Pas plus contraignant qu'un EV, 5 secondes le soir et 5 le matin. Par contre sur long parcours moins contraignant.

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e-Lionel et egon sont sages et dans le vrai. Même si rien ne nous empêche de décrire des expériences heureuses ou malheureuses. 
Le monde de l’électrique est en pleine gestation et n’a pas fini de faire parler dans les chaumières. Il est sidérant que, pour l’instant, la pagaille domine largement le sujet.

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