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  1. « les voitures hybrides sont un non sens technologique. » ON me reproche d’avoir été un peu fort et n’avoir pas étayé un propos « dogmatique », c’est pourtant le fruit d’une longue réflexion. Nous sommes dans une transition majeure, qui va être ultra rapide et un certain nombre de virages n’ont pas été pris. Il faut voir le vent de panique qui touche actuellement les constructeurs, qui ont tous des projets mirifiques de voiture électrique dans les deux ans à venir ; après avoir passé des années à traîner les pieds. Il suffit de lire attentivement l’actualité. Il y a en fait trois solutions viables à ce jour Les thermiques : le passé les électriques : une bonne solution « actuelle » L’hydrogène, la meilleure solution « théorique » actuellement problématique pour des raisons techniques financières et pollution (reformage de gaz pour produire l’hydrogène)l’électrolyse de l’eau n’est aujourd’hui pas rentable. Concernant les hybrides il y a deux façons d’aborder le problème. 1 Créer un véhicule électrique et ajouter en attendant des batteries plus performantes et légères, un prolongateur d’autonomie. c’est ce qu’a fait BMW avec la i3 c’est la moins mauvaise solution parce qu’il s’agit d’abord d’un véhicule électrique, le moteur thermique ne devant servir que rarement.(ce véhicule s’il avait été plus abouti, il aurait sans doute été un succès) 2 Partir d’un véhicule thermique plus ou moins existant et ajouter un moteur électrique et une(petite)batterie pour obtenir le meilleur des deux mondes « cf le marketing à fond. » Cette solution de facilité, rassure et correspond bien à l’immobilisme et au peu d’imagination de nombreux constructeurs ( qui construisent encore des voiture comme au début du siècle). Il a vraiment fallu l’arrivée d’un nouveau constructeur parti d’une feuille blanche pour concevoir des véhicules électriques remarquables, d’autant qu’il ne s’agit pas uniquement de voitures mais bien d’un environnement complet dont le coût d’utilisation est sans commune mesure avec les véhicules existants. Il n’est que de voir la peur engendrée par ce constructeur, tous les comparatifs en font état et même osent parler de « TESLA killers c’est risible. Dans les réponses à mon premier post, on me parle d’économies et de consommations très faibles. C’est évidemment vrai, mais personne ne compare avec la mise de fond supplémentaire et les frais d’entretien récurrents qui ne seront probablement presque jamais rentabilisés. Un de ces constructeurs vient de s’apercevoir qu’il est dans une impasse et sa communication le montre bien, il ne sait pas comment s’en sortir. Vous devez comprendre que je suis dans des principes simples et que les contre exemples que vous citez sont dus à une application particulière et c’est l’arbre qui cache la forêt. Merci pour les réponses à mon post précédent, effectivement trop court et un peu brutal. Ceci étant , ma conclusion reste la même, il vous reste à démontrer le contraire.
  2. Votre profil c'est pile une Tesla model 3 sr+ et en plus le prix vient de baisser drastiquement (env 38000euros)C'est sans doute aujourd'hui la meilleure voiture électrique du monde.. Évitez de penser hybrydes, c'est une arnaque marketing des constructeurs. choisissez une thermique ou une électrique (att choix très restreint)
  3. pourquoi personne n'ose dire la vérité. 1 les voitures hybrides sont un non sens technologique. 2 ce n'est pas le meilleur des deux mondes mais le pire : médiocrité+médiocrité=voiture médiocre lourde couteuse et peu performante 3 Le seul intérêt est pour les constructeurs de conserver des revenus récurrents
  4. Si l’on part du principe (couramment admis) que l’utilisation est : à 90% de 30 à 70 kms / jour, une batterie de 25 à 30 kWh est largement suffisante. Reste le problème des déplacements longs (env 10%) Le prolongateur d’autonomie est la solution idéale pourquoi ? Il procure une totale tranquillité d’esprit, concernant l’autonomie et la panne « sèche" Il permet d’avoir une voiture purement électrique la plupart du temps, ne transportant pas de grosses batteries inutiles ( ex : Batt 30 KWh = env 200 Kgs) donc bien plus légère = voiture plus efficiente. Ceci pourrait augmenter la polyvalence des citadines/compactes actuelles, souvent cantonnées à la ville. la recharge se fait à la maison donc pas ou peu de recherches de bornes en état de marche. Pourquoi les constructeurs ont en majorité opté pour le choix des hybrides rechargeables, ce qui ressemble un non sens technologique ? (serais ce pour garder une architecture classique qu’ils maîtrisent avec de gros moteurs thermiques et leurs inconvénients, entretien usure obsolescence ) BMW a trouvé la solution avec l’I3 mais l’échec relatif est dû à un produit insuffisamment abouti et un prix beaucoup trop élevé. Il est assez curieux que cet exemple n’ait pas fait d’émules. J'attends avec impatience des commentaires sur cette approche, qui me semble relever du simple bon sens.
  5. je viens sur ce forum pour discuter entre autres des choix techniques des constructeurs, en m’étonnant de la pauvreté et du manque de pertinence de l'offre en véhicules électrique. j' ai 76 ans, j'habite en Charentes maritime mon futur véhicule, pourrait être une tesla mod 2 dès sa sortie
  6. 76 ans Charentes maritime citadine ou compacte électrique pourrait être tesla mod 2


Automobile Propre

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