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Les ventes de VE en forte baisse

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Le 17/10/2024 à 16:49, GaelZorro26 a dit :

Rome ne s'est pas faite en un jour. Au tout début des voitures à essence, il fallait se procurer des bidons de carburant dans les pharmacies, les drogueries, les épiceries, qui d'ailleurs y faisaient un bon chiffre. Les stations-service sont arrivées bien plus tard, surtout en France.

En l'occurence, les "stations service" existent, le PB c'est que les tarifs vont du simple au triple.

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Le 19/10/2024 à 15:06, Gégé a dit :

 

- le transport Chine-UE ne peut pas coûter "1.000 à 1.500 € HT" par BEV sur des bateaux transportant des milliers de voitures par voyage. Je miserais plutôt sur 300-400 $ (toujours HT, s’agissant de fret international).   

Ca c'est valable si tu vas chercher ton VE au cul du bateau. 
Il faut rajouter les couts d'acheminement de l'usine vers le port de départ, le cout de parking, puis les mêmes couts du port d'arrivée au point de vente. Il payer pas mal de monde pour charger et décharger 6000 a 8000 voitures sur un roulier...

Mais tu as raison, si on ne prend en compte que le prix sec du transport maritime une fois la voiture dans le bateau, on doit etre dans la tranche que tu invoques.

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Le 19/10/2024 à 15:46, marcs a dit :

Oui mais comme les ID3 chinoises sont construites en Chine c'est un peu étrange de comparer les prix Europe/Chine, même si l'état Chinois ne donne aucun avantage à VW, ils gagnent sur le cout de la main d'oeuvre

Et sur les normes sociales et environnementales et je dois encore en rater...

Je me rappelle d' avoir vu il y a une dizaine d' année une responsable chinoise dire très clairement: "vous pouvez toujours faire ce que vous voulez pour augmenter nos coûts, nous avons encore une réserve de chinois des campagnes beaucoup plus pauvres que les Chinois des villes et qui seraient ravi de venir travailler en ville pour moins cher que les salariés actuels..."

Modifié par doudous74

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De quoi calmer les constructeurs qui décrient les véhicules électriques en faisant l’éloge des thermique.
Dans le passé certains industriels ont induit volontairement leurs consommateurs dans l’erreurs en leurs mentant honteusement sur les effets de leurs produits. Ils sont très lourdement condamnés aujourd’hui. Ils s’agit de l’industrie du tabac.

 

Alors en sera t il de même pour l’industrie automobile thermique. Il est encore trop tôt pour le savoir.

 

Mais aujourd’hui on sait maintenant le montant des ardoises à l’image de celle du Canada. 
Trois géants cigarettiers se partage l’amende de 23 milliards de dollars.

 

Certains constructeurs ferait bien d’arrêter de pratiquer la politique de la terre brûlée. Je ne sais si je dois parler au sens propre où au figuré. 
 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/canada-trois-geants-de-la-cigarette-a-lamende-pour-235-milliards-de-dollars-2126524#:~:text=Le cigarettier américain Philip Morris,fumeurs canadiens%2C victimes du cancer.&text=C'est une amende record au Canada.

 

les amendes de la CE vis à vis des constructeurs qui chouinnent risque d’être de la rigolage. Il serait plus avisé d’arrêter leurs jeux malsains avant de se prendre les foudres dans de nombreux états à l’image du Canada aujourd’hui sur le tabac. Il paraît évident que la jeune génération va très vite demander des comptes et probablement même des têtes. 
 

Meme une fois au paradis on peut se faire couper la tête. 
 

Fontaine Vénitienne en marbre décorée d'un bas relief 15ème siècle montrant Adam et Eve au paradis.

IMG_9852.jpeg

Modifié par rv45

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Le 20/10/2024 à 12:32, doudous74 a dit :

Et sur les normes sociales et environnementales et je dois encore en rater...

 

Peut-être aussi en mesure de sécurité, on a déjà vu des catastrophes industrielles en Chine mais j'ignore si c'est le cas pour des grands groupes ou si c'est plutôt pour des "petites" strructures.

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@rv45 c'est l'avion qui aura des problèmes avant... 😛

Totale opacité sur les émissions que personne ne contrôle ou presque, contrairement à l'automobile, ultra surveillée...

(lâche l'axe santé, et tes fantasmes de grande punition... y'a le topic que tu as créé pour ça...)

Modifié par CAC72

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Le 19/10/2024 à 17:13, ManuTaden a dit :

1000 à 1500€ ht c'était le tarif indiqué dans un article de presse relayé ici à la sortie des MG4.

et c'était aussi l'estimation, régulièrement  reprise, du coût de transport des  premièresTM3 des USA vers l'UE.

Tu crois encore les "articles de presse:lol: :lol: :lol:

 

Mon hobby consiste à importer des autos de plus de 30 ans, en conteneurs, depuis les USA.

Dernier import (06/2024) : 1.400 $ pour le transport terrestre Oklahoma City - Houston + conteneur Houston - Le Havre.

Tarif pour un particulier,  pour une seule voiture, en conteneur partagé (il faut bien payer la MO pour empaqueter les autos dans le conteneur) :

1326319777_5BenefitsOfTransportingCarsInContainers-1.jpg.8bc39b6bff35fab3396693eafff3ed20.jpg

 

Bref, 1.000 à 1.500 pièce, pour des milliers de Tesla, dans un Ro-Ro, je n’y crois pas une seconde*.

 

Le tarif 10/2024 pour un seul conteneur Shanghai - UE (extrêmement volatile) est autour des 4 k$.

https://www.drewry.co.uk/supply-chain-advisors/supply-chain-expertise/world-container-index-assessed-by-drewry

Un conteneur contient 4 ou 5 équivalents BEV.

Là aussi, je n’imagine pas une seconde des milliers de BEV payer 1.000 a 1.500 € le voyage en Ro-Ro*.

 

* pour les Ro-Ro, il s’agit de contrats de gros à long terme et il y a quasi-zéro MO à l’embarquement et au débarquement.    

Modifié par Gégé

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Le 20/10/2024 à 20:43, CAC72 a dit :

@rv45 c'est l'avion qui aura des problèmes avant... 😛

Totale opacité sur les émissions que personne ne contrôle ou presque, contrairement à l'automobile, ultra surveillée...

(lâche l'axe santé, et tes fantasmes de grande punition... y'a le topic que tu as créé pour ça...)

Le sujet et le forum parle bien d’automobile et de préférence les « propre » je ne saurai vous dire ce qui en est des avions les taxes sur le transport aérien s existe bien et la France s’y met aussi avec le recherche d’argent frais!

l’aspet santé doit être une priorité absolu ne vous en déplaise. Et pour les fantasmes je vous laisse aux votres. La baisse des motorisations thermiques et belle est bien une réalité en France mais aussi au US en septembre par exemple. Le cœur du sujet n’est pas la baisse des électrique mais belle est bien celle des thermiques, vous en déplaise !

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Le 21/10/2024 à 11:19, rv45 a dit :

l’aspet santé doit être une priorité absolu

ah mais tout à fait! je voulais simplement dire que vous n'étiez pas le mieux placé pour faire des grandes déclarations avec gravité et emphase, alors que vos habitudes de loisirs en avion reviennent à rouler toute l'année dans une Peugeot 504 diesel mal réglée... 😜

 

 

Citation

Et pour les fantasmes je vous laisse aux vôtres.

Les voitures sont pour moi des objets inanimés (même s'ils sont passionnants). Vous ne me verrez jamais écrire qu'ils sont "pathétiques" ou décrire les entreprises comme des robots vivants dont certains vont être humiliés par les autres après avoir "lutté à mort" (et encore moins le souhaiter)... C'est un étrange vocabulaire pour parler du commerce de véhicules à moteur...

Pour l'instant les morts on les compte plutôt chez les boîtes de VE qui ont mis la clé sous la porte... (malgré la croissance importante du marché).

 

Modifié par CAC72

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Le 21/10/2024 à 11:19, rv45 a dit :

....

La baisse des motorisations thermiques et belle est bien une réalité en France mais aussi au US en septembre par exemple. Le cœur du sujet n’est pas la baisse des électrique mais belle est bien celle des thermiques, vous en déplaise !

Cela ne sert pas à grand chose de répéter une évidence, à savoir que le parc va passer de 0% PDM BEV et 100% PDM VT à 99% PDM BEV et 1% PDM VT. La question c'est en combien de temps on veut que cela se fasse et en combien de temps cela va se faire.

 

Le parc roulant France c'est environ 39.000.000 voitures.

Fin 2024 ce sera peut-être 1.200.000 BEV, 3,1% PDM

Fin 2023 c'était 870.000 BEV, 2,2% PDM

Ça fait du +1% PDM par an.

On peut espérer 35% PDM en 2035 (en conservant la règle de fin du VT neuf en 2035) et 90% PDM en 2050.

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Le 21/10/2024 à 11:19, rv45 a dit :

l’aspet santé doit être une priorité absolu ne vous en déplaise.

"priorité absolue" = plus important que tout le reste ?

 

Étude récente de l'organisme "agir pour l'environnement" qui demande à un laboratoire indépendant de mesurer les particules générées par les pneus de voitures électriques.

Article ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-l-usure-des-pneus-d-une-voiture-genere-entre-17-et-40-kilos-de-particules-plastiques_6837461.html

Étude ici : https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/decouvrez-notre-enquete-exclusive-les-pneus-nous-pompent-lair/?utm_source=brevo&utm_campaign=CP enqute pneus&utm_medium=email

 

On y apprend que :

- l'abrasion des pneus d'une VE rejette dans la nature une quantité de plastique équivalente à 1 bouteille tous les 100km

- ce plastique est rejeté sous forme de nanoparticules. Plus de 10¹² (1.000.000.000.000) nanoparticules rejetées tous les kilomètres

- une grande partie de ces particules ne sont pas mesurées par les organismes de contrôle de la qualité de l'air (car trop petites)

- 25 COV sont identifiés dans les particules, dont certains sont cancérigènes ou génèrent des dommages aux organes

 

Question : que fait-on de cette information (factuelle) quand la santé est une priorité absolue ?

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Bien évidemment les pneus des voitures thermiques, eux, sont particulièrement respectueux de l'environnement, et ne se comportent pas du tout de la même façon, en plus d'émettre de saines particules fines et du bon CO2 par kilos par leur pot d'échappement.

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Le 21/10/2024 à 18:43, suseng a dit :

Question : que fait-on de cette information (factuelle) quand la santé est une priorité absolue ?

on attends un miracle venant d'un manufacturier du pneu.

Si tu retires les pneus , plus de véhicules , plus de chaine d'approvisionnement , donc consommation = 0 et tu meurs de faim.

 

Sinon , on réfléchi a taxer le poids des véhicules.

Mais le poids est-il vraiment le facteur principal ? quand on voit les pneus de camion faire 200 000 km sur des 44T, on se dit que non.

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Le 21/10/2024 à 18:43, suseng a dit :

On y apprend que :

- l'abrasion des pneus d'une VE rejette dans la nature une quantité de plastique équivalente à 1 bouteille tous les 100km

- ce plastique est rejeté sous forme de nanoparticules. Plus de 10¹² (1.000.000.000.000) nanoparticules rejetées tous les kilomètres

Ils ont fait comment pour trier les nanoparticules issues des pneus de VE de celle issues des pneus de thermiques ?

D'autant qu'ils ont du être gêné par les autres nanoparticules issues des VT : combustion, garniture de frein, fuites diverses de liquides...

Modifié par e-Lionel

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Le 21/10/2024 à 18:43, suseng a dit :

"priorité absolue" = plus important que tout le reste ?

 

Étude récente de l'organisme "agir pour l'environnement" qui demande à un laboratoire indépendant de mesurer les particules générées par les pneus de voitures électriques.

Article ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/environnement-l-usure-des-pneus-d-une-voiture-genere-entre-17-et-40-kilos-de-particules-plastiques_6837461.html

Étude ici : https://partage.agirpourlenvironnement.org/s/decouvrez-notre-enquete-exclusive-les-pneus-nous-pompent-lair/?utm_source=brevo&utm_campaign=CP enqute pneus&utm_medium=email

 

On y apprend que :

- l'abrasion des pneus d'une VE rejette dans la nature une quantité de plastique équivalente à 1 bouteille tous les 100km

- ce plastique est rejeté sous forme de nanoparticules. Plus de 10¹² (1.000.000.000.000) nanoparticules rejetées tous les kilomètres

- une grande partie de ces particules ne sont pas mesurées par les organismes de contrôle de la qualité de l'air (car trop petites)

- 25 COV sont identifiés dans les particules, dont certains sont cancérigènes ou génèrent des dommages aux organes

 

Question : que fait-on de cette information (factuelle) quand la santé est une priorité absolue ?

 

On va dans le sens du plus rapide et du plus socialement acceptable pour baisser les émissions de GES et qui en même temps réduit les émissions de particules de pneus et améliore notre santé -> réorganisation des métropoles (et pas que) pour réduire les kms en voiture -> aires d'emploi proches du logement, + de vélos / trottinettes / marche à pied. Circuit court pour les bonhommes et les marchandises.

Les manufacturiers de voitures et de pneus ne vont pas être contents mais quand il y a urgence il y a des œufs cassés.

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Le 22/10/2024 à 09:17, Herve25 a dit :

Que signifie "Poly" ?

Raccourci pour "interpolation polynomiale".

En clair, on identifie une courbe qui représente l'évolution et qui filtre le bruit (augmentations et diminutions non significatives), dans le but d'avoir une tendance.

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Le 22/10/2024 à 01:27, e-Lionel a dit :

Ils ont fait comment pour trier les nanoparticules issues des pneus de VE de celle issues des pneus de thermiques ?

D'autant qu'ils ont du être gêné par les autres nanoparticules issues des VT : combustion, garniture de frein, fuites diverses de liquides...

Ils ont fait exactement comme ils le font pour les VT sur lesquels ils recueillent les gaz d'échappement directement en sortie d'échappement et mettent des capteurs.

Pour les pneus ils font des essais de roulage de la roue seule et recueillent et analysent les particules.

Personne n'a prétendu que les VT n'émettaient pas de particules de pneus et freins, d'ailleurs ça doit bien faire 15 ans que les études de airparif avaient expliqué que l'endroit le plus pollué aux particules fines étaient les couloirs du métro.

Ce qui est clair c'est qu'il faut alléger les VE comme les VT l'ont été durant la dernière décennie et ça va sûremement et logiquement aller dans la fin de la stupide course aux armements avec 2 voire 3 moteurs juste pour dire qu'on a 400,500,600cv sur un tank de plusieurs tonnes alors que l'utilisateur lambda va sûrement devoir rouler à 110 pour augmenter son autonomie.

 

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J'ai la réponse à ma question : "que fait-on de cette information ?".

 

1- on détourne l'attention sur autre chose, pour éviter d'avoir à trop se poser de questions :

Le 21/10/2024 à 19:14, GDuc a dit :

Bien évidemment les pneus des voitures thermiques, eux, sont particulièrement respectueux de l'environnement...

 

2- on ne lit pas l'étude mais on insinue le doute en posant une question (la réponse est dans l'étude) :

Le 22/10/2024 à 01:27, e-Lionel a dit :

Ils ont fait comment pour trier les nanoparticules issues des pneus de VE de celle issues des pneus de thermiques ?

D'autant qu'ils ont du être gêné par les autres nanoparticules issues des VT : combustion, garniture de frein, fuites diverses de liquides...

 

Si on se demande pourquoi les choses n'avancent pas concernant la crise écologique et climatique, les réponses sont là : détourner l'attention de problèmes qui nous ennuient, déni, et mise en doute.

 

Si on le fait pour la question des particules de pneus, on peut très bien comprendre et accepter que d'autres le fassent pour le changement climatique.

 

@rv45, non la santé n'est pas une "priorité absolue" pour toi, ça devient même un sujet de plaisanterie quand la conclusion de l'étude ne va pas dans le sens de "toujours plus de VE". 

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Le 21/10/2024 à 23:02, alfniev a dit :

Si tu retires les pneus , plus de véhicules , plus de chaine d'approvisionnement , donc consommation = 0 et tu meurs de faim.

Peut être pas non plus, l'humain, en tant qu'espèce, a vécu quelques milliers d'années jusqu’à présent sans pneus et sans mourir de faim ;)

Mais notre société moderne ? Oui, sans changement d'habitudes, elle s’effondrera. Surtout les centres urbains tant vantés pour leur options de transports propres, incapable de se sustenter par eux-même ; le blé ça pousse pas très bien dans le macadam.

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Le 22/10/2024 à 10:05, suseng a dit :

Si on se demande pourquoi les choses n'avancent pas concernant la crise écologique et climatique, les réponses sont là : détourner l'attention de problèmes qui nous ennuient, déni, et mise en doute.

 

Si on le fait pour la question des particules de pneus, on peut très bien comprendre et accepter que d'autres le fassent pour le changement climatique.

Le hic, c'est qu'une étude qui pointe un soucis commun à 2 catégories de produits, mais qui ne prend pour sujet d'étude que des produits d’une catégorie, ça n'appelle pas à la commenter sérieusement (mention pour le choix de 2 manufacturiers différents, pour bien rajouter du doute quand à la conclusion). Rajoute à ça que ladite étude est portée sur ce forum par quelqu'un dont le discours régulièrement perçu est "la fin justifie les moyens" (désolé si ce n'est pas ton ressenti ou le ressenti global, c'est bien comme ça que je perçoit la majorité de tes interventions), tu ne pouvais qu'obtenir des réactions méfiantes ou cyniques.

Et je n'ai pas été voir la réputation de l'association elle-même. Point important quand certaines associations de défense de l'environnement se sont fait une spécialité de torpiller leur image et celle de leur combat en général, en allant dégrader ou détruire des œuvres d'art qui n'ont rien a voir avec le réchauffement climatique. Edit : je ne doute pas que cet argument sera utilisé d'une manière ou d'une autre.

 

Pour ma part je préfère enfoncer des portes ouvertes :

image.png.0e7d52ab7dffbe0436d08b8d19d116b1.png

 

Un véhicule de ~500kg plus léger émet moins. -> light is right, stop aux enclumes.

Modifié par Spif

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Le 20/10/2024 à 21:48, Gégé a dit :

* pour les Ro-Ro, il s’agit de contrats de gros à long terme et il y a quasi-zéro MO à l’embarquement et au débarquement.    

Du coup, elles font comment les voitures pour embarquer et débarquer? 

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