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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

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Pour info, je vais être prochainement livré d’un VIN LRW3E7FS8PC657xxx donc « 2023 » mais ma case K du CPI se termine par un *25 ce que j’interprète comme une v25. Donc à priori avec USS. Pas de message Tesla vision à valider.

 

J’attends le COC pour avoir la date de fabrication. Je pense que ça sera autour du 27/09.

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Le 15/10/2022 à 21:14, Thiebaud a dit :

Maintenant que le batch de Model 3 MIC de fin Q3 2022 a été livré et que nous avons quelques semaines de recul, j'ai pu mettre à jour mon tableau comparatif entre les versions 2021 et 2022 avec les données officielles (Certificat de Conformité) :

20221015-Diff-rences-entre-Model-3-MIC-2

Pour ceux qui ont eu les deux versions 2021 et 2022, je propose de remonter dans ce fil les différences réellement observées entre ces deux versions. Je me lance :


🤗Quelques nouveautés sympathiques en 2022

- autonomie augmentée à 510 km WLTP en 18"
- nouveau moteur hair-pin 3D7 (type S)
- capacité batterie augmentée de 8,9% à 60 kWh
- MCU boosté à l'AMD Ryzen : meilleur taux de rafraîchissement de l’écran, temps réduit de chargement des applications, vitesse augmentée de téléchargement (Wi-Fi et 4G)
- batterie auxiliaire 12V Li-ion, adieu la batterie au plomb !
- volant chauffant
- sièges AR chauffants
- essuie-glaces AV chauffants
- nouvelles buses d'essuie-glaces (mieux orientées et plus puissantes)
- nouvelle pompe lave-glace (plus puissante)

 

NB : les feux AV/AR "matriciels" existaient déjà en 2021, à l'instar des rétroviseurs latéraux chauffants, rabattables électriquement, avec obscurcissement automatique.

 

☹️Par contre, quelques régressions en 2022

- augmentation légère du poids de 10 kg
- baisse de puissance max du moteur de 4% qui passe de 275 CV à 264 CV : l'ancienne SR+ 2021 est plus puissante en dessous de 80 km/h, mais la nouvelle 2022 est plus puissante et rapide au dessus de 80km/h
- baisse de 16% du couple moteur qui passe de 404 Nm (à 5000 tours/min) à 340 Nm (à 5400 tours/min), mais le couple est mieux réparti : probablement de meilleures reprises entre 80-130 km/h du fait d’un maintien de la puissance plus important
- diminution de 0,5 sec de l'accélération de 0 à 100 km/h
- suppression de la compatibilité "data" des prises USB-C de la console centrale
- suppression du réglable électrique du support lombaire du siège passager AV
- suppression du 2e boîtier électronique de contrôle de la direction assistée électrique, oblitérant la future conduite autonome de Niveau 3
- suppression d'un haut-parleur central AV
- suppression de l'alimentation électrique de la prise auxilliaire du trail (caravane)

 

J'ai également observé :

- une qualité perçue en légère hausse, notamment le bruit plus sourd à la fermeture des portes 

- une qualité de l'installation audio en légère hausse à l'arrêt (sans bruits de roulement), mais par contre en forte baisse en roulant

- de petites modifications à gauche et à droite, comme par exemple le petit logement de rangement du coffre redessiné (aile gauche)

 

Et vous, qu'avez-vous observé comme caractéristiques différentes entre les versions 2022 et 2021 ?

Est ce que ces caractéristiques s'appliquent au Tesla Y prop?

Car 340nm rapporté au poids du véhicule ce n'est pas super "premium", c'est largement suffisant je pense mais pas impressionnant pour les 50 000eur demandés.

Pour un même moteur et une même puissance, on a 3 mesures... La valeur sur la carte grise, la valeur sur le site Tesla et celle du CoC (puissance maximale "crète" je suppose??).

 

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Le 22/10/2022 à 23:02, pierrot2k a dit :

Est ce que ces caractéristiques s'appliquent au Tesla Y prop?

Non.

 

Le 22/10/2022 à 23:02, pierrot2k a dit :

Car 340nm rapporté au poids du véhicule ce n'est pas super "premium", c'est largement suffisant je pense mais pas impressionnant pour les 50 000eur demandés.

C'est largement suffisant, crois moi ! Mon précédent véhicule développait 800 Nm entre 1300 et 3500 tr/min pour 2,1 tonnes et franchement la Model 3 est loin d'être ridicule.

 

Le 22/10/2022 à 23:02, pierrot2k a dit :

Pour un même moteur et une même puissance, on a 3 mesures... La valeur sur la carte grise, la valeur sur le site Tesla et celle du CoC (puissance maximale "crète" je suppose??).

Oui, car ces puissances sont mesurées différemment : la puissance P.2 de la carte grise indique une puissance nominale sur une période de 30 minutes, la puissance max fournie dans le Owner's Manual de Tesla est mesurée à un régime moteur optimal, la puissance nette maximum du certificat de conformité est la puissance de crête limitée par les caractéristiques électro-mécaniques du moteur.

Modifié par Thiebaud

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Le 22/10/2022 à 21:17, tino_ale a dit :

Pour info, je vais être prochainement livré d’un VIN LRW3E7FS8PC657xxx donc « 2023 » mais ma case K du CPI se termine par un *25 ce que j’interprète comme une v25. Donc à priori avec USS. Pas de message Tesla vision à valider.

 

J’attends le COC pour avoir la date de fabrication. Je pense que ça sera autour du 27/09.

Et voilà le COC : produite le 26/09/2022.

pour autant que je saches elle est sur le Glovis Supreme.

 

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Sur le forum allemand j’ai vu des v26 datées du 27/09. Ma v25 est datée du 26/09. Semblerait que la bascule ait eu lieu à cette date. Reste à savoir plus précisément les implication…

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Le 21/10/2022 à 09:21, Pahtath a dit :

Uniquement disponibles sur l'usine de Berlin, donc sur les modèles Y produits là bas.

Et bien non, voici le COC d'un allemand pour une Y RWD de Shangai en v27 

 

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Source : https://tff-forum.de/t/model-y-sr-bestellung-und-vorgesehene-auslieferung-q4-2022/215271/437

 

Edit: je comprend mal l'allemand mais j'ai l'impression qu'ensuite ils disent que c'est une erreur de Tesla. Mais l'echange est interessant 😂

 

Edit 2 : j'ai l'impression que c'est la cause du soucis d'homologation des jantes 20"... Si un allemand peut confirmer

Modifié par sailor29

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Bonjour,

j'ouvre ce topic qui je l'espère ne fera pas doublon (j'ai cherché, peut être mal).

Il commence à se murmurer qu'une Tesla Model 3 nouvelle version serait dans les cartons, si vous avez des infos complémentaires à ce sujet n'hésitez pas!

https://www.caradisiac.com/tesla-preparerait-une-model-3-amelioree-pour-2023-199431.htm

Modifié par Mancart

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Le 28/11/2022 à 17:03, Franckmodel3 a dit :

J'ai envie de te dire qu'elle évolue presque en permanence alors bon , a part un grosse refonte de style je ne vois pas comment parlé de nouvelle version 🤔

Cet article parle bien de modifications visuelles. Comme la S en 2016 par exemple.

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L'évolution du design est logique puisqu'on comprend à travers cette info (l'original, celle de reuters) qui'ils veulent que la model 3 aient moins de pieces. Biensur, ils ne vont pas virer le tableau de bord et le volant mais plutôt faire un travail sur le chassis et la carrosserie pour le rendre "giga-pressable" comme la model Y. D'ailleurs, c'est ce qui pourrait expliquer son prix plu cher que la model Y aujourd'hui: elle est plus cher à produire.

Modifié par sailor29

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Le 28/11/2022 à 18:32, sailor29 a dit :

L'évolution du design est logique puisqu'on comprend à travers cette info (l'original, celle de reuters) qui'ils veulent que la model 3 aient moins de pieces. Biensur, ils ne vont pas virer le tableau de bord et le volant mais plutôt faire un travail sur le chassis et la carrosserie pour le rendre "giga-pressable" comme la model Y. D'ailleurs, c'est ce qui pourrait expliquer son pris plu cher que la model Y : elle est plus cher à produire.

Pas vraiment ce qui est écrit dans l'article de Reuters

Citation

“The upcoming changes that potential customers can see and feel will be very important in ensuring that EV customers still have Tesla at the top of their minds as truly excellent alternatives to Tesla are starting to flood the market,”

Citation

...is to reduce the number of components and complexity in the interior of the Model 3 while focusing on features that Tesla buyers value, including the display

Citation

The revamp of the battery-powered sedan, which could also include some changes to the Model 3’s exterior and powertrain performance

On peut s'attendre a une vrai évolution comme ca a été le cas sur la S et le X.

 

https://www.reuters.com/business/autos-transportation/tesla-readies-revamped-model-3-with-project-highland-sources-2022-11-28/

Modifié par LaRascasse

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Giga casting avec pack structurel en 4680 et volant yoke. Plus comme évoqué quelques changements cosmétiques extérieurs pour marquer le coup (bien sûr avec les 2 nouvelles couleurs)*.

Si en plus ils pouvaient nous mettre un hayon...mais là j'y crois pas trop avant la Model A en 2024.

 

 

 

*les prévisions n'engagent que ceux qui les croient.

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Le 28/11/2022 à 17:03, Franckmodel3 a dit :

J'ai envie de te dire qu'elle évolue presque en permanence alors bon , a part un grosse refonte de style je ne vois pas comment parlé de nouvelle version 🤔

De ce que j'ai pu lire dans l'article il est ici évoqué une refonte plus importante avec notamment une évolution design, ce qui semble représenter une plus grande rupture que les évolutions précédentes. Après je concède que les infos à disposition, et notamment celles de mon lieu sont relativement légères pour évoquer la rupture dont je parle précédemment.

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Le 28/11/2022 à 18:59, LIION a dit :

Si en plus ils pouvaient nous mettre un hayon...

Oui mais alors la différence avec la Model Y serait très mince.

Je pense (j’espère) qu’ils vont maintenir la berline avec son excellent Cx.

Une petite optimisation arrivant à 600 km WTA en LR serait parfaite pour moi.

J’espère juste que les topics bien utiles voire indispensables pour moi (Homelink, capteurs ultrasons ou vision 360°) seront maintenus.

Je suggérerais bien aussi un point d’amélioration qui peut paraître anodin : des jantes moins sensibles aux trottoirs…

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Le 28/11/2022 à 18:32, sailor29 a dit :

L'évolution du design est logique puisqu'on comprend à travers cette info (l'original, celle de reuters) qui'ils veulent que la model 3 aient moins de pieces. Biensur, ils ne vont pas virer le tableau de bord et le volant mais plutôt faire un travail sur le chassis et la carrosserie pour le rendre "giga-pressable" comme la model Y. D'ailleurs, c'est ce qui pourrait expliquer son prix plu cher que la model Y aujourd'hui: elle est plus cher à produire.

c'est une piste changé de chassis pour la version Giga Casting et soudé des mono pièces en lieux et places de centaines 

bien plus rentable pour Tesla, plus rapide, et qui lui permet a terme de baisser les prix 

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Le 28/11/2022 à 19:21, Samsaggace a dit :

Oui mais alors la différence avec la Model Y serait très mince.

Je pense (j’espère) qu’ils vont maintenir la berline avec son excellent Cx.

Une petite optimisation arrivant à 600 km WTA en LR serait parfaite pour moi.

J’espère juste que les topics bien utiles voire indispensables pour moi (Homelink, capteurs ultrasons ou vision 360°) seront maintenus.

Je suggérerais bien aussi un point d’amélioration qui peut paraître anodin : des jantes moins sensibles aux trottoirs…

En EPA tu veux dire, affichable dans la voiture, on peux meme espérer 630/650 selon le pack et la densité 

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Le 28/11/2022 à 19:21, Samsaggace a dit :

Oui mais alors la différence avec la Model Y serait très mince.

Je pense (j’espère) qu’ils vont maintenir la berline avec son excellent Cx.

oui et non. Berline ou SUV. 4.70 ou 4.77. Largeurs et hauteurs différentes. Moins de coffre dans la 3 quand même au final. Mais moins de conso. Car Cx meilleur.

Mais un hayon devrait trop impacter la partie vitrée, qui serait à revoir amha

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Le 28/11/2022 à 21:16, SimonG a dit :

C'est un des gros soucis du giga casting: en cas d'accident endommageant la structure.... ben faut changer la moitié de la bagnole.

Les assurances vont faire exploser les tarifs

Et les voitures seront économiquement non réparables bien plus rapidement.

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Le 28/11/2022 à 19:30, seb7788 a dit :

bien plus rentable pour Tesla, plus rapide, et qui lui permet a terme de baisser les prix 

ou d'augmenter sa marge.

Les prix de vente ne sont pas dictés par les coûts de fabrication, mais par ce que le client est prêt à payer et ce que la concurrence propose.

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