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Kratus

Les caractéristiques et versions des Tesla Model 3 et Y

Message ajouté par Pahtath,

Dernière version homologuée : v26 en date du 13/09/2022.

 

Voir le premier post du topic pour connaitre ses caractéristiques.

Messages recommandés

Le 24/01/2022 à 15:26, moriss a dit :

ok merci de démolir mon idée :D

.... même si moi j'aurai bien aimé ;)

 

par contre dans l'idée, je trouve que c'est vachement beaucoup trop tôt .... pour l'instant pas de voiture autonome, même pas de niveau 3, donc à part lors des périodes de charges..... 

faut donc trouver une autre utilitée...

Eh oui, la conduite autonome niveau 3 aujourd'hui, c'est on va dire réalité (pratiquement) sur la classe S Mercedes  ! Et chez Tesla, je sais pas... mais je pense que c'est pas demain la veille s'il continue à s'obstiner à vouloir tout faire avec des caméras qui passent la majeure partie de leur temps "bloquée ou obstruée"  😁 soit parce qu’il y a du soleil soit parce qu’il manque de luminosité, ou quelle prend plein phare, soit qu'il pleut, ou qu'il y a du brouillard, ou de la condensation... à ce rythme c'est loin d'être gagné. Il parait poutant de bon sens que pour faire de la conduite autonome, il faut pas se cantonner à de l'optique caméra classique à bas coût. Il faut aussi des radars (micro-ondes courte / longue portée), Capteurs ultrason, voire LiDAR (faisceau de lumière concentré) pour justement prendre le relai dans tous les cas où les caméras sont inopérantes et il y en a !!! 🙄 Mercedes l'a compris (la Classe S d’aujourd’hui serait déjà compatible niveau 4) et apparemment Tesla lui continue, Elon en tête, à affirmer que les caméras suffisent. Bilan pour l'instant sur ce point Mercedes 1 Tesla 0, mais on va dire que je suis mauvaise langue, on a le Ryzen pour se consoler 😁
 

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Le 24/01/2022 à 17:46, FredMt a dit :

 et apparemment Tesla lui continue, Elon en tête, à affirmer que les caméras suffisent.
 

L'être humain n'a pas de lidar et radar, n'a que 2 caméras pas idéalement placées et pas toujours totalement opérationnelles, et pourtant conduit au niveau 5 😁

Plus sérieusement, je me demande parfois si Elon n'utilise pas cet argument pour justifier que seules des caméras sont nécessaires 🤔

 

Modifié par lesommer35

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Le 24/01/2022 à 17:46, FredMt a dit :

Eh oui, la conduite autonome niveau 3 aujourd'hui, c'est on va dire réalité (pratiquement) sur la classe S Mercedes  ! Et chez Tesla, je sais pas... mais je pense que c'est pas demain la veille s'il continue à s'obstiner à vouloir tout faire avec des caméras qui passent la majeure partie de leur temps "bloquée ou obstruée"  😁 soit parce qu’il y a du soleil soit parce qu’il manque de luminosité, ou quelle prend plein phare, soit qu'il pleut, ou qu'il y a du brouillard, ou de la condensation... à ce rythme c'est loin d'être gagné. Il parait poutant de bon sens que pour faire de la conduite autonome, il faut pas se cantonner à de l'optique caméra classique à bas coût. Il faut aussi des radars (micro-ondes courte / longue portée), Capteurs ultrason, voire LiDAR (faisceau de lumière concentré) pour justement prendre le relai dans tous les cas où les caméras sont inopérantes et il y en a !!! 🙄 Mercedes l'a compris (la Classe S d’aujourd’hui serait déjà compatible niveau 4) et apparemment Tesla lui continue, Elon en tête, à affirmer que les caméras suffisent. Bilan pour l'instant sur ce point Mercedes 1 Tesla 0, mais on va dire que je suis mauvaise langue, on a le Ryzen pour se consoler 😁
 

Le LiDAR depuis longtemps est le meilleur système de détection Valéo compte le proposer à tous les constructeurs Tesla y viendra de grès ou par la contrainte 

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Le 24/01/2022 à 17:46, FredMt a dit :

Eh oui, la conduite autonome niveau 3 aujourd'hui, c'est on va dire réalité (pratiquement) sur la classe S Mercedes  ! Et chez Tesla, je sais pas... mais je pense que c'est pas demain la veille s'il continue à s'obstiner à vouloir tout faire avec des caméras qui passent la majeure partie de leur temps "bloquée ou obstruée"  😁 soit parce qu’il y a du soleil soit parce qu’il manque de luminosité, ou quelle prend plein phare, soit qu'il pleut, ou qu'il y a du brouillard, ou de la condensation... à ce rythme c'est loin d'être gagné. Il parait poutant de bon sens que pour faire de la conduite autonome, il faut pas se cantonner à de l'optique caméra classique à bas coût. Il faut aussi des radars (micro-ondes courte / longue portée), Capteurs ultrason, voire LiDAR (faisceau de lumière concentré) pour justement prendre le relai dans tous les cas où les caméras sont inopérantes et il y en a !!! 🙄 Mercedes l'a compris (la Classe S d’aujourd’hui serait déjà compatible niveau 4) et apparemment Tesla lui continue, Elon en tête, à affirmer que les caméras suffisent. Bilan pour l'instant sur ce point Mercedes 1 Tesla 0, mais on va dire que je suis mauvaise langue, on a le Ryzen pour se consoler 😁
 

Bien malin qui peut dire à ce jour quelle technologie va s'imposer aux autres, à mon sens sur un sujet aussi technique et pointu, il faut s'abstenir de poser des conclusions hâtives.

Sur la connaissance et compréhension du sujet, de 0 à 100, entre les forums et les articles qu'on voit passer sur le sujet, soyons réaliste on doit être à 2.

 

A mon sens le plus important n'est pas de savoir qui va homologuer en premier son système L4 puis L5. Médiatiquement, OK très bien. Mais après ?

Si ce système est trop coûteux, qu'il ne peut pas rapidement être produit et déployé en masse, il ne s'imposera pas même s'il arrive avant tous les autres.

 

Le plus important va être : le coût du système, sa scalabilité, sa vitesse de déploiement et donc de commercialisation et adoption. Tesla a tout fait pour cocher toute ces cases en équipant tous les véhicules produits du matériel nécessaire. Si ils parviennent à se faire homologuer le système, c'est le jackpot, même si c'est 2 ans après un concurrent la vague sera immense.

 

En tout cas c'est une époque passionnante pour les technophiles, à voir sous nos yeux (façon de parler car on n'en voit pas grand chose) la voiture autonome être développée, même si le chaland n'y croit toujours pas.

Modifié par Invité

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Le 24/01/2022 à 20:52, tino_ale a dit :

Bien malin qui peut dire à ce jour quelle technologie va s'imposer aux autres, à mon sens sur un sujet aussi technique et pointu, il faut s'abstenir de poser des conclusions hâtives.

Sur la connaissance et compréhension du sujet, de 0 à 100, entre les forums et les articles qu'on voit passer sur le sujet, soyons réaliste on doit être à 2.

 

A mon sens le plus important n'est pas de savoir qui va homologuer en premier son système L4 puis L5. Médiatiquement, OK très bien. Mais après ?

Si ce système est trop coûteux, qu'il ne peut pas rapidement être produit et déployé en masse, il ne s'imposera pas même s'il arrive avant tous les autres.

 

Le plus important va être : le coût du système, sa scalabilité, sa vitesse de déploiement et donc de commercialisation et adoption. Tesla a tout fait pour cocher toute ces cases en équipant tous les véhicules produits du matériel nécessaire. Si ils parviennent à se faire homologuer le système, c'est le jackpot, même si c'est 2 ans après un concurrent la vague sera immense.

 

En tout cas c'est une époque passionnante pour les technophiles, à voir sous nos yeux (façon de parler car on n'en voit pas grand chose) la voiture autonome être développée, même si le chaland n'y croit toujours pas.

En l'état actuel des choses le système ne fonctionne que quand il fait jour, sans soleil, sans brouillard,  sans variation de température, etc. Y a pas besoin de calculer beaucoup plus car nos caméras seules sont pas suffisamment fiables dès qu on sort des conditions idéales... 

Modifié par FredMt

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Si tu parles de constat en Autopilot, ce n'est pas le FSD.

Voir des vidéos US du FSD qui circule déjà remarquablement bien de nuit ou dans des conditions excecrables.

 

D'autre part des soucis de caméra c'est un peu un détail dans le projet de développement de cette ampleur. Un retrofit qui apporterait (par ex.) des caméras chauffées ou nettoyantes ce n'est pas le bout du monde. Ce n'est pas du tout sur ça que la bataille d'ingénierie se joue.

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Sans faire de la pub à un "concurrent" ... 🙂

https://www.automobile-magazine.fr/utilitaires-equipements/article/31873-conduite-autonome-de-niveau-3-mercedes-premier-constructeur-automobile-officiellement-homologue

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/mercedes-benz-recoit-l-homologation-pour-sa-conduite-autonome-de-niveau-3-n172669.html

 

- 2 radars de proximité à l'avant (30 m, 80°)

- 1 radar à longue portée à l'avant (200 m, 18°) avec balayage de la zone médiane (60 m, 60°)

- 2 radars de proximité à l'arrière, sur les côtés (30 m, 80°)

- 1 radar multi-modes à l'arrière (30 m, 80° et 80 m, 16°)

- Caméra stéréo (Stereo Multi Purpose Camera, SMPC), placée derrière le pare-brise à hauteur du rétroviseur intérieur (portée 50 m, dont environ 50 m en 3D, 45°)

- 12 capteurs ultrason (4 devant / derrière + 2 à gauche / à droite devant / derrière dans le pare-chocs)

- 4 caméras formant un système de caméras à 360° (1 à l'avant dans la grille de calandre / 1 à l'arrière dans le creux de la poignée du coffre / 1 en bas de chaque boîtier de rétroviseur extérieur, balayage vertical sur env. 130° et horizontal sur un angle > 180°,

- Des capteurs supplémentaires permettent de saisir l'état de conduite ainsi que les réactions du conducteur. Lorsque les capteurs détectent des situations dangereuses, ils peuvent envoyer des données aux algorithmes des systèmes d'aide à la conduite les plus divers et apporter ainsi une assistance en adéquation avec la situation.

 

 

 

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Le 24/01/2022 à 16:58, charlesc a dit :

Quand le refresh 2021 est sorti, toutes les livraisons du Q4-2020, étaient des refresh.

Il y a fort à parier que ce sera de même ce trimestre pour le "refresh 2022".

j'y crois. :)

Alors attention quand même, toutes les nouveautés n'étaient pas dispo pour les Q4-2020.

La PAC est arrivé sur les Q1-2021 (les Q4-2020 avaient le nouveau frunk sans la PAC)

Les nouvelles contre-portes sont arrivé sur les Q2-2022

etc...

C'est souvent un déploiement progressif. D'ailleurs c'est ce que dit Tesla pour les nouveautés 2022 également (voir ci-dessous)

 

Le 24/01/2022 à 13:04, Ben_TM3 a dit :

Personne ne peut le savoir.

 

Le certificat d'homologation européen signifie juste que Tesla a le droit de vendre des véhicules avec ces caractéristiques à compter de la date d'approbation du document.

 

Ensuite, ils implémentent (ou pas d'ailleurs) cela comme et quand ils le souhaitent.

 

Généralement (donc cela peut changer et/ou se passer autrement), on constate des livraisons de voiture répondant à l'ancienne homologation, puis rapidement des livraions "mixtes" incluant des anciennes / des nouvelles, puis uniquement des nouvelles.

 

Les nouveautés sont généralement intégrées au fur et à mesure, on a rarement 100% des éléments en une fois, il y a souvent des phases de transition, avec une partie seulement implémentée.

 

Bref : on sait que l'on ne sait rien; et qu'il convient juste d'attendre et de voir ce qui arrivera :P

Alors si on se rapporte au documents publiés sur twitter c'est clairement écrit :

" Ces changements s'appliquent aux véhicules construits à Fremont et à Shanghai, et seront introduits progressivement dans les nouvelles régions jusqu'à ce que la transition soit achevée, vers le début de Q2 2022. " (voir second document)

 

 

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Le 24/01/2022 à 15:17, moriss a dit :

et si le Ryzen venait pour faire de l'attenuation accoustique

Non, le Ryzen vient pourque Elon puisse miner de Btc à notre insu pour recouper ses pertes 🤣🤣🤣

C'est pour ça que ça consomme tellement 😂😂😂

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Le 24/01/2022 à 21:24, tino_ale a dit :

Si tu parles de constat en Autopilot, ce n'est pas le FSD.

Voir des vidéos US du FSD qui circule déjà remarquablement bien de nuit ou dans des conditions excecrables.

 

D'autre part des soucis de caméra c'est un peu un détail dans le projet de développement de cette ampleur. Un retrofit qui apporterait (par ex.) des caméras chauffées ou nettoyantes ce n'est pas le bout du monde. Ce n'est pas du tout sur ça que la bataille d'ingénierie se joue.

Oui il y a clairement deux versions de l’AP, celle de base et celle du FSD. Celle de base n’est pas un FSD « bridé ». C’est un tout autre code.

 

Modifié par macphistoo

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Le 24/01/2022 à 21:24, tino_ale a dit :

Si tu parles de constat en Autopilot, ce n'est pas le FSD.

Voir des vidéos US du FSD qui circule déjà remarquablement bien de nuit ou dans des conditions excecrables.

 

D'autre part des soucis de caméra c'est un peu un détail dans le projet de développement de cette ampleur. Un retrofit qui apporterait (par ex.) des caméras chauffées ou nettoyantes ce n'est pas le bout du monde. Ce n'est pas du tout sur ça que la bataille d'ingénierie se joue.

La bataille c'est le système d'IA.

Pour les capteurs, c'est un problème secondaire. Ce sont des technos connues et dispo sur étagères.

Si le souci de la conduite autonome se résumait aux capteurs, ce serait déjà en prod chez tout le monde.

La difficulté, c'est d'agréger toutes ces sources de données et de prendre les bonnes décisions.

C'est là que ça se complique.

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Le 24/01/2022 à 21:55, FredMt a dit :

 

Sans faire de la pub à un "concurrent" ... 🙂

https://www.automobile-magazine.fr/utilitaires-equipements/article/31873-conduite-autonome-de-niveau-3-mercedes-premier-constructeur-automobile-officiellement-homologue

 

https://www.lesnumeriques.com/voiture/mercedes-benz-recoit-l-homologation-pour-sa-conduite-autonome-de-niveau-3-n172669.html

 

- 2 radars de proximité à l'avant (30 m, 80°)

- 1 radar à longue portée à l'avant (200 m, 18°) avec balayage de la zone médiane (60 m, 60°)

- 2 radars de proximité à l'arrière, sur les côtés (30 m, 80°)

- 1 radar multi-modes à l'arrière (30 m, 80° et 80 m, 16°)

- Caméra stéréo (Stereo Multi Purpose Camera, SMPC), placée derrière le pare-brise à hauteur du rétroviseur intérieur (portée 50 m, dont environ 50 m en 3D, 45°)

- 12 capteurs ultrason (4 devant / derrière + 2 à gauche / à droite devant / derrière dans le pare-chocs)

- 4 caméras formant un système de caméras à 360° (1 à l'avant dans la grille de calandre / 1 à l'arrière dans le creux de la poignée du coffre / 1 en bas de chaque boîtier de rétroviseur extérieur, balayage vertical sur env. 130° et horizontal sur un angle > 180°,

- Des capteurs supplémentaires permettent de saisir l'état de conduite ainsi que les réactions du conducteur. Lorsque les capteurs détectent des situations dangereuses, ils peuvent envoyer des données aux algorithmes des systèmes d'aide à la conduite les plus divers et apporter ainsi une assistance en adéquation avec la situation.

 

 

 

Cette homologation autorise la conduite de niveau 3 seulement sur autoroute en roulant à moins de 60 km/h donc absolument aucun intérêt pour le moment mis à part faire un coup de pub pour Mercedes. 

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Le 25/01/2022 à 12:31, lechat10 a dit :

Cette homologation autorise la conduite de niveau 3 seulement sur autoroute en roulant à moins de 60 km/h donc absolument aucun intérêt pour le moment mis à part faire un coup de pub pour Mercedes. 

Nos Model 3 sont capables de la même chose même si ce n'est pas homologué.😇

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Petite question pour les connaisseurs : est-ce que le fait que le ryzen consomme beaucoup plus que l'atom va faire augmenter de manière substantielle la consommation en mode sentinel ? Autant en roulage, cette surconso peut être "négligeable", autant en mode sentinel ça peut être pénalisant.

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Le 25/01/2022 à 12:45, knorkator6 a dit :

Nos Model 3 sont capables de la même chose même si ce n'est pas homologué.😇

Le niveau 3 veut dire que tu peux lâcher le volant dans certaines circonstances, ce qui n'est pas le cas pour l'instant

 

Le 25/01/2022 à 13:46, Frodon35 a dit :

Petite question pour les connaisseurs : est-ce que le fait que le ryzen consomme beaucoup plus que l'atom va faire augmenter de manière substantielle la consommation en mode sentinel ? Autant en roulage, cette surconso peut être "négligeable", autant en mode sentinel ça peut être pénalisant.

Bonne question mais rien ne prouve pour l'instant que le Ryzen consomme plus en lui-même pour faire la même chose que ce que fait l'Atom en mode sentinelle. Tant qu'on ne sait pas précisément dans quelles conditions le test WLTP a été fait on est dans le noir aussi sur les consos en mode conduite (réelle). C'est Tesla qui fait les tests, rien ne leur interdit de faire tourner une démo de Cyberpunk pendant les 13h de test pour faire plaisir au patron qui a dit que c'est comme ça qu'on roulerait "dans le futur".

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Le 25/01/2022 à 12:31, lechat10 a dit :

Cette homologation autorise la conduite de niveau 3 seulement sur autoroute en roulant à moins de 60 km/h donc absolument aucun intérêt pour le moment mis à part faire un coup de pub pour Mercedes. 

Combien de millions de km de bouchons sont parcourus chaque année ?

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Le 25/01/2022 à 12:31, lechat10 a dit :

Cette homologation autorise la conduite de niveau 3 seulement sur autoroute en roulant à moins de 60 km/h donc absolument aucun intérêt pour le moment mis à part faire un coup de pub pour Mercedes. 

Pas du tout, cela est une étape majeure bien au contaire, Tesla ou pas.

Le système est utilisable sur autoroute, dans les bouchons, et pour l instant effectivement limité à 60km/h sur route ouverte... mais sans avoir besoin de toucher le volant. C est quand même le premier système homologué pour l international.

J aurais préféré que ce soit Tesla mais force est de constater que ce n est pas le cas. Le système de Tesla est encore à ce jour largement pointé du doigt par les autorités américaines elles mêmes...

https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/31230-tesla-epingle-par-les-agences-gouvernementales-americaines-a-cause-de-sa-conduite-autonome

 

En conclusion dans les faits, Tesla est encore en test au niveau 3, pendant que celui que j ai cité rentre dans la phase de déploiement de son système d abord en Allemagne, avant de l étendre aux autres pays. Et il s attache aussi maintenant à conforter ce même système au niveau 4...

 

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Le 25/01/2022 à 13:54, MrFurieux a dit :

Tant qu'on ne sait pas précisément dans quelles conditions le test WLTP a été fait on est dans le noir aussi sur les consos en mode conduite (réelle).

En même temps, les valeurs des homologations ont été révisées, on voit que la valeur city est plus impactée que la valeur en global. Ryzen ou pas ça fait quand même globalement environ 1,5% de perte d autonomie par rapport aux modèles 2021.

 

Le 25/01/2022 à 13:54, MrFurieux a dit :

C'est Tesla qui fait les tests, rien ne leur interdit de faire tourner une démo de Cyberpunk pendant les 13h de test pour faire plaisir au patron qui a dit que c'est comme ça qu'on roulerait "dans le futur".

🤣 

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Le 25/01/2022 à 14:11, FredMt a dit :

Pas du tout, cela est une étape majeure bien au contaire, Tesla ou pas.

Mouais, c'est quand même beaucoup de publicité. Mercedes a demandé et obtenu une certification dans un cadre si spécifique que ça n'est quand même pas très utile. Tesla n'a jamais rien demandé donc jamais rien obtenu non plus.

 

Quand on regarde les vidéos de la conduite de niveau 3 de Mercedes, elle n'a pas grand-chose à envier à l'Autopilot complet (version US). C'est même pire, puisqu'il suffit d'une goutte de pluie pour que le conducteur doive reprendre la main instantanément.

 

Mais bon, on s'éloigne du sujet là. 🙂

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