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Iank

L'enfer IZIVIA continue et ne s'arrête plus !

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Au sujet d'automobile propre, je connais un peu le boss. Dans un post facebook sur son compte privé, un mec lui a dit "Il ne reste plus qu'a chargemap de créer son reseau de borne" (pour le coup, quand tu as la communauté, le business model de la carte, l'appli, tu es déjà bien parti) auquel il a répondu "nous sommes en train de monter un business plan" a quoi il a ajouté, et je suis d'accord avec ça, que la création d'un réseau de bornes rapides et fiables ne peut être fait qu'avec des tarifs élevés (= prix de l'essence) sur l'autoroute. Et effectivement, si on avait payé l'electricité sur les bornes izivia a 0,6€ le kwh, izivia n'aurait peut etre pas coupé...

 

Comme je l'ai dit plus haut, c'est un business de merde. Qui ici investirait 100 000€ dans une borne (concession + borne + pose + réseau informatique + maintenance) tout ça pour gagner 10 balles à chaque charge ? Sachant qu'au mieux, il y a 2 charges par jour, on arrive a 20 balles par jour / 600 balles par mois, 7200€ par an ? Borne rentable en 13 ans, soit surement sa durée de vie ...

 

Si on veut que ça roule, faut que ça soit rentable. Les bornes d'autoroute sont des bornes d'appoint. A 90%, on recharge à la maison.

 

Sinon on estime que c'est un service publique, on laisse l'état gérer. Et bam, izivia bis.

Modifié par krucial

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Pas d'accord, dans une phase de développement du marché c'est à l'état d'assurer le développement puis vendre au privé avec profit quand ça devient rentable. 

L'état sait bien faire des choses qui marchent bien, voir nos services publics ou des grands projets type airbus, etc... 

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En tout cas, on est pas bien. Izivia c'est dead, ionity, vu comment ils gerent leur com', je pense qu'ils sont pas mieux. Fastned, je connais pas, mais ca me plait bien :) Une nouvelle marque FR, poussée par Chargemap et sa vision startup et sa communauté, avec PSA et Renault au capital qui apportent le cash (avec des tarifs préférentiels pour leurs clients), ça pourrait avoir de la gueule !

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En effet @chgros1...c'est pour ça que l'Europe a subventionné a grand coup de millions...

 

... parce-que tout le monde savait que ce ne serait pas rentable la première décennie...

 

Pour le coup l'Europe a fait sont job...a c'est elle donné les moyens de contrôler les contreparties...moins sur...

Modifié par Antoine41

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il y a une heure, chgros1 a dit :

Ce qui est regrettable et surprenant c'est l'absence de réaction /commentaire de l'état /madame Borne ministre de l'écologie... 

Sont bien assez occupés à faire passer le 49.3 pour les retraites et gérer la crise du covid-19 (entre autres) pour réagir sur un problème de 150 bornes utilisées ponctuellement par quelques milliers de personnes.

Modifié par jch@11

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Il y a 1 heure, krucial a dit :

Et effectivement, si on avait payé l'electricité sur les bornes izivia a 0,6€ le kwh, izivia n'aurait peut etre pas coupé...

 

Si on veut que ça roule, faut que ça soit rentable. Les bornes d'autoroute sont des bornes d'appoint. A 90%, on recharge à la maison.

Pour que cela rapporte, il faut d'abord que le client soit sûr de pouvoir utiliser la borne. Ce qui malheureusement, était loin d'être le cas.

En 4 ans d'électrique, c'est vrai que je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de prendre l'autoroute pour utiliser les bornes.

Mais 3 fois par an, je fais le trajet Langon (33) => Narbonne.

Hormis le dernier trajet où apparemment, les bornes fonctionnaient entre Bordeaux et Toulouse; les autres fois, il y avait toujours des bornes HS (une fois 3 sur 4).

Les deux dernières fois où j'ai utilisé leur borne (juste avant Agen), j'ai faillit rester planté.

La première fois, la charge ne se lançait pas, et la prise Chademo était bloqué dans la voiture, car la borne considérait que la charge était en cours (sans rien débiter).

La deuxième fois, je m'y suis repris à 4 fois, avant que la borne accepte de démarrer la charge. Tu imagine bien, que je suis sortit de l'autoroute, à la sortie suivante (pas envie de rester en carafe sur une aire d'autoroute).

 

Alors oui, certains ont plus de chance que moi, avec ces bornes (voir les nombreux témoignages de personnes ici, qui ont pu faire plus de 400 km par autoroute).

Mais beaucoup aussi, ont eu des problèmes comme moi, et se sont fait bien peur.

 

Le problème de ce réseau, a été son manque de fiabilité. Sinon, il y aurait eu plus de VE qui s'y serait branché. Mais au cas où, les gens préfère l'éviter (quand c'est possible).

Personnellement, je suis près à payer un peu plus cher (sans en arriver au tarif Ionity), si on a la certitude de pouvoir recharger.

Modifié par fzik

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+1 avec fzik et krucial, le réseau SODETREL a été taillé dès le départ avec une configuration minimaliste en convertissant des places de parking en emplacement de charge, avec des bornes qui ne supportent pas les fortes chaleurs, un écran illisible et des liaisons 3G non fiables, des bornes uniques, sans doute avec des prix qui ne permettent même pas de financer une maintenance convenable, pas de foncier pour installer des abris, dans un système de concession qui a freiné les investissements. Dixit IZIVIA "les pannes sont dues à une sur-utilisation" ce réseau n'a pas été conçu pour un fonctionnement 24/24 et avec tous les pb cités il n'était pas structurellement pérenne. Vu l'investissement que ca demande et le peu de rentré d'argent, il faut une grosse structure derrière pour assurer la construction et les charges. De plus en France c'est franchement compliqué car il faut doubler les installations: une installation pour chaque sens de circulation car pas ou peu de laisons entre les aires.

 

Tout ca pour dire que sur autoroute je ne vois personne à part les pétroliers et les fabriquants de VE pour installer et entretenir quelque chose qui fonctionne. Même Tesla a longtemps déserté les autoroutes. 

 

Hors autoroute il y a sans doute plus de possibilité pour construire des hubs mais il faudra des services à côté pour amortir et rentabiliser l'ensemble: le temps de chargement est un atout qui n'a pas encore été vraiment exploité je trouve, à part les restaurants qui sont à proximité.

 

Modifié par crazyfrog

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J'ai complété le tableau, en supprimant pour la France les 189 bornes qui n'existent plus.

Je me suis dit que s'agissant de bornes CCS, il était plus pertinent de rapporter leur nombre à la longueur du réseau autoroutier.

Je n'ai pas trouvé la longueur du réseau autoroutier au Royaume-Uni, j'ai mis 9 000 km.

J'ai trouvé les données sur Wikipedia, s'il y a des erreurs je peux corriger.

 

De toute façon pour la France, quel que soit le critère (par rapport au nombre d'habitants, à la surface ou à la longueur du réseau), on est 9ème ou 8ème sur 10.

 

Heureusement qu'il y a l'Espagne pour être derrière nous, qui semble ne pas être au courant de l'arrivée des VE sur le marché.

 

 

Capture d’écran (553).png

Modifié par camore

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Le 29/02/2020 à 18:42, krucial a dit :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/traverser-la-france-en-voiture-electrique-redevient-impossible_700971

 

Surtout, la problématique ne se résume pas au remplacement du matériel. "Pour la plupart de nos emplacements sur autoroute, nous approchons de l’échéance des contrats de concession. Ceux-ci seront pour leur renouvellement soumis à appel d’offres. Investir pour remplacer le matériel sur des emplacements qui risquent de nous échapper dans quelques mois n’est pas pertinent", reprend Christelle Vives.

Il faut donc comprendre qu'ils vont laisser échapper les concessions à d'autres comme Ionity et Fastned en ne proposant rien ? En même temps il y a tellement de personnes qui ne s'arrêtaient plus sur les bornes Sodetrel qu'en cas d'urgence, ça n'a pas beaucoup ramené de dépenses en café et alimentations aux boutiques.

Ou alors c'est leur autre société Izivia Corridor 2 qui va proposer une offre pour obtenir les concessions dans quelques mois ? Etrange attitude attentiste, car leur réputation déjà moyenne risque d'être encore pire dans quelques mois, non ? Ou peut-être comptent-ils sur la mémoire courte des consommateurs ? Moi en tout cas j'ai boycotté Total depuis qu'ils ont pourri la Bretagne avec leur vieux rafiot !

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Il y a 13 heures, camore a dit :

J'ai complété le tableau, en supprimant pour la France les 189 bornes qui n'existent plus.

Je me suis dit que s'agissant de bornes CCS, il était plus pertinent de rapporter leur nombre à la longueur du réseau autoroutier.

Je n'ai pas trouvé la longueur du réseau autoroutier au Royaume-Uni, j'ai mis 9 000 km.

J'ai trouvé les données sur Wikipedia, s'il y a des erreurs je peux corriger.

 

De toute façon pour la France, quel que soit le critère (par rapport au nombre d'habitants, à la surface ou à la longueur du réseau), on est 9ème ou 8ème sur 10.

 

Heureusement qu'il y a l'Espagne pour être derrière nous, qui semble ne pas être au courant de l'arrivée des VE sur le marché.

 

 

Capture d’écran (553).png

Il y a un truc qui va pas dans ton tableau. Chez nous, il y a quasiment plus de bornes sur autoroute. Ca se trouve, l'espagne fait mieux que nous pour les trajets longues distances. 

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Il y a 14 heures, camore a dit :

J'ai complété le tableau, en supprimant pour la France les 189 bornes qui n'existent plus.

Je me suis dit que s'agissant de bornes CCS, il était plus pertinent de rapporter leur nombre à la longueur du réseau autoroutier.

Je n'ai pas trouvé la longueur du réseau autoroutier au Royaume-Uni, j'ai mis 9 000 km.

J'ai trouvé les données sur Wikipedia, s'il y a des erreurs je peux corriger.

 

De toute façon pour la France, quel que soit le critère (par rapport au nombre d'habitants, à la surface ou à la longueur du réseau), on est 9ème ou 8ème sur 10.

 

Heureusement qu'il y a l'Espagne pour être derrière nous, qui semble ne pas être au courant de l'arrivée des VE sur le marché.

 

 

Capture d’écran (553).png

Il manque une légende à ton tableau : c'est quoi les 223 bornes aux Pays-Bas ? Celles sur autoroutes uniquement ?

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Le souci est que ces chiffres ne recouvrent pas forcément la même réalité: par exemple parle-t-on bien, dans tous les pays, de nombre de bornes, ou s'agit il de postes de recharge (pouvant comporter plusieurs bornes?). J' ai regardé, impossible d'avoir une certitude sur ce point. Or ça peut faire des différences considérables! Ainsi le réseau corridoor étant composé dans la majorité des cas de bornes isolées, on peut considérer que leur répartition géographique est plus judicieuse (mais bien entendu encore faut il qu'elles soient disponibles...)

Modifié par R2D2

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Je viens d'avoir une fausse joie, j'ai cru que ma borne était repartie.

 

De loin je n'ai plus vu la feuille A4 scotchée pour dire que la borne était HS.

IZIVIA a fait imprimer de grands autocollants qui indiquent que les bornes sont HS. Ils ont trouvé du monde pour venir les coller !

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Bonjour à tous,

 

Voici la proposition que j'ai faite auprès d'Izivia et de sa Directrice Générale... si vous la trouvez bonne et que vous êtes abonnés, je vous propose de faire de même. Peut-être que la "voix du client" permettra de trouver une solution.

 

EDF est le fournisseur d'une façon ou d'une autre, des électrons distribués par Ionity en France. Ma proposition n°1 est donc qu'Izivia transforme son offre en s'inspirant de Maingau afin d'offrir un coût préférentiel sur les bornes Ionity 

- 40c pour les clients sans abonnement,

- 30c pour les clients Zen

 

Ça aurait quand même de la gueule si Izivia, éventuellement avec Renault et PSA, rejoignait Ionity pour accélérer le déploiement des 50 à 80 stations qui manquent pour faire un maillage correct du territoire ! 

Cette proposition n°2... je n'y crois guère.

 

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Qu'en est-il des stations Ionity qui s'appuyait sur la borne Izivia Tri-standard pour respecter la réglementation sur la fourniture des 3 types de prises? 

Ma question n'est pas la pour relancer la gueguerre CCS/Chademo, mais juste pour savoir si il y a des infos sur ce point de la réglementation qui ne sera plus respecté sur certaines stations Ionity.

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@krucial

@Parking22

@R2D2

 

Comme indiqué juste avant, j'ai repris le tableau trouvé par un autre forumeur ici : https://ccs-map.eu/stats/

 

Si vous avez de meilleures infos, vous pouvez nous en faire profiter et si besoin je mettrai à jour mon tableau, ou je peux le supprimer s'il donne de mauvaises infos.

 

Donc je ne sais pas où sont situées toutes les bornes CCS, en toute logique selon moi elles doivent être situées à proximité des autoroutes pour permettre les longs déplacements.

 

Mais on peut quand même voir, à mon avis, que pour un pays dans lequel on parle de VE depuis 10 ou 15 ans, il n'y a pas de quoi se glorifier par rapport aux autres pays.

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il y a 34 minutes, BAM a dit :

EDF est le fournisseur d'une façon ou d'une autre, des électrons distribués par Ionity en France. Ma proposition n°1 est donc qu'Izivia transforme son offre en s'inspirant de Maingau afin d'offrir un coût préférentiel sur les bornes Ionity 

- 40c pour les clients sans abonnement,

- 30c pour les clients Zen

 

 

Ça serait d'une classe folle ! Izivia pour se faire pardonner (mais est-ce possible) offrant un tarif préférentiel sur Ionity. Chapeau messieurs ! Quel panache ! Par respect du client simplement. Le patron d'EDF s'incline humblement devant la foule, à la japonaise. Après tout EDF a une obligation de service public, c'est pas des marchands de soupe. "L'usager", "le client", "le pigeon"... ils savent plus bien où ils en sont...

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Maintenant info relayée par caradisiac. Déjà pas très pro VE et très consulté, entre l'annonce ionity et ses tarifs et maintenant izivia, force est de reconnaître que le VE a perdu la bataille de l'opinion pour le moment et commence mal 2020. 

Les chiffres de ventes actuels restent contrairement aux articles d'AP plutôt confidentiels perdus dans la masse des énergies toutes confondues. 

Le VE est mal parti pour son essort 2020 fortement aidés par les réseaux de recharge. 

Je parle de la France bien entendu... 

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il y a 6 minutes, Dordrecht a dit :

 

Ça serait d'une classe folle ! Izivia pour se faire pardonner (mais est-ce possible) offrant un tarif préférentiel sur Ionity. Chapeau messieurs ! Quel panache ! Par respect du client simplement. Le patron d'EDF s'incline humblement devant la foule, à la japonaise. Après tout EDF a une obligation de service public, c'est pas des marchands de soupe. "L'usager", "le client", "le pigeon"... ils savent plus bien où ils en sont...

Merci d'avoir compris et validé cette proposition. Essayons d'être nombreux à suggérer cette porte de sortie honorable pour tout le monde. 

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il y a 4 minutes, BAM a dit :

Merci d'avoir compris et validé cette proposition. Essayons d'être nombreux à suggérer cette porte de sortie honorable pour tout le monde. 

Je pense pas que les mecs d'edf en ont quelque chose a faire de votre avis. 

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il y a 4 minutes, krucial a dit :

Je pense pas que les mecs d'edf en ont quelque chose a faire de votre avis. 

Plusieurs députés et sénateurs sont sur le sujet. EDF se moque de notre avis, mais pas de l’image face aux décideurs des plans de déploiement en région. 

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il y a 24 minutes, Iank a dit :

Maintenant info relayée par caradisiac. Déjà pas très pro VE et très consulté, entre l'annonce ionity et ses tarifs et maintenant izivia, force est de reconnaître que le VE a perdu la bataille de l'opinion pour le moment et commence mal 2020. 

Les chiffres de ventes actuels restent contrairement aux articles d'AP plutôt confidentiels perdus dans la masse des énergies toutes confondues. 

Le VE est mal parti pour son essort 2020 fortement aidés par les réseaux de recharge. 

Je parle de la France bien entendu... 

bah "on a plein de bornes normales AC 22 kW...Et pour les rapides et + les privés n'ont qu'à faire, de plus y'a les mild hybrid et PHEV pour la transition sans faire trop  de casse niveau emploi"

C'est (peut être;sûrement) ce que certains se disent en haut lieu...

 

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