Aller au contenu
Shazam!

Le Wall Connector - Achat, Installation, Configuration et Tarif de A a Z

Message ajouté par Pahtath,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée.

Messages recommandés

OK, merci BEAUCOUP pour ces informations très précises & utiles ! 🙏

 

il y a 42 minutes, MattKirby a dit :

Si c'est juste pour la raison "tout le matériel de la même marque" que tu as choisi le WC, je pense que tu devrais prendre une autre box. La recharge T2 est normée. Donc tu pourras recharger n'importe quelle voiture avec prise T2. La marque Tesla ne t'apportera rien de plus.

 

C'est pas tellement la compatibilité qui m'inquiète (puisque T2 normée donc), mais plutôt dans le cadre d'un défaut quelconque lié à la recharge. Si tout est sous la même marque, c'est souvent plus facile de communiquer avec eux seulement, ce qui évite les "non, le problème doit venir de l'autre entreprise, contactez-les", puis tu te tapes des aller-retours incessents.

 

Je résume mes possibilités après analyse des réponses :

- prise P17 32A installable par un non-IRVE, coût faible, mais contrainte de l'UMC qu'il faut sortir à chaque fois (mais potentiellement ça peut être une bonne solution rapide/temporaire/efficace en attendant de se décider davantage)

- borne autre marque, T2 normalisé, installable par IRVE seulement

 

Reste juste une question dont je n'ai pas la réponse : les autres bornes proposent-elles des câbles attachés ? Et dans ce cas, ça sous-entend bien que le WC Tesla est tout de même aux normes avec son câble attaché ?

Sinon on en revient au problème de base : devoir sortir un câble de sa voiture quotidiennement (une galère donc).

Si pas de câble attaché (pour être aux normes ?), on suppose acheter un câble T2 supplémentaire qu'on laisse sur la borne en permanence ? Un peu hypocrite au final tout ça, mais bon, les normes sont les normes...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Je résume mes possibilités après analyse des réponses :
- prise P17 32A installable par un non-IRVE, coût faible, mais contrainte de l'UMC qu'il faut sortir à chaque fois (mais potentiellement ça peut être une bonne solution rapide/temporaire/efficace en attendant de se décider davantage)
- borne autre marque, T2 normalisé, installable par IRVE seulement
 
Sinon on en revient au problème de base : devoir sortir un câble de sa voiture quotidiennement (une galère donc).


Une autre possibilité au cas où le WC mette du temps à être disponible :
-Prise P17 32A avec adaptateur UMC + achat d'un 2e UMC que tu laisse à demeure dans la voiture (250/300€ sur eBay Allemagne).

Après, certains comme moi, n'ont pas besoin de l'UMC tous les jours dans la voiture, simplement lors de grands voyages. Ce qui permet de faire des économies.

A voir selon ton utilisation et km journaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Catequil a dit :

Une autre possibilité au cas où le WC mette du temps à être disponible :
-Prise P17 32A avec adaptateur UMC + achat d'un 2e UMC que tu laisse à demeure dans la voiture (250/300€ sur eBay Allemagne).

Après, certains comme moi, n'ont pas besoin de l'UMC tous les jours dans la voiture, simplement lors de grands voyages. Ce qui permet de faire des économies.

A voir selon ton utilisation et km journaliers.

Merci pour ton ajout et suggestion.

 

J'y ai pensé aussi à ça, mais je me disais que trouver un UMC supplémentaire n'était pas forcément la solution la plus simple... Et son coût, peut-être autant au final avoir la borne ? (qui me permettra néanmoins du 11kW et même 22kW sur un éventuel futur véhicule, qui sait — mais ça ça reste secondaire).

 

Ça m'embête de laisser l'UMC en place et de ne le prendre que sur des + longs voyages.

C'est peut-être lié au fait que c'est mon premier VE, donc cette crainte inévitable (qui je l'espère sera vite effacée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Crisis2k a dit :

Pas particulièrement, j'essayais de déchiffrer ce que tu avais suggéré sans forcément te demander bêtement ce que tu voulais dire...

Visiblement c'est un échec 😆

Tu branches le WC ou wallbox sur une prise p17. Ce qui le rend mobile par la même. Certains avec une résidence secondaire et un crime limité à Max 13A font ainsi, plutôt que d'acheter deux wallbox. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Crisis2k a dit :

Aaaah oui, une prise mâle de ce côté là. Ok ok...

Il y a un intérêt plutôt que de brancher directement l'UMC avec l'adaptateur P17 ?

Cela te laisse l'UMC dans la voiture. 

C'est surtout un plus pour ceux dont le CRO ne fait pas plus de 13A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Crisis2k a dit :

Il y a un intérêt plutôt que de brancher directement l'UMC avec l'adaptateur P17 ?

Chez moi je vais installer un WC 2m50 avec cette méthode (après avoir branché la voiture depuis fin mars sur l'UMC sur ma prise P17 32A).

 

Ayant déjà la P17, c'est encore pour moi la solution la plus simple de brancher le WC sans perdre en flexibilité (et ca m'évite de mettre une boite de dérivation pour rien).

 

La flexibilité: quand il y aura du monde à la maison dont les véhicules se garent sur le terrain, ma voiture sera pas forcément idéalement garée pour se brancher au câble court du WC. Je serai content de pouvoir rebrancher l'UMC sur la P17 à cette occasion par exemple.

 

Certes on peut me dire: pourquoi tu prend pas un WC 7m ? Tout simplement parce que 99% du temps, le câble serait alors trop long (le cas avec l'UMC aujourd'hui).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est intéressant mais ça reste pour des usages relativement spécifiques donc (maison secondaire, besoin d'utiliser la prise pour autre chose, ...). C'est pas comme si on pouvait l'embarquer n'importe où puisqu'il faut tout de même une installation spécifique en amont.

Après, en cas de panne (tout peut arriver), ça peut être pratique de débrancher le WC et de passer sur la P17 en direct. Et d'ailleurs même pour le diagnostic de la panne, ça peut être pratique.

 

On est d'accord que si on intègre que la Wall box sera branchée en triphasé, ça casse cette possibilité de prise P17 débranchable ? Ou du moins derrière c'est une autre type de prise pour lequel il n'y a pas, il me semble, d'adaptateur pour l'UMC Gen 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crisis2k a dit :

On est d'accord que si on intègre que la Wall box sera branchée en triphasé, ça casse cette possibilité de prise P17 débranchable ? Ou du moins derrière c'est une autre type de prise pour lequel il n'y a pas, il me semble, d'adaptateur pour l'UMC Gen 2 ?

Oui. Pour la même opération en triphasé, il faudrait un UMC Gen1, le Gen2 étant devenu seulement monophasé

Modifié par matts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Crisis2k a dit :

Reste juste une question dont je n'ai pas la réponse : les autres bornes proposent-elles des câbles attachés ?

On en parle plus dans les installations en copropriété et c’est normal.

Une borne installée dans un parking ouvert (comme ceux des copropriétés) ne peut pas avoir de câble attaché. Aucun installateur IRVE ne la propose.

Le Wall Connector Tesla n’est que pour un usage privé. Pour les bornes à l’arrivée des hôtels, ce n’est pas considéré comme une copropriété mais comme un usage privé proposé comme une facilité de l’hôtelier.

Sinon, la norme est évidemment débile puisqu’elle s’arrête à 22 kW, au dessus plus aucun problème pour le câble attaché (comme pour les SUCs et toutes les bornes en courant continu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 14:57, Crisis2k a dit :

Après, en cas de panne (tout peut arriver), ça peut être pratique de débrancher le WC et de passer sur la P17 en direct. Et d'ailleurs même pour le diagnostic de la panne, ça peut être pratique.

la , je crois qu'on t'as perdu

ou 

que tu t'exprime mal

on ne peut pas brancher une VE directement sur une P17 ou toute autre prise ordinaire, sans l'intermédiaire d'un EVSE

la charge ne démarrera jamais

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joyce a dit :

Petite question

 

mon électricien insiste pour l'installation d'un disjoncteur différentielle de type ASI 

avez vous une idée de la différence entre type A et ASI ?

Merci à vous

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, gepeliste62 a dit :

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

Merci @gepeliste62 pour ton retour :)

Effectivement il installe actuellement des bornes et même sur les autoroutes donc à un moment je me suis dis qu'il devait sans doute avoir raison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 17:23, gepeliste62 a dit :

il n'a pas totalement tord

la différence entre le type A et le ASI , c'est le contrôle du courant de défaut à composante continu .

le type A ne réagis pas a ce type de courant , qui peut être présent lors de la charge d'un VE.

mais ce n'est pas obligatoire en France, c'est juste fortement recommandé

 

 

Heu c'est plutôt le contraire !! Le ASI ou Hpi, c'est pareil, et moins sensible au déclenchement que le A, justement pour ne pas déclencher intempestivement. Le ASI protège moins qu'un A. D'un point de vue sécurité, il n'y a pas de raison de monter un Hpi à la place d'un A.

 

Le AC ne contrôle que les composantes alternatives, alors que le A contrôle aussi les composantes continue.

 

On propose souvent un type F (ex Hpi) pour les bornes de VE (la norme NFC15-100 préconise un type F mais n'impose pas, le type A est autorisé) pour éviter un déclenchement intempestif et de se retrouver le matin avec un VE pas chargé mais ce n'est pas pour des raisons de sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Georges53 a dit :

l'avenir est sans doute sans fil ni WC

certainement pas

avec tout le gaspillage qui existe avec ces systèmes, la planète n'a plus les moyens de gaspiller autant d'énergie

certains humains sont bien fainéants pour ne plus avoir le courage de brancher un câble

si cela devais etre, l'humain est foutu, il deviendra une grosse larve incapable de faire quoi que ce soit

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que dans la vidéo ils disent que cette technologie a un rendement du fil à la batterie similaire à la recharge avec le câble donc si c'est le cas, je pense aussi que c'est vers ça qu'on va aller. Un transformateur c'est aussi deux bobines qui ne se touchent pas.

Ils disent aussi que c'est possible de charger en roulant à plus de 100km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Milhooz a dit :

Sauf que dans la vidéo ils disent que cette technologie a un rendement du fil à la batterie similaire à la recharge avec le câble donc si c'est le cas, je pense aussi que c'est vers ça qu'on va aller. Un transformateur c'est aussi deux bobines qui ne se touchent pas.

impossible d'avoir un rendement identique

dans un câble, bien dimensionné, il y a une perte uniquement par effet joule, ridicule

dans un système à induction, tu ajoute les bobines, et un entrefer à air, le pire de tous

tout le reste des circuits sont identiques, aussi bien en amont qu'en aval 

 

cet article est un belle démonstration que les arnaqueurs on encore de beaux jours devant eux.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Milhooz a dit :

Ils disent aussi que c'est possible de charger en roulant à plus de 100km/h.

tout a fait possible, avec 80% de pertes, ce qui rendra les VE aussi nul en rendement que les thermique

avec des demande aux autorité de construire des routes compatible

ça me rappelle la route solaire en normandie

une grosse arnaque

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Rockstar
      Bonjour,
      En début Janvier, je suis allé voir mon CC pour faire voir s'il pouvait faire le point sur les quelques problèmes dont j'ai déjà parlé sur ce forum et du coup passé en R46:
      - Givre important à l'intérieur du véhicule
      - Message d'erreur "défaillance système", Amazon Music HS, bluetootht instable ....
       
      Du coup, ils m'ont passé la R46 et selon leur dire "appliqué les nouvelles configurations préconisées par MG":
      - 1er constat aucune des modifiations à corriger un point remonté
      - le comportement du régulateur de vitesse à changer: une pression vers haut permettait de faire +5km/h et une pression prolongée permettait de faire l'incrément maintenant une  pression vers haut permet de faire +1km/h et une pression prolongée permet de faire le +5 (rien de bien méchant mais pas du tout informé, j'ai découvert ça en roulant)
      - 3éme point que je n'avais jamais eu avant, lorsque je suis en descente avec l'OP (regeneration) et que la MG4 arrive trop vite sur le stop, en donnant un petit coup de frein et en relachant, la voiture part en arrière de 40cm (sueur froide)
       
      J'ai l'impression que le CC tatonne et ne maitrise pas trop ce qu'ils appliquent.
      Avez vous des infos par rapport à mon retour?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.
    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par Izzanot
      Hello la communauté !
       
      Je partage une petite expérience de recharge à domicile.
      Le test a été fait avec une Tesla et un iPhone, mais peut être reproduit avec un autre véhicule et un autre téléphone en fonction des applications.
       

      Etant avec un compteur en heures pleines / heures sur 2 créneaux dans la journée (2H - 7H puis 14H - 17H) j'ai trouvé une solution que l'application de ma Tesla ne proposait pas.

      Avec un iPhone, il y a la possibilité de définir des actions à des heures précises.
      L'application Tesla permet de lancer et d'arrêter la recharge via l'application "Raccourcis" de l'iPhone
      Toujours dans "Raccourcis" on peut créer une automatisation basée sur les heures.
       
      Du coup, j'ai une automatisation de lancement de recharge à 2H, puis une d'arrêt de recharge à 7H, et de même pour le créneau 14H-17H.
       
      Dans la pratique, je débranche la voiture le matin à 8H pour déposer les enfants à l'école, je pars au travail, je rentre à 19H.
      Dès que je rentre, je branche la voiture. Et comme la dernière action de l'automatisation était d'arrêter la charge à 17H, ma Tesla ne se met pas en charge dès que je la branche.
      A 2H, mon iPhone envoie l'action de "mise en charge" à l'application Tesla et à 7H ça se coupe automatiquement.
       
      Donc je me retrouve tous les matins avec une voiture chargée, uniquement sur les heures creuses.
       
       
      Les + :
      Je charge tout le temps en heure creuse (réduction du prix de la recharge. 0,14€/kwh)
      Aucune action à prévoir avec le changement heure d'été / hiver
      Je n'ai pas à me soucier de quand brancher ma voiture ou lancer l'application pour la charger ou arrêter sa recharge
       
      Les - :
      Nécessite de lancer manuellement la recharge, via l'application, quand je fais mes courses pendant mes heures pleines et que je me connecte à la borne du centre commercial. (C'est un exemple, ma femme fait les courses  )
      Oblige de garder l'application en tâche de fond sur mon téléphone (Ce qui est de toute façon nécessaire pour dévérouiller le véhicule)
       
       
      Quelques photos de la configuration de mon iPhone :

       

       

       

       
    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.