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Bonjour à tous, 

en cette période hivernale et ses routes glissantes et enneigées, j’aimerai savoir si certains d’entre vous ont testé la fonction slip start et dans quelles conditions. Certains ont ils des explications techniques sur son fonctionnement car je trouve que les explications du manuel sont très légère (ça permet de patiner dans des situations où on patine déjà) est-ce l’équivalent du blocage de différentiel, je précise que j’ai une Model 3 AWD dual motors 

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Il y a 5 heures, Richardel a dit :

Oui, moi...

un peu de neige au sol (il y a un an), pneus été (michelin 18"), voiture RWD.

Impossible (sans élan) de gravir la bordure (surbaissée) pour accéder au garage.

Impossible en marche arrière (pour prendre de l'élan)... Bref, bien coincé.

J'ai du braquer les roues dans le sens de la route et mettre slip start.

Petit a petit elle s'est mise parallèle a la route et j'ai pu redémarrer et faire le tour du quartier (et prendre un peu d'élan pour la bordure).

Les pneus hiver (ou du moins 4 saisons) sont indispensables.

 

Au niveau du slip start, c'est assez curieux (mais efficace).

Les roues arrières patinent (disons 0.5 seconde), repassent en "non patinage" (disons 2 secondes) et le cycle recommence.

Il faut, bien sur, accélérer un peu (pour enclencher le système) mais même si tu mets le pied au plancher, ca ne change rien.

 

Dans le cas ci-dessus, je pense que le patinage a permis a la voiture de bouger et glisser petit a petit pour être parallèle a la route.

On en parle ici 

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Le 10/01/2021 à 08:10, [email protected] a dit :

Le slipstart désactive un peu l'antipatinage.

 

Cela peut aider mais attention sur terrain glissant, la voiture sera autant en difficulté... 

je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'ai pu constater ce matin un effet tres efficace, je patinais sur la neige tassée en marche arrière pour rentrer chez moi (ça monte), j'ai mis slip start et ma SR+ est montée comme si de rien n'était... A mon avis l'effet correspond bien à un blocage de différentiel, je ne comprend pas les explications " pour faire patiner les roues" c'est juste le contraire...

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il y a 5 minutes, miroklein a dit :

je ne sais pas comment cela fonctionne mais j'ai pu constater ce matin un effet tres efficace, je patinais sur la neige tassée en marche arrière pour rentrer chez moi (ça monte), j'ai mis slip start et ma SR+ est montée comme si de rien n'était... A mon avis l'effet correspond bien à un blocage de différentiel, je ne comprend pas les explications " pour faire patiner les roues" c'est juste le contraire...

Si j'ai bien compris, normalement, quand une roue patine, le différentiel empêche la roue opposée de tourner : situation bloquée.

Le Slip Start rééquilibre la motricité en la répartissant sur les roues en fonction de leur adhérence.

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Je ne pense pas qu'il y ai un blocage de différentiel,je pense que ça agit en freinant la roue qui patine,le couple va donc la roue ayant le plus d'adhérence.

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il y a une heure, Patrick-S a dit :

Si j'ai bien compris, normalement, quand une roue patine, le différentiel empêche la roue opposée de tourner : situation bloquée.

Le Slip Start rééquilibre la motricité en la répartissant sur les roues en fonction de leur adhérence.

Je suis allé voir sur des forums américains/canadiens, c'est tout à fait ça, mieux qu'un blocage de différentiel. Merci aussi à Yankee76

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il y a une heure, yankee76 a dit :

Je ne pense pas qu'il y ai un blocage de différentiel,je pense que ça agit en freinant la roue qui patine,le couple va donc la roue ayant le plus d'adhérence.

C'est tout à fait çà.

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Honnêtement je ne vois pas d'utilité de mode slip start ou alors je n'ai pas compris son fonctionnement. 

Mardi dernier j'étais bloqué sur A40 sur la neige verglaçante. J'ai mis le mode slip start et sans avoir appuyé sur l'accélérateur l'arrière de la voiture a commencé à partir sur le côté.

J'ai mis le mode normal et j'ai pu repartir sans trop de difficulté. L'électronique embarquée empêchant le patinage fait bien son job.  

 

 

Modifié par thomas765

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il y a 45 minutes, thomas765 a dit :

Honnêtement je ne vois pas d'utilité de mode slip start ou alors je n'ai pas compris son fonctionnement. 

Mardi dernier j'étais bloqué sur A40 sur la neige verglaçante. J'ai mis le mode slip start et sans avoir appuyé sur l'accélérateur l'arrière de la voiture a commencé à partir sur le côté.

J'ai mis le mode normal et j'ai pu repartir sans trop de difficulté. L'électronique embarquée empêchant le patinage fait bien son job.  

 

 

 

Mode Slip Start:

Activation du patinage des roues

Pour permettre aux roues de patiner à une vitesse limitée, vous pouvez activer le système Slip Start. La fonction Slip Start peut être activée à n'importe quelle vitesse, mais elle est moins efficace à vitesse élevée.

Dans des conditions normales, Slip Start ne doit pas être activé. Activez-le uniquement dans des conditions où vous voulez que les roues patinent, par exemple :

  • Démarrage sur une surface instable comme le gravier ou la neige.

  • Conduite sur de la neige épaisse, du sable ou dans de la boue.

  • Sortie d'un trou ou d'une ornière profonde.

Pas du tout pour empêcher de patiner sur de la glace, au contraire, puisque c'est fait pour autoriser le patinage...

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Oui j'avais lu le manuel. Ce n'est pas très clair. 

Si je comprends bien cela permet de balancer la voiture d'avant en arrière? 

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L'ESP est un anti-patinage qui a pour but de calmer les ardeurs des apprentis pilotes quand ils arrivent trop vite en virage.
Il agit en freinant la bonne roue pour récupérer la trajectoire qui va bien et coupe la puissance moteur (parceque sinon ça sert à rien de freiner une roue...).

Ça fonctionne bien.

L'effet pervers c'est que sur neige, à l'arrêt, il coupe la puissance moteur dès qu'une roue patine. Tes 400cv sont bloqués dans l'écurie par tonton ESP qui ne veut rien entendre.

Le Slip Start lui demande de pas tout couper trop vite, quitte à patiner un peu.

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Voici un petit retour après un parcours sur la neige.

Ce week-end, la neige a fait son apparition sur la région lyonnaise et samedi soir lors de mon retour du boulot, vers 21h, j'ai été confronté à ce problème de neige en côte (neige fraiche et sol gelé). Grâce au forum, et les conseils de tous, j'ai appliqué le Slip-Start et réduit la traction en mode Confort.

Résultat, sur la côte en courbe en rentrant chez moi, j'ai débuté en bas à 15Km/h et à mi-parcours perte de vitesse, je me retrouve à 5Km/h et en zig-zag. tout en contrôle, je vous garanti que je ne faisais pas le fier.

Heureusement que le couvre-feu a fonctionné car personne pour me gêner dans la montée. Finalement, la seconde moitié de la montée s'est faite à 5Km/h tout tranquillement.

Très honnêtement, sans le Slip-Start et les modifs de traction je ne pense pas que j’aurais passé l'obstacle.

Pour info, je n'ai pas de pneus hiver. Je ne pense pas (en tout cas pour cet hiver) m'équiper car la neige sur Lyon et ses environs est tellement rare...


Cette voiture est juste top. Pouvoir modifier les paramètres de conduite aussi simplement est juste extraordinaire.

 

Et rouler totalement seul sur l'autoroute entièrement recouvert de neige et faire mes traces est juste un gros kiff.

 

Petite photo de l'arrivée vers chez sur le plat...

IMG_6678.jpg

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Hello,

Dans mon cas, le départ en slip (quoi c'est pas ça ? ) n'a rien arrangé :

parking légèrement en pente, pas dans le bon sens donc, sol gelé et 10cm de neige fraiche. Avec ou sans slip start : impossible de faire 30 cm.

J'ai pourtant des pneus neiges presque neufs, mais sans les chaines je ne sortais pas. Autant avec une thermique il est possible de mettre la seconde et glisser jusqu'à trouver un peu d'adhérence, quitte à partir un peu a gauche à droite, là rien: la voiture reste stable....mais sur place.

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J’ai du monter la descente de mon garage full neige.

un peu sportif mais parfois quand la voiture ne voulait pas monter surtout avec un tournant.

 avec le slip start elle monte en mode nerveuse par contre elle balance de gauche à droite. Attention au mur ^^

avec la pratique le slip start il faut insister et ne pas avoir peur de rester sur l’accélérateur 

ensuite j’ai l’impression que la tesla monte en crabe 

 

pour moi un gros plus juste incroyable pourtant facile 7% de pente 

Modifié par Joyce

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Pas encore essayé le départ en slip car il fait trop froid pour le moment...😁

 

Et puis je n'en ai pas encore eu besoin, malgré la neige et le verglas et des routes de montagne. Les pneus neige et les 4 roues motrices ont suffi jusqu'à présent.

 

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Hello,
Dans mon cas, le départ en slip (quoi c'est pas ça ? ) n'a rien arrangé :
parking légèrement en pente, pas dans le bon sens donc, sol gelé et 10cm de neige fraiche. Avec ou sans slip start : impossible de faire 30 cm.
J'ai pourtant des pneus neiges presque neufs, mais sans les chaines je ne sortais pas. Autant avec une thermique il est possible de mettre la seconde et glisser jusqu'à trouver un peu d'adhérence, quitte à partir un peu a gauche à droite, là rien: la voiture reste stable....mais sur place.
En SR+ ou LR?

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Nicolas Tesla a mis en ligne une vidéo de sortie de son sous-sol avec slip -mode sans souci, puis sur la route sans. Réglage accélération en éco et AWD.

 

Modifié par oxanou

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Il y a 2 heures, vabohda a dit :
Il y a 6 heures, Turmix a dit :
Hello,
Dans mon cas, le départ en slip (quoi c'est pas ça ? ) n'a rien arrangé :
parking légèrement en pente, pas dans le bon sens donc, sol gelé et 10cm de neige fraiche. Avec ou sans slip start : impossible de faire 30 cm.
J'ai pourtant des pneus neiges presque neufs, mais sans les chaines je ne sortais pas. Autant avec une thermique il est possible de mettre la seconde et glisser jusqu'à trouver un peu d'adhérence, quitte à partir un peu a gauche à droite, là rien: la voiture reste stable....mais sur place.

En SR+ ou LR?

SR+

D'après ce que j'ai pu lire, les 4 roues motrices sont justes excellentes sur la neige. Je ne sais pas si je serai parti mais je pense que oui.

Dans mon cas, je ne suis pas assez souvent en conditions "extrêmes" pour justifier le prix plus le poids d'une LR et quand vrrrrraiment ca tient plus, hop, les chaines!

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Sans doute, mais j'ai lu un article écrit par un Québécois, un comparatif SR+ et LR AWD en hiver canadien... En conclusion, la LR est bien sûr supérieure mais pas tant que ça et que dans de rares circonstances.

La SR+ est tout simplement exceptionnelle en conditions hivernales.

Je ne comprend pas quand vous affirmez qu'avec ou sans "slip start" votre véhicule ne bougeait plus... c'est simplement normalement impossible ??? 

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Moi, ça m'a permis de faire avancer ma SR+ après la pente enneigée de ma sortie de garage. La voiture a réussi à monter la pente enneigée en marche arrière. Une fois en haut, plus moyen de la bouger. Avec le slip start, elle est repartie. Donc, ça a peut-être un certain effet.

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Il y a 2 heures, miroklein a dit :

Sans doute, mais j'ai lu un article écrit par un Québécois, un comparatif SR+ et LR AWD en hiver canadien... En conclusion, la LR est bien sûr supérieure mais pas tant que ça et que dans de rares circonstances.

La SR+ est tout simplement exceptionnelle en conditions hivernales.

Je ne comprend pas quand vous affirmez qu'avec ou sans "slip start" votre véhicule ne bougeait plus... c'est simplement normalement impossible ??? 

Ah sisi c est possible :)

mais je récapitule: beaucoup de neige sur une base de route gelée, légèrement en pente, parquée roues arrières "au fond"

 

et ben... La voiture n avançait pas d'un pouillème, slip ou boxer, pied au fond ou accélération très progressive. Dans tous les cas, on est loin d une accélération rageuse en seconde qui gicle partout et fait bouger la voiture petit a petit. C est... Trop doux. Par contre sur la route c est parfait. Mais de temps en temps, trop d' assistance et gestion de traction est contre productif 

signal-2021-01-17-143141 (1).jpg

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Oh et je précise, j avais dûment pellé la neige devant les roues et l'avant, ce n est pas un chasse neige et j en suis conscient

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Automobile Propre

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