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Le Scénic sur autoroute

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Le 24/05/2024 à 11:06, ROLY89 a dit :

D'où l'intérêt de cet essai, certes, imparfait, car, justement, il testait un Scenic Techno de base, donc avec des jantes de 19 et sans surpoids dû aux options. C'est l'un des seuls, à ma connaissance, à ne pas avoir essayé un Iconic ou un EA.

Avec aussi, pour une fois un conducteur qui à l'air, aussi, de rouler normalement ! d'après les résultats du test

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essai dont j'ai parlé hier:

une conso affichée de 16.2 kWh/100 km, avec un mix ville routes et autoroute(?) - voir à 23'05"

Chez Motor1, ils essaient, d'après ce que j'ai déjà vu) de vraiment rouler "comme il se doit" (commentaire qui n'engage que moi !) avec les voitures électriques...

L'essayeur a l'air vraiment ravi de la voiture (sauf dosage pédale de frein)

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Le 24/05/2024 à 11:58, Kiki25 a dit :

une conso affichée de 16.2 kWh/100 km, avec un mix ville routes et autoroute(?) - voir à 23'05"

Chez Motor1, ils essaient, d'après ce que j'ai déjà vu) de vraiment rouler "comme il se doit" (commentaire qui n'engage que moi !) avec les voitures électriques...

L'essayeur a l'air vraiment ravi de la voiture (sauf dosage pédale de frein)

Merci pour la vidéo, Kiki25. Effectivement, on voit sur l'écran 16,3 kWh/100 avec 78% de batterie restant pour une autonomie affichée de 466 km. Je sais qu'il faut prendre ces instantanés avec précaution (car on ignore le contexte de conduite) et éviter d'en tirer des conclusions hâtives. Mais tout ça paraît plutôt positif. 

Il est, en effet, assez laudatif.

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Le SuperTest Automobile propre du Scenic est tombé il y a un moment :

130km/h stabilisé : 26.2 kWh/100

110km/h stabilisé: 22.1 kWh/100

Conso autoroutière sur leur trajet référence : 25.3 kWh/100

 

Au final, plutôt décevant même si l'autonomie reste correcte grâce à la grosse batterie.

 

NOTA: le supertest de la model 3 est également sorti récemment (enfin !). Pas le même type de véhicule mais intéressant de mettre en perspective une conso SUV et une conso Berline : entre 40 et 50% de plus... Ca fait réfléchir !

 

Consommation moyenne + Vitesse de recharge moyenne entraine une autonomie récupérée sur autoroute pas si rapide que cela, même avec la grosse batterie. Le Scenic est au dessus d'une Mégane grâce à sa grosse batterie mais reste dans la moyenne basse.

 

Qqs courbes d'autonomie récupérées sur autoroute pour exemple (Le KONA et l'Architecture 800V Hyndai/Kia forment les bornes hautes et basses) :

image.thumb.png.ccdc12038cab923c249a045473a3842d.png

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Toutes les photos du supertest du Scénic montrent un temps pluvieux et des routes trempées...

Donc gros gros doute sur la fiabilité des mesures (ou si, par temps de pluie).

Pas facile d'annuler un grand test sur plusieurs jours quand la météo ne convient pas, mais c'est pourtant ce qu'il faudrait faire...

 

Capture d’écran 2024-06-29 à 11.04.00.png

Capture d’écran 2024-06-29 à 11.04.17.png

Modifié par CAC72

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Après 2000km en 2 semaines avec ma scenic esprit Alpine

Chaque jour les mêmes trajets, 120 km aller /retour avec 70% d’autoroute à 120km/h (Belgique) et 30% de route nationale à 90km/h ma consommation est stabilisée à 19,6kWh au 100km, avec Mégane Etech j’étais à 18,9kWh au 100km

Clim 20 degrés 

Pneus 4 saisons (la Mégane avait aussi des 4 saisons) 

Mode comfort 

Conduite pas spécialement éco 

Pas de bruit d’air anormaux sur autoroute 

Bref très content de ma Scenic

La différence de conso est pour moi infime par rapport à mes trajets je précise 

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Le 29/06/2024 à 18:06, Lepev a dit :

La différence de conso est pour moi infime par rapport à mes trajets je précise 

Veux-tu dire: "différence de conso entre ta Mégane et ton Scenic"?

Pourrais-tu me rappeler la version de ton Scenic?

Modifié par ROLY89

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Le 30/06/2024 à 08:10, ROLY89 a dit :

Veux-tu dire: "différence de conso entre ta Mégane et ton Scenic"?

Pourrais-tu me rappeler la version de ton Scenic?

Oui la différence de conso que je constate entre ma Mégane etech et ma scenic est vraiment infime 

scenic grande autonomie, jantes 20 pouces 

pneus 4 saisons Michelin, esprit Alpine 

Harman Kardon, pas de solarbay 

 

IMG_0352.jpeg

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Depuis le test automobile propre, dont le protocole est assez obscure, et qui donne des valeurs non valides tellement elles ne reflètent pas du tout ce que j'ai pu voir ou constater, depuis on a des retours assez différents :

 

Xavmax qui fait du 20,7 kWh/100 sur 500km d'autoroute par beau temps (420km théoriques à 100%)

MaxBld qui fait du 22,2 sur 300 km à 130 par 15°C  (390km théoriques à 100%)

Ces consos ne sont pas excellentes, à comparer avec TESLA, mais très loin de ce qu'annonce Automobile propre.

Le test de la Chaine EV va arriver bientôt, c'est le seul à mon sens qui a une validité un peu scientifique (il reste toujours des biais, mais là on est pas mal du tout)

 

 

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Le 30/06/2024 à 14:34, rxson a dit :

Depuis le test automobile propre, dont le protocole est assez obscure, et qui donne des valeurs non valides tellement elles ne reflètent pas du tout ce que j'ai pu voir ou constater, depuis on a des retours assez différents :

 

Xavmax qui fait du 20,7 kWh/100 sur 500km d'autoroute par beau temps (420km théoriques à 100%)

MaxBld qui fait du 22,2 sur 300 km à 130 par 15°C  (390km théoriques à 100%)

Ces consos ne sont pas excellentes, à comparer avec TESLA, mais très loin de ce qu'annonce Automobile propre.

Le test de la Chaine EV va arriver bientôt, c'est le seul à mon sens qui a une validité un peu scientifique (il reste toujours des biais, mais là on est pas mal du tout)

 

 

Non non, pas comparer avec T...., malheureux (humour) !!!

De toute façon, si c'est moins bon, c'est que cela ne sera absolument pas rigoureux, mais si c'est comparable (ou meilleur ? ), alors là, cela commencera à devenir pertinent (re humour) !!!

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Le 30/06/2024 à 15:11, futur a dit :

Non non, pas comparer avec T...., malheureux (humour) !!!

De toute façon, si c'est moins bon, c'est que cela ne sera absolument pas rigoureux, mais si c'est comparable (ou meilleur ? ), alors là, cela commencera à devenir pertinent (re humour) !!!

Non, c'est juste que je ne retrouves pas les consos relevées par automobile propre, même si la tendance est la même, c'est à dire, une consommation globalement un peu décevante, qui est compensée par un pack énorme. Et je doute fortement des conditions du test. Je ne remets pas en question que le e3008 est plus sobre que le Scenic non plus. C'était déjà le cas pour la e308 VS Megane Etech.

 

Le tableau de la chaine EV commence à être bien fourni et synthétise une bonne partie de l'offre d'un seul coup d'oeil. Je ne cherche pas à convaincre particulièrement. Surtout pas toi (humour)...

Le WLTP de 624 km pour 87 kWh de batterie n'est de toute façon pas si impressionnant (un peu plus de 7km au kWh de batterie), un Model Y RWD LR c'est 8 km au kWh. Un écart de 13% de sobriété annoncé, il est normal de le retrouver sur les consos réelles. 

 

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Dites c’est possible avec maps de configurer la charge minimale à l’arrivée d’une destination ? Genre, j’aimerais mettre 10%. Je ne sais si c’est possible ou si je n’ai juste pas trouver l’option ?

 

Je vais bientôt faire mon premier trajet autoroute et ça me stress un peu la planification :D

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Le 30/06/2024 à 15:44, JuLLioun a dit :

Dites c’est possible avec maps de configurer la charge minimale à l’arrivée d’une destination ? Genre, j’aimerais mettre 10%. Je ne sais si c’est possible ou si je n’ai juste pas trouver l’option ?

 

Je vais bientôt faire mon premier trajet autoroute et ça me stress un peu la planification :D

Ne t’inquiètes pas, y a vraiment pas de quoi. Le réseau est bien étoffé maintenant.

Mais une chose est sûr, le planificateur du Scénic comme pour la Mégane ) est très précis. A 2-3% (en plus ou moins) par rapport à la prévision. J’ai pu le confirmer après 1200 km sur autoroute.

C’est un des points fort du planificateur Mégane/Scénic. Je sais plus quel youtubeur disait, « ça enlève une charge mentale pendant les trajets ».

Modifié par hpo

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Le 30/06/2024 à 15:44, JuLLioun a dit :

Dites c’est possible avec maps de configurer la charge minimale à l’arrivée d’une destination ? Genre, j’aimerais mettre 10%. Je ne sais si c’est possible ou si je n’ai juste pas trouver l’option ?

 

Je vais bientôt faire mon premier trajet autoroute et ça me stress un peu la planification :D

Tu pourras voir une démonstration sur cette vidéo.

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Hello. J ai testé vite fait la fonctionnalité du % à l arrivée il y a 2 jours sur ma Megane.

L option à le mérite d être la mais elle est clairement pas encore au point ( pas de doute que google vas arranger la sauce) en gros en augmentant le % à l arrivée il se prends les pieds dans le tapis et me fais arrivée avec moins que ce qu il proposait par défaut...

 

Après sincèrement avec 30% à l arrivée sur scenic y a de quoi voir venir et si besoin de plus le plus simple c est de prolonger un peu la dernière charge / regarder l emplacement du dernier super charger sur la route et de partir quand la voiture affiche un % à l arrivée satisfaisant. 

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Le 30/06/2024 à 09:08, Lepev a dit :

Oui la différence de conso que je constate entre ma Mégane etech et ma scenic est vraiment infime 

scenic grande autonomie, jantes 20 pouces 

pneus 4 saisons Michelin, esprit Alpine 

Harman Kardon, pas de solarbay 

Merci pour ta réponse. Ce que tu dis me rassure, d'autant plus que j'ai commandé un Scenic Iconic avec jantes 19, donc logiquement plus frugal. Ton Scenic me plaît vraiment beaucoup.

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Le 30/06/2024 à 16:16, Flo3FR a dit :

Si tu as eu l'update de maps oui, c'est possible, lorsque tu choisis la destination, tu peux faire le choix du % de batterie à l'arrivée.

Et si tu n'a pas eu l'update, Maps prend comme réglage par défaut des recharges (sur bornes) à +/-13% et des arrivées (sans bornes) à +/-25%.😉 

Quand tu indique une destination commerciale, pendant quelques secondes tu as la possibilité de préciser qu'il y a un borne sur place (et donc je suppose qu'il baissera la consigne d'arrivée. Par contre pas possible de le faire pour un adresse classique ou dictée à la voix ni possible de modifier ce paramètre de la destination par après... 🤔 

 

Et sinon, tu peux toujours envoyer un trajet préparé sur ABRP vers Maps... Il faudra juste refuser quand Maps te fais des propositions alternatives. 

 

ABRP est maintenant disponible sur l'auto et indique la disponibilité de la prochaine borne du trajet en cours de route. 

Modifié par Scritchoune

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Il ne semble pas avoir cette fameuse mise à jour. Impossible d’éditer le 31% à l’arrivée.

 

J’ai fait une recherche de maj et rien. J’ai bien eu une dernière maj le 30 juin.

 

Pourquoi Maps me boude comme ça ?! 🥲

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Le 04/07/2024 à 20:14, JuLLioun a dit :

Il ne semble pas avoir cette fameuse mise à jour. Impossible d’éditer le 31% à l’arrivée.

 

J’ai fait une recherche de maj et rien. J’ai bien eu une dernière maj le 30 juin.

 

Pourquoi Maps me boude comme ça ?! 🥲

Idem chez moi.... J'ai la même version que @Armelk et rien... Il faut peut être redéfinir l'auto dans Maps... 🤔 

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Je me permets de contribuer au sujet. J'ai récupéré un Scenic grande autonomie finition Techno avec les aides à la conduite mercredi dernier. J'ai récemment effectué un long trajet entre le Val d'Oise et Cahors, soit environ 600 km. En partant avec une charge de 100%, j'ai dû m'arrêter une seule fois à l'aller après 360 km, même si le planificateur de Google pensait que c'était impossible. Ce dernier a tendance à être très pessimiste, car selon lui, je devais arriver à -5%, mais je suis arrivé à 11%. Une recharge de 42 minutes, le temps de prendre un petit déjeuner avec ma famille, m'a permis de remonter à 85%. Ensuite, j'ai continué le reste du trajet sans problème pour atteindre ma destination.

J'ai utilisé le régulateur adaptatif, qui est absolument bluffant et m'a permis de maintenir une vitesse moyenne de 115 km/h tout au long du trajet. La température extérieure était comprise entre 16°C et 24°C, et la consommation moyenne était de 22,7 kWh/100 km. En résumé, ce véhicule correspond parfaitement à mes attentes.

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Le 07/07/2024 à 18:55, Sylhet a dit :

J'ai utilisé le régulateur adaptatif, qui est absolument bluffant et m'a permis de maintenir une vitesse moyenne de 115 km/h tout au long du trajet

Veux-tu dire par là que le regulateur était réglé à 115 compteur en permanence ou que la vitesse moyenne de roulage a été de 115 (peages et ralentissements inclus) ?

Modifié par barbaresclub

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