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Le Scénic sur autoroute

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Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet car dans le cas d'un achat à venir j'aimerais avoir plus de précisions sur les capacités du Scénic sur autoroute ( comme beaucoup je suppose)

 

Avez vous une info sur l'autonomie à 130?

 

Avez vous une info sur le coefficient scx par rapport à d'autres véhicules ?

 

Avez vous une idée de la vitesse de charge sur long trajet ?

De la vitesse de charge sur long trajet lorsqu'il fait froid ? 

 

Peut-être que la Mégane avec  préconditionnement peut donner des pistes sur les capacités du Scénic 

 

Si vous voyez une info ou un article, merci de partager ici :)

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cet article de l'argus est intéressant..

pour l'instant, il n'y a eu que 2 essais sur route par la presse française, mais pas de mesures précises sur les consos autoroutières...

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-petits-secrets-techniques-du-nouveau-renault-scenic-electrique-30029910.html

 

seul essai routier filmé à ma connaissance, si tu aimes entendre une langue bizarre...

Les images permettent de confirmer que les essuie-glaces gèrent parfaitement une pluie fine  😛

 

 

Modifié par CAC72

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On en saura un peu plus après les essais presse prévu en Mars en Espagne (mais comme toujours sur les premiers essais presse c'est sur un parcours prédéfini  dans un timing assez serré donc pas forcément le meilleur moment pour des essais précis d'autonomie), les essais "libres" sont prévu à partir d'Avril/Mai, c'est là que les journalistes pourront faire des essais sur plusieurs jours de façon beaucoup plus précis (genre supertest d'A-P).    

Les rares essais qui ont déjà eu lieu sont ceux dans le cadre du titre du véhicule de l'année 2024, il n'y a donc eu que les journalistes participants à cet élection qui ont pu prendre en main le Scenic.

 

 

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Le 10/01/2024 à 18:58, CAC72 a dit :

cet article de l'argus est intéressant..

pour l'instant, il n'y a eu que 2 essais sur route par la presse française, mais pas de mesures précises sur les consos autoroutières...

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-petits-secrets-techniques-du-nouveau-renault-scenic-electrique-30029910.html

 

seul essai routier filmé à ma connaissance, si tu aimes entendre une langue bizarre...

Les images permettent de confirmer que les essuie-glaces gèrent parfaitement une pluie fine  😛

 

 

Merci, je n'avais pas lu cet article de L' Argus qui est très intéressant.

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Le 10/01/2024 à 17:33, indexFlottant a dit :

Bonjour,

 

J'ouvre ce sujet car dans le cas d'un achat à venir j'aimerais avoir plus de précisions sur les capacités du Scénic sur autoroute ( comme beaucoup je suppose)

 

Avez vous une info sur l'autonomie à 130?

 

Avez vous une info sur le coefficient scx par rapport à d'autres véhicules ?

 

Avez vous une idée de la vitesse de charge sur long trajet ?

De la vitesse de charge sur long trajet lorsqu'il fait froid ? 

 

Peut-être que la Mégane avec  préconditionnement peut donner des pistes sur les capacités du Scénic 

 

Si vous voyez une info ou un article, merci de partager ici :)

autonomie a 130, tu peux compter sur ~380 km l'hiver (100%-0%) ce qui fait ~320km avant la 1er recharge et ~270km entre 2 recharges l'hiver.

vu la batterie et la surface frontale (10% de plus que la megane) je table sur 100km d'autonomie de plus comparer a la megane. 

 

le Cx de la megane c'est 0.29, SCx 0.77. je pense que le scenic sera un peu mieux en Cx et un peu moins bien en SCx (10% de surface frontale en plus)

 

  Cx S frontale SCx
Megane 0,29 2,66084 0,772
Scenic ? 2,928344 ?
TMY 0,23 3,119704 0,718
TM3 0,219 2,66585 0,584
ID7 0,23 2,860032 0,658
Enyaq 0,257 3,038343 0,781
Enyaq Cpe 0,234 3,038343 0,711
Modifié par oleasluv

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Le 11/01/2024 à 12:12, oleasluv a dit :

autonomie a 130, tu peu tabler sur 380 km l'hiver (100%-0%) ce qui fait 320km avant la 1er recharge et 270km entre 2 rechearge l'hiver.

vu la batterie et la surface frontale (10% de plus que la megane) je table sur 100km d'autonomie de plus comparer a la megane. 

 

le Cx de la megane c'est 0.29, SCx 0.77. je pense que le scenic sera un peu mieux en Cx et un peu moins bien en SCx (10% de surface frontale en plus)

 

  Cx S frontale SCx
Megane 0,29 2,66084 0,772
Scenic ? 2,928344 ?
TMY 0,23 3,119704 0,718
TM3 0,219 2,66585 0,584
ID7 0,23 2,860032 0,658
Enyaq 0,257 3,038343 0,781
Enyaq Cpe 0,234 3,038343 0,711

Apres tout depend de ce qu'on entend par "autonomie à 130".

Si c'est "je roule à 130 compteur quand je peux, et je moyenne entre 110 et 115 gps, alors oui pourquoi pas ce genre de conso en hiver : 380km 87kWh donc conso de 22,9kWh/100km.

Mais si c'est un pur tronçon de 130km/h gps, alors cette conso (et donc autonomie) ca sera plutot celle de l'été ;).

Ce qui serait coherent avec la conso à 110km/h par 23° annoncé par ev-database : 19,6kWh/100km.

 

Pour point de reference une model Y prop est à 20kWh/100km à 130km/h gps (pur troncon) en été. Et au dessus de 24 en hiver.

Donc pour moi, en hiver pour la scenic je predis un bon 26kWh/100km sur pur troncon 130km/h gps.

Modifié par barbaresclub

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Le 11/01/2024 à 12:30, barbaresclub a dit :

Apres tout depend de ce qu'on entend par "autonomie à 130".

Si c'est "je roule à 130 compteur quand je peux, et je moyenne entre 110 et 115 gps, alors oui pourquoi pas ce genre de conso en hiver : 380km 87kWh donc conso de 22,9kWh/100km.

Mais si c'est un pur tronçon de 130km/h gps, alors cette conso (et donc autonomie) ca sera plutot celle de l'été ;).

Ce qui serait coherent avec la conso à 110km/h par 23° annoncé par ev-database : 19,6kWh/100km.

 

Pour point de reference une model Y prop est à 20kWh/100km à 130km/h gps (pur troncon) en été. Et au dessus de 24 en hiver.

Donc pour moi, en hiver pour la scenic je predis un bon 26kWh/100km sur pur troncon 130km/h gps.

 

 

En hiver je fait 200-220 km avec la megane sur autoroute (de 100% a 10-15% de batterie). Je ne vois pas trop de difference entre l'hiver (pneu hiver 195mm  18") & l'ete (pneu ete 215mm 20") AVEC porte velo je suis a 22kWh/100km en roulant a 130  sur autoroute. Sachant que le porte velo + VTT consomme 2.5kWh de plus, ca semble coherent

 

Quand j'ai recupere la megane, en ete, j'ai fait 600km (seul sans bagage, sans velo) d'autoroute a 20.5kWh/100km en moyenne sur 600km (dont au moins 580 d'autoroute)

 

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Le SCx du Scénic est donné sur le site : 0.798

Si je fais une projection sur ma BdD conso autoroute (qui est très bien corrélée avec le SCx), ça donnerait 22.2 kWh/100km sur autoroute

C'est à dire ~ 256 km avec la batterie 60 kWh et ~ 371 km avec la batterie 87 kWh

@oleasluvc'est quoi la source pour tes SCx ? je n'ai pas tout à fait les mêmes en soufflerie, notamment pour la Mégane (0.674 pour 0.296)

 

image.png.dba49d5875a74013345e43617e398b65.png

Modifié par Grand-Vince

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Le 12/01/2024 à 09:00, Grand-Vince a dit :

Le SCx du Scénic est donné sur le site : 0.798

Si je fais une projection sur ma BdD conso autoroute (qui est très bien corrélée avec le SCx), ça donnerait 22.2 kWh/100km sur autoroute

C'est à dire ~ 256 km avec la batterie 60 kWh et ~ 371 km avec la batterie 87 kWh

@oleasluvc'est quoi la source pour tes SCx ? je n'ai pas tout à fait les mêmes en soufflerie, notamment pour la Mégane (0.674 pour 0.296)

 

image.png.dba49d5875a74013345e43617e398b65.png

thanks!

 

BdB ?

je suis pas sûr de comprendre "je n'ai pas les mêmes en soufflerie"... tu refais les tests toit même en vrai ?

Modifié par CAC72

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La megane60 et la model Y prop ont dans la pratique quasi la meme conso à 130km/h gps...ce qu'on ne retrouve pas dans le graph.

De plus la vrai conso de la model Y prop à 130km/h gps c'est 20 et pas  19. Ce qui colle avec certains qui disent que le SCx de la model Y est à 0,718....

 

Quelle est la source des valeurs du graph?

 

Modifié par barbaresclub

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Le 12/01/2024 à 09:00, Grand-Vince a dit :

c'est quoi la source pour tes SCx ? je n'ai pas tout à fait les mêmes en soufflerie, notamment pour la Mégane (0.674 pour 0.296)

je les ai re calculé mais je n'ai pas les surface frontale exacte le SCx c'est le Cx x surface frontale. Forcement le calcul est un peu biaiser car j'ai pris le rectangle enveloppe

 

 

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Le 12/01/2024 à 09:21, barbaresclub a dit :

La megane60 et la model Y prop ont dans la pratique quasi la meme conso à 130km/h gps...ce qu'on ne retrouve pas dans le graph.

 

les 2 points sont quasi sur la même ligne de conso, non?

je regarde pas le bon point ? (le point collé à gauche un poil en dessous c'est l'i4 ?)

 

Capture d’écran 2024-01-12 à 09.34.36.png

Modifié par CAC72

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Le 12/01/2024 à 09:33, CAC72 a dit :

 

les 2 points sont quasi sur la même ligne de conso, non?

ha oui autant pour moi.

Ces consos c'est clairement sur autre chose que des purs troncons à 130km/h gps.

Modifié par barbaresclub

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bah si :D

15-80 d'une batterie de 60 en 32 min ça fait en moyenne 1,21875kWh / min

15-80 d'une batterie de 87 en 37 min ça fait en moyenne 1,5283 soit 25% de mieux !

 

Sachant que partir de 15% n'est pas la meilleure façon d'avoir la meilleure courbe...

Modifié par CAC72

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Personne n'a rien pu mesurer pour l'instant, on n'a que quelques chiffres trouvés sur des documents renault...

(mais quelques journalistes l'ont eue entre les mains, il y a déjà 2-3 articles, mais sans mesures précises...)

Modifié par CAC72

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Le 12/01/2024 à 13:09, CAC72 a dit :

bah si :D

15-80 d'une batterie de 60 en 32 min ça fait en moyenne 1,21875kWh / min

15-80 d'une batterie de 87 en 37 min ça fait en moyenne 1,5283 soit 25% de mieux !

 

Sachant que partir de 15% n'est pas la meilleure façon d'avoir la meilleure courbe...

Bha non, je parle de courbe de recharge donc de temps pas de capacité rechargée.

Et celle ci est très moyenne. J espérais mieux.

 

Même si la capacité rechargée par unité de temps est également une notion importante bien entendu.

Le calcul de kWh/min moyen est intéressant. Pour comparaison, un model Y propulsion berlinois qui est la cible du scenic, est à env. 2.13kWh/min sur le 10-80%. Une model 3 propulsion à 1.68kWh/min.

 

Partir de 15%, n est pas la meilleure façon d optimiser le temps de recharge certes mais Renault communique sur cette valeur...

Peut être parce que le 10-80% rajouterait 2 minutes et ferait donc passer le chrono à 39 minutes ce qui est trop proche de 40min dans la tête des gens ?

Modifié par Shivan64

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Le 12/01/2024 à 20:50, Shivan64 a dit :

Peut être parce que le 10-80% rajouterait 2 minutes et ferait donc passer le chrono à 39 minutes ce qui est trop proche de 40min dans la tête des gens ?

 

je suis sûr que c'est ça!

en revanche, je comprends pas à quoi d'autre tu fais référence quand tu donnes tes chiffres sur le 15-80...

Ce qui nous intéresse dans une "courbe de charge", c'est bien la hauteur moyenne de la courbe (ordonnée), et rien d'autre (c'est à dire son "débit moyen"). Qu'elle fasse les montagnes russes ou atteigne 500kW pendant X minutes pour s'effondrer après ne change pas le résultat.

Et cette hauteur moyenne de la courbe, ils l'ont bien améliorée de 25%, nan ?

Avec ton approche, si je mets une batterie de 40kWh au lieu de 60kWh, ben ça mettra moins de temps à "débit" identique, donc tu en concluras qu'ils ont amélioré la courbe de charge ?

Pour moi une bonne courbe de charge, c'est une courbe qui reste en moyenne à un haut niveau en puissance, et rien d'autre. Le temps ça dépend de la capacité de la batterie, et c'est pas le sujet! (on peut pas comparer 2 batteries de tailles différentes avec ce critère, si?)

Dit autrement : ce qu'on attend, c'est récupérer un maximum de kWh en un minimum de temps, et y'a que la puissance moyenne qui est intéressante (si on s'intéresse à la capacité de la voiture à charger vite).

 

Modifié par CAC72

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Le 12/01/2024 à 20:50, Shivan64 a dit :

 2.13kWh/min sur le 10-80%. Une model 3 propulsion à 1.68kWh/min

donc pas comparable aux chiffres que je donne puisque sur 10-80%...

mais en fait les kWh/min ben c'est la puissance lol, non? On réinvente la roue j'ai l'impression...

L'intérêt de la courbe de charge, c'est la puissance moyenne... (prolonger cette même courbe plus longtemps parce que la batterie est plus grosse ne change pas la gueule de la courbe de charge...)

Modifié par CAC72

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