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ROLY89

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  1. Pourquoi?!! 😧 Vous êtes parmi les rares (sinon les seuls), en France, à avoir une démarche expérimentale, donc plus objective, sur la conso de la Megane. Cela fait plaisir de vous en entendre dire du bien, surtout quand on l'a commandée ou qu'on la conduit déjà.😉
  2. Non, pas du tout. Tu auras remarqué que je n'ai rien payé non plus à la borne 50. Le Syndicat de l'Energie est très généreux avec les conducteurs de VE puisque, comme en Haute-Saône (où je vais parfois), la recharge aux bornes publiques 22 et 50 est gratuite dans l'Yonne. Cela ne va certainement pas durer très longtemps. Mais pour l'instant, j'en profite. Certaines des bornes publiques d'Auxerre, où j'habite, fournissent plus de puissance.
  3. Merci pour ces échanges qui éclairent ma lanterne. J'ai remarqué que lorsqu'on règle la limite supérieure de recharge à 80%, le dernier pour cent met bcp plus de temps à charger que les autres , comme cela se passe quand on la laisse recharger à 100% et qu'elle en est à 99.
  4. Maintenant, ça me revient. Je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne. C'est vrai que la puissance fournie par la borne n'était pas terrible.
  5. Pour la borne 18, j'ai dû arriver avec une batterie autour de 35 % et il n'y avait personne d'autre à la borne. En revanche, quand j'ai repris la voiture, une autre chargeait. Pour la borne 50, je pense que j'étais entre 65 et 70% de charge à l'arrivée à la borne. Pour la borne 22, je pense que j'étais seul à la borne tout au long de la recharge et j'ai rechargé jusqu'à 80%. Donc je devais être à environ 70% quand je suis arrivé à la borne.
  6. A toutes fins utiles, je me permets de livrer à votre analyse les courbes de charge de ma Megane à 3 bornes de puissances différentes: 18 kWh / 22 kWh / 50 kWh. Ces courbes sont fournies par l'opérateur, en l'occurrence, Freshmile. N'étant pas du tout spécialiste en ce domaine, je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer.
  7. 100% d'accord. Elles sont effectivement très sobres, nos Mégane. Vivent les "vrais gens" que nous sommes!
  8. Merci, Papalamericano, pour ce lien qui m'a permis de revivre avec nostalgie un Auxerre-Antibes que j'ai fait l'année dernière dans ma Zoe en 15 heures (le même jour) en empruntant l'ex-N6 et l'ex-N7. Belle route, paysages magnifiques, petit restau sympa pendant que la Zoe rechargeait (4 recharges en tout, toutes à des bornes 22: aucun problème), pas trop de fatigue à l'arrivée en dépit de la montée vers Castellane la nuit tombée, sur une route déserte avec une jauge de batterie qui fondait comme neige au soleil et la peur de tomber en panne sèche dans ce sombre désert minéral. Peur injustifiée car la vaillante Zoe a atteint le sommet du col sans encombres et a tout récupéré dans la descente vers Antibes. Enfin deux articles rafraîchissants, équilibrés, intelligents, ironiquement nostalgiques et qui nous changent de la litanie de ceux écrits par des aficionados de l'autoroute ou par des ex-pilotes de rallye en mal de compétition. Merci aussi aux auteurs des deux articles. J'aurais pu écrire celui d'Eric Dupin, que je trouve, en tout point, remarquable..
  9. Je parlais en effet de conso sur la route et donc, d'autonomie. Si le compteur indique une conso de, disons, 12 kWh/100, sur 100km, la voiture aura bel et bien consommé 12 kw. Si tu veux récupérer ces 12 kw à une borne, c'est là qu'il y aura déperdition, pour les raisons que thiphine explique. La borne devra alors fournir plus de 12 kW (25% de plus, selon la vidéo de la Chaîne EV) pour que la voiture récupère les 12 kWh qu'elle aura consommés. Seul sera affecté ton porte-monnaie mais pas ton autonomie. (Mais je crois que nous sommes en train de faire un HS 😔)
  10. Oui, j'ai vu la vidéo de la Chaîne EV. Mais, si j'ai bien compris, ce qu'ils disent, ce n'est pas que la voiture consomme plus que la jauge ne l'indique, mais que le chargeur embarqué 22 à un rendement médiocre et cela, quand ils rechargent sur une Optimum en triphasé sur une borne 7,4. Ils se demandent si ce rendement ne serait pas meilleur en la rechargeant sur une borne 22. Mais, ils disent bien que c'est une pure conjecture, qui demande à être confirmée.
  11. Oui, tu as raison, théoriquement. Mais je pense que Planetaire faisait référence à une voiture en mouvement, donc une voiture qui utilise sa batterie de traction. De plus, je pensais que c'était la batterie 12V qui alimentait les autres fonctions de la voiture.
  12. Dis donc! Tu dois éclater les records de score d'éco-conduite. 418 km avec l'e208, c'est très, très bien! J'y arrivais presque avec la Zoe en été mais elle a une plus grosse batterie que l'e208. Mon record jusqu'à présent avec la Mégane est de 10,6 kWh/100 km en mode Eco sur un trajet de 50 km. Cela m'a paru tellement peu que je me suis demandé s'il n'y avait pas erreur. En mode confort, au régulateur, je fais entre 12,5 et 13 kWh/100 sur une combinaison de routes départementale, nationales et voies rapides. Vu tes qualités apparentes d'éco-conducteur, nul doute que tu arriveras à taquiner les 500 km, voire à les dépasser. En attendant de voir les photos de ta belle, en robe bleu nocturne avec coiffe noir étoilé, je te souhaite 10 jours d'anticipation béate et piaffante.
  13. Merci, Planetaire, pour cette info technique éclairante. Si j'ai bien compris, avec la vitesse en abscisses et la conso en ordonnées, le "fond" de la cuvette est vers 30km/h. Je pense quand même que c'est une cuvette aux bords asymétriques, un bord (très) bas à gauche, et un bord (très) haut à droite.🤔 Cette courbe m'intéresse. Sais-tu si elle est disponible qqpart pour la Mégane?


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