Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le point sur l'autonomie des différentes versions de Model 3

Featured Replies

Posté(é)
il y a 35 minutes, JPMain a dit :

...le GPS m'annonçant que j'arrive à Bourg, par l'autoroute, avec 18 %, donc dépense 13% d'où au retour, 5% à l'arrivée at home. Temps doux (16°) pas de vent , petite pluie intermittente, il fait nuit, vitesse sur 3/4 du trajet sur autoroute entre 120 et 130, pas d'accélération canon. A l'arrivée à Bourg je programme le retour par le même trajet et là, cata, "pas assez d'autonomie" ! La batterie indique une charge de 14 %...

 

Tu ne consommes pas forcément la même chose à l'aller et au retour.

Sur ABRP (Oyonnax<=>Bourg en Bresse, à affiner le paramétrage), il annonce 12% à l'aller et 17% au retour. 

Modifié par lesommer35

Posté(é)
il y a 34 minutes, lesommer35 a dit :

Tu ne consommes pas forcément la même chose à l'aller et au retour.

Sur ABRP (Oyonnax<=>Bourg en Bresse, à affiner le paramétrage), il annonce 12% à l'aller et 17% au retour. 

Intéressant ! Cependant, j'ai ces pneus depuis 15 j et ai noté, mais tout à fait subjectivement que 2 voyages sur Lyon, puis Bourg un autre jour qu'hier, avaient diminué sensiblement le pourcentage de batterie à chaque voyage. Je vais me creuser la tête pour avoir une idée plus précise sur la façon de procéder... si j'ai le temps.

Posté(é)

Des pneus hiver ont une plus grande résistance au roulement, c’est donc normal...

Posté(é)

J'ai aussi mes Michelin pilot alpin depuis 15j et la consommation s'est envolée. Faudra vraiment faire gaffe je pense quand les températures se mettront elles aussi à baisser sérieusement. Je ne sais pas si le GPS calcule l'autonomie en fonction de données statiques ou bien en se basant sur la consommation réelle les XXX derniers kilomètres... 

Posté(é)

Pneus hiver + pluie (même si intermittente la chaussée devait être mouillée ?).

 

Enfin tu peux en effet utiliser ABRP pour planifier tes trajets, plus finement que la voiture. Mais sur la voiture quand tu rentres une adresse et qu'il t'affiche le plan complet (là où ça te disait 18% pour l'arrivée à l'aller), tu peux "glisser vers le haut" pour voir son estimation pour le trajet retour.

Mais si elle estimait le retour pas possible elle t'aurait directement affiché cela je pense... c'est "juste" que la consommation était plus important que prévue...

Modifié par J0kers

Posté(é)
il y a une heure, lesommer35 a dit :

Tu ne consommes pas forcément la même chose à l'aller et au retour.

Sur ABRP (Oyonnax<=>Bourg en Bresse, à affiner le paramétrage), il annonce 12% à l'aller et 17% au retour. 

Cependant je rappelle qu'à Bourg la batterie contient encore 14 % et 32 km plus loin à l'aire de Bresse, tout en roulant à 90/100 alors que le gps demande de ne pas dépasser 120, j'arrive avec 2% seulement. Je n'avais noté malheureusement la prévision de charge ayant simplement noté qu'il n'y avait pas de problème pour y arriver (sauf à rouler en dessous de 120).

Posté(é)
il y a 17 minutes, Belokan a dit :

J'ai aussi mes Michelin pilot alpin depuis 15j et la consommation s'est envolée.

Quelle est le sigle indiquant la résistance au roulement inscrit sur le pneu ? Moi c'est E4. Il faudrait que qq1 puisse indiquer le sigle inscrit sur le pneu été des jantes 19p.

Posté(é)
il y a 5 minutes, JPMain a dit :

Cependant je rappelle qu'à Bourg la batterie contient encore 14 % et 32 km plus loin à l'aire de Bresse, tout en roulant à 90/100 alors que le gps demande de ne pas dépasser 120, j'arrive avec 2% seulement. Je n'avais noté malheureusement la prévision de charge ayant simplement noté qu'il n'y avait pas de problème pour y arriver (sauf à rouler en dessous de 120).

Ce que donne à peu près ABRP (11% pour certes 40 km)

Après les pneus hiver et les conditions météo doivent rajouter quelques % en plus

Posté(é)

Je profite de ce sujet pour poser une question quant à la pression recommandée...

 

Quelle est-elle pour les 20 pouces en été ?

Posté(é)
il y a 22 minutes, lesommer35 a dit :

Ce que donne à peu près ABRP (11% pour certes 40 km)

Après les pneus hiver et les conditions météo doivent rajouter quelques % en plus

En faisant la même recherche sur ABPR mais avec une vitesse de 95 km/h (c'est la moyenne que j'ai faite voire même moins, plus souvent à 88/90 qu'à 100 tellement j'étais perturbé) j'obtiens une baisse de 8 % seulement ! J'aurais dû arriver avec 6 % de charge restante. Donc j'ai perdu 4% en 36 à 38 km uniquement par les pneus ! Impressionnant !

Posté(é)
il y a 4 minutes, JPMain a dit :

En faisant la même recherche sur ABPR mais avec une vitesse de 95 km/h (c'est la moyenne que j'ai faite voire même moins, plus souvent à 88/90 qu'à 100 tellement j'étais perturbé) j'obtiens une baisse de 8 % seulement ! J'aurais dû arriver avec 6 % de charge restante. Donc j'ai perdu 4% en 36 à 38 km uniquement par les pneus ! Impressionnant !

A creuser parce que 50% de conso en plus, ça fait beaucoup ?

Posté(é)

@JPMain peut-être que les pneus hiver jouent mais je pense que c’est très majoritairement dû à la météo.

Je roule dans la même région que toi (j’habite à l’ouest de Lyon et je travaille dans la Plaine de l’Ain), or malgré le fait que je trouve le début de la saison plutôt clément avec des températures douces, la conso a beaucoup augmenté depuis fin septembre. Et pourtant, je suis encore en pneus été de mon côté vu que les températures sont encore largement au dessus de 7°C.
Il faut se méfier de l’estimation de batterie restante à l’arrivée donnée par la voiture. En été  par temps sec j’étais souvent pile sur la courbe ou à peine en dessous. Maintenant que ça s’est rafraîchit je suis très souvent en dessous et si par temps sec ça va encore à peu près, dès qu’il pleut la voiture est complètement aux fraises et se plante dans les grandes largeurs pour son estimation. Il est dommage qu’elle ne se base pas du tout sur la météo - sans parler d’intégrer le temps qu’il va faire sur le parcours, elle pourrait au moins intégrer le temps qu’il fait au moment où on part, or ce n’est pas du tout le cas.

En synthèse pour moi ton soucis est principalement dû à la météo (et surtout la pluie), les pneus hiver ont pu jouer un peu mais avec tes pneus été tu aurais sans doute eu la même frayeur. 

Posté(é)
il y a une heure, Athome a dit :

Je profite de ce sujet pour poser une question quant à la pression recommandée...

 

Quelle est-elle pour les 20 pouces en été ?

C'est sur la porte ou son cadre côté conducteur. 

Posté(é)
il y a 37 minutes, Yakouzin a dit :

En synthèse pour moi ton soucis est principalement dû à la météo (et surtout la pluie), les pneus hiver ont pu jouer un peu mais avec tes pneus été tu aurais sans doute eu la même frayeur. 

Vu mon expérience de vendredi soir, j'irais également dans ce sens.

Encore en pneus été, chargement au SUC, prévision d'arrivée à 20%, 1/2h après alerte ne pas dépasser 120 km/h, un peu plus tard alerte destination non atteignable...

Finalement après avoir chargé un peu plus au SUC suivant j'arrive avec 28% de batterie.

 

La différence ? Pas de pluie, a priori pas de vent, mais température en altitude étant descendue autour de 5 °C (lors de la recharge il ne faisait que 7,5°C, donc pas chaud non plus). A l'arrivée il faisait plutôt dans les 12 °C.

Il semble que la baisse de la température extérieure soit très sensible sur l'autonomie.

 

Je vérifierai, je refais le même trajet semaine prochaine, avec pluie et vent cette fois-ci, normalement la consommation devrait fortement augmenter, en revanche on devrait avoir 6 à 8 °C de plus durant le trajet.

Posté(é)
Il y a 2 heures, Belokan a dit :

J'ai aussi mes Michelin pilot alpin depuis 15j et la consommation s'est envolée. Faudra vraiment faire gaffe je pense quand les températures se mettront elles aussi à baisser sérieusement. Je ne sais pas si le GPS calcule l'autonomie en fonction de données statiques ou bien en se basant sur la consommation réelle les XXX derniers kilomètres... 

Ils t'ont mis des Michelin au SC Luxembourg ? Moi j'ai eu des Pirelli (mais suis en 18" aussi).

Posté(é)
il y a 45 minutes, Tonio16 a dit :

C'est sur la porte ou son cadre côté conducteur. 

2.8 a 2.9 partout 

 

Posté(é)
il y a 37 minutes, oxton a dit :

 Je vérifierai, je refais le même trajet semaine prochaine, avec pluie et vent cette fois-ci

Tu bosses chez Météo France ? Ou c'est toi qui fait la pluie et le beau temps ?! ?

Posté(é)

Là c'est rien encore. 

Avec l'hiver et le froid dans ces régions, il te faudra bien changer tes habitudes de recharge car la surconsommation va être bien plus importante que de cet été à aujourd'hui, et d'aujourd'hui au cœur de l'hiver...

C'est le lot du VE, (tous).. 

Posté(é)

Si je résume, c'est une conjonction de facteurs qui a fait que ça a failli ne pas passer :

- la résistance au roulement supérieure des pneus hiver par rapport aux pneus été

- la résistance au roulement supérieure lorsque la route est mouillée dû à l'évacuation de l'eau

- l'utilisation du chauffage à cause de la température basse

- le moins bon rendement de la batterie à cause de la température basse, quoi que tu as fait principalement de l'autoroute, donc elle avait du se réchauffer suffisamment

- il faisait nuit donc utilisation des phares 

- la vitesse moyenne, d'autant qu'il me semble que l'A404 est limitée à 110 km/h, non ? Donc si tu as roulé à 120-130, tu étais au dessus de ce que le GPS prévoyait.

- et surtout le dénivelé qui selon qu'il est négatif ou positif fait que ça peut passer dans un sens et pas dans l'autre

 

Si en plus il y avait un peu plus de vent de face que tu ne pensais, tous ces facteurs qui pris individuellement ne représentent que quelques pourcents, si ils se cumulent ça peut finir par faire beaucoup, comme tu l'as expérimenté.

 

LA bonne nouvelle est que la voiture t'a prévenue à temps que ça ne passerait pas et tu as pu trouver une solution de secours et éviter la panne sèche. Avec un autre VE, tu ne t'en serais peut etre rendu compte que trop tard. D'autant que d'après chargemap, il n'y a aucune borne, meme lente, sur ce trajet.   

Posté(é)
il y a 6 minutes, BRETON38 a dit :

2.8 a 2.9 partout 

 

J'ai "2.9 mini à froid" écrit sur le montant pour ma part en 18 pouces

Je vérifie une fois par mois et remets 2.95 pour avoir de la marge, ai dû rajouter 0.15 hier encore car 2.8 à froid

çà peut jouer à la marge.....

Posté(é)

Je remarque également une augmentation significative de la consommation dernièrement, alors que les températures sont globalement encore douces. Je me demande si la dernière mise à jour (V10) n'y est pas pour quelque chose...

 

Je ne vois pas d'explication rationnelle. Généralement, je fais un aller retour travail avec une consommation de 25%. J'étais presque à 35 % hier (mode sentinelle compris)

Posté(é)
Il y a 1 heure, kaira_195 a dit :

Tu bosses chez Météo France ? Ou c'est toi qui fait la pluie et le beau temps ?! ?

Non mais les prévisions actuelles annoncent de la pluie sur tout le trajet jeudi comme vendredi, donc il y' des chances qu'il y ait de la pluie.

Et les prévisions de température à 5 jours sont assez fiables en règle générale, donc on voit que la tendance sera bien à la hausse.

Posté(é)
il y a 2 minutes, oxton a dit :

Non mais les prévisions actuelles annoncent de la pluie sur tout le trajet jeudi comme vendredi, donc il y' des chances qu'il y ait de la pluie.

Et les prévisions de température à 5 jours sont assez fiables en règle générale, donc on voit que la tendance sera bien à la hausse.

? Je plaisantais bien sûr

Posté(é)

Phil63 a bien résumé la situation; la solution est dans se débrouiller d'avoir une charge de batterie > à ? au retour à domicile .

Chacun d'entre nous peut se retrouver dans cette situation du départ inopiné avec une batterie limite. 

Mais ? = ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.