Aller au contenu
Kratus

Le passé, le présent et le futur de la voiture électrique. Tesla et le reste du monde

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. 

 

Le titre de ce sujet est celui de la vidéo que vient de poster Sandy Munro. 

 

Sandy Munro est un consultant connu et reconnu auprès des constructeurs automobiles du monde entier. Après avoir été plutôt critique avec Tesla dans un premier temps, en particulier concernant les finitions de carrosserie Tesla et le châssis de la Model 3, son opinion a rapidement évolué au fur et à mesure qu'il a progressé dans le démontage de la Model 3 et, plus récemment du Model Y

 

Il est passé de l'incrédulité à la conviction que l'ancien monde de l'automobile va disparaître s'il ne fait pas rapidement sa mutation. 

 

Cette vidéo est un condensé d'une présentation qu'il a réalisée pour ses clients. 

Il leur explique, droit dans les yeux, comment le passé constitue une boule de cristal pour comprendre l'avenir. 

 

Comment le monde de l'automobile à moteur à combustion s'est mis en place, par le génie d'innovateurs comme "boss" Kettering et Henry Ford. 

 

Pourquoi ils vont mourir s'ils ne sortent pas des paradigmes actuels. 

Pourquoi ils vont mourir s'ils ne remettent pas en cause leurs outils industriels bâtis autour du moteur à combustion, leur modèle de fonctionnement horizontal fondé sur des équipementiers, leur système de concessions, leur rythme d'innovation basé sur les années-modèles, dans un monde où Tesla introduit 13 améliorations sur une seule pièce en moins de 3 mois. 

 

 

Sa phrase de conclusion est la suivante :

 

"Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents". 

 

À regarder absolument, à mon avis.

(en anglais, of course) 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 17:28, Kratus a dit :

 

"Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits, ce sont les rapides qui mangent les lents". 

 

 

L'aube va poindre sur la savane, en Afrique....

La petite gazelle se dit :" Si je veux survivre aujourd'hui, il faudra que je courre plus vite que le plus rapide des lions"

Le lion se dit: "Si je veux survivre et manger aujourd'hui, il faudra que je courre plus vite que la plus lente des gazelles"

Morale ? Peu importe que vous soyez gazelle ou lion.... Quand le jour se lèvera, pour survivre, il faudra courir, et vite !

Modifié par oliviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kratus a dit :

Sinon, un avis sur la vidéo ? 🙄

Mon avis (que j'ai écris plus tôt mais pas décidé à publier, et pour cause...)

Rien de neuf dans les chaumières, ce qu'il dit fait sens mais pour peut d'être intéressé sur le sujet on en apprend pas beaucoup plus (surtout depuis le Battery Day).

Mais force est de constater que son message s'oriente vers ses clients, les constructeurs autos. Il enfonce des portes ouvertes où se cachent des interlocuteurs qui on fait la sourde oreille jusqu'à présent (et certainement le font encore). Et le focus est essentiellement de leur faire prendre conscience qu'ils ont un virage à prendre rapidement...

J'ai bien aimé la première partie (même si je connaissais déjà l'histoire) sur l'historique du VE et comment le VT l'a écrasé à l'époque. Et j'ai toujours cette image de la personnification du VE en tête ;-) qui revient de loin !

image.png.701339ffe3f0734c741d7989af819484.png

 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kratus a dit :

Sinon, un avis sur la vidéo ? 🙄

On peut immédiatement conclure que Munro (l'entreprise) se doit d'embaucher un graphiste parce que leurs diapos sont visuellement immondes ;)

Plus sérieusement, j'ai été (agréablement) surpris par le ton très affirmatif et la certitude que l'on sent ancrée (et étayée) dans le discours de Munro (l'homme) qui a semble-t-il eu une "épiphanie" comme disent nos amis anglo-saxons : une réalisation brutale (à l'échelle de 3 ans) de ce que va être l'avenir de la mobilité auto, vs l'état du marché.

Rikium, tu dis qu'il enfonce des portes ouvertes, certes, mais avec un ton et une forme d'urgence que ses clients n'ont sûrement pas l'habitude d'entendre. On a vraiment l'impression qu'il sonne le tocsin pour les constructeurs traditionnels (américains manifestement), et quelque part pour son propre business si ces derniers ne se bougent pas le fion (car si les 3/4 de sa clientèle ferme boutique à terme, c'est aussi son CA qui va en prendre un coup).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Njxt a dit :

On peut immédiatement conclure que Munro (l'entreprise) se doit d'embaucher un graphiste parce que leurs diapos sont visuellement immondes ;)

🤣 je m'étais fait la même réflexion.

 

il y a 31 minutes, Njxt a dit :

mais avec un ton et une forme d'urgence que ses clients n'ont sûrement pas l'habitude d'entendre. On a vraiment l'impression qu'il sonne le tocsin pour les constructeurs traditionnels (américains manifestement)

En effet il est alarmiste, mais je pense que tout cela ses clients le savent, mais ne veulent pas l'entendre (c'était ce que je sous entendais par porte ouvertes avec des sourds derrière).

Mais en l'occurence, je doute que son message soit réellement entendu de part les grosses firmes qui contre balanceront ses arguments avec ceux de leurs équipes marketing qui vendront pères et mères pour continuer à justifier leur business model jusqu'à plus soif.

Et je pense que c'est plutôt cela qu'il faut retenir de la vidéo, l'annonce d'une hécatombe dans l'automobile, avec des gros poissons trop gros justement pour prendre le virage (trop d'inertie) et qui se prendront un mur (RIP Nokia), certains qui se couperont une jambe (désolé pour l'image, je n'ai rien contre les uni jambiste) pour prendre le virage, d'autres qui le prendront mais lentement et perdront leur positionnement sur le marché et enfin ceux qui s'y sont préparé et deviendront les leaders de demain.

Ceci reste une généralité (mais la définition de ces 4 catégories ne devrait pas être trop erronée), là où on peut se challenger ensemble c'est de classer les différents constructeurs dans les 4 catégories 😊

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kratus a dit :

Sinon, un avis sur la vidéo ? 🙄

J'ai des doutes sur les pronostics de Monro.

Comparaison n'est pas raison, les circonstances du début du siècle dernier où les véhicules thermiques ont remplacé les voitures à chevaux sont très différentes. L'ambiance était plus à la fête et la célébration du progrès.

Face à la situation climatique, le remplacement des VT par des VE n'est pas une solution tenable non plus. Les VT doivent disparaître mais pas évident que cela soit un jackpot pour les VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le discours et les prévisions de Munro  sont celles que bcp font depuis déjà des années. Je partage également cet avis, mais avec une petite nuance aujourd'hui. Tesla avance très vite avec comme exemple les nombreuses modifications et améliorations qu'il apporte à chaque pièces en qqs mois. Même stratégie que SpaceX, test et erreur, on corrige, retest, ça foire on recommence jusqu'à obtenir qqs qui fonctionne et soit stable ... Très efficace en partant de 0, en mode start up. Certes ... Mais ...

Ce n'est valable qu'au début ! Car ensuite, pour faire un minimum de profit et monter en volume, impossible de bouger tout le temps les pièces ! Un véritable enfer en SAV en plus ! Pas 2 bagnoles identiques !! On l'a vu chez SpaceX, ça marche, alors on touche plus rien ! Ok, certification pour le vol habité oblige, la moindre micro modif doit être argumentée et détaillées de 300 pages et vérifié puis controlée par la Nasa. Mais chez Tesla, puis pareil, pour raison économique. Les Model S et X n'ont plus bougées depuis 2016. Pas les ressources pour lancer la 3 et la Y sinon. Là il va falloir rapidement fixer ces modèles pour faire du volume avec fiabilité. Ça commence à coincer, on est plus sur les early qui prennent les défauts avec le sourire. Pire, quand ça arrête d'évoluer, les gens considèrent le modèle comme mort, personne ne veut plus de la S ou X, alors il faut sortir des petites nouveauté/option pour en faire toujours un peu de neuf ... Esprit tech, on achète le dernier modèle d'iPhone à sa sortie, au bout d'un an il est dépassé mais toujours au même prix.

Ne pas sous estimer la concurrence: eux sont sur un autre modèle éco, ils mettent 4 ans à pondre un véhicule et quand il sort c'est direct la version finale en gros volume. Ca a ses inconvénients, mais aussi ses avantages. Les ingés allemands ou français ne sont pas plus con que les californiens, juste moins vantards ;) ! Correction des défauts au bout d'un an mais on a pas de toit ou de pare choc qui s'envole sur l'autobahn ... Alors oui, Tesla va très vite, mais depuis la position de départ l'accélération semble toujours importante ...

La vrai différence pour moi se joue uniquement sur la volonté d'une marque à vouloir aller sur le VE. Les traditionnels ont expérience de la production en volume, de la conception, du réseau de vente, etc ... Ne pas les sous estimer. Si ils veulent ils peuvent. Pas plus de chance de faire des conneries que Tesla qui peut se vautrer sur un prochain modèle ce qui le mettrait direct à mal. Par contre à vouloir être trop arrogants et sûrs d'eux, en se disant qu'ils ont le temps de se faire encore plein de pognon sur le thermique sans effort par pure avidité et inertie d'entreprise, ils va y avoir des morts ! VW a eu bcp de change que le diesel Gate lui tombe dessus, ce qui ne tue pas rend plus fort et pendant que Toy ou PSA rigolaient en les montrant du doigt, chez VW on a l'impression qu'ils sont parmis les premiers à se l'être sortit du cul ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rickobotics a dit :

Ne pas sous estimer la concurrence: eux sont sur un autre modèle éco, ils mettent 4 ans à pondre un véhicule et quand il sort c'est direct la version finale en gros volume. Ca a ses inconvénients, mais aussi ses avantages.

Il est évident (en tout cas pour moi) que Tesla ne peut pas être considéré comme le fabricant qui va écraser tous les autres. Et d'ailleurs  Tesla en est aussi conscient, le gâteau est assez gros pour être partagé, ils travaillent juste à en avoir une part.

Par contre ce virage va rebattre les cartes pour les constructeurs historiques. Certains tireront leur épingle du jeu quand d'autres n'arriveront pas à renouveler leur business model.

Et c'est cela qu'il dit (j'en conviens maladroitement, à croire qu'il fait de la lèche à Tesla, qui sait il tente peut être de prospecter un nouveau client ;-) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le reste du monde il doit quand même y avoir des gens que Tesla dérange.

Comme si les diffusions gratuite ne suffisait pas, on se met même maintenant à les financer, ce qui me fait penser que Tesla est sur la bonne voie.

https://electrek.co/2020/10/12/tesla-elon-musk-target-tik-tok-smear-campaign-paid-mysterious-company/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2020 à 17:41, Kratus a dit :

Si une âme charitable (et surtout qui a le temps 🙄) pouvait faire une transcription en français, je pense que ce serait très utile à tous. 

 

@zeta ? 

 

Vu la longueur de la video on pourrait imaginer *plusieurs* âmes charitables qui se partageraient le boulot; Je veux bien prendre 5 minutes, il faudrait donc 3 autres personnes pour arriver aux 22 minutes. Faire le script (avec Siri ?), puis la traduction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/10/2020 à 22:19, LouisF a dit :

J'ai des doutes sur les pronostics de Monro.

Comparaison n'est pas raison, les circonstances du début du siècle dernier où les véhicules thermiques ont remplacé les voitures à chevaux sont très différentes. L'ambiance était plus à la fête et la célébration du progrès.

Face à la situation climatique, le remplacement des VT par des VE n'est pas une solution tenable non plus. Les VT doivent disparaître mais pas évident que cela soit un jackpot pour les VE.

Sur le principe, tu as raison. Il faudrait entièrement repenser toute notre société, notre système de production, nos habitudes de transport professionnelles et de loisir.

Cela n'arrivera pas. Pas assez rapidement en tout cas pour éviter les problèmes graves de réchauffement. C'est malheureusement une certitude à mon sens, car il faudrait agir au niveau global, avec une coordination parfaite entre les Etats, et une acceptation sans faille par les populations, voire en fait une adhésion ou même une initiative de celles-ci.

 

Le VE est au moins une 1ere étape, déjà importante puisqu'il émet sur son cycle de vie 70% de CO2 de moins que le VT, 50% dans les pires cas. 

 

Clairement, Tesla a les défauts de ses avantages, avec son mode startup et son lancement de produits en version beta.

Mais en fait, un bon 1er pas pour les généralistes serait déjà d'arrêter certaines vieilles pratiques franchement désuètes. Je ne compte plus le nombre de pubs que j'ai reçues pour les ID3 et 4. A 0,20€ l'impression, VW a déjà raqué une bonne trentaine d'euros rien que pour moi. S'il faut 500 personnes comme moi pour acheter un ID4, ça fait 1 500€ de dépensés en pub, qui auraient pu servir à baisser le prix du véhicule d'autant!

 

Perso, j'adore aussi....le manque de personnalisation des Tesla: ça simplifie énormément les chaînes logistiques, réduit les délais de livraison, facilite la vie de tout le monde, augmente la fiabilité, baisse les prix. Et si je veux personnaliser, je peux le faire en aftermarket.

 

Bref, ce sont au moins autant les marketeurs des entreprises auto classiques que les ingénieurs qui ont été dépassés. Je viens du marketing, et c'est donc d'autant plus visible pour moi. 

Mais imaginez maintenant faire une campagne de pub comme celle-là: 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Dordrecht a dit :

 

Vu la longueur de la video on pourrait imaginer *plusieurs* âmes charitables qui se partageraient le boulot; Je veux bien prendre 5 minutes, il faudrait donc 3 autres personnes pour arriver aux 22 minutes. Faire le script (avec Siri ?), puis la traduction...

Bonne idée.... Je suppose donc que tu as "pris" les 5 premières minutes. Alors, voici le script des 5 suivantes, de 5:00 à 10:04. 

 

[5:00]But if you look, if you look at what he’s doing, he’s looking at all of the things these two guys are doing: the skateboard, the different Tesla vehicles … These are the guys who are leading the parade. They’re the innovators that are changing the world. And so, I focused most of my attention on these two, ah, on these two people.

[5:23] So let’s see who makes money on EVs. Well, nobody there. No one, none of those guys are making money on EVs. So let’s have a look at Volkswagen and Tesla. Volkswagen, maybe soon. I think that of all of these different companies out there that could possibly make money, I believe it’s gonna be Volkswagen.

[5:45] And then Tesla ? Well, five profitable quarters. But by the time it gets to you, because I’m recording in early, by the time it gets to you I’m sure that the Tesla stock is gonna go to the moon. A while ago, I predicted that the Tesla stock would go to 15 hundred dollars, and everybody, at the radio station or TV station I was at started laughing. They tough it was impossible.

[6:10] OK, so, let’s look at the attributes associated with the future of EVs. So, what are the factors ? There are certainly the economical ones. And then you’ll see the environmental ones, then the social ones, then the political ones, and these things go on and on. So let’s talk to these things based on the area they’re associated with. So, the European, Chinese and basically all the other Asian economies, they’re mandating changes to EVs. I mean, people have to move to EVs. They can’t stay where they are and must move into a new way of getting from point A to point B. 

[6:51) The “Social trend” among the general population, and this is not just the young, but the social trend among the general population is pushing for EVs. I have had a dozen of people coming here talking about how they love their EVs, whether it’s a Prius, or a Tesla, or whatever, it doesn’t matter, they like the fact that they are not polluting the planet.

[7:15 These people are not young. These people who are coming to visit are in the sixties and seventies and they’re happy as a clam to be involved with something that’s good for the planet, at least in their eyes. And then, the last thing is, single ownership of vehicles is trending downwards in favor of alternative patterns, including things like leasing, renting, and transportation-as-a-service, all of which bode well for EVs.

[7:43] So, lets’ go in here a little bit deeper. So, how are EVs going to survive ? Well, hem,  I can tell you for sure that when we were in 2018, Munro calculated the price for the Model 3 and that pack was 136 dollars per kWh. The price for the Model Y that we just finished is 108 dollars per kWh. That’s a significant drop.

[8:13] But the big numbers that everybody is looking at is: the price of EVs even though they’re still higher than ICE vehicles, but at 100 dollars per kWh, they are on pair. We believe, I believe that the cost of EVs will decrease rapidly over the next 10 years. And the reason for that is gonna be due to innovation and economies of scale.

[8:40] So, let’s have a look at some of the things that are going down quicly. So, IGBTs and MOSFETs, there are also sophisticated ICs that are going into place. Those prices are dropping exponentially. There’s new battery technology on the way which will significantly drop the price of the, of the -he-  high voltage battery pack, and I’ll show you some examples of that in a bit.

[9:04] Let’s look at innovation. So, if we look at, again, Tesla, it’s hard for me to get away from them because they are leading the parade, these are the things that can really and truly can make a significant difference, and so the cost associated to running your EV.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, AKM74 a dit :

 

 

Clairement, Tesla a les défauts de ses avantages, avec son mode startup et son lancement de produits en version beta.

Mais en fait, un bon 1er pas pour les généralistes serait déjà d'arrêter certaines vieilles pratiques franchement désuètes. Je ne compte plus le nombre de pubs que j'ai reçues pour les ID3 et 4. A 0,20€ l'impression, VW a déjà raqué une bonne trentaine d'euros rien que pour moi. S'il faut 500 personnes comme moi pour acheter un ID4, ça fait 1 500€ de dépensés en pub, qui auraient pu servir à baisser le prix du véhicule d'autant!

 

 

15 000, non ? 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, AKM74 a dit :

Je ne compte plus le nombre de pubs que j'ai reçues pour les ID3 et 4. A 0,20€ l'impression, VW a déjà raqué une bonne trentaine d'euros rien que pour moi. S'il faut 500 personnes comme moi pour acheter un ID4, ça fait 1 500€ de dépensés en pub

Ben non, si c'est 30e rien que pour toi et qu'il faut 500 personnes comme toi, c'est 30 * 500 = 15 000€.

 

il y a 4 minutes, AKM74 a dit :

500/0,2, donc 1 500, dans mon calcul très grossier. 15k€ de pub instagram sur un ID4, ça fait quand même très très lourd 😆

Je ne vois pas ce que donne 500 / 0,2 vient faire dans l'histoire ? Tu calcules des personnes par euro ?

(d'ailleurs ça donnerait 2500).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Ben non, si c'est 30e rien que pour toi et qu'il faut 500 personnes comme toi, c'est 30 * 500 = 15 000€.

 

Je ne vois pas ce que donne 500 / 0,2 vient faire dans l'histoire ? Tu calcules des personnes par euro ?

(d'ailleurs ça donnerait 2500).

Ooops, brainfart de ma part en effet!😣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.