Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Démontage complet du Model Y par Sandy Munro en vidéo

Featured Replies

Posté(é)

 

Bonjour.

 

Sandy Munro a annoncé qu'il va diffuser en direct le démontage du Model Y.

 

Le direct va commencer le 1er avril 2020 (en espérant que ce ne soit pas un poisson) sur https://munrolive.com/

 

Sur l'initiative de @Georges53, que je remercie pour ce travail, voici une sélection de ces vidéos, classées dans l'ordre :

 

Introduction :

 

Premières impressions :

 

Les finitions :

 

Le coffre avant (frunk) 

 

Nouvelle conception des clips de garnitures :

 

Modifié par Kratus
Intégration des vidéos

Posté(é)

Ça va en occuper certains pendant un bon moment pendant le confinement 😅 

Posté(é)
Il y a 6 heures, Kratus a dit :

 

Bonjour.

 

Sandy Munro a annoncé qu'il va diffuser en direct le démontage du Model Y.

 

Le direct va commencer le 1er avril 2020 (en espérant que ce ne soit pas un poisson) sur https://munrolive.com/

 

Je doute très fortement que Tesla laisse faire ça 🤔

En tout cas, je n'aimerai pas trop que tout mes secrets soient dévoilés en live comme ça 🤗

Modifié par Semac

Posté(é)



Je doute très fortement que Tesla laisse faire ça [emoji848]
En tout cas, je n'aimerai pas trop que tout mes secrets soient dévoilés en live comme ça [emoji847]

Les secrets de Tesla sont surtout dans la partie software...la partie hardware a déjà été décortiquée dans tous les sens.

Vidéo de Rich Rebuild ou il montre le garage de Phil qui a démonté une M3 pour l'adapter dans un utilitaire [emoji16] Dans la vidéo il explique aussi le soucis avec les mémoires utilisée dans les MCU.



La chaîne de Phil, très technique mais super intéressante.

https://www.youtube.com/user/Ingineerix
Posté(é)
Il y a 3 heures, Catequil a dit :

Les secrets de Tesla sont surtout dans la partie software...la partie hardware a déjà été décortiquée dans tous les sens.

Vidéo de Rich Rebuild ou il montre le garage de Phil qui a démonté une M3 pour l'adapter dans un utilitaire emoji16.png Dans la vidéo il explique aussi le soucis avec les mémoires utilisée dans les MCU.

Il est clair que ce n'est pas sur la conception du véhicule que Tesla tient sa force 😁

Posté(é)
il y a 19 minutes, Semac a dit :

l est clair que ce n'est pas sur la conception du véhicule que Tesla tient sa force

Ne pas confondre finition et conception. Quand tu vois le Cx des Tesla, l'espace intérieur (+trunk et frunk, tu verras sur ton Audi (que j'ai eu le plaisir d'essayer)), la puissance délivrée, la tenue de route, le positionnement des packs batteries, l'absence du tunnel de transmission, je ne pense pas que l'on puisse critiquer la conception des véhicules Tesla mais tout le contraire. D'ailleurs Sandy Munro était bluffé par la conception de la Model 3.

Modifié par Busquet2

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 5 heures, Semac a dit :

Je doute très fortement que Tesla laisse faire ça 🤔

Il a déjà désossé la Model 3 et son avis, très respecté dans le monde automobile, a fait beaucoup de publicité gratuite à Tesla.

 

Après une première phase de perplexité, il ne tarit plus d'éloges sur la conception révolutionnaire de certains éléments comme la "super bouteille" du circuit de chauffage, l'électronique de puissance, l'agencement des aimants permanents des moteurs, la précision de l'équilibrage des cellules de la batterie de traction, etc. 

 

Il y a fort à papier qu'il s'extasie devant la conception révolutionnaire de la pompe à chaleur du Model Y, dont l'oncle Trevor a déjà parlé récemment et qui ne ressemble à rien d'autre sur le marché. 

Modifié par Kratus

Posté(é)

Clairement, Tesla est en avance sur tous les points que tu as cités.
 

Mais j’ai aussi lu d’autres remarques sur la Model 3 qui montrent aussi que Tesla ne maîtrise pas aussi bien que d’autres les aspects purement automobiles et construction de voitures. Les jeux, les ajustements, la qualité de certains matériaux ou de la peinture, la conception de certains éléments du châssis (complexes en beaucoup de morceaux alors qu’un seul aurait suffit), ce sont des points qu’on ne retrouverait pas chez d’autres constructeurs, pas forcément premiums. 
 

Je pense que Semac fait référence à ce manque de savoir-faire. Il faut être objectif là-dessus, il a raison!

Posté(é)



Clairement, Tesla est en avance sur tous les points que tu as cités.
 
Mais j’ai aussi lu d’autres remarques sur la Model 3 qui montrent aussi que Tesla ne maîtrise pas aussi bien que d’autres les aspects purement automobiles et construction de voitures. Les jeux, les ajustements, la qualité de certains matériaux ou de la peinture, la conception de certains éléments du châssis (complexes en beaucoup de morceaux alors qu’un seul aurait suffit), ce sont des points qu’on ne retrouverait pas chez d’autres constructeurs, pas forcément premiums. 
 
Je pense que Semac fait référence à ce manque de savoir-faire. Il faut être objectif là-dessus, il a raison!


Ce n'est pas faux, mais je pense qu'il n'y a pas de véhicule sans défaut aussi. Sur l'électrique il vaut mieux être efficient qu'être beau au départ, il est plus facile de progresser sur les éléments que tu indiques que sur ceux que maîtrisent déjà Tesla entre autres.

A mon avis ce sont des choix délibérés et strategiques (matériaux pas forcément hyper qualitatifs) pour baisser les coûts et produire très vite en grande série pour essayer d'inonder ce marché.
Posté(é)
il y a 2 minutes, pfg a dit :

Détrompe-toi. Leur envie de "réinventer la roue" dans beaucoup de domaines est peut-être moyennement efficace au départ mais au final ils arrivent à des solutions beaucoup plus intégrées là ou un constructeur classique doit composer avec les catalogues des équipementiers et assembler ça au mieux.

Je suis preneur de ce qui est mieux intégré dans une Tesla ?

Posté(é)
Il y a 13 heures, Kratus a dit :

Il a déjà désossé la Model 3 et son avis, très respecté dans le monde automobile, a fait beaucoup de publicité gratuite à Tesla.

 

Après une première phase de perplexité, il ne tarit plus d'éloges sur la conception révolutionnaire de certains éléments comme la "super bouteille" du circuit de chauffage, l'électronique de puissance, l'agencement des aimants permanents des moteurs, la précision de l'équilibrage des cellules de la batterie de traction, etc. 

 

Il y a fort à papier qu'il s'extasie devant la conception révolutionnaire de la pompe à chaleur du Model Y, dont l'oncle Trevor a déjà parlé récemment et qui ne ressemble à rien d'autre sur le marché. 

Nous sommes donc d'accord. Tesla est révolutionnaire dans la conception de voiture électrique, mais rien de nouveau dans la conception du véhicule.

Posté(é)
Il y a 14 heures, Busquet2 a dit :

Ne pas confondre finition et conception. Quand tu vois le Cx des Tesla, l'espace intérieur (+trunk et frunk, tu verras sur ton Audi (que j'ai eu le plaisir d'essayer)), la puissance délivrée, la tenue de route, le positionnement des packs batteries, l'absence du tunnel de transmission, je ne pense pas que l'on puisse critiquer la conception des véhicules Tesla mais tout le contraire. D'ailleurs Sandy Munro était bluffé par la conception de la Model 3.

Bon alors je vais remettre une dernière fois ce que je t'ai mis dans un autre sujet et je crois que je vais arrêter de parler de Tesla, car impossible de discuter avec des propriétaires de Tesla, il n'y a que chez vous que l'on retrouve ça. Pourquoi ne relevez-vous que les critiques envers vos Tesla ? C'est un truc que je ne comprends pas. On fait un exposé d'une demie heure pour venter les mérites de Tesla, si tu oses mettre 15 secondes de critiques, tu te fais défoncer et étiqueté à vie pour un anti-Tesla !

Je ne suis pas un anti-Tesla et ne l'ai jamais été, j'étais même parti pour une Modèle X, que je trouve toujours aussi incroyable. Mais en ce qui me concerne impossible de mettre ce prix là avec ce que j'attends d'un tel véhicule en terme de finition, de conduite, d'environnement, de moments passés dans le véhicules, d'équipements... Mais tout ça ne concerne que moi, je ne dis pas détenir la vérité.

Alors arrêtez de vouloir me convaincre que vos autos sont les meilleures et qu'elles sont exemptes de défauts, ce n'est pas le cas. J'ai fait mon choix, je ne le regrette pas et je suis très heureux que vous trouviez, à raison, vos Tesla fantastiques.

Pourquoi prendre autant la mouche si vos voitures son si parfaites ?

Donc je n'interviendrai plus sur les Tesla... ça me fatigue de devoir justifier en permanence mon point de vue et entendre en permanence ma voiture est plus rapide, elle consomme moins, et mon réseau est mieux, et non elle n'est pas si mal finie que ça...

Restez entre vous, vous serez sans doute plus heureux comme ça 🤗

Posté(é)
il y a 37 minutes, Semac a dit :

Nous sommes donc d'accord. Tesla est révolutionnaire dans la conception de voiture électrique, mais rien de nouveau dans la conception du véhicule.

Complètement d’accord avec ça pour la structure générale de la voiture. Je dirais même qu’ils font des erreurs que les constructeurs historiques ne font pas. 
Là où je vois de l’innovation, c’est dans la manière d’aborder la voiture. A quoi ça sert d’avoir une planche de bord compliquée / normale alors qu’un écran posé sur une morceau de plastique et une planche en bois suffit? Tesla bouscule nos habitudes de ce côté. 

Posté(é)
  • Auteur
il y a 44 minutes, Semac a dit :

rien de nouveau dans la conception du véhicule.

On sait déjà qu'il y a au moins deux choses nouvelles sur le Model Y, par rapport aux autres Tesla :

- la pompe à chaleur, d'une conception inédite 

- le châssis conçu d'une seule pièce. Celui de la Model 3 avait d'ailleurs été critiqué par Sandy Munro pour sa complexité. 

Modifié par Kratus

Posté(é)
il y a 43 minutes, Semac a dit :

Je suis preneur de ce qui est mieux intégré dans une Tesla ?

Clairement toute l’architecture électronique de la voiture. Tesla développe tout lui même, avec les défauts qu’on connaît aux voitures (au hasard les essuie-glaces auto...). La marque maîtrise tout, ce qui lui permet d’offrir des MAJ qui améliorent la voiture et une véhicule globalement plus intelligent que les autres (là aussi avec les défauts qu’on connaît, coucou les freinages fantômes parce que la voiture « réfléchit » trop). La solution Tesla est complètement intégrée car Tesla est parti de 0. 
 

Les autres constructeurs doivent composer avec des éléments qui viennent d’équipements différents, qu’ils doivent utiliser sur plusieurs modèles et pour plusieurs marques et qu’ils doivent faire communiquer ensemble. Ils ont également moins la main sur le fonctionnement des certains éléments, d’où moins de flexibilité et d’agilité 😉

 

C’est, de mon point de vue, l’énorme avantage de Tesla. Après, il y toute la maîtrise technologique, bien supérieure aux autres, mais c’est un autre sujet. 
 

@Semac Reste avec nous, tes points de vue sont intéressants et tu es particulièrement ouvert 😉

Posté(é)

Heu c’est toi qui prend la mouche [emoji848]
Tu peux dire ce que tu veux et on peut dire de ce qu’on veut. Tu dis mauvaise conception je réponds mauvaise finition. Pourquoi tu t’énerves pour rien ? Je vois pas où est le problème, personne ne t’empêche d’écrire ce que tu veux mais on peut répondre quand même ! C’est toi qui vient sur ce sujet et dis mauvaise conception, permet moi de corriger ce que je pense être plus juste. Rien à voir avec Teslafans ou quoique ce soit. Si ça t’agaces d’être contredit ne vient pas sur les forums mais ce serait dommage.
Cordialement

Posté(é)
  • Auteur
il y a 51 minutes, Semac a dit :

Je suis preneur de ce qui est mieux intégré dans une Tesla ?

Deux exemples :

- la super-bouteille du circuit de chauffage / refroidissement. 

- le logiciel (voir les problèmes de VW avec l'ID3 sur ce point) 

 

Ce sont deux philosophies de production différentes :

- les constructeurs historiques ont externalisé au maximum en ayant recours à des solutions conçues par des équipementiers

- Tesla fonctionne en intégration verticale. Ils conçoivent et fabriquent tout eux-mêmes. 

Posté(é)
il y a 14 minutes, Kratus a dit :

Deux exemples :

- la super-bouteille du circuit de chauffage / refroidissement. 

Pas forcément d’accord pour cet exemple. Ça montre simplement que Tesla remet beaucoup de chose en cause et n’hésite pas à se lancer dans des développements et améliorations dans lesquels les autres constructeurs ne se seraient pas lancés car ce n’est pas leur métier.

 

Pour le reste, je suis d’accord avec toi 😉 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Kratus a dit :

Deux exemples :

- la super-bouteille du circuit de chauffage / refroidissement. 

- le logiciel (voir les problèmes de VW avec l'ID3 sur ce point) 

 

Ce sont deux philosophies de production différentes :

- les constructeurs historiques ont externalisé au maximum en ayant recours à des solutions conçues par des équipementiers

- Tesla fonctionne en intégration verticale. Ils conçoivent et fabriquent tout eux-mêmes. 

Nous sommes donc parfaitement d'accords. La technologie VE est très en avance chez Tesla.

Malheureusement je m'abstiens désormais de dire ce que je pense du véhicule car je deviens inaudible et on me saute à la gorge directement. Donc vos Tesla sont fantastiques, je le pense vraiment, elles sont en avances en terme d'autonomie, de performance, de réseau et de mise à jour. je m'arrête donc là, comme ça tout le monde est content.

Donc je n'interviendrais plus sur la partie Tesla de ce forum, car l'on peut exprimer son point de vue partout, un peu moins ici. C'est donc mon dernier post dans la partie Tesla 🤗

Modifié par Semac

Posté(é)
Nous sommes donc parfaitement d'accords. La technologie VE est très en avance chez Tesla.
Malheureusement je m'abstiens désormais de dire ce que je pense du véhicule car je deviens inaudible et on me saute à la gorge directement. Donc vos Tesla sont fantastiques, je le pense vraiment, elles sont en avances en terme d'autonomie, de performance, de réseau et de mise à jour. je m'arrête donc là, comme ça tout le monde est content.
Donc je n'interviendrais plus sur la partie Tesla de ce forum, car l'on peut exprimer son point de vue partout, un peu moins ici. C'est donc mon dernier post dans la partie Tesla [emoji847]
C'est un peu dommage, comment faut-il discuter dans ce cas ? Sans jamais de contre argument ? C'est bizarre comme approche dans un forum quel qu'il soit...
Posté(é)
Il y a 1 heure, djodjo a dit :
Il y a 6 heures, Semac a dit :
Nous sommes donc parfaitement d'accords. La technologie VE est très en avance chez Tesla.
Malheureusement je m'abstiens désormais de dire ce que je pense du véhicule car je deviens inaudible et on me saute à la gorge directement. Donc vos Tesla sont fantastiques, je le pense vraiment, elles sont en avances en terme d'autonomie, de performance, de réseau et de mise à jour. je m'arrête donc là, comme ça tout le monde est content.
Donc je n'interviendrais plus sur la partie Tesla de ce forum, car l'on peut exprimer son point de vue partout, un peu moins ici. C'est donc mon dernier post dans la partie Tesla emoji847.png

C'est un peu dommage, comment faut-il discuter dans ce cas ? Sans jamais de contre argument ? C'est bizarre comme approche dans un forum quel qu'il soit...

Je ne vais pas refaire tout l'historique de mes posts. Le sujet a été suffisamment trôler comme ça. Mais avant ce genre de commentaires, assurez-vous de connaître l'historique...

Posté(é)



On sait déjà qu'il y a au moins deux choses nouvelles sur le Model Y, par rapport aux autres Tesla :
- la pompe à chaleur, d'une conception inédite 
- le châssis conçu d'une seule pièce. Celui de la Model 3 avait d'ailleurs été critiqué par Sandy Munro pour sa complexité. 


Elon Musk a d'ailleurs renvoyé le responsable de la conception du châssis de la Model 3, à cause de la sur-complexité du châssis.
https://www.teslarati.com/tesla-model-3-sandy-munro-analyst-data-video/

"Tesla and Munro have since communicated, with the auto veteran sending the electric car maker a list of over 200 pro bono suggestions that could improve the Model 3’s body, which he believed was over-engineered. Munro himself spoke with Elon Musk, who explained that the person responsible for the Model 3’s body design had been terminated"
Posté(é)

Juste pour pouvoir faire un comparatif; montez dans un Taycan et faites un peu de route voire de circuit et vous pourrez comparer la rigidité du châssis, l'équilibre mécanique du châssis, la rigueur du freinage et de la direction...

Ce qui n'enlève pas les avantages de Tesla sur la partie électrique et électronique.

 

En fait, sur toutes mes voitures US, j'ai remarqué ces différences, et je pense que le "good enough" explique en partie ces châssis dont la conception est vieillissante voire obsolète.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.