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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

Messages recommandés

Le 15/01/2023 à 18:45, Cybercap a dit :

Comment je fais si je veux juste qu'il me fasse passer par les autoroutes françaises avec le calcul des étapes au SuC qui vont bien jusqu'au bout, sans définir d'étape ou de point de SuC particulier ?

dans ABRP, tu peux demander dans les paramètres à utiliser exclusivement le réseau Tesla...

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Le 15/01/2023 à 23:42, rifilou a dit :

Le buffer bas est variable entre 2,5 et 5 kWh, je crois, non ? Donc attention quand même :)

 

Après, je suis moins extrémiste que toi, je vise idéalement le 5% affiché pour arriver au SuC.

Oui, j'ai Scan My Tesla donc je peux voir en live où en est le buffer.

 

Je ne conseille bien entendu pas aux néophytes de jouer avec le 0 %.

Ceci dit, vu la consommation samedi, on a fait deux fois 0 % pas forcément par choix 🤪

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Le 15/01/2023 à 18:59, sarti a dit :

Comptées par qui ?

Le code variant, sur la section dédiée à la batterie, est identique entre une TM3 Propulsion de 2022 et l'actuelle TMY Propulsion. Et cette batterie fait 60kWh.

Sur ABRP il n'y a pas de 60kw donc pour choisir notre model Y propulsion il faut bien sélectionner 62kwh?

Modifié par Florianesc

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Bjorn a fait plusieurs vidéos en Thailande ces derniers jours au volant d'un Y Prop

entre autre un trajet d'une seule traite de 544km, le tout en 7h à 78km/h de moyenne !!! bon dans des conditions idéales, évidemment mais ça donne une idée de l'efficience de l'engin malgré le gabarit/masse

 

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source :

 

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Le 17/01/2023 à 11:36, Florianesc a dit :

Sur ABRP il n'y a pas de 60kw donc pour choisir notre model Y propulsion il faut bien sélectionner 62kwh?

C'est ce que je fais en mettant une conso de 175 à 110. Au final c'est assez proche de la réalité.

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Bonjour, Avez vous remarqué que l'accélération du model y propulsion est bridée? Je trouve qu'il accélère bien à partir de 40-50km/h, mais en dessous, le 0-50 est vraiment lent. Pensez vous qu'une mise à jour prochaine pour améliorer cette accélération?

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bonjour à tous,

 

mon Y a déjà bien roulé depuis sa réception fin novembre, 8000km, charge à 100% 5 jours /7 et pour l'instant toujours 418 d'autonomie, pourvu que ça dure, ça dit quoi chez vous ? J'ai pas vu de topic comme pour la 3 lfp pour le suivi de la dégradation; j'imagine qu'on aura droit à 1km par mois en moins vu que c'est la même batterie

 

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Le 10/02/2023 à 15:12, docpierre29 a dit :

Bonjour,

 

C'est surtout le poids qui joue.

 

@+

Je pense qu'il a raison, c'est clairement un parti pris de Tesla de brider le couple sous 40-50. Vu comment il part au dessus et les reprises > 70, ce moteur électrique est clairement capable de plus en dessous. Peut-être pour la conso, je ne sais pas.

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Le 10/02/2023 à 16:17, dejoliv a dit :

Je pense qu'il a raison, c'est clairement un parti pris de Tesla de brider le couple sous 40-50. Vu comment il part au dessus et les reprises > 70, ce moteur électrique est clairement capable de plus en dessous. Peut-être pour la conso, je ne sais pas.

C'est à mon avis, histoire de segmenter un peu plus entre la prop et la LR, histoire que les acheteurs de LR est plus l'impression d'en avoir pour leur argent.

Perso je trouve une très bonne idée de brider sous 50km/h, il n'y a aucune situation sur la route où il y aurait honnêtement une utilité de faire genre 0,2s de moins sur un 0 à 50  ou 0,1s sur un 20 à 50.

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Le 10/02/2023 à 20:13, nicop a dit :

D’après l’obd avec 3200km à peu près je suis à 0,64% de dégradation, avec 10 charges rapide dans ce laps de temps, le reste sur prise domestique 

9 supercharges pour moi

0,43% dégradation à priori

Modifié par Tsr

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Bonsoir, ça signifie quoi la dégradation ? C'est quoi un seuil acceptable ? Merci pour les éclaircissements
C'est l'usure, mais ca reste infime, mieux vaut afficher en % son niveau de batterie ça evite de se focaliser sur des distances estimées

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Le 10/02/2023 à 22:50, Sobyte a dit :

Bonsoir, ça signifie quoi la dégradation ? C'est quoi un seuil acceptable ? Merci pour les éclaircissements :)

Là on parle de de % infime, la batterie est comme neuve.

La dégradation c'est l'usure de la batterie au fil de l'utilisation.

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Le 10/02/2023 à 18:18, Tsr a dit :

du coup aucun retour sur vos batteries ? 😢

Il n'y a aucun intérêt à vouloir suivre la supposée usure de la batterie après seulement 8000km.

 

En plus, ces "relevés" se basent uniquement sur ce que le logiciel que tu utilise ou le BMS veut bien te dire.

 

Le BMS est capricieux car il a besoin d'étalonnage (le chiffre indiqué en haut n'a rien de figé) et les logiciels ne font que dire ce que dit le BMS. Donc ces centièmes de dégradation ne représentent pas grand chose.

 

Et pas dessus tout ça, la dégradation d'une batterie n'a rien de linéaire donc tu pourrais très bien perdre 5% en 3 mois puis rester à 95% de capacité pendant les 5 années suivantes...

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Le 13/02/2023 à 09:03, aurone a dit :

Il n'y a aucun intérêt à vouloir suivre la supposée usure de la batterie après seulement 8000km.

 

En plus, ces "relevés" se basent uniquement sur ce que le logiciel que tu utilise ou le BMS veut bien te dire.

 

Le BMS est capricieux car il a besoin d'étalonnage (le chiffre indiqué en haut n'a rien de figé) et les logiciels ne font que dire ce que dit le BMS. Donc ces centièmes de dégradation ne représentent pas grand chose.

 

Et pas dessus tout ça, la dégradation d'une batterie n'a rien de linéaire donc tu pourrais très bien perdre 5% en 3 mois puis rester à 95% de capacité pendant les 5 années suivantes...

je sais tout ça, sauf qu'avec les batteries LFP il semble que ce soit assez différent, la valeur d'autonomie max affichée à 100% ne varie pas autant comme on le connait avec les NCA; elle semble plutôt tomber d'un km tous les mois comme si c'était programmé;

si je fais le parallèle avec ma 3SR+, au bout de 3 mois j'avais déjà perdu 10km à l'affichage pour 5000km, alors que là rien n'a bougé et je suis simplement curieux de savoir si ce décompte à déjà commencé chez certains

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Bonjour à tous,

 

Après 6000kms en petits trajets avec le Y prop j'ai fait un "long" voyage.

Gilette (06) à Besançon (25).
A l'aller un 3e arrêt pour arriver avec un peu de jus à destination car pas de bornes.
Au retour, seulement deux arrêts dont un sur un V3 (sisteron) qui a duré 12/15 minutes maxi et arrivée maison avec 20/25%.
Cette voiture est un chameau, mets en confiance sur les départementales car on peut doubler en toute quiétude, et est apaisante sur autoroute avec l'autopilot.

Conso de 18kWh/100kms en moyenne avec 50% autoroute à 115, et le reste départementales avec passages de cols etc.

 

Après avoir fait 10 ans en electrique de marques "tierces", je peux enfin voyager sans la boule au ventre ! Merci les superchargeurs, c'est vraiment le top.

les + :

 

- conso

- confort

- qualité de l'audio

- superchargeurs bien sûr

- sécurité ressentie grâce à la puissance

 

 

les - :

 

- l'alarme de franchissement de ligne qui a reveillé mes gosses un nombre inombrable de fois alors qu'elle était désactivée 🤬.

- le planificateur qui promet d'arriver à 15, puis 10, puis 5% pour arriver finalement à 2 (alors que j'ai fait tout l'autoroute à 115 au lieu de 130), on fait un peu de l'huile quand même.

- le bruit de jeu dans le train avant que tesla ne veut pas entendre, c'est insupportable. je sers les fesses à chaque bosse, de peur de tout casser. J'ai l'impression d'être dans une vieille renault sans controle technique.

- les freinages fantomes et certains comportements erratiques de l'autopilot. on lui pardonne ces quelques incartades quand on voit le confort et la sécurité procurés sur le reste du trajet.

 

 

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Le 17/02/2023 à 11:40, komiad a dit :

Bonjour à tous,

 

Après 6000kms en petits trajets avec le Y prop j'ai fait un "long" voyage.

Gilette (06) à Besançon (25).
A l'aller un 3e arrêt pour arriver avec un peu de jus à destination car pas de bornes.
Au retour, seulement deux arrêts dont un sur un V3 (sisteron) qui a duré 12/15 minutes maxi et arrivée maison avec 20/25%.
Cette voiture est un chameau, mets en confiance sur les départementales car on peut doubler en toute quiétude, et est apaisante sur autoroute avec l'autopilot.

Conso de 18kWh/100kms en moyenne avec 50% autoroute à 115, et le reste départementales avec passages de cols etc.

 

Après avoir fait 10 ans en electrique de marques "tierces", je peux enfin voyager sans la boule au ventre ! Merci les superchargeurs, c'est vraiment le top.

les + :

 

- conso

- confort

- qualité de l'audio

- superchargeurs bien sûr

- sécurité ressentie grâce à la puissance

 

 

les - :

 

- l'alarme de franchissement de ligne qui a reveillé mes gosses un nombre inombrable de fois alors qu'elle était désactivée 🤬.

- le planificateur qui promet d'arriver à 15, puis 10, puis 5% pour arriver finalement à 2 (alors que j'ai fait tout l'autoroute à 115 au lieu de 130), on fait un peu de l'huile quand même.

- le bruit de jeu dans le train avant que tesla ne veut pas entendre, c'est insupportable. je sers les fesses à chaque bosse, de peur de tout casser. J'ai l'impression d'être dans une vieille renault sans controle technique.

- les freinages fantomes et certains comportements erratiques de l'autopilot. on lui pardonne ces quelques incartades quand on voit le confort et la sécurité procurés sur le reste du trajet.

 

 

merci pour ce retour

la mienne (enfin celle de mon épouse essentiellement) a déjà presque 9000km (charge à 100% 5j/7); depuis que j'ai lu que certains se plaignaient d'un bruit j'ai volontairement prêté l'oreille dans les situations que la plupart on décrit, rien à signaler ou alors on y est pas sensibles je sais pas trop

conso moyenne depuis achat (faudrait je revérifie) pas loin des 190Wh/km (trajets quotidiens 70% autoroute/voie rapide 30% à 110 et départementale) le tout en pneus hiver depuis quasi le départ (je pense que ça joue pas mal sur la conso)

les 2 premières semaines j'ai fait presque 2000km sur autoroute belge dans le froid et la neige (autour de -2 en moyenne) ça doit avoir un peu tué la moyenne (entre 220 et 240Wh/km dans ces conditions difficiles)

j'ai un trajet vers les Alpes dans 3 semaines suis curieux de voir ce que ça donnera à 130 dans des conditions qui devraient être un peu plus printanières

sinon super satisfait, même si j'apprécie toujours autant ma Model 3 pour son côté plus dynamique

 

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