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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Au vu du nombre d'info sur l'arrivée d'une nouvelle batterie ( blade , en lfp ) d'un nouveau fournisseur ( ByD ) sur l'usine de Berlin, ça sent le nouveau modèle dans pas longtemps.

https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/techno/les-details-de-la-batterie-blade-des-futures-tesla

https://www.numerama.com/vroom/1077340-des-batteries-byd-a-la-gigafactory-berlin-que-se-trame-t-il.html

https://www.automobile-propre.com/tesla-model-y-nouvelle-batterie-pour-version-moins-chere/

 

 

Modifié par Pahtath
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Ce qui est curieux, c est la rumeur d une batterie de 55kwh pour 440km wltp soit 125wh/km.

Très, voire trop faible...

La LR fait 533km pour env. 75kWh utile si je ne me trompe pas ?

On est à 141wh/km soit avec une rapide règle de 3 : batterie d env 62kWh utile pour une modèle Y SR.

On est loin des 55kWh...

 

Un rumeur d il y a qqs semaines faisait apparaître un lodel Y propulsion avec un pack de 72kWh mais bridé à 55kWh.

 

Je pencherai plus sur Un model Y SR avec les 440km d autonomie annoncée mais avec un pack qui sera plutôt d env 67/65kWh brut pour env 62/60kWh utile.

 

Le deuxième point intéressant est l assemblage à Berlin, sûrement pour bénéficier de la chaîne de fabrication du pack batterie structurelle, plutôt que Shangai.

 

Du coup, le pack batterie blade sur model 3 propulsion semble s éloigner (ligne de prod de la model 3 à Shangai sort de mise à jour / maintenance ce mois ci...)

J aurai pourtant parié sur son intégration fin d année car cela aurait été une très bonne amélioration pour un refresh 2023. Les 60kWh de la model 3 Prop étant maintenant un standard chez les généralistes.

 

Wait and see...

 

Modifié par Shivan64

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Plusieurs élements pour comprendre pourquoi la blade irait sur le Y a BERLIN et pas sur la 3 a SHANGAI (ou la Y SHANGAI ).

1/ TESLA a plusieurs contrat d'approvisionnement: CATL fourni les LFP pour SHANGAI et le contrat avec BYD et sa blade était dans les tuyaux depuis un petit moment pour diversifier /accroitre les fournisseurs et les batteries disponibles.

 

2/ la chaine d'assemblage avec batterie CATL étant organisée sur SHANGAI, mettre 2 types de batterie LFP doit pas être l'idéal pour rationaliser la production et peut-être ça entrainerait également 2 versions LFP trop différente. De plus un model Y "SR+" existe déja en Chine mais je sais plus si il a la même batterie que la 3 ou une autre version.

 

3/ il est donc plus simple de transporter les batteries BLADE sur l'usine de Berlin car : ça prendra moins de place sur un bateau et ça sera moins taxé que d'importer le vehicule fini. Ca permettra d'avoir également un process de fabrication unique pour le même modele avec cette batterie que d'avoir 2 batteries différentes à gerer sur la chaine. ça permettra également à Berlin de monter en cadence car elle doit être loin de son potentiel. Et comme les modèles types SUV sont plus prisés des consommateurs Européens il est donc plus logique d'avoir une variante Y  en plus sur le marché Européen que d'envoyer des model 3 avec une variante de batterie LFP différente qui risque de compliquer la gamme si ça se cumule avec la variante CATL.

 

Concernant les caractéristiques de la blade la vidéo émettait pas mal de supposition sur sa puissance/capacité.

Modifié par misterden

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@misterden ça se confirme au travers d un nouveau type d homologation pour l Europe 

( source tff-forum.de Evissa)

 

EC type-approval:
e4 * 2018/858 * 00135 * 00

(Pour mémoire  e4 * 2007/46 * 1293 * xx pour les Model 3 et Y jusqu'à présent / xx = le numéro de version de 00 à 24/juin 2022)

 

- Homologation complètement nouvelle  V00 
Batterie structurelle avec le type 005 (auparavant 003 pour tous les M3/MY)
- Nouveau fournisseur de batteries 7 = BYD Co. Ltd.
- Nouvelle batterie de

type C = batterie standard (Blade 57-60kWh?)
(L= batterie long range avec au moins 70kWh ?  )
- Uniquement en combinaison avec le moteur 3D6 Hairpin Performance (255kW)

 

Screenshot_20220819-154208_Gallery.thumb.jpg.164b63f91fc4128982c598963c27b06b.jpg

 

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Le 19/08/2022 à 21:46, misterden a dit :

donc elle n'aurait qu'un seul moteur contrairement à ce que l'on a pu lire sur certains sites ?

 

ça serait cool au passage qu'on est la version 7 places.

C’est à ma giga austin qu’il y a un Y SR dual motor, c’est celui produit avec le pack structurel en 4680. 
Celui de Berlin est un propulsion. 

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Le 20/08/2022 à 09:10, charlesc a dit :

455km de range wltp x 157 Wh/km conso WLTP ça donne 71kWh de batterie, on est loin des 55kWh des récentes fuites et c’est plus cohérent avec le gabarit de l’engin. 

On ne peut pas calculer directement avec WLTP , comme tu sais la voiture parle en EPA.

Pour faire une estimation (ratio utilisé sur tff-forum.de)

157Wh/km -12,4% pertes de charge = 137,5Wh/km
137,5 Wh/km x 455km = ~62kWh

 

Il y a une autre version qui circule (erreur?) en 155Wh/km et 440km wltp qui donne ~60kWh

 

Modifié par FredMt

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Le 20/08/2022 à 13:26, FredMt a dit :

On ne peut pas calculer directement avec WLTP , comme tu sais la voiture parle en EPA.

Pour faire une estimation (ratio utilisé sur tff-forum.de)

157Wh/km -12,4% pertes de charge = 137,5Wh/km
137,5 Wh/km x 455km = ~62kWh

 

Il y a une autre version qui circule (erreur?) en 155Wh/km et 440km wltp qui donne ~60kWh

 

Oui, mais tout le monde semble s accorder pour dire que les 55kWh sont largement insuffisants pour un model Y SR.

Cf mon premier post, je pencherai plus sur du 60/62kWh utiles.

 

Le 19/08/2022 à 15:54, FredMt a dit :

@misterden ça se confirme au travers d un nouveau type d homologation pour l Europe 

( source tff-forum.de Evissa)

 

EC type-approval:
e4 * 2018/858 * 00135 * 00

(Pour mémoire  e4 * 2007/46 * 1293 * xx pour les Model 3 et Y jusqu'à présent / xx = le numéro de version de 00 à 24/juin 2022)

 

- Homologation complètement nouvelle  V00 
Batterie structurelle avec le type 005 (auparavant 003 pour tous les M3/MY)
- Nouveau fournisseur de batteries 7 = BYD Co. Ltd.
- Nouvelle batterie de

type C = batterie standard (Blade 57-60kWh?)
(L= batterie long range avec au moins 70kWh ?  )
- Uniquement en combinaison avec le moteur 3D6 Hairpin Performance (255kW)

 

Screenshot_20220819-154208_Gallery.thumb.jpg.164b63f91fc4128982c598963c27b06b.jpg

 

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3 infos importantes:

1/ moteur 255kW dont 347ch. A voir si la batterie sera limitative car puissance élevée pour une "simple" SR

2/ model Y mais aussi model 3

3/ batterie structurelle

 

Point 1/ A voir si la batterie sera limitative... car on est sur une puissance importante pour une SR.

 

Point 2 et 3/ : le pack blade est trop petit pour les model 3 LR.

Il est donc réservé au propulsion.

Sauf que la batterie structurelle est pour l instant assemblée à Berlin.

--> s oriente t on vers une production des propulsion à destination de l 'Europe à Berlin en batterie blade structurelle ???

Il me semble que oui car la Giga Shanghai semble maintenant trop petite pour le marché asiatique + européen.

Pr contre quid du timing...?

Modifié par Shivan64

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Le 20/08/2022 à 15:11, Shivan64 a dit :

2/ model Y mais aussi model 3

Pour l instant cela s applique uniquement à la modelY,  la désignation du code 005 est "ModelY Structural Pack" . On peut supposer que cela viendra sur Model3 mais cela suppose je pense des modifs car cette dernière n' a pas été pensée pack structurel, à la différence de la Y. 

 

 

A propos des blades en pack structurel,  il y a un réel gain d espace,  je ne serais pas trop surpris qu un pack plus capacitif "7L" voit rapidement le jour en complément de ce 60kWh "7C" destiné comme tu le dis à la SR. 

 

Densité énergétique que j ai pu trouver sur tff-forum.de :

-Densité d'énergie gravimétrique : 210-230 Wh/kg
-Densité d'énergie volumétrique : 450-500 Wh/L
Les LFP actuelles dans le Model 3 SR correspondent à environ 140-150Wh/kg.

Les caractéristiques sur LG E5LD (génération actuelle dans le Model 3 LR et Performance), seraient de 190-200Wh/kg. 

 

https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/techno/les-details-de-la-batterie-blade-des-futures-tesla

 

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Le 20/08/2022 à 15:11, Shivan64 a dit :

Point 2 et 3/ : le pack blade est trop petit pour les model 3 LR.

Je vous pas pq tu dis cela, il y différents pack dont ,par ex un 86, qui irais a merveille dans une lr. Les pack des futur SR sont des modèles de 2020 en 50 et quelques.

Après ne pas oublier qu'il y a aussi des blade en 800v

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Le 20/08/2022 à 16:58, FredMt a dit :

Pour l instant cela s applique uniquement à la modelY,  la désignation du code 005 est "ModelY Structural Pack" . On peut supposer que cela viendra sur Model3 mais cela suppose je pense des modifs car cette dernière n' a pas été pensée pack structurel, à la différence de la Y. 

 

J avais mal compris ton premier post. Je pensais que l homologation était model 3 et Y.

Effectivement la construction structurelle du pack a été développée pour le model y.

 

Le 20/08/2022 à 17:39, Dm01 a dit :

Je vous pas pq tu dis cela, il y différents pack dont ,par ex un 86, qui irais a merveille dans une lr. Les pack des futur SR sont des modèles de 2020 en 50 et quelques.

Après ne pas oublier qu'il y a aussi des blade en 800v

Je parlais juste du pack 72kWh qui était trop petit.

 

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Concernant les "BLADE" et les suppositions de chacun sur la capacité/puissance, je pense que quand on a un client comme TESLA et vu la quantité qu'il va commander il est fort probable que ce dernier ait "imposé" ses exigences à BYD pour avoir le pack batterie qui conviendra le mieux a une modèle Y ... j'ai du mal à imaginer qu'on ait droit en 2022/2023 à un batterie moins bonne que la CATL des Model 3 de 2022 ( sortie fin 2021 ).

 

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Ca ne fonctionne pas comme ça à mon avis.

Tesla doit commander des modules (les lames "blade").

C est lui qui en fait ensuite des packs.

Donc que tesla fasse X packs de 72kWh ou Y de 86kWh, c est son problème, pas celui de BYD.

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Le 20/08/2022 à 18:30, Shivan64 a dit :

Je parlais juste du pack 72kWh qui était trop petit.

Tesla pourrais très bien, mettre ce pack 72 dans une sr , bridé dans les 60. Il pourrait faire du coup comme l'etron, un buffer monstre, qui permettrait ainsi de grosse vitesse de charge . Même si cela serais bizarre un pack amputé de 12kwh.

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Le 20/08/2022 à 13:26, FredMt a dit :

On ne peut pas calculer directement avec WLTP , comme tu sais la voiture parle en EPA.

C’est le nom de la section qui m’a induit en erreur. Conso wltp et autonomie wltp, ça donne envie de faire le produit des deux sans réfléchir 😅

Je ne vois pas trop ce que l’EPA vient faire là mais effectivement il a l’air de jouer un rôle. 
Je verrai bien un pack 7C de 58kWh qui donnerait les 440 km WLTP (à comparer au pack CATL 60 kWh qui lui donne 455 km) et un pack 7L de 66-68 kWh qui serait cohérent avec le pack standard range du model Y dual motor 4680 et avec l’augmentation de 10 à 15% promise par CATL avec son pack m3p dont parlent les dernières rumeurs.

Modifié par charlesc

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Le 21/08/2022 à 11:53, Dm01 a dit :

Tesla pourrais très bien, mettre ce pack 72 dans une sr , bridé dans les 60. Il pourrait faire du coup comme l'etron, un buffer monstre, qui permettrait ainsi de grosse vitesse de charge . Même si cela serais bizarre un pack amputé de 12kwh.

Pourquoi le brider à 60kWh ?

72kWh brute pour 66/67kWh net serait logique et ne viendrait pas non plus concurrencer les packs LR de 82kWh.

Je pense que Tesla s orientera vers ces capacités car la concurrence pousse.

Et comme dit précédemment, 60kWh devient une norme chez les généralistes.

Modifié par Shivan64

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Le 21/08/2022 à 14:15, Shivan64 a dit :

Pourquoi le brider à 60kWh ?

72kWh brute pour 66/67kWh net serait logique et ne viendrait pas non plus concurrencer les packs LR de 82kWh.

Je pense que Tesla s orientera vers ces capacités car la concurrence pousse.

Et comme dit précédemment, 60kWh devient une norme chez les généralistes.

66, net, ce n'est plus pour moi la désignation du standard range., Il faut alors un pack de 100 dans la lr, ça devient n'importe quoi, en terme de poids ,de tarifs. Je n'ai jamais eu de soucis avec mon ancienne lr ,LG,de 75 alors tu imagine un pack de 100 dans une M3? Tu change plus jamais de voiture pendant 20 ans.

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Le 21/08/2022 à 15:26, Dm01 a dit :

Tu change plus jamais de voiture pendant 20 ans.

Ce qui serait une bonne chose d'un point de vue ecologique, surtout si Tesla permet la mise a jour du MCU par exemple comme pour les S et les X.

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Le 21/08/2022 à 15:26, Dm01 a dit :

Tu change plus jamais de voiture pendant 20 ans.

En soit, je ne vois pas en quoi cela est un problème ou un inconvenient....

 

Dans tous les cas, un pack de 82kWh a déjà une durée de vie bien supérieur à tous les autres éléments de la voiture...

80kwh de capacité à 150wh/km de moyenne c est déjà 800 000km de durée de vie !

Les problemes ne proviennent pas des cellules en tant que tel mais souvent des connexions entre les cellules / modules.

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Le 21/08/2022 à 21:04, Shivan64 a dit :
Le 21/08/2022 à 15:26, Dm01 a dit :

Tu change plus jamais de voiture pendant 20 ans.

En soit, je ne vois pas en quoi cela est un problème ou un inconvenient

Ben ,pour le business c'est une grosse épine dans le pied . Après perso je suis passé d'une lr a une sr, mais si Tesla sortais une lr avec un pack de 100kwh, j'achète tout de suite ,et c'est ma dernière voiture.

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Le 21/08/2022 à 16:50, ddrunner a dit :

Ce qui serait une bonne chose d'un point de vue ecologique, surtout si Tesla permet la mise a jour du MCU par exemple comme pour les S et les X.

mais peut probable car ELON pense arriver a produire 20 millions de voiture par an avec environ 10 /12 gigafactory donc il y aura du remplacement et ça serait surprenant qu'une batterie tien plus longtemps que la structure même d'une voiture. Ensuite ayant une SR+ ça suffit amplement dans 95% des cas, les 5% qui restent demandent un peu plus d'organisation et je me dis qu'il est plus utile d'avoir + de chargeur sur les routes que de batterie dans la voiture. 

Ensuite je vois mal mettre une batterie plus faible que sur la SR+ 2022 model 3 et autant que sur une  Y LR donc ont sera dans la soixantaine de kWh, il faut aussi ne pas oublier que le LFP est + lourd . sur les Model 3 SR+ LFP le poids était quasiment = à la version LR en NMC ( avec aussi un moteur en moins ) mais il est fort probable qu'on ait la même logique une voiture en poids équivalent à la version LR , a voir combien pèse un moteur avant et  la batterie BLADE et on aura quasiment résolue l'équation.

 

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Salut

j'envisage de changer de ma 3SR+ à un Y... du coup je lis, je lis...

Le Y SR+ me plairait bcp.... mais quid de l'autonomie avec un Y quasi 400kg plus lourd et une batterie identique de 60kwh ? that is the question...

en trainant sur ABRP j'ai voulu voir la conso d'un Y LR actuel sur un trajet régulier : Lyon Nimes...et la je vois déjà 2 Y SR de 62 et 67.5kwh...

on parle de quoi ? des modèles chinois déjà en circulation ? des hypothèses ?

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