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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 20/09/2022 à 10:42, pierrot2k a dit :

Ca m étonnerait même pas que ce soit physiquement les mêmes capacités de batterie sur tous les types de véhicules mais limité par le software/hardware et ceux pour rationner les couts. Et donc possibilité d'étendre la capacité via finance.

Comme Tesla ne communique pas clairement sur les specs techniques et qu'il règne une grande opacité là dessus, difficile d etre sur.

 

Mais la question mérite d'être posée si c est vraiment 90kg qui sépare les 2 modèles, en principe une montée de 15 à 20Kwh en capacité devrait significativement faire augmenter le poids (sans compter le moteur à l'avant)

 

C'est déjà arrivé mais là, c'est totalement différent, les batteries ne sont pas du tout les mêmes, avec des densités et des chimies différentes.

 

Pour ce qui est des specs techniques, on les retrouve sur le web et une fois la voiture en main, aucun doute à partir du numéro de série ;)

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D'après Wikipedia, pour les Model 3 MIC,  la batterie standard ( à base de cellules LFP prismatiques) est au contraire plus lourde de 25 kg que la batterie LR (à base de cellules NMC cylindriques 2170). 

Les 70 kg d'écart correspondraient donc à un surpoids de 95 kg dû au moteur avant.

 

Pour les Model 3 US, la batterie standard (à base de NMC cylindriques 2170 comme la LR) pèserait 110 kg de moins que la LR (donc 135 kg de moins que la standard MIC)

 

 

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Bonjour
 
Pouvez vous me confirmer ce qui est réellement livré avec le model y propulsion pour la recharge
Si j'ai bien compris le chargeur n'est plus livré avec mais juste un cable T2-T2, correct?
 
Merci de votre aide

Je confirme (enfin d’après mon TA suite à demande par email) que la voiture est bien livrée avec le chargeur mobile + le câble T2 (et les tapis de sol d’ailleurs).

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Le 20/09/2022 à 10:44, sebxx a dit :

Seulement si le packaging et la chimie restent similaire... Rien n'est moins sûr

 

Il y a un monde de différence entre une batterie Lithium-Fer-Phosphate de 60kWh (la SR, sauf si blades BYD) et une batterie Nickel-Manganèse-Cobalt de 79kWh (la LR). Une de ces différences, c'est que la masse à capacité équivalente est plus élevée pour du LFP que du NMC.

 

Bref, non, 70kgs pour 18kWh de différence, c'est pas choquant pour moi (ca fait du 4 kgs/kWh de différence)

 

EDIT : Grillé par @Remy

Modifié par Pahtath

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Le 16/09/2022 à 15:19, pierrot2k a dit :

Ma femme a juste un peu peur de ce nouveau mode de ravitaillement pour faire des longs trajets qui impose disons au moins 2 pauses plutot longues pour 600km (durée 20min par pause ? si une place directement disponible en recharge)

Pour info, aller-retour Toulouse - Nice fait le week-end passé.

600 kms, full autoroute, en 5h45, en TM3 propulsion.

A l'aller, un arrêt à Montpellier (11 mn) et un sur l'aire de Vidauban vers Brignoles (8 mn)

Au retour, un seul arrêt à Montpellier (15 mn), arrivé avec 3 %
Un TMY n'étant pas efficient (on va me rétorquer qu'il est efficient pour son gabarit mais c'est comme dire d'une femme qu'elle est belle "pour son âge" : la formule est en fait terrible...), ce sera nécessairement plus long en TMY et  assurément deux arrêts obligatoires mais ça reste gérable, surtout en évitant les SuC type Montpellier placé sur un parking sans âme au cul d'un magasin paradigme du jetable (Ikea) et d'un champion de la malbouffe (McDo...)

 

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Le 20/09/2022 à 12:52, Xto a dit :

Pour info, aller-retour Toulouse - Nice fait le week-end passé.

600 kms, full autoroute, en 5h45, en TM3 propulsion.

A l'aller, un arrêt à Montpellier (11 mn) et un sur l'aire de Vidauban vers Brignoles (8 mn)

Au retour, un seul arrêt à Montpellier (15 mn), arrivé avec 3 %
Un TMY n'étant pas efficient (on va me rétorquer qu'il est efficient pour son gabarit mais c'est comme dire d'une femme qu'elle est belle "pour son âge" : la formule est en fait terrible...), ce sera nécessairement plus long en TMY et  assurément deux arrêts obligatoires mais ça reste gérable, surtout en évitant les SuC type Montpellier placé sur un parking sans âme au cul d'un magasin paradigme du jetable (Ikea) et d'un champion de la malbouffe (McDo...)

 

Pour comprendre : pourquoi 2 arrêts à l'aller et 1 au retour ? 

Différence de % de charge au départ ? 

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Le 20/09/2022 à 12:52, Xto a dit :

Pour info, aller-retour Toulouse - Nice fait le week-end passé.

600 kms, full autoroute, en 5h45, en TM3 propulsion.

A l'aller, un arrêt à Montpellier (11 mn) et un sur l'aire de Vidauban vers Brignoles (8 mn)

Au retour, un seul arrêt à Montpellier (15 mn), arrivé avec 3 %
Un TMY n'étant pas efficient (on va me rétorquer qu'il est efficient pour son gabarit mais c'est comme dire d'une femme qu'elle est belle "pour son âge" : la formule est en fait terrible...), ce sera nécessairement plus long en TMY et  assurément deux arrêts obligatoires mais ça reste gérable, surtout en évitant les SuC type Montpellier placé sur un parking sans âme au cul d'un magasin paradigme du jetable (Ikea) et d'un champion de la malbouffe (McDo...)

 

Ouais mais quand même, un petit maxi best of chicken big tasty après avoir récupéré des meubles TV Bestå le temps de la charge, c’est top 😍

(meubles qui ne passent pas dans une model 3 au passage 😅)

Modifié par Floflow31

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Le 20/09/2022 à 13:22, CookieStrike a dit :

Pour comprendre : pourquoi 2 arrêts à l'aller et 1 au retour ? 

Différence de % de charge au départ ? 

Non, mais au retour, je peux me permettre d'arriver avec 3 % car je charge dans mon garage (donc je sais que la prise sera libre et que ça fonctionnera ;-)

A l'aller, je devais, à l'arrivée, stationner dans Nice, avec recharge sur borne publique (le plan B étant la borne Tesla à l'hôtel dans les environs de Nice le soir mais tarif forfaitaire assez prohibitif si on a une "petite" batterie et qu'on n'arrive pas à vide : 20 € la charge quelle que soit la quantité d'électrons absorbée). Donc j'ai préféré arriver avec un peu de réserve (19 % pour être précis) au cas où j'aurais galéré pour trouver une borne libre (il m'a d'ailleurs fallu faire trois points de charge pour en trouver une disponible, avec l'appli Prise de Nice qui a le gros défaut de na pas indiquer la disponibilité des bornes en temps réel)

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Le 20/09/2022 à 18:09, nicop a dit :

Ajustement de ma date de livraison 21/11-28/12.

 

Blanche et intérieur blanc.


Commandée 28. Blanc/blanc + Attelage : Pas bougé chez moi je suis toujours au 04/11 ->  11/12 

Modifié par ZeMustang766

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Le 20/09/2022 à 12:52, Xto a dit :

Pour info, aller-retour Toulouse - Nice fait le week-end passé.

600 kms, full autoroute, en 5h45, en TM3 propulsion.

A l'aller, un arrêt à Montpellier (11 mn) et un sur l'aire de Vidauban vers Brignoles (8 mn)

Au retour, un seul arrêt à Montpellier (15 mn), arrivé avec 3 %
Un TMY n'étant pas efficient (on va me rétorquer qu'il est efficient pour son gabarit mais c'est comme dire d'une femme qu'elle est belle "pour son âge" : la formule est en fait terrible...), ce sera nécessairement plus long en TMY et  assurément deux arrêts obligatoires mais ça reste gérable, surtout en évitant les SuC type Montpellier placé sur un parking sans âme au cul d'un magasin paradigme du jetable (Ikea) et d'un champion de la malbouffe (McDo...)

 

Attention, que signifie le TMY n'est pas efficient ? Ill s'agit de 2 modèles différents qui ont chacun des spécificités propres.

 

Cx modèle 3 = 0,20

Cx modèle Y = 0,23

SCx modèle 3 = 0,52

SCx modèle Y = 0,55

 

Les écarts sont pas très importants.

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Le 20/09/2022 à 20:34, Odyssée a dit :

Attention, que signifie le TMY n'est pas efficient ? Ill s'agit de 2 modèles différents qui ont chacun des spécificités propres.

 

Cx modèle 3 = 0,20

Cx modèle Y = 0,23

SCx modèle 3 = 0,52

SCx modèle Y = 0,55

 

Les écarts sont pas très importants.

Au pire un deuxième arrêt de 8/10min comme pour l'aller.

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Le 20/09/2022 à 20:34, Odyssée a dit :

SCx modèle 3 = 0,52

SCx modèle Y = 0,55

SCx de 0,55 m² c'est trop optimiste.

Voici des SCx mesurés :

Toyota Prius 4 pHEV = 0,59 m²

Tesla Model 3 = 0,59 m²

Ioniq = 0,60 m²

BMW Serie 3 pHEV = 0,61 m²

Audi A6 pHEV = 0,61 m²

Polestar 2 = 0,62 m²

Tesla Model Y = 0,67 m² 

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Le 20/09/2022 à 20:34, Odyssée a dit :

Attention, que signifie le TMY n'est pas efficient ? Ill s'agit de 2 modèles différents qui ont chacun des spécificités propres.

 

Cx modèle 3 = 0,20

Cx modèle Y = 0,23

SCx modèle 3 = 0,52

SCx modèle Y = 0,55

 

Les écarts sont pas très importants.

Le Cx ne permet pas de comparer deux voitures donc il est non pertinent ici. le Scx le permet. Tu estimes que les écarts ne sont pas très importants, soit... Au total, un Y consomme 15 à 20 % de plus qu'une model 3. Tu peux estimer que ça n'est pas très important. Tout comme l'augmentation du prix de l'électricité de 15 % en janvier n'est pas très importante ?

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Le 20/09/2022 à 22:06, Xto a dit :

Le Cx ne permet pas de comparer deux voitures donc il est non pertinent ici. le Scx le permet. Tu estimes que les écarts ne sont pas très importants, soit... Au total, un Y consomme 15 à 20 % de plus qu'une model 3. Tu peux estimer que ça n'est pas très important. Tout comme l'augmentation du prix de l'électricité de 15 % en janvier n'est pas très importante ?

10% peut être, 15 à 20 je n'y crois pas. Même la Y Long range ne consomme pas 20% de plus qu'une SR+, donc l'écart sera encore plus réduit avec une propulsion plus légère et 2 roues motrices.

 

En plus tout ça c'est à supposer que les trajets soient essentiellement autoroutiers à 130. Dans une utilisation de tous les jours, l'écart de conso entre une Y et une 3 sera très faible.

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