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misterden

Le Model Y Propulsion (ou SR pour les intimes)

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Le 12/09/2022 à 11:31, Max82 a dit :

Merci pour le complément, et bien sûr sur un V2 bien occupé par exemple, on est donc perdant à préchauffer.

La règle c'est : si on est en grand voyage, on est toujours perdant à préchauffer (avant et/ou pendant la charge).

 

L'exception c'est : le préchauffage est utile (genre tu sors d'une nuit à 3 degrés dehors et tu pars à 15 % direction le superchargeur à 20 minutes de là).

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Le 12/09/2022 à 08:57, e-Lionel a dit :

Concernant le réseau, c'est tout à fait pertinent à l'instant T, mais quand je vois à quelle vitesse Tesla ouvre ses SuC, ouverts à tous, c'est un argument qui ne perdurera pas très longtemps... et en principe, l'achat d'un VE devrait tenir compte des évolutions du réseau, en particulier si un SuC ouvre ses portes sur ses trajets vacances favoris.

C’est le pari que j’avais fais il y a bientôt 1 an en vendant ma Tesla.
Mais dans les faits tous les SUC ne sont pas encore ouverts à tous, plusieurs sont d’ailleurs dans des zones blanches/grises et seraient très utile (Toulon, Aix..)

Il y a aussi le tarif préférentiel, pas besoin de carte/authentification/app et surtout la trappe assurément bien placée… ça a l’air de rien mais c’est du stress en moins. 
C’est un ensemble qui je pense en terme d’expérience restera devant. 

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Le 10/09/2022 à 22:49, misterden a dit :

malheureusement ( ou heureusement ) la monde de la voiture n'est pas rationnel sinon on aurait tous la même.... une DAcia sandéro Gpl. :-)

Mais

- L'électrique rebute encore beaucoup

- le prix n'est pas à la portée de toutes les bourses

- L'électrique rebute mais les concessions physiques peuvent orienter certains clients voulant du thermique qui finalement repartiront avec une e208 ...car Peugeot les rassurent et le commercial a été bon.

- Certains veulent la tranquillité d'avoir une concession a coté et prendrons pas Tesla car pas de garage à proximité

- Certains n'aiment pas le tableau de bord et mettrons plus cher pour avoir moins bien

- Certains seront rassurés et iront prendre la voiture réalisant le plus de km sur le papier donc pas forcément une Tesla 

- Et beaucoup d'antiTesla primaire ....

Quand les concurrents auront un planificateur digne de ce nom également...

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Le 12/09/2022 à 12:09, Olimo a dit :

Quand les concurrents auront un planificateur digne de ce nom également...

Franchement a mon avis impossible.
Vu le nombre de sources/infos à agréger pour planifier efficacement ça ne viendra jamais d’un constructeur auto.

Au mieux une entreprise Tech comme ABRP ou Google mais ce n’est pas le métier des constructeurs historiques… et ça se voit… ils commencent déjà à lâcher du leste sur l’OS des véhicules (Megane E, Polestar..) 

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Le 12/09/2022 à 12:09, Olimo a dit :

Quand les concurrents auront un planificateur digne de ce nom également...

C'est exactement ce que je me suis dit, j'ai regardé un paquet de voitures et je constate que les constructeurs n'ont toujours rien appris de Tesla côté OS embarqué et experience. Exception faite pour Volvo et Renault qui s'appuient sur Android Automotive (mais bon perso je suis pas fan de l'ui, android sur un téléphone j'ai du mal alors sur une voiture...). On dirait juste qu'ils ont fait évolué leurs OS thermiques sans aller plus loin. C'est pour cela que si je passe à l'électrique ce sera forcement chez Tesla quitte à payer un peu plus cher parce que chez le autres ça rend l'électrique presque pénible. 

 

J'ajouterais que pour les supercharger, pour ces gens ce n'est pas forcement idéal car beaucoup se trouvent en dehors des gros axes et il faut avoir un compte,un téléphone,  il n'y a pas d'écran sur la borne etc... En revanche sur certains ça risque de devenir déseagreable comme celui de l'air de la baie de somme : les 5 bornes ionity sont prises d'assaults chaque étés avec bouchons et les Tesla en face sont peu utilisé...

Modifié par sailor29

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Le 12/09/2022 à 12:09, Olimo a dit :

Quand les concurrents auront un planificateur digne de ce nom également...

 

Planificateur ET estimation précise de SoC à l'arrivée. Mieux vaut moins d'autonomie et ces 2 fonctionnalités au top (comme chez Tesla) : tu sais par où tu passes, combien de temps va durer le trajet exactement de bout en bout (sachant qu'en général, la recharge va plus vite que prévu) et quel % de SoC tu as à chaque étape pour ne pas que Mme stresse. Je pense clairement que la Y SR vaut mieux qu'une Enyaq 80 ou autre concurrentes malgré l'autonomie moindre (et encore...).

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Ca vire au HS (comme beaucoup de débats sur ce topic, m'enfin...) mais pour moi (et pour avoir une e208), je n'attends pas forcément des concurrents un meilleur planificateur ou OS.

Alors c'est sûr que c'est top d'avoir des MAJs (et encore, j'ai du mal avec la migration forcée vers Tesla Vision) mais pour moi, le point le plus crucial qui me fait avoir une Tesla et probablement rester chez eux, c'est avant tout :

 - une capacité de charge immense à comparer (pourquoi les autres constructeurs n'essaient pas de placer eux aussi les moteurs sur les essieux, bon sang ?)

 - une excellente efficience par des motorisations au top (et pourquoi donc les autres n'essaient pas aussi ?)

 - un mode Sentinelle qui me rassure (et pourtant c'est pas compliqué de le rajouter chez les autres, non ?)

 

Le reste (application mobile super, planificateur, infotainment), je suis prêt à m'en passer, parce que je m'en passais avant et que je peux faire avec (surtout avec du Android Auto Wireless). Je peux même me passer d'une gestion de charge intelligente à l'ampère et je suis prêt à me passer des SuCs quand on connait le paquet fiscal en cours avec l'accélération des bornes THP.

 

Mais voilà. Cela fait désormais 3 ans que Tesla a commercialisé sa Model 3, 2 ans qu'il a commercialisé sa Model Y et pour l'instant, je ne vois rien dans les roadmaps constructeur qui montrent des efforts sur les 3 points listés. Alors, par contre, effectivement, ils se mettent tous en ordre de bataille pour l'infotainment mais à mon sens ils se trompent de combat : historiquement, le logiciel était sous-traité alors que les constructeurs étaient des motoristes, pourquoi vouloir abandonner son expertise pour tenter de courir après un lapin insaisissable alors qu'il existe déjà des compétences en interne sur les intégrations plateforme et moteurs ?

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Le 12/09/2022 à 13:24, sailor29 a dit :

C'est pour cela que si je passe à l'électrique ce sera forcement chez Tesla quitte à payer un peu plus cher parce que chez le autres ça rend l'électrique presque pénible. 

 

J'essaie de recentrer le débat sur la TMY RWD

 

Chez Tesla, tu ne paieras pas forcément plus cher, en témoigne le prix de la TMY RWD : 47990 pour une sans option et 2K€ de bonus.

 

La concurrence a du se tirer les cheveux le 26/08/22 dernier 😁

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Le 12/09/2022 à 15:16, farenas a dit :

 

J'essaie de recentrer le débat sur la TMY RWD

 

Chez Tesla, tu ne paieras pas forcément plus cher, en témoigne le prix de la TMY RWD : 47990 pour une sans option et 2K€ de bonus.

 

La concurrence a du se tirer les cheveux le 26/08/22 dernier 😁

La concurrence a du se fissurer...

 

En plus du prix, le délai ! Annoncé à 3 mois alors qu une ev6 demande 12 mois minimum...

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Le 12/09/2022 à 15:59, HB78 a dit :

En plus du prix, le délai ! Annoncé à 3 mois alors qu une ev6 demande 12 mois minimum...

Attendons de voir la réalité. 3 mois me semble très optimiste, si il livre en 6 mois je pense qu'on pourra s'estimer heureux.

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Le 12/09/2022 à 16:03, nicop a dit :

Attendons de voir la réalité. 3 mois me semble très optimiste, si il livre en 6 mois je pense qu'on pourra s'estimer heureux.

S'ils sont aussi agressifs sur le prix, c'est parce qu'ils savent qu'ils auront du stock.

 

Et au passage, je suis surpris que les dates ne bougent toujours pas davantage sur le configurateur. Soit ils ont vraiment beaucoup de stock, soit le succès n'est pas aussi au rendez-vous que prévu ?

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Modifié par nicolinux

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Le 12/09/2022 à 16:03, nicolinux a dit :

Et au passage, je suis surpris que les dates ne bougent toujours pas davantage sur le configurateur. Soit ils ont vraiment beaucoup de stock, soit le succès n'est pas aussi au rendez-vous que prévu ?

Je me faisais exactement la même réflexion...

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Je pense que le succès n est pas tant au rdv que ça.

 

Qqs raisons à cela:

- l absence de publicité va commencer à se faire sentir (je suis sur que pas mal d acheteurs d Enyaq ou de ID4 ne considèrent même pas Tesla car ils pensent que c est un budget au dessus....),

- une coupe bien moins sexy que la model 3 avec des aerowheels immondes,

- un véhicule peut être un peu trop gros (surtout trop large) qui doit en freiner certains,

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Le 12/09/2022 à 16:14, supervedro a dit :

Je me faisais exactement la même réflexion...

Le délai pour la Chine est de 1 semaine.

La Shanghai Factory prévoit de monter à 100000 véhicules produit/semaine en septembre contre moitié moins avant et 70000en aout.

Un véhicule a 50000€ ne peux pas se vendre autant qu'une twingo. Bref le delta de 30000 véhicules par mois est énorme et doit permettre de tenir des délais court

 

Modifié par Olimo

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Le 12/09/2022 à 16:45, Shivan64 a dit :

Je pense que le succès n est pas tant au rdv que ça.

 

Qqs raisons à cela:

- l absence de publicité va commencer à se faire sentir (je suis sur que pas mal d acheteurs d Enyaq ou de ID4 ne considèrent même pas Tesla car ils pensent que c est un budget au dessus....),

- une coupe bien moins sexy que la model 3 avec des aerowheels immondes,

- un véhicule peut être un peu trop gros (surtout trop large) qui doit en freiner certains,

Moi je pense l'inverse.

Je pense que ça va être un succès énorme. Beaucoup de possesseur ou ex possesseur de model 3 se ruent dessus. Des possesseurs de model Y LR aussi. Des gens qui ont une EV6 ou I5 en commande se jettent dessus aussi

Si les délais sont aussi courts c'est que Tesla doit les produire depuis l'arret de la ligne de production en Chine fin juillet  à rythme très très soutenu

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Le 12/09/2022 à 16:49, Olimo a dit :

Le délai pour la Chine est de 1 semaine.

La Shanghai Factory prévoit de monter à 100000 véhicules produit/semaine en septembre contre moitié moins avant et 70000en aout.

Un véhicule a 50000€ ne peux pas se vendre autant qu'une twingo.

 

Tu dois avoir un 0 de trop dans tes chiffres de prod

 

C'est incroyable ce que Tesla a réussi à faire. Mon exemple à moi.

Cadre salarié de 30ans, classe moyenne mais qui roule entre 35 et 40Kkms/an.

Avant mon ancienne model 3, j'avais eu que des véhicules d'occasion et plutot vieux pour perdre le moins d'argent possible vu mes km par an

D'un coup, j'ai pu acheter une model 3 à 29 300€. Et depuis j'ai enchainé avec une seconde Model 3, puis un ID4, puis une Ioniq 5.

Et quand le model Y prop est sorti, j'ai pas hésité une seule seconde et j'ai commandé un véhicule à 49 300€ (attelage) sans même réfléchir.

 

Avant (il y a deux ans), j'achetais des voitures à moins de 10K€ et je trouvais ça énorme.

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Je pense qu'une fois toutes les usines à leur capacité maximale , c'est pas à en restant au prix actuel qu'ils réussiront à tout écouler.

Perso je trouve ca trop cher 48000 euros.

A 46999-5000=41999 euros là oui ils pourraient vendre en très grand volume, et même moi je signe. C'est mon pari pour janvier 2023 :

Model Y à 46999, et dès que le carnet de commande de la model 3 sera vidé elle reviendra à son meilleur prix vers 44000 euros avant bonus (qui est d'ailleurs le prix payé par ceux qui la reçoivent ces derniers temps ou vont la recevoir; personne n'a commandé à 53490...)

Comme ca l'écart de prix entre 3 et Y sera rétabli.

Les cours des métaux sont revenus comme y a 12 mois en arrière, donc aucune raison financière qu'ils ne puissent pas le refaire.

Modifié par barbaresclub

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Le 12/09/2022 à 17:44, barbaresclub a dit :

Je pense qu'une fois toutes les usines à leur capacité maximale , c'est pas à en restant au prix actuel qu'ils réussiront à tout écouler.

Perso je trouve ca trop cher 48000 euros.

A 46999-5000=41999 euros là oui ils pourraient vendre en très grand volume, et même moi je signe. C'est mon pari pour janvier 2023 :

Model Y à 46999, et dès que le carnet de commande de la model 3 sera vidé elle reviendra à son meilleur prix vers 44000 euros avant bonus (qui est d'ailleurs le prix payé par ceux qui la reçoivent ces derniers temps ou vont la recevoir; personne n'a commandé à 53490...)

Comme ca l'écart de prix entre 3 et Y sera rétabli.

Les cours des métaux sont revenus comme y a 12 mois en arrière, donc aucune raison financière qu'ils ne puissent pas le refaire.

J’aimerais tant croire ce que je lis… Mais je n’y crois pas du tout 😅

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Le 12/09/2022 à 17:44, barbaresclub a dit :

Je pense qu'une fois toutes les usines à leur capacité maximale , c'est pas à en restant au prix actuel qu'ils réussiront à tout écouler.

Perso je trouve ca trop cher 48000 euros.

A 46999-5000=41999 euros là oui ils pourraient vendre en très grand volume, et même moi je signe. C'est mon pari pour janvier 2023 :

Model Y à 46999, et dès que le carnet de commande de la model 3 sera vidé elle reviendra à son meilleur prix vers 44000 euros avant bonus (qui est d'ailleurs le prix payé par ceux qui la reçoivent ces derniers temps ou vont la recevoir; personne n'a commandé à 53490...)

Comme ca l'écart de prix entre 3 et Y sera rétabli.

Les cours des métaux sont revenus comme y a 12 mois en arrière, donc aucune raison financière qu'ils ne puissent pas le refaire.

Il faut arrêter de croire au Père Noël.

Les usines vont également faire place a d'autres modèles.

Aucun intérêt pour tesla de produire sans marge ou presque, pour quel but? Faire un bouchon comme la model 3 et vendre sans presque aucune marge alors que 48000€ pour ce model Y est déjà un excellent prix.

Modifié par Olimo

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Le 12/09/2022 à 18:00, barbaresclub a dit :

Tesla fait une marge phénoménale par rapport aux autres constructeurs, et peut sans probleme bouger ses prix de vente à sa guise.

Sa seule boussole est son carnet de commande. Pas de père noel de ce coté.

 

Alors que tesla n'a jamais vendu autant de véhicules, aucune logique ne viendrait à baisser les tarifs de ce Y propulsion déjà trop bas comparativement au reste de la gamme.

 

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Le 12/09/2022 à 18:06, Olimo a dit :

Alors que tesla n'a jamais vendu autant de véhicules, aucune logique ne viendrait à baisser les tarifs de ce Y propulsion déjà trop bas comparativement au reste de la gamme.

 

On a tout à fait le droit de penser comme toi que jamais le carnet de commande ne sera inferieur aux capacités de production.

Moi je pense que c'est possible que la demande n'augmente pas aussi vite que les hausses exponentielles des capacités de production en cours.

Modifié par barbaresclub

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Le 12/09/2022 à 18:10, barbaresclub a dit :

Mon explication est logique, elle.

 

Le 12/09/2022 à 18:10, barbaresclub a dit :

Mon explication est logique, elle

Je crois qu'on s'égare complément surtout.

Si ça te plaît de croire cela, bien à toi. Aucun chance que cela se produise.

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