Aller au contenu
Mikegolf

La recharge en vacances

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques mots pour exprimer mon désappointement d’avoir pris mes vacances dans un environnement électrique auvergnat.

Pour recharger mon Kona 64 kWh, dans mon lieu de villégiature, j’ai la possibilité de me tourner vers deux points du syndicat départemental SIEG63 qui facture le kw á un prix supérieur à IONITY sur autoroute. Chacun de ces points possède 3 prises : 1 combo CCS 25 kW et 2 prises type 2 22 kW. La fiabilité est moyenne.

Un poste Freshmile doté de 2 combos ccs 100 kw et une type 2 22 kw, á un prix très raisonnable de 30 cts du kw. Le problème, ce poste est hors service depuis plus de 10 jours et mes appels à la hotline sont restés lettre morte. 

Ensuite des particuliers se sont lancés dans la desserte électrique des véhicules avec des idées plus que lucratives.

Une fois de plus se pose la question de la charge électrique à destination.

Heureusement, l’histoire se termine bien, car la propriétaire de ma location a installé en dernière minute, un point de recharge Hager triphasé 11 kw, qui me donne une recharge plus que satisfaisante.

Voilà, mon expérience de mes premières vacances électriques.

J'espère que le récit de mon séjour électrique pourra servir à d’autres électromobilistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2023 à 19:11, Mikegolf a dit :

Bonjour,

Quelques mots pour exprimer mon désappointement d’avoir pris mes vacances dans un environnement électrique auvergnat.

Pour recharger mon Kona 64 kWh, dans mon lieu de villégiature, j’ai la possibilité de me tourner vers deux points du syndicat départemental SIEG63 qui facture le kw á un prix supérieur à IONITY sur autoroute. Chacun de ces points possède 3 prises : 1 combo CCS 25 kW et 2 prises type 2 22 kW. La fiabilité est moyenne.

Un poste Freshmile doté de 2 combos ccs 100 kw et une type 2 22 kw, á un prix très raisonnable de 30 cts du kw. Le problème, ce poste est hors service depuis plus de 10 jours et mes appels à la hotline sont restés lettre morte. 

Ensuite des particuliers se sont lancés dans la desserte électrique des véhicules avec des idées plus que lucratives.

Une fois de plus se pose la question de la charge électrique à destination.

Heureusement, l’histoire se termine bien, car la propriétaire de ma location a installé en dernière minute, un point de recharge Hager triphasé 11 kw, qui me donne une recharge plus que satisfaisante.

Voilà, mon expérience de mes premières vacances électriques.

J'espère que le récit de mon séjour électrique pourra servir à d’autres électromobilistes.

J'ai, pour la 4em fois, chargé sur prise domestique à 8A.

Ça fait le taf.

Mais je comprends ton désarrois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je recharge chez moi sur une prise traditionnelle en 10 A c'est sure je reprends que 26% de ma batterie mais largement suffisant pour mes trajets quotidien. Après qd j'ai besoin d'être rechargé à 80% je prends sur plusieurs nuits.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mikegolf c'est effectivement un peu la jungle dans les syndicats d'énergie locaux, dont les prix varient du tout au tout, et dont les bornes, peu utilisées, sont souvent squattées.

J'utilise mon VE principalement pour les vacances, quelques conseils donc:

- utiliser ABRP pour calculer le trajet

- utiliser chargeprice pour comparer les prix (et avoir plusieurs cartes de recharge et appli)

- utiliser chargemap pour vérifier l'état et la qualité des bornes

- chercher une location où une prise domestique est disponible pour la charge, idéalement en extérieur ou dans un garage, et demander au propriétaire l'autorisation de charger sur place. Toujours offrir de payer.

- alternative: trouver un hôtel avec une borne sur place, ou à proximité

- rester à 8A, 10A grand max

- transporter une rallonge 2,5mm² au cas où

- prévoir une solution de repli de type borne publique à proximité

- arriver avec un niveau de charge suffisant en cas de problème sur place (je vise 40% d'habitude)

 

Ca semble lourd et  contraignant, mais une fois l'habitude prise, ça va très vite, et ça permet de super vacances en électromobillité. Charger à 8A 12h par nuit te fera récupérer environ 150km/jour d'habitude de quoi couvrir les besoins du quotidien. Et beaucoup d'hôtes ont été ravis de découvrir un VE et son fonctionnement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de regarder dans le 17 (Fouras) pour la semaine prochaine. Les bornes publiques sont, de loin, les plus chères ! Et il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent pour la recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le premier voyage en VE, j'ai opté pour une borne Electra (borne de Passy Mont Blanc) à moins de 10 min. Je pense fonctionner en mode thermique pendant ces 2 semaines de vac (10-90% en mode je fais le plein).

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 17:29, jlm35 a dit :

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

Bonne remarque, c'est très variable. Souvent, une prise secteur est disponible alors que le logement n'indique pas de borne de recharge, alors que parfois, une "borne" indiquée est une simple prise. Au moins airbnb est mieux pour cela que booking, où les listings avec borne sont souvent...des bornes publiques à proximité!

J'y suis toujours arrivé en regardant les photos et parfois en contactant le proprio. Mais effectivement, l'installation électrique peut parfois être inadaptée à la charge, et avoir alors une borne 50kw ou plus pas trop loin fait bien l'affaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso en vacances j'ai toujours eu de la chance, soit l'hôtel avait des bornes et je prévenais avant l'arrivée et le personnel mettait un pot de fleur pour me la réserver, soit il y avait une prise de courant extérieure ou dans le garage et je réglais à 8A pour ne pas risquer de les faire disjoncter.

Du coup pas d'inquiétude pour repartir à 100%

Par contre je pars souvent en week end a Lyon et la c'est toujours le bazar entre les bornes squatées par des thermiques et les prix stratosphériques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 10:23, tech60 a dit :

Du coup pas d'inquiétude pour repartir à 100%

Par contre je pars souvent en week end a Lyon et la c'est toujours le bazar entre les bornes squatées par des thermiques et les prix stratosphériques.

Pour les bornes Izivia Grand Lyon, oui elles sont plus ou moins squattées.

Pour le prix, il y a un forfait nuit interressant , mais tu as aussi quelques stations en périphérie : Suc Tesla ouvert à tous à Auchant Saint-Priest , Electra sur Ecully, Allego chez Carrefour Vénissieux ou Francheville, ou en centre ville, les parkings publics avec charge gratuite (ex : Saint-Antoine, ou Marché-gare à Perrache...)

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 10:41, e-Lionel a dit :

Pour les bornes Izivia Grand Lyon, oui elles sont plus ou moins squattées.

Pour le prix, il y a un forfait nuit interressant , mais tu as aussi quelques stations en périphérie : Suc Tesla ouvert à tous à Auchant Saint-Priest , Electra sur Ecully, Allego chez Carrefour Vénissieux ou Francheville, ou en centre ville, les parkings publics avec charge gratuite (ex : Saint-Antoine, ou Marché-gare à Perrache...)

La solution que j'ai trouvé c'est de charger chez norauto avec mon forfait becharge ce qui me l'ampute pas mal alors que normalement je fais l'aller retour avec un forfait 100kwh

Le tarif sur les bornes 3kw sont injustifiables et du coup vu leur faible utilisation elles sont souvent occupées par des thermiques.

Les 2 fois où je l'ai laissée en parking sous terrain les bornes étaient occupées et idem chez leroy merlin, occupées par des taxis et des vtc

C'est marrant, lyon est la seule ville où je galère à chaque fois pour la recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2023 à 17:29, jlm35 a dit :

Pour le premier voyage en VE, j'ai opté pour une borne Electra (borne de Passy Mont Blanc) à moins de 10 min. Je pense fonctionner en mode thermique pendant ces 2 semaines de vac (10-90% en mode je fais le plein).

J'avoue que c'est pas toujours possible en fonction de là où on va, mais je n'ai pas trouvé de airbnb avec un prix raisonnable proposant une prise (d'ailleurs en parlant de ça, on ne sait pas trop si l'option "station de recharge" de airbnb implique qu'il y a une prise chez le propriétaire ou qu'il y a une station à côté du logement 🤷‍♂️)

Les 3 fois ou j'ai eu un logement avec "station de recharge" c'est qu'il y en avait une à moins de 2-300m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 11:32, tech60 a dit :

C'est marrant, lyon est la seule ville où je galère à chaque fois pour la recharge

c'est pourtant l'une des villes les mieux equipées... ton expérience remonte à combien de temps ? Regarde ChargeMap, on est très bien pourvus en bornes...

Et si tu ne peux charger en ville lors d'un weekend, tu as de vraies stations sur autoroute dans toutes les directions en sortant de Lyon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2023 à 13:25, e-Lionel a dit :

c'est pourtant l'une des villes les mieux equipées... ton expérience remonte à combien de temps ? Regarde ChargeMap, on est très bien pourvus en bornes...

Et si tu ne peux charger en ville lors d'un weekend, tu as de vraies stations sur autoroute dans toutes les directions en sortant de Lyon !

J'y étais encore l y a 2 semaines je suis dans le 7ème arrdt et les seules bornes dispo a proximité sont les bornes ac izivia ou les 50 izivia et leur tarif est bien trop cher sans abonnement.

Avec freshmile on est à 23cent/kwh+4cent la minute pour du7kw

Quand j'avais le forfait enel j'allais charger à carrefour venissieux le temps de faire quelques courses mais becharge ne les reconnait pas du coup je me rabats sur norauto venissieux qui est un peu isolé pour le coup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit témoignage : 5 jours en Lozère dans un petit camping, dans des petits cabanons, recharge sur la prise domestique extérieure gratuitement.

 

Les gérants savent que les gens le font (ils étaient contents qu’on les prévienne)

Nous on a vu un e-c4 recharger avec le fil par la fenêtre du mobile-home. 
Ils réfléchissent à comment s’adapter (installation d’une ou plusieurs bornes, forfait pour recharger les VE sur les prises du camping), mais ils ne sont pas pressés vu que c’est pas une très grosse part de leur clientèle.

 

En attendant, sur ces 5 jours, on a du faire une recharge complète du e-niro en plusieurs fois, gratuitement donc, donc des vacances plutôt rentable ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2023 à 11:51, Drustan a dit :

Petit témoignage : 5 jours en Lozère dans un petit camping, dans des petits cabanons, recharge sur la prise domestique extérieure gratuitement.

 

Les gérants savent que les gens le font (ils étaient contents qu’on les prévienne)

Nous on a vu un e-c4 recharger avec le fil par la fenêtre du mobile-home. 
Ils réfléchissent à comment s’adapter (installation d’une ou plusieurs bornes, forfait pour recharger les VE sur les prises du camping), mais ils ne sont pas pressés vu que c’est pas une très grosse part de leur clientèle.

 

En attendant, sur ces 5 jours, on a du faire une recharge complète du e-niro en plusieurs fois, gratuitement donc, donc des vacances plutôt rentable ! 

La solution est vite trouvée. Déjà dans la plus part des camping, quand tu loues en emplacement (donc pas de location) tu peux prendre ou pas un supplément pour l'électricité. Il suffit juste de prévoir pour les locations un supplément VE. Reste à voir le tarif.

 

Le risque par contre reste que des gens cherchent à se brancher en 12A sur une prise qui ne les tiendra pas. Ma mère tient un camping dans le Sud Ouest. Elle n'a pas encore prévu de facturation mais elle a de plus de plus de gens qui demandent l'ampérage des prises des mobil-homes. Elle comprenait pas pourquoi, je lui ai expliqué.

 

La solution peut aussi être de mettre qq prises renforcées en 3.7kW ou des bornes à 7kW avec badge fourni par le camping et paiement d'un forfait horaire.

 

Modifié par Alexe68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par marcs
      Bonjour,
       
      Un article sur caradisiac me semble mériter un partage sur le forum.
       
      https://www.caradisiac.com/quand-paris-inaugure-sa-premiere-station-service-100-electrique-ca-depasse-les-bornes-212826.htm
       
      Cela correspond assez à ce que j'imagine pour le futur.
      La conversion progressive des stations à carburants liquides en station de recharge.
      Cela a pour avantage de ne pas devoir créer de nouvelles implantations dans des zones ou la disponibilité de terrain libre n'est pas évidente mais en même temps cela signe l'arrêt de la distribution de produits pétrolier.
       
      La première station-service 100 % électrique de la Capitale vient d’être officiellement inaugurée aujourd’hui. Un modèle de futures stations-service urbaines pensées au-delà de la simple mise à disposition de bornes de recharges.
      L’endroit se veut stratégique. Aux confins du périphérique et de la Porte de Saint-Ouen dans le 17e arrondissement de la Capitale, TotalEnergies vient d’installer la première station de charge rapide de la capitale.
      l’énergéticien a placé 8 chargeurs ultrarapides jusqu'à 300 kW. 
      L'ensemble des énergéticiens, cherche à convertir leurs stations urbaines traditionnelles. Ces dernières offrent un emplacement foncier déjà préétabli et disposent d'une image forte auprès des automobilistes. Et surtout une station full électrique requiert moins d’espace qu’une pompe à essence.  Le hub charge rapide de la Porte de Saint-Ouen a une emprise foncière d’à peine plus de 200 m². Avec l'avantage de ne pas avoir à « dépolluer le site en cas de fermeture des lieux ».
    • Par Schnaps
      Bonjour,
       
      Cet automne, comme chaque année, nous allons rejoindre un gîte que nous louent des amis, en Alsace, dans la montagne.
      Enchantés par la Megane, nous allons tenter ce périple en VE ; premier "grand" voyage...

      Il y a peu de chargeurs dans la vallée de Thann (68) et même si nos amis acceptent que l'on se branche dans leur gîte, je ne me vois pas recharger la voiture sur une prise classique.
      En cherchant sur le ouaibe, j'ai trouvé ce câble qui - si je lis bien - permet de se brancher en sécurité sur une prise classique.

      Qu'en pensez-vous ?
      Est-ce qu'une telle solution est sécurisante ?
      Connaissez-vous d'autres produits alternatifs ?

      Merci d"avance,
      AlainS
    • Par Schnaps
      Bonjour,

      J'ai lu au hasard de mes lectures (facebook dédié à la Megane Etech, par exemple) qu'il est déconseillé de recharger sa voiture à 100% si on ne l'utilise pas dans la foulée, c'est à dire dès le lendemain de la recharge (dans le cas d'une recharge de nuit chez soi).

      Je n'ai rien trouvé de sérieux qui confirme ces assertions.
      S'agit-il d'une légende urbaine ou bien, il y a vraiment un risque à charger à 100% la Megane et ne pas l'utiliser ensuite pendant plusieurs jours ?
      Et si oui, pourquoi ?

      Merci d'avance pour toute réponse argumentée.
      AS
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par Edmond17
      Salut tout le monde.
      Une alternative gratuite à Tronity découverte en parcourant le web anglophone: EEVEE Mobility.
      https://eeveemobility.com/eeveeapp
       
      Procédures.
      Créer un compte.
      Rentrer les coordonnées de votre compte auto, par exemple ceux de MyPeugeot ou autre, et d'attendre le temps indiqué pour la synchronisation. Faire cela dans votre voiture allumée.
      Et ensuite le modèle de votre véhicule s'affiche dans la page d'accueil.
       

      Pourcentage batterie du moment et kilométrage parcouru sont exacts, juste après la synchro.
       
      Voici leur page de politique de protection de la vie privée. C'est en anglais mais si vous avez Firefox, Brave ou Chrome, il y a des fonctions de traduction automatique en français.
      https://eeveemobility.com/privacy-policy
       
      Un article sur cette société belge ici: https://eco-mobiel.be/fr/news/item/5839-eevee-mobility-cartographie-les-couts-de-charge-avec-les-donnees-du-vehicule
       
      Une vidéo que je n'avais pas vu avant ici.
       
      Beaucoup de fonctionnalités qui sont plus pour des entreprises avec une flotte de véhicules. Certaines sont payantes justement.
      Donc, pas encore tout vu et encore en phase de test.
      A suivre.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.