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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Merci pour vos réponses @Samsaggace et @Sam19

Comme vous dites, difficile de savoir si c’est normal ou pas. Pour la charge de ce soir, je limiterai le courant à 25A pour voir ce qu’il en est. 

Je checkerai aussi de nouveau les connexions.

@Sam19 ton retour sur le passage à un disjoncteur de 40A m’intéresse grandement. C’est une question qui me turlupine depuis le début, j’avais fait un post ici et échangé en MP avec @gepeliste62. Quand on regarde les notices des bornes de charge en 7kW, sur toutes celles que j’ai consulté (HAGER LEGRAND SCHNEIDER et VE TRONIC) il est préconisé un disjoncteur de calibre 40A. J’ai aussi trouvé cet article qui traite du choix du calibre d’un disjoncteur et qui préconise 40A pour une charge de VE à 32A. Seulement cela m’a dérangé car normalement on protège « au plus près ». Un collègue électricien m’a confirmé ceci de même que @gepeliste62 qui m’a conseillé 32A. J’ai suivi ce conseil et de toute façon dans mon cas, avec une prise 32A et non une borne (qui, si le fabricant préconise un calibre 40A sur sa notice, peut certainement encaisser 40A), si le disjoncteur ne coupe pas entre 32 et 40, la prise va brûler.

Mais peut-être que lorsqu’on utilise un disjoncteur à son courant nominal pendant longtemps il chauffe un peu et c’est parfaitement normal - la réponse que t’a faite SCHNEIDER va dans ce sens. Et c’est pour se prémunir de ceci que les fabricants de bornes 7 kW préconise d’opter pour un calibre 40A. 

Par contre attention, 40A impose du 10mm2 (et il faut vérifier la longueur).

 

A noter que Morgana a chargé tout à fait normalement jusqu’à la limite de 85% que j’ai réglé. J’ai ensuite fait des essais de branchement/débranchement de la prise T2 car j’ai un soucis avec ça (le port de charge fait un bruit bizarre - j’ai ouvert un sujet là-dessus). Quand j’ai débranché puis rebranché la prise, l’UMC s’est mis en défaut, LED rouge sur UMC et également logo lumineux rouge sur la voiture.  Mais j’ai débranché puis rebranche et tout était OK, je pense plus que c’était dû au soucis de mon porte de charge.

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Je pense qu'il ne faut quand même pas trop se stresser pour de légères augmentations de température du matériel électrique. Si les appareillages sont de bonne qualités, bien calibrés , les sections des conducteurs respectées et les serrages ok il n'y a pas de souci à se faire. Il faut relativiser, 7kw est une puissance faible notamment par rapport à la moindre machine du domaine industriel ou artisanal.

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Question @gepeliste62 ou autres experts.

 

Je ne peux plus recharger sur ma borne au travail donc retour à la maison pour cela sur simple prise secteur.

Je suis locataire donc pas de grosse transformation possible.

 

Je recharge par la fenêtre la nuit ma voiture par une rallonge mâle femelle faite a l'occasion en section de 2,5mm2. Ma prise secteur 16A à la maison est aussi raccordé en 2,5mm2 (sur lequel va charger la voiture donc). Mon tableau électrique est en 30A.

Je vais donc m'acheter ce soir si je trouve:

- une prise pour remplacer le secteur 230V en p17 camping 32A ;

- une fiche femelle p17 32A pour la rallonge ;

- une fiche mâle p17 32A pour la rallonge;

 

le but étant de recharger en 16A et non 13A dans un premier temps.

si je vois que ça fonctionne , je prendrais l'adaptateur 32A de chez tesla et rechargerais en 20A (je limiterais la charge de la voiture exprès car étant en section de 2,5mm2 c'est la limite à priori de ce que je lis et ça m'irait quand même très bien niveau vitesse).

mon oncle avec qui je bricole bien me dit qu'il faudra mettre un module de protection dans le tableau électrique . La question est dois je prendre un en 20A ou 32A directement sur ce module (d'ailleurs on appel ça un disjoncteur?)

merci d'avance 

Modifié par Vantapen

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@Vantapen

 

Pour le 16A, ça me semble correct.

 

Par contre, je ne tenterais pas de passer du 20A sur une installation (maison + rallonge) en 2,5 mm².

Modifié par Remy

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Il y a 5 heures, Tonio16 a dit :

Le Kelvin n'est pas un degré donc c'est juste K. 

Antoine

Merci Antoine, tu as raison mais j’ai mis le degré pour préciser et surtout pour dire que le Kelvin n’était qu’une transposition des bons vieux degrés centigrades. Franchement qui va dire que l’eau bout à 373 K !!

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il y a une heure, Remy a dit :

@Vantapen

 

Pour le 16A, ça me semble correct.

 

Par contre, je ne tenterais pas de passer du 20A sur une installation (maison + rallonge) en 2,5 mm².

aie, mince, merci du retour.

Il s'agit d'une rallonge de moins d'un mètre car c'est pour passer sous le joint de fenêtre avec la section 2.5mm2 à nu (le cable de l'UMC étant trop gros), le reste de la rallonge étant gainée et étanchéifiée (entre la partie secteur et la partie UMC). 

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Il y a 6 heures, Samsaggace a dit :

et @Yakouzin 

Comme j'ai un peu fouillé dans la norme CEI 60947-2 qui réglemente les disjoncteurs, je suis tombé sur ce tableau cité par Schneider

image.png.2f91990b747a41a3a554513fac8c710d.png

Les valeurs d'échauffements sont en °K au dessus de la température ambiante.

Si cela peut vous rassurer, vous semblez avoir de la marge... ? 

Extrait norme limite echauffement des bornes .pdf

Bonjour,

Pour informer voila les valeurs que j'ai relevé avec l'UMC 32 A sur une ligne dédiée:

Temp ambiante 23° et 1.35 h de fonctionnement. Bornes à vis sauf P17 en automatique.

Voiture en plein soleil, 28° / (48 à l'interieur de la voiture)

Fil et boitier de l'UMC 35° (à l'ombre) ( sans doute du 6mm² vu le diamètre externe)

Prise P17 32A 26° (intérieur 23° ambiant)

fil alim 10 MM² 26° ( 10 M)

Disjoncteur 32A 62°

INter diff 40A 52° mais placé contre le Disjoncteur

Fil alim tableau vers Inter 40A en  6 mm² L= 40 cm  33° (plus de place pour du 10 mm²)

La tension passe de 242V à 222V (à 32A) ce qui donne un  total 0,7 ohms depuis le compteur situé à plus de 40 m, normal surtout qu'il y a aussi la ligne aérienne avant le compteur en 16 ou 20 mm²!

Maintenant, il faudra surveiller tout cela les jours de grande canicule 40°C, ou bien ne recharger que la nuit.

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Merci pour ces relevés @doli, tu as fait ces mesures de température avec quoi?

62°C ton disjoncteur! À quel endroit, en façade? Clairement le mien n’est pas aussi chaud, 62°C j’imagine que tu ne peux pas laisser la main dessus 

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Il y a 4 heures, Vantapen a dit :

un en 20A ou 32A directement sur ce module (d'ailleurs on appel ça un disjoncteur?)

20 A maxi dans ton cas pour le disjoncteur

 

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Merci @doli pour ces relevés. Enfin nous avons des mesures objectifs, car parler d'échauffement "normal" ou "anormal" et en touchant à la main c'est doublement subjectif.

 

@Yakouzin mon disjoncteur différentiel atteint facilement les 60° à certains points (après uniquement 3 heures de charge). Il faut savoir que le thermomètre infra rouge mesure des températures sur des très petites surfaces et probablement, sans être sûr, à certains profondeur dans l'appareil. Alors que je mesure >60° sur certains points sur le coté de l'appareil, je peux parfaitement toucher la surface sur la face de l'appareil (qui  est autour de 40°) sans sentir autre chose qu'un tiédeur.

 

Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris, sans être certain, le disjoncteur doit âtre calibré de telle sorte à ce que le courant nominal soit 80% du calibre du disjoncteur (20 A pour un circuit de 16 A, 40 A pour un circuit de de 32 A, etc.). Dans mon cas j'utilise un disjoncteur différentiel (combine le couple interrupteur différentiel + disjoncteur en un seul appareil), je n'avais pas trouvé un type F à 40 A alors j'ai pris celui de 32 A. 

 

Le changement que je vais opérer pour essayer de limiter l'échauffement est le suivant : remplacer le disjoncteur différentiel 32 A de type F par un couple inter diff de 63 A (je prends large exprès, ça ne fera que du bien) de type A et un disjoncteur 40 A. Les câbles seront bien à 10mm2. Je te tiendrai au courant de mes mesures de température sur cette configuration.

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il y a 8 minutes, Sam19 a dit :

Le changement que je vais opérer pour essayer de limiter l'échauffement est le suivant : remplacer le disjoncteur différentiel 32 A de type F par un couple inter diff de 63 A (je prends large exprès, ça ne fera que du bien) de type A et un disjoncteur 40 A. Les câbles seront bien à 10mm2. Je te tiendrai au courant de mes mesures de température sur cette configuration.

J'ai exactement cette config...

Ca chauffe quand même un peu a 32A mais rien de méchant .. 35°c sur le disjoncteur a 3h de charge (pour 22 ambiant)

La plupart du temps je limite a 25A ce qui me suffit pour le quotidien...30°c mesuré ... 

La différence est normale...mais rien de significatif

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Le 17/06/2019 à 07:02, Samsaggace a dit :

Pour le branchement de l'UMC gen.2 livré avec la Model 3), il faut regarder l'état des leds sur le boitier qui est détaillé dans le manuel (pages 10 à 12) dont je remets le PDF ci-dessous (à la discrétion de @MattKirby pour le mettre en tête) qui n'existe à ma connaissance qu'en anglais.

Je remets aussi le manuel de l'UMC gen. 1 qui a une détection de panne différente.

gen_2_mobile_connector_owners_manual_32_amp_en_US.pdf

gen_1_mobile_connector_owners_manual_40_amp_en_US.pdf

Merci beaucoup pour ces informations.

Sur l'UMC c'est OFF / OFF du coup "power lost"...

Est-ce mon installation electrique qui n'est pas assez stable ? Je vais essayer ce weekend de nouveau sur une prise directe et sans rallonge, on verra bien.

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Le 13/06/2019 à 11:41, utrillo a dit :

Autre solution étamer le câble dénudé c'est plus de temps passé.

Houla non !

C'est tentant, mais il ne faut surtout pas étamer un fil qui va être mis dans une terminaison vissée.

C'est dangereux (risque d'incendie pour les fortes puissances) car l'étain est plus mou que le cuivre, et se tasse doucement et la connexion devient aléatoire, risque de chauffer fortement

 

lien

Modifié par f4eru
lien propre

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Il y a 8 heures, Yakouzin a dit :

Merci pour ces relevés @doli, tu as fait ces mesures de température avec quoi?

62°C ton disjoncteur! À quel endroit, en façade? Clairement le mien n’est pas aussi chaud, 62°C j’imagine que tu ne peux pas laisser la main dessus 

Mesure avec un pistolet infrarouge à qq cm, sur le coté.

Oui c'est chaud, mais dans les normes, en façade je laisse les doigts sans problème donc moins de 50°

Modifié par doli

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Après plusieurs heures c’était toujours stable 40° en façade, 50 sur le haut cela doit être le peigne horizontal donc on est bon.

Je ferai un resserrage pour la forme, si cela permet de maintenir la tension ça n’en sera que mieux.

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Le 13/12/2018 à 11:28, bertrand29 a dit :

C'est compliqué vu qu'il faut un VIN pour commander un WC.

à priori depuis que le Tesla shop fr est ouvert, n'importe qui avec un compte Tesla peut acheter un WC :

image.thumb.png.92a4b6c3ff55adfe1ff3756a4e1e46db.png

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Bonjour à tous,

 

Je viens de terminer l'installation de la Wallbox Tesla. L'installation est une installe triphasée 16A.

 

Je fais appel à vous pour les calculs suivants qui sont hors de mon champ d'action normal :)

 

J'ai aussi une installation solaire qui de 7,42 kWp (dans le meilleur des cas : Juillet-Aout sans nuages). Ce que j'aimerais arriver à déterminer relativement simplement c'est à combien d'ampère je configure ma recharge pour ne pas dépasser la production solaire.

 

Prenons un exemple, cet après midi j'ai en puissance instantanée 5 kW. Comment je dois faire mon calcul pour connaitre le nombre d'ampère à configurer sur la voiture pour ne pas dépasser ces 5kW instantané (sachant que je pousse mon raisonnement en me disant que ceux-ci resterons stable sur la prochaine heure)?

 

Merci de votre aide!

 

 

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il y a 2 minutes, Yaka a dit :

puissance instantanée 5 kW. Comment je dois faire mon calcul pour connaitre le nombre d'ampère

P= UxI

mais tu est triphasé alternatif

c'est donc 

P=UxIx√3

donc I= P/ Ux√3

avec U= 230V

et √3= 1,732

on peu simplifier

avec l'arrondi

I= P/400

donc pour 5kW (5000W) 

12,5A par phase

 

 

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il y a 23 minutes, gepeliste62 a dit :

P= UxI

mais tu est triphasé alternatif

c'est donc 

P=UxIx√3

donc I= P/ Ux√3

avec U= 230V

et √3= 1,732

on peu simplifier

avec l'arrondi

I= P/400

donc pour 5kW (5000W) 

12,5A par phase

 

 

Ne serait-ce pas plutot avec U entre phase, donc 400V en france ?

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