Aller au contenu

Sam19

Membres
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 Neutral
  1. Sam19

    Vérins électriques pour coffre avant et arrière

    Je suis intéressé. J'habite la région grenobloise. N'étant pas du tout bricoleur je ne le ferai qu'avec quelqu'un qui a déjà installé le système. Bon courage pour les premiers qui se lancent et merci à @bobjouy pour l'idée de ce projet collaboratif.
  2. @Mitch31 j'ai fait part du même problème plus haut dans la file (page 119). Mon circuit de 32A était protégé par un disjoncteur différentiel 32 A (un module qui combine les deux fonctions d'interrupteur diff et disjoncteur). Comme pour toi avec le thermomètre info-rouge muserait sur le flanc (le coté du disjoncteur), exactement aux endroits que tu indiques une température élevée (de l'ordre de (65°-70°) alors qu'en face le température était de l'ordre de 35°. Bien sûr mon electricien a bien vérifié le serrage partout. Suite aux retours que j'ai eu (en particulier de la part de @Samsaggace @utrillo et @gepeliste62) et l'avis de mon electricien j'ai fini par remplacer le circuit en sur-dimensionnant : - remplacement du cable 6mm2 par 10mm2 - remplacement du module disjoncteur différentiel 32A par deux modules : un inter diff de 63 A et un disjoncteur de 40 A Comme promis à @Yakouzin (le remplacement vient juste d'avoir lieu), voici le résultat : L'inter diff ne dépasse pas le 35° sur le flan (le point le plus chaud) alors que le disjoncteur monte (toujours sur le flan) à 45°. Donc l'échauffement est beaucoup moindre que précédemment mais n'a pas disparu sur le disjoncteur. A noter qu'on peut surdimensionner l'inter diff mais pas le disjoncteur (par définition). Suite à cette expérience je note que : - Le point chaud est clairement celui indiqué dans le schéma de @Mitch31. Le thermomètre IR mesure le température de la bobine en plein fonctionnement. - A mon avis peu parmi ceux qui considèrent que leur circuit ne produit pas d'échauffement mesurent la température sur le flan du disjoncteur. Or il y'a une différence importante (entre 10-20°) entre la température à cet endroit et celle à la face de l'appareil. Par ailleurs une mesure par touchée est loin d'être suffisant Pour ma part j'aurai tout fait pour limiter l'échauffement donc je vais m'en tenir là en acceptant ce niveau de température, sachant que par ailleurs l'opération de recharge s'est toujours bien passée.
  3. Je cherche un tapis de coffre
  4. Sam19

    Consommation vampire

    Je ne parlais pas de confort, celui çi est d'ailleurs obtenue d'une façon beaucoup plus efficace, en terme de consommation d'énergie, en mettant la clim à "on", à partir de l'appli, quelques minutes avant de l'utiliser. Ma question concernait clairement "le bien des équipements de la voiture", c'est à dire la batterie, l'électronique en passant par le matériel du tableau de bord, l'écran, les sièges,..etc.
  5. Sam19

    Consommation vampire

    Je confirm ce que dit @Jerme34. Ma voiture avait fini de se recharger depuis hier mais le cable est resté encore connecté. Je me connecte toute à l'heure de l'appli et je trouve une température de voiture de 65° (d'habitude c'est entre 38°-39°). En fait je suis, apparemment, tombé en début de cycle de refroidissement. La température a commencé rapidement à chuter à vu d'oeil sur l'appli. Je suis allé voir, le WC était bien en fonctionnement. Donc j'en conclue : - La valeur par défaut du paramètre "anti-surchauffe" (même quand c'est grisé) est "on". (je n'ai pas exécuté la procédure indiquée par @gbbtt et @Bertrandf plus haut pour le mettre à off). Dans ce cas par cycle régulier la voiture se met à se refroidir pour rester en dessous de 40° - Dans le cas où le cable de recharge est connecté, la voiture utilise l'énergie fournie par le chargeur, sinon c'est l'énergie de la batterie qui sera consommée - Le fonctionnement anti-surchauffe n'est pas indiqué au travers : a) du paramètre "climatisation" dans l'appli qui reste à "off" alors que la voiture est entrain de se refroidir ; b) du paramètre "charging" qui ne montre aucune activité de recharge alors que le WC est bien entrain de fournir de l'énergie. Je me pose alors deux questions : - N'est il pas nécessaire de laisser ce paramètre anti-chauffe à "on" (au moins quand la voiture est reliée au chargeur) pour le bien des équipements de la voiture ? - A quel amperage le chargement pour faire fonctionner l'anti-surchauffe est réalisé ? La logique serait qu'elle soit positionnée à la dernière valeur qui a servi à charger la voiture. Dans mon cas c'est important car d'habitue je limite le chargement à 25 A (au lieu du max qui est 32 A) pour eviter le surchauffe du circuit du chargement
  6. Merci @doli pour ces relevés. Enfin nous avons des mesures objectifs, car parler d'échauffement "normal" ou "anormal" et en touchant à la main c'est doublement subjectif. @Yakouzin mon disjoncteur différentiel atteint facilement les 60° à certains points (après uniquement 3 heures de charge). Il faut savoir que le thermomètre infra rouge mesure des températures sur des très petites surfaces et probablement, sans être sûr, à certains profondeur dans l'appareil. Alors que je mesure >60° sur certains points sur le coté de l'appareil, je peux parfaitement toucher la surface sur la face de l'appareil (qui est autour de 40°) sans sentir autre chose qu'un tiédeur. Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris, sans être certain, le disjoncteur doit âtre calibré de telle sorte à ce que le courant nominal soit 80% du calibre du disjoncteur (20 A pour un circuit de 16 A, 40 A pour un circuit de de 32 A, etc.). Dans mon cas j'utilise un disjoncteur différentiel (combine le couple interrupteur différentiel + disjoncteur en un seul appareil), je n'avais pas trouvé un type F à 40 A alors j'ai pris celui de 32 A. Le changement que je vais opérer pour essayer de limiter l'échauffement est le suivant : remplacer le disjoncteur différentiel 32 A de type F par un couple inter diff de 63 A (je prends large exprès, ça ne fera que du bien) de type A et un disjoncteur 40 A. Les câbles seront bien à 10mm2. Je te tiendrai au courant de mes mesures de température sur cette configuration.
  7. @Yakouzin Comme je l'ai relaté il y a quelques jours, le disjoncteur différentiel de mon circuit 32 A chauffe également (bien sûr beaucoup mois quand je charge à 24 A ce que je fais actuellement). L'electricien est revenu deux fois vérifier les branchements et les serrages sans résultat. J'ai remarqué que plusieurs d'entre nous sur ce forum ont décrit le même phénomène. Dans mon cas (à 32 A après 3 heures de charge) quand je touche le disjoncteur à la main il semble bien tiède mais pas plus. Au thermomètre infra rouge sa température varie beaucoup selon l'endroit où la mesure est faite, entre 35° en face et jusqu'à 55°-60° à des points très précis (bobine ?) sur le coté, bref sans thermomètre ou (encore mieux une camera) la sensation de chaleur est loin d'être précise et ne peut pas, à mon avis, être utilisée pour faire des comparaison. @utrillo avait posté une thermographie de son installation mais je n'ai pas pu l'exploiter pour comparer (pas sûr d'avoir identifier la thermographie de l'inter diff). @utrillo, est il possible de faire une thermographie focalisée sur l'interrupteur différentiel et le disjoncteur de face et de coté après plusieurs heures de charge ? Cela nous aidera à objectivement apprécier ce que c'est un échauffement "normal". Merci d'avance. Comme je l'ai dit malgré les conseils intéressants de @Samsaggace et @gepeliste62 ainsi que quelques collègues bricoleur de haut niveau, l'intervention de mon electricien, le retour le support de Schneider (le fabricant de mon disjoncteur diff) qui m'indique ne pas être surpris par de telle temperature, etc., je n'ai pas résolu le problème d'échauffement. Il ne me reste que de tenter de surcalibrer l'installation et de remplacer le disjoncteur diff 32 A par un interrupteur différentiel 63 A et un disjoncteur 40 A. Ca sera dans quelques jours, je vous dirai ce que cela donnera.
  8. Merci @Samsaggace pour ta réponse. Ma question portait sur la méthode à suivre pour détecter la cause de l'échauffement (j'ai noté que plusieurs membres, dont moi, ont ce problème) : mauvais serrage/contact des cable avec le disjoncteur, appareil défectueux ou autres (lesquelles ?). (Dans mon cas, pas de baisse de voltage en aval par rapport à l'amont de disjoncteur, les vis de contact et les câbles beaucoup moins chaud que le disjoncteur lui même) Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta réponse par rapport à cette question. Par ailleurs j'observe chez moi que j'ai beaucoup moins d'échauffement lorsque je charge à 25 A (alors que l'installation est calibré pour 32 A ), ce qui est bien sûr logique. As tu essayé de mesurer la température des câbles et des appareils (essentiellement l'inter diff et le dis), avec un thermomètre infra rouge par exemple, quand tu charges à 32 A pendant plusieurs heures (3 au minimum) ? Je serai très intéressé de connaitre le résultat car cela me (nous) donnera une référence concernant l'échauffement pour une installation sans défaut.
  9. Sam19

    Google maps

    Créer l'itiniraire sur Google Maps sur l'iPhone (mon exemple) Ensuite sélectionner le bouton "share" (c'est en anglais chez moi), le choix de plusieurs applications (Message, Mail,..etc) apparait. Si l'app Tesla (sur le iPhone) n'apparait pas, alors il faudra choisir le bouton "More", on a alors une liste d'applications dont l'appli Tesla qu'il faudra sélectionner. Ainsi il apparaitra dans le future chaque fois dans la liste d'appli avec lesquelles Google maps peut partager les itiniraires. On sélectionne l'appli Tesla, Google Maps envoie l'itinéraire à la voiture et le message "Directions sent to XXX (le nom de la Tesla)" apparait.
  10. Pour revenir au problème d'échauffement du disjoncteur ou de l'interrupteur différentiel ou de disjoncteur différentiel (selon l'installation) qui semble se produire assez souvent si j'en juge par les quelques postes sur le sujet, j'ai une question : Prenons le cas d'une installation 32 A après plusieurs heures de charge, si on mesure une température de environ 35° C sur les vis des contacts avec les câbles d'entrée / sortie alors que le corps (ou certains parties) de l'appareil atteint environ 55 ° C (ce qui semble être considéré comme excessif), est ce que cela élimine la cause d'un mauvais contact (pas assez de serrage, fil mal dénudé,..) et permet alors de s'orienter vers d'autres causes de l'échauffement (appareil défectueux, autres ?, ..) ?
  11. Pour faire le test préconisé, je suis entrain de charger actuellement à 30 A : En haut à l'arrivé du disjoncteur diff (voir photos) je mesure 228 V En bas, à la sortie du disjoncteur diff je mesure également 228 V La voiture me dit qu'elle reçoit 222 V Que veut dire cette différence de 6 volts ?
  12. Merci @utrillo pour les photos. Je vais étudier cela mais si je comprends bien la température du disjoncteur différentiel ne semble pas dépasser 30° C dans ton cas. @Samsaggace voici la photo du tableau. J'ai noté que les câbles (en dehors des points du contact avec le disjoncteur d'un coté et avec les WB d'un autre) restent à une température de 30 °C, donc rien d'excessif. Le gros du problème est clairement le disjoncteur différentiel Schneider. Quand j'ai parlé au technicien Schneider (support technique) qui s'est montré très disponible au téléphone, il semblait dire qu'un disjoncteur diff condense plusieurs d'éléments (bobines et autres) contrairement à deux appareils séparés (inter. diff. et disjoncteur). Pour lui, il n'est pas surprenant que la température de quelques parties de ce disjoncteur (le point "ON" sur la façade et le milieu de la face gauche, accessible pour mesurer la température - voir la photo) s'elève à 55 °C lorsqu'il est à son courant nominal maximum (32 A), sachant que l'essentiel de sa surface reste autour de 35 ° C. Il a également ajouté que le disjoncteur différentiel aurait coupé le courant si la température depassaint la "normale". Je ne suis effectivement pas très convaincu surtout que je n'ai pas dépassé les 3 heures de charge. Que se passerait-il sur 8-9 heures de charge ? D'où mes interrogations. Par ailleurs, l'electricien qui a installé le circuit est déjà revenu vérifier le raccordement et le serrage. Il semble penser aussi que cet échauffement est anormal. Pour lui, il n' y a pas de problème dans le tableau ni dans le raccordement. Il pense que la solution serait de surdimensionner le circuit. C'est à dire passer à des câbles de 10mm2 et remplacer le disjoncteur différentiel 32 A par un couple d' inter diff 63 A type A et un disjoncteur 40 A. Ce que nous envisageons de faire vendredi (sans être entièrement convaincu pour ma part ) Merci encore pour ton aide.
  13. Merci @gepeliste62. Je ferai les tests préconisés. Quant aux électriciens qualifiés IRVE, j'ai eu beaucoup de mal à en trouver dans la région. Comme je disais dans mon dernier poste je remarque un échauffement (beaucoup moindre cependant) également pour le circuit 16 A. Je suis alors intéressé si quelques uns parmi vous ont fait de tests de température pour avoir une idée assez objective de ce que peut être un échauffement normal.
  14. @Samsaggace Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement, en attendant de mieux comprendre je limite la charge à 24 A pour le moment. L'échauffement est réduit à 40° C sur le disjoncteur différentiel et à 30 °C à l'extrémité des câbles (arrivé/départ coté disjoncteur et arrivé coté WB). A noter que j'ai fait installer un autre circuit pour utiliser l'UMC à 16 A : 7m de câbles de 2.5 mm2 et protection par un interrupteur différentiel de 40 A type A et un disjoncteur de 20 A. Là également je constate un échauffement, moins que pour le circuit de 32 A. Je mesure environ 32° C sur les appareils (inter. diff. et dis.) et 25° C sur les câble. Quelle piste je peux poursuivre pour essayer de détecter le problème que tu indiques "vient à coup sûr du tableau et d'un de ses composants ou du raccordement" sachant que les électriciens consultés ne m'ont rien proposé à part d'essayer de surdimensionner les câbles et la protection ?
  15. Après avoir parcouru en détail ce sujet, j'ai fait installer, il y a trois semaines, mon circuit de recharge éléctrique à domicile pour charger ma Tesla Model 3 RWD en 32 Avec le WB Tesla. Comme recommandé dans ce forum l'electricien a installé un circuit indépendant avec câbles de 6mm2 (7m de longueur) protégé par un disjoncteur différentiel (interrupteur + disjoncteur en un seul appareil) Schneider 32 A de type Fsi. Le tout fonctionne pour délivre bien les 32 A / 7kwh. Le problème est que j'ai constaté un echauffement du disjoncteur différentiel mesuré par un thermomètre infrarouge à presque 45° C sur la face et 55° C sur le coté de l'appareil après 3 heures de recharge (je n'ai pas essayé plus longtemps). Les câbles à l'arrivée/départ de disjoncteur ainsi qu'à l'arrivé de WB sont à environ 40° C. Entre les deux ils sont à 35° C. La température ambiante était à 22°C lors des mesures répétées à plusieurs reprises. A noter que l'electricien a bien vérifié le serrage. Est ce que cet échauffement est normal ? Si ce n'est la cas, que modifier dans cette installation pour le réduire : passer en 10mm2 ? Surdimensionner la protection en remplaçant le disjoncteur différentiel 32 A par un interrupteur différentiel 40 A voire 63 A + un disjoncteur 40 A ? J'ai consulté beaucoup de sites et des personnes (électriciens, support technique Schneider, etc.) sans avoir une réponse claire. Alors quelle est votre expérience réelle (que ce soit avec un WB ou l'UMC à 32 A pendant plusieurs heures de recharge) ? Que me recommandez vous ?


Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×