Aller au contenu
bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

Messages recommandés

il y a 25 minutes, Vpphil a dit :

Auras t'on consommé autant d'énergie ou deux fois plus ?

Non non.

Le cycle de charge d'une batterie au lithium se fait en deux phases :

- courant constant : là ça envoie le maximum d'ampères (selon ce qui est possible pour la source, acceptable par le chargeur et la batterie, ou ce qui est réglé par l'utilisateur). Cette charge est à voltage variable, de 3Volts/cellule (souvent considéré comme le 0%)  à 4,20 volts/cellule (donc de 288V à 403V sur une batterie de 96 cellules). Cette phase se fait jusqu'à 80% de la capacité environ.

- voltage constant : on reste à 4,20V/cellule les derniers 20% et l'intensité diminue lentement jusqu'à environ 1/10i de la capacité (exemple sur une batterie de 6Ah on descend jusqu'à 0,6A). Cette phase est difficilement réductible.

 

Mais au final l'énergie consommées se mesure en Wh (VoltsxAmpèresxDurée). Par conséquent même si la deuxième phase est aussi longue que la première on remarque que l'intensité diminue donc ça "consomme" moins à durée égale.

Au final l'énergie consommée c'est la capacité totale de la batterie, enfin dans des conditions idéales car en réalité il y a des pertes dans le circuit, sous forme de chaleur, au niveau du convertisseur alternatif/continu ...

 

C'est pour ça qu'on ne peut avoir des charges très rapides que jusqu'à 80%, tant qu'on peut envoyer la patate en ampère au maximum, au delà ça diminue forcément.

Modifié par Mitch31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, isiris a dit :

Ben non...

tu paies à EDF (ou autre) un prix du Kw consommé 

donc si tu as besoin de 10 kw pour ta charge ce qui te sera facturé ne sera pas la durée pour l’obtenir (l’amperage) mais bien les Kw que tu auras utilisé 

l’energie reste la même 

Attention à ne pas mélanger les kWh et les kW. Ce qui exprime une énergie, et donc ce que te facture EDF, ce sont des kWh. 

Pour mieux comprendre on peut faire l’analogie suivante :

kW : debit

kWh : volume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pailler a dit :

je charge à 7kW 

Engros, ça veut dire que si je rentre à vide un soir, le lendemain matin j'ai le plein. Ça me va !

Merci.

 

C'est ce que je me tue à répéter : 7 kW en monophasé, c'est amplement suffisant pour recharger une Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2018 à 20:27, MattKirby a dit :

Non, le rge c'est que pour une liste de travaux bien précise dans laquelle n'est pas présente la pose d'une borne.
Par contre, il faut que la borne et la pose soit facturée par le meme pro donc c'est compliqué pour la borne tesla.

Petit déterrage. L'obligation d'avoir sur une facture unique fourniture et pose est confirmée ? Dans ces conditions, difficile d'acquérir une WB-01 ou un WC Tesla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'était clair et net dans le texte de loi : facture unique avec main d'oeuvre + matériel.

Le seul moyen que je vois pour la WB-01 ou le WC tesla c'est que le pro l'achète et te le refacture (Et encore, sans VIN, il ne pourra pas commander le WC Tesla..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, MattKirby a dit :

oui c'était clair et net dans le texte de loi : facture unique avec main d'oeuvre + matériel.

Le seul moyen que je vois pour la WB-01 ou le WC tesla c'est que le pro l'achète et te le refacture (Et encore, sans VIN, il ne pourra pas commander le WC Tesla..)

Je viens de le retrouver : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/depenses-eligibles-au-cite

 

Tu as tout à fait raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, atoidvoir a dit :

En parlant de recharge,  avez vous changer de fournisseur d électricité et si oui vers quel opérateur conseillez vous ? Je n ai pas trouvé de sujet en parler

sisi, il y a des sujets, mais plus dans les rubriques générales. J'étais tombée dessus quand j'essayais de faire mon propre comparatif.

Au final, avec mon comparatif bricolé à la main et un coup de google pour trouver les tarifs des principaux fournisseurs je suis arrivée au même résultats.

 

Pour moi, 9kVA, déjà en HP/HC car je suis tout électrique à la maison (ECS/chauffage) j'ai fait un historique de mes consommations annuelles sur les 5 dernières années, HP/HC

J'ai comparé avec l'abonnement sur les différents fournisseurs et j'ai opté pour Total Spring. Bon, ca ne m'enchante pas que ce soit total, mais c'est 100% renouvelable et en plus c'est moins cher que EDF.... alors bon ben voilà

Total Spring, ils ont un abonnement spécial voiture électrique. C'est rentable uniquement si tu consommes surtout en HC car c'est là que tu as la ristourne.

Bref, ca dépend du profil de consommation de chacun. Qqn qui a un petit abonnement car peu de besoin électrique, ca ne sera pas forcément rentable.

Il y a des comparateurs sur le net pour faciliter le calcul si tu as la flemme de faire ton propre tableur exel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, atoidvoir a dit :

En parlant de recharge,  avez vous changer de fournisseur d électricité et si oui vers quel opérateur conseillez vous ? Je n ai pas trouvé de sujet en parler

Tout dépend de ton besoin quotidien (= combien de km tu as besoin de recharger par jour) et de tes équipements "consommateurs" aujourd'hui déjà présent (chauffage électrique par exemple).

On ne peut pas faire de généralité. Comme l'indique @Mia Il faut calculer combien tu penses consommer et regarder/comparer les offres locales.

Tu peux utiliser le site du médiateur de l'énergie pour comparer https://www.energie-mediateur.fr/

A titre personnel, je parcours 140 à 150 km / jour ouvré, vais recharger à 7 kW avec un abonnement 9 kVA (pas d'autres grosses consommations), et après étude, l'offre Elec'Charge (ou Elec'Car) d'ENGIE est la plus intéressante pour moi dans mon coin, avec HC/HP. Total Spring était quasiment identique, mais j'ai préféré éviter Total (et très bon contact avec Engie) Mais à moins de X km (à calculer selon tes consos maison+voiture), il peut être juste plus intéressant de garder ENEDIS et l'abo de base, en HP, car l'abo HC est plus élevé (même si le kWh est moins cher Total ou Engie en HC).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces réponses plein de bon sens....j ai effectivement une maison tout électrique + piscine et maintenant auto !!...j ai appelé un comparateur et il me conseil ilek avec 12% en moins par rapport à enedis et je garde hc/hp......j avoue être un peu perdu avec toutes ces offres mais j imagine qu il n y a pas forcément beaucoup d ecart au final....va falloir trancher ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Njxt a dit :

il peut être juste plus intéressant de garder ENEDIS

Je pense que tu veux parler d'EDF, ENEDIS tu peux pas les virer de toute façon ?

Il y a 6 heures, atoidvoir a dit :

ilek avec 12% en moins par rapport à enedis

idem ! avec ces nouveaus sigles on s'y perd !

Enedis = ex ERDF = le grand manitou du Linky = incontournable !

Modifié par Samsaggace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, atoidvoir a dit :

En parlant de recharge,  avez vous changer de fournisseur d électricité et si oui vers quel opérateur conseillez vous ? Je n ai pas trouvé de sujet en parler

Oui, je suis passé sur direct énergie. Même tarif d'abonnement qu'edf mais le kWh est 10% moins cher. Si tu veux je peux te parrainer tu auras 20€ de bonus. Si tu es intéressé, MP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être par habitude ou par peur de changer, je suis assez dubitatif devant ce foisonnement de tarifs de "fournisseurs" d'énergie.

La quasi totalité, hormis les "historiques", ne fournissent rien du tout et ne sont que des plate-formes informatiques de "trading".

Je suis allé faire un petit tour sur le site Greenpeace renseigné ci-dessus c'est édifiant !

Je ne suis pas sûr que cela durera longtemps et qui survivra dans cette jungle ! Les quelques comparatifs que j'ai fait me donne rarement un avantage de plus de quelques % que je trouve insuffisant pour tout changer. Surtout que la plupart des soucis viennent d'Enedis qu'il est impossible de changer !!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans mon cas, J'ai opté pour la fabrication d'électricité "home made". Ok, cela m'a coûté très cher mais maintenant je suis en quasi autonomie en incluant la charge de mon VE.

Je revends mon surplus à ENERCOOP.

 

Bonne journee,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

 

Dans mon cas, J'ai opté pour la fabrication d'électricité "home made". Ok, cela m'a coûté très cher mais maintenant je suis en quasi autonomie en incluant la charge de mon VE.

Je revends mon surplus à ENERCOOP.

 

Bonne journee,

Et tu arrives à produire suffisamment pour le fonctionnement de ta maison ET la recharge de ton VE ? Et tu as un surplus?

tu as mis quoi en place (par curiosité)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Palm35 a dit :

Je suis désolé, mais ce n'est pas ce que dit l'Avere

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6091

 

 

en effet ce n'est pas le rge qui est demander pour la pose d'une borne de charge > 3,7kW

c'est la qualification IRVE

reste la facturation matériel + main d'oeuvre pour obtenir les aides

a calculer si ces aides compense la différence de prix, au cas ou on est en pleine capacité d'installer soi même

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stroubidoul a dit :

Et tu arrives à produire suffisamment pour le fonctionnement de ta maison ET la recharge de ton VE ? Et tu as un surplus?

tu as mis quoi en place (par curiosité)?

pour les panneaux solaire , il y a déjà des conversation

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gepeliste62 a dit :

en effet ce n'est pas le rge qui est demander pour la pose d'une borne de charge > 3,7kW

c'est la qualification IRVE

reste la facturation matériel + main d'oeuvre pour obtenir les aides

a calculer si ces aides compense la différence de prix, au cas ou on est en pleine capacité d'installer soi même

 

 

Je ne parlais pas vraiment des aides mais plutôt du crédit d'impôts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Palm35 a dit :

Je ne parlais pas vraiment des aides mais plutôt du crédit d'impôts

je classe le crédit d'impôt dans les aides

c'est juste différé

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis passé chez Alterna. Abonnement 24 kW triphasé (grosse PAC), je paie le kWh 12.6 centimes TTC quelque soit l'heure (pas de jour nuit. Il ne présentait aucun intérêt).

 

Quel confort de charger quand on veut sans s'occuper de l'horaire (idem pour les machines à laver).

Modifié par ktz737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Timyl a dit :

Tu peux aussi regarder le comparatif de Greenpeace https://www.greenpeace.fr/ecolo-watt-comparatif-ecolo-fournisseurs-delectricite/

Attention à la "désinformation" de Greenpeace concernant l'énergie nucléaire et leur classement très orienté idéologiquement.

Cette vidéo très scientifique explique pourquoi. Désolé, on est un peu HS.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.