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bertrand29

La recharge à domicile des Tesla (merci de lire le 1er post avant de poser une question)

Message ajouté par Fly,

Il est du ressort de chaque lecteur de vérifier si les solutions de recharge proposées par les utilisateurs sur le forum sont autorisées dans le pays où il réside. Le forum Automobile Propre ne saurait être tenu responsable d’une installation non conforme à la réglementation en vigueur dans le pays où elle est utilisée. L'incitation à des utilisations proscrites seront pénalisées.

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Bon, fin de l'histoire, en la branchant sur ma borne de recharge, j'avais 16A de sélectionné et possible d'augmenter jusqu'à 32A. Ce que j'ai fait.

 

Donc je pense que la mise à jour a repositionné sur 16A. Je serai plus vigilant la prochaine fois.

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Le 16/12/2021 à 10:04, Stives a dit :

Justement, c'est conforme même si cela "te paraît douteux sur le plan de la sécurité"; quel texte interdit ceci ?  Ce qui est interdit c'est l'installation d'un socle P17...

Par ailleurs, une fois les deux adaptateurs assemblés, pour charger il faut simplement brancher une prise 2P+T.

C'est écrit sur le corps de l'UMC ainsi que dans la doc (comme c'est le cas de la doc de tout EVSE conforme à l'EN61851 qui est d'application obligatoire).

Donc si faire croire à l'UMC qu'il est branché sur une prise P17 en mettant un adaptateur P17 vers fiche type E est interdit et vu que l'adaptateur en question n'aura pas une fiche type E qualifiée pour un taux de charge pareil c'est objectivement du grand n'importe quoi qui ne doit en aucun cas être venté sur un forum public : parce que c'est interdit et parce que c'est débilement dangereux.

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Le 09/01/2022 à 13:43, BRETON38 a dit :

Depuis 2012 quand on développait les bornes de recharge Schneider et celles de BMW, le langage usuel était wallbox dès le début à l'international et dans les comités normatifs. Ensuite sur les IEC  c'est devenu  "Charging station"

D'ailleurs les bornes Schneider sont des EVLink Wallbox...

 

Je ne suis pas certain que le nom wallbox ait été déposé sinon chez Schneider ça n'apparaîtrait pas dans nos catalogues. On a des services dédiés à ces patents et noms déposés et on ne joue pas avec ça.

 

Je pense que beaucoup de légendes circulent autour de ça.

 

Mais j'ai des potes qui sont toujours au service brevet de Schneider je peux le savoir de manière définitive.

Screenshot_20220109-134052_Samsung Internet.jpg

Mon beau frere est aussi au brevet Schneider, je pourrais avoir l'info

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Le 11/01/2022 à 17:15, KevinN78 a dit :

Mon beau frere est aussi au brevet Schneider, je pourrais avoir l'info

J’ai eu la réponse. La dépose des noms est par pays. De plus il est possible d’avoir 2 noms identiques, type "Mont Blanc" qui est une crème et l’autre un stylo car ils ne sont pas dans les mêmes domaines.

 

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Hello, 

 

Je ne sais pas si c'est le lieu, mais que pensez-vous d'un devis d'installation d'une Hager Witty 3Kw pour 390€ ?

Pas de câble a tirer (reprise une prise déjà câblée correctement) mais le différentiel à installer dans le table tout de même.

L'intitulé complet sur le devis :

Fourniture et pose d’une prise renforcée Hager Witty 3KW IP55 2P+T + protection différentiel HI

et disjoncteur de protection 20A

Reprise de l’alimentation électrique éxistante dans le garage puis modification

Installation du disjoncteur différentiel dans le tableau principal

Câblages, essais et vérifications

 

C'est un prix correct ?

Modifié par YuFr

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Le 08/01/2022 à 13:07, yankee76 a dit :

Le linky n'est pas forcement la cause de tous les maux, c'est peut être le disjoncteur qui est "trop "tolérant ?

Les bon installateur de linky changent le disjoncteur pour en mettre un réglé au maxi de ta ligne enedis ... Ainsi si l'on veut changer de puissance délivrée enedis programme a distance ton linky ...

Voir sur sa facture la puissance maxi possible de ton PDL ... Si tu est déjà au maxi ton disjoncteur l est déjà et n'est pas remplacé.

Chez moi j ai 6kw d abonnement et mon disjoncteur réglé a 60 A soit 12 KW ne disjontera jamais sauf par le différentiel 500 Ma , plutôt rare vu qu il y après des 30 mA ... Cela arrive avec un câble coupé par une tondeuse car le 30 mA coupe pas assez vite . En industrie les disjoncteurs sont temporisés pour n'avoir pas ce défaut qui couperait pour rien un atelier complet ...( avec les régimes de neutre en industrie on tolére un défaut , le temps de le réparer avant d en avoir deux qui couperais alors le courant ) Changer le disjoncteur enedis général est plombé donc pas moyen de le changer ...

 

Le linky disjoncté remet la tension et si défaut disparu c est top pour ton congélateur quand tu pars en vacances ... Rien que pour cela cela vaut le coup ...

Modifié par utrillo

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Le 15/01/2022 à 09:46, utrillo a dit :

En industrie les disjoncteurs sont temporisés pour n'avoir pas ce défaut qui couperait pour rien un atelier ... 

Dans une installation domestique, le disjoncteur de branchement est généralement de type S (sélectif ) donc retardé mais la sélectivité différentielle n'est effectivement pas totale et, dans certains cas, le déclenchement simultané du 30 mA et du 500 mA reste possible.

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Le 15/01/2022 à 22:44, vanquishV12 a dit :

Quelles sont les solutions légales et Safe pour charger a 16A sur une greenup svp ? Merci

Pas bien compris la question.

La prise Green'up est légale et sécurisée, et permet de recharger à 16 A, avec un chargeur compatible.

Celui de Tesla charge à 13 A max dessus.

Donc il suffit d'acheter un chargeur tiers acceptant la charge à 16 A.

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Le 15/01/2022 à 22:44, vanquishV12 a dit :

Quelles sont les solutions légales et Safe pour charger a 16A sur une greenup svp ? Merci

C’est à dire ?

 

Une Green’Up correctement installée peut faire transiter jusqu’à 16 ampères (le maximum autorisé en France en habitation pour de la recharge sur ce type de prise).

 

N’importe quel EVSE mobile 16a se branchant en prise type E sera donc OK :) 

 

Les membres du forum souhaitant remplacer l’UMC Tesla (limité à 13a) semblent plébisciter les EVSE mobile de Zoé achetés d’occasion ou les EVSE mobile 16a de marque Morec sur aliexpress.

Modifié par Ben_TM3

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Le 15/01/2022 à 22:44, vanquishV12 a dit :

Quelles sont les solutions légales et Safe pour charger a 16A sur une greenup svp ? Merci

 

Page précédente, on m'a conseillé celui là https://fr.aliexpress.com/item/1005003290794624.html (version type 2 évidemment).

Commandé et reçu. Je teste demain pour voir. Par contre, je le teste à 10A sur une prise classique pour voir, c'est tout. Je souhaite l'utiliser en recharge à destination quelques fois dans l'année quand c'est nécessaire, c'est lui qui restera à demeure dans la voiture. Pour la maison, je laisse en "fixe" l'UMC Tesla avec son adaptateur dont il ne faut pas dire le nom en 32A (même si je ne utilise qu'à 20A).

 

@smole pourra t'en dire plus sur son utilisation au quotidien à 16A.

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Peut être une question con mais est ce que c’est safe de recharger de façon occasionnelle avec l’UMC Tesla en 13a sur une prise classique non renforcée ? (Pour de la recharge à destination par exemple) 

 

Pour chez moi je vais faire poser une GreenUp. Et je me tâte pour acheter le chargeur 16a sur Ali express …. Est ce que les 183€ en valent la peine …. (5M suffisent amplement chez moi mais pour la diff de prix autant prendre 10m et être content de l’avoir sous le coude pour de la recharge à destination non accessible sur du 5m non ? …

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Le 16/01/2022 à 00:18, Buskives a dit :

est ce que c’est safe de recharger de façon occasionnelle avec l’UMC Tesla en 13a

 

Le 16/01/2022 à 00:18, Buskives a dit :

Pour de la recharge à destination

Globalement non, à fortiori sur une installation que tu ne connais pas.
 

La prise peut par exemple être câblée en 1,5mm2 , et être sur la même ligne que X autres prises, elles-même utilisées, etc

 

Modifié par Ben_TM3

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Ok, 

Donc pour recharger en toute sécurité mais pas non plus au minimum, du 10a fait l’affaire ? (Je n’y connais pas grand chose en elec.) 

 

Sur maison neuve de 2018 j’ai déjà demandé un devis pour l’installation d’une GreenUp dans le garage, mais je vois que j’ai des prises dispo directement sur le tableau électrique en haut. Je ne sais pas si je peux les utiliser pour recharger en 13a voir 16a avec un nouveau câble de recharge ? 
 

Sinon j’ai bien d’autres prises à disposition dans le garage mais idem, pour savoir si elles sont raccordées à autre chose, câblées de quelle manière etc ….. 

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Le 16/01/2022 à 10:05, Buskives a dit :

Ok, 

Donc pour recharger en toute sécurité mais pas non plus au minimum, du 10a fait l’affaire ? (Je n’y connais pas grand chose en elec.) 

 

Sur maison neuve de 2018 j’ai déjà demandé un devis pour l’installation d’une GreenUp dans le garage, mais je vois que j’ai des prises dispo directement sur le tableau électrique en haut. Je ne sais pas si je peux les utiliser pour recharger en 13a voir 16a avec un nouveau câble de recharge ? 
 

Sinon j’ai bien d’autres prises à disposition dans le garage mais idem, pour savoir si elles sont raccordées à autre chose, câblées de quelle manière etc ….. 

La TM3 détecte le niveau d'ampérage maximum et automatiquement.

Chez moi, elle tire max 10 A et via l'application tu peux réduire le niveau.

Chez mes parents, elle peut tirer max 13 A et j'ai rien à faire la voiture à automatiquement changer le niveau d'ampérage.

La voiture fait 75 km / jour et la voiture se recharge durant la nuit et pas nécessité d'avoir une boite de recharge.

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Le 16/01/2022 à 10:21, rca a dit :

La TM3 détecte le niveau d'ampérage maximum et automatiquement.

L'UMC Tesla ne dispose pas de dispositif pour détecter une prise renforcée de type Green'up, et charge à 13 A qu'il soit connecté ou non à une prise renforcée, sauf si la valeur du courant de charge est diminuée via l'interface de la voiture.

Ce problème a déjà été soulevé car sur une prise non renforcée, le courant de charge devrait être limité à 8 A.

NF C 15-100

7 Classification

7.1.6.1 Socles fixes et fiches non destinés à la recharge des batteries des VE.

Ces socles fixes et fiches ne sont pas aptes à la recharge des VE.

Un tel usage ne pouvant être évité, il est cependant admis que ces accessoires puissent, exceptionnellement, et pour des durées courtes et non répétitives, supporter la recharge de dépannage des batteries des VE avec un courant de charge limité à 8 A.

Puisqu’un tel usage reste prévisible, il appartient au constructeur de ces accessoires de tenir compte de cette utilisation exceptionnelle sur la base d’un courant de charge limité à 8 A.

 

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Le 16/01/2022 à 10:21, rca a dit :

La TM3 détecte le niveau d'ampérage maximum et automatiquement.

Chez moi, elle tire max 10 A et via l'application tu peux réduire le niveau.

Chez mes parents, elle peut tirer max 13 A et j'ai rien à faire la voiture à automatiquement changer le niveau d'ampérage.

Attention, la TM3 ne détecte pas le niveau d'ampérage admissible au maximum, elle détecte juste une chute de tension anormale, signe d'un problème (chute de tension = échauffement quelque part) et bride le courant pour limiter la casse.

Si votre voiture limite à 10A sur une prise chez vous c'est qu'il y a un pépin et si c'est chez vous et que vous faites donc ça régulièrement ça pourrait mal finir.

 

Une prise type E ne communique pas avec la voiture et n'est donc pas capable de lui indiquer la puissance maxi à consommer.
C'est à vous utilisateur de définir cette limite qui est de 8A sur une prise lambda et 16A sur une prise renforcée type GreenUP installée correctement.

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Le 16/01/2022 à 10:21, rca a dit :

La TM3 détecte le niveau d'ampérage maximum et automatiquement.

Outre le fait que « le niveau d’ampérage » ne veut rien dire; ton propos est factuellement faux .

 

L’UMC (le « chargeur mobile » fourni avec la Tesla) charge à 13a par défaut sur une prise type E; ce qui est en France interdit (pour d’excellentes raisons).
 

Il convient légalement (et techniquement) sur une prise type E de limiter la charge à 8a, puisque les Tesla font en effet partie des rares véhicules à permettre de faire varier l’intensité du courant de charge depuis le véhicule.

 

Par contre, en aucun cas la voiture ou l’UMC ne vont « détecter automatiquement le niveau d’ampérage ». La seule chose que fait l’UMC est de réduire puis couper la charge en cas de surchauffe; c’est à dire en dispositif d’ultime secours avant un potentiel début d’incendie.

 

Il faut en parallèle savoir que la Tesla garde en mémoire la dernière intensité réglée pour un lieu donné (via les coordonnées gps). Donc si tu as réglé une fois la charge à 10a chez toi, mais laissé les 13a par défaut chez tes parents, la voiture se re-règle à 10a lorsque tu es chez toi, et à 13a chez tes parents.
 

Si tu règles à 8a - comme la loi et le bon sens te l’imposent - chez tes parents et chez toi, la voiture chargera toujours à 8a lorsque tu retourneras dans ces lieux ;-) 

 

Mais rien à voir avec un « ajustement automatique de l’ampérage », qui de nouveau ne veut rien dire.

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Le 16/01/2022 à 10:05, Buskives a dit :

Donc pour recharger en toute sécurité mais pas non plus au minimum, du 10a fait l’affaire ? (Je n’y connais pas grand chose en elec.) 

 Comme expliqué en détail dans le 1er message de ce topic : non.

 

La loi - et le bon sens - imposent en France de limiter la charge à 8 ampères sur une prise domestique en habitation.

 

Le 16/01/2022 à 10:05, Buskives a dit :

mais je vois que j’ai des prises dispo directement sur le tableau électrique en haut. Je ne sais pas si je peux les utiliser pour recharger en 13a voir 16a avec un nouveau câble de recharge ?

Comme expose çi-dessus : La loi - et le bon sens - imposent en France de limiter la charge à 8 ampères sur une prise domestique en habitation. 

 

Peu importe qu’elle soit ou non sur le tableau électrique.


La loi est extrêmement simple :

 

-> Prise type E standard = 8 ampères

 

-> Prise type E renforcée sur ligne dédiée = jusqu’à 16 ampères

 

Le 16/01/2022 à 10:05, Buskives a dit :

Sinon j’ai bien d’autres prises à disposition dans le garage

Ce sont des prises standard, donc idem : 8 ampères.

 

Je me répète, mais pour aller au delà, la seule solution hors borne de recharge est de tirer une ligne dédiée et d’y installer une prise renforcée au sens de la NF-C61-314 (cad Legrand Green’Up ou Hager Witty).

Modifié par Ben_TM3

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Le 16/01/2022 à 11:16, Ben_TM3 a dit :

Outre le fait que « le niveau d’ampérage » ne veut rien dire; ton propos est factuellement faux .

 

L’UMC (le « chargeur mobile » fourni avec la Tesla) charge à 13a par défaut sur une prise type E; ce qui est en France interdit (pour d’excellentes raisons).
 

Il convient légalement (et techniquement) sur une prise type E de limiter la charge à 8a, puisque les Tesla font en effet partie des rares véhicules à permettre de faire varier l’intensité du courant de charge depuis le véhicule.

 

Par contre, en aucun cas la voiture ou l’UMC ne vont « détecter automatiquement le niveau d’ampérage ». La seule chose que fait l’UMC est de réduire puis couper la charge en cas de surchauffe; c’est à dire en dispositif d’ultime secours avant un potentiel début d’incendie.

 

Il faut en parallèle savoir que la Tesla garde en mémoire la dernière intensité réglée pour un lieu donné (via les coordonnées gps). Donc si tu as réglé une fois la charge à 10a chez toi, mais laissé les 13a par défaut chez tes parents, la voiture se re-règle à 10a lorsque tu es chez toi, et à 13a chez tes parents.
 

Si tu règles à 8a - comme la loi et le bon sens te l’imposent - chez tes parents et chez toi, la voiture chargera toujours à 8a lorsque tu retourneras dans ces lieux ;-) 

 

Mais rien à voir avec un « ajustement automatique de l’ampérage », qui de nouveau ne veut rien dire.

interessant:

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-BEE08D47-0CE0-4BDD-83F2-9854FB3D578F.html

image extrait du paragraphe indiquant la détection automatique du courant maximum possible sur cette prise.

Il est bien indiqué que la voiture va chercher à tirer le maximum automatiquement, non?

 

La limitation à 10 A est attendue car c'est une prise extérieure (en Suisse).

Et chez mes parents la voiture a détecté et j'ai aucunement eu besoin de changer le niveau pour charger a 13 A.

Si la loi en France limite a 8 A, je limiterais à 8 A.

Mais dommage que la voiture ne s'auto-limite pas en fonction du pays.

 

Tesla_model_3_niveau_courant.JPG

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Merci

Donc pour charger à 3.7kw sur une greenup il faut mettre 200€ (et encore, je n’a chèrerai jamais un truc électrique comme ça sur AliExpress) en plus de l’installation de la greenup ?

 

bon Bha vue le coût total je vais partir sur une borne !

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Le 16/01/2022 à 12:15, rca a dit :

Il est bien indiqué que la voiture va chercher à tirer le maximum automatiquement, non?

Initialement c'est l'UMC qui va "tirer le maximum" et ce sera 13 A sur une prise de type E sauf si :

  • tu as fixé un valeur inférieure via l'interface de la voiture ;
  • le chargeur détecte une chute de tension importante, il va alors réduire le courant de charge

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