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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a une heure, e-Lionel a dit :

- enfin, bien faire la distinction entre l'énergie chargée estimée (en kWh), et l'autonomie associée à cette énergie : aucun soft ne peut deviner les routes que vous allez emprunter, ni le style de conduite, ni les accessoires que vous allez activer ou non, donc en somme, il est impossible de prévoir votre consommation avec précision, et donc votre autonomie (dit autrement, une estimation devrait donner une plage 460km à 480km par exemple, ou bien indiquer l'incertitude 470 km +- 10 km).

C’est bien joli, mais tu n’as absolument pas compris à quoi correspond le kilométrage donné à 100% sur une Tesla.

 

Il s’agit d’une estimation effectuée en fonction d’une constante énergétique fixe par kilomètre/mile. Cela permet de présager de la dégradation d’une batterie donné en fonction de ce qu’elle rendait en kilomètres à l’origine. Donc ce que tu énonces est complètement faux.

Modifié par STSUKX

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Il y a 3 heures, vince_007 a dit :

Je constate une nouvelle fois la même chose avec @Ulric les batteries "mal traitées" affiche la meilleure performance. Beaucoup de SuC, beaucoup de 100% etc...

Je ne pense pas mal traiter la batterie. Je recharge la plupart du temps à 60% chez moi et j’ai une allure de conduite très douce. Peu d’accélération franche ce qui est nuisible à la batterie. J’ai fais beaucoup de suc et beaucoup de suc à 100%, mais je pars immédiatement après. Je ne laisse pas la chaleur s’installer et endommager la batterie. Je ne pense pas que le suc lui même soit nuisible, il favorise même le calibrage du bms. Je ne mets pas sentinelle chez moi et au boulot, je n’utilise pas d’appli tiers utilisant mon compte tesla (a part ABRP), ce qui laisse suffisamment de temps au système pour se mettre en veille et au BMS pour essayer de se calibrer.

après il y a peut être une question de hasard. Mais bon je rappelle qu’il y a encore 3 mois j’avais 480km à 100%... Et là je suis à 495km.

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il y a 41 minutes, Ulric a dit :

Je recharge la plupart du temps à 60% chez moi et j’ai une allure de conduite très douce. Peu d’accélération franche ce qui est nuisible à la batterie.

Ce n’était pas la peine de s’étendre plus, je crois que l’explication est là.

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Il y a 2 heures, STSUKX a dit :

 

Il s’agit d’une estimation effectuée en fonction d’une constante énergétique fixe par kilomètre/mile. Cela permet de présager de la dégradation d’une batterie donné en fonction de ce qu’elle rendait en kilomètres à l’origine. Donc ce que tu énonces est complètement faux.

effectivement, au temps pour moi...

L'essentiel de mon intervention était surtout d'insister sur le fait qu'une erreur de calibrage ne pouvait laisser présager de l'état de la batterie sur cet affichage...

Je ne connais pas en détail les Tesla, mais je connais relativement bien les batteries... et le site "battery university" est une bonne source pour en comprendre les concepts principaux sans rentrer forcément dans les détails ... bon je pars un peu en HS là 😉

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

L'essentiel de mon intervention était surtout d'insister sur le fait qu'une erreur de calibrage ne pouvait laisser présager de l'état de la batterie sur cet affichage...

Beaucoup d'entre nous ici l'ont bien compris 😉

Nous cherchons comprendre comment le BMS fait son estimation/calibrage et en comprenant mieux cela, peut-être que nous pourrons obtenir une meilleure vision de l'état réel de la batterie.

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De mon coté je fais le même test que @vince_007, en essayant de laisser "reposer" la voiture à différents niveaux de charge afin d'expérimenter l'information trouvée sur le post du TMC (ICI)

 

Je rappelle la théorie en question : le BMS réévaluerait la capacité de la batterie régulièrement (fréquence inconnue) à partir d'un jeu de mesures de la batterie à différents niveaux de charge prises une fois les tensions stabilisées. De part sa conception, la M3 a besoin de pas mal de temps au repos pour que les tensions se stabilisent après utilisation (conduite ou charge), on parle de 3 heures (avec potentiellement au moins une mise en veille).

 

Ma voiture est de mars 2019 avec 37500km.

Mon utilisation jusqu'ici, bien que favorable à la longévité, serait assez défavorable à un bon calibrage, puisque je laisse la voiture stationnée à des niveaux de SoC moyens, je fais de petites charges pour les petits trajets, et quand je charge à 90%, je m'arrange pour partir dès la fin de la charge, ce qui ne laisserait pas le temps au système de prendre une mesure. Très peu de charges à 100%.

Coté dégradation apparente, je suis resté 499 pendant 6 mois / 18000km, puis je me suis pris un gros gadin en sept / oct l'année dernière (470-475).

Depuis, je constate une fluctuation assez importante dans la tranche des 465 - 480. Je ne parle pas des fluctuations journalières des remontées teslamate (toujours volatiles quand prises à SoC faible) mais bien d'une moyenne tendancielle sur plusieurs semaines / mois. J'ai également remarqué que celà remontait lentement lors des grands trajets estivaux, mettant celà sur le compte des recharges SuC. Je pense que c'est surtout à mettre sur le compte des variations d'habitudes de charge permettant au système d'engranger des données.

 

Depuis 1 mois donc, je laisse la voiture reposer après un trajet ou après une charge (plusieurs charges à 90% avec 3 heures de repos, et quelques descentes à 15-20%). Et bien mon estimation remonte doucement en haut de la fourchette de fluctuation (480).

 

Expérimentation plutôt encourageante donc de mon coté.

Je rappelle d'ailleurs qu'en cas de baisse douteuse de la capacité affichée, Tesla recommande plusieurs charges à 90%. Ils devraient ajouter + 3 heures de dodo derrière 😋

Pour ceux qui chargent à 100%, je présume que la pause post charge (en plus d'être peu recommandable pour la batterie) ne doit pas être utile puisque les tensions doivent de fait être stabilisées "par le haut" en fin de charge.

Enfin, la charge à 100% ne permet "que" d'ajouter une mesure dans l'historique qui sera utilisé par le BMS à la prochaine calibration, donc il ne faut pas s'attendre à voir l'estimation à 100% beaucoup changer en fin de charge (elle est simplement plus juste puisque non extrapolée).

 

En espérant que celà alimente vos réflexions respectives 😉

 

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samedi je suis allé voir un ami à 3km de chez moi.
Au départ la voiture indiquait 374 km (75%), je suis resté environ 2h chez lui et en repartant la voiture indiquait 383 km (77%).

Dans mon garage il faisait 15° et 13° dehors.

étonnant non ?

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Le 29/09/2020 à 11:25, gatzou a dit :

De mon coté je fais le même test que @vince_007, en essayant de laisser "reposer" la voiture à différents niveaux de charge afin d'expérimenter l'information trouvée sur le post du TMC (ICI)

 

Je rappelle la théorie en question : le BMS réévaluerait la capacité de la batterie régulièrement (fréquence inconnue) à partir d'un jeu de mesures de la batterie à différents niveaux de charge prises une fois les tensions stabilisées. De part sa conception, la M3 a besoin de pas mal de temps au repos pour que les tensions se stabilisent après utilisation (conduite ou charge), on parle de 3 heures (avec potentiellement au moins une mise en veille).

 

Ma voiture est de mars 2019 avec 37500km.

Mon utilisation jusqu'ici, bien que favorable à la longévité, serait assez défavorable à un bon calibrage, puisque je laisse la voiture stationnée à des niveaux de SoC moyens, je fais de petites charges pour les petits trajets, et quand je charge à 90%, je m'arrange pour partir dès la fin de la charge, ce qui ne laisserait pas le temps au système de prendre une mesure. Très peu de charges à 100%.

Coté dégradation apparente, je suis resté 499 pendant 6 mois / 18000km, puis je me suis pris un gros gadin en sept / oct l'année dernière (470-475).

Depuis, je constate une fluctuation assez importante dans la tranche des 465 - 480. Je ne parle pas des fluctuations journalières des remontées teslamate (toujours volatiles quand prises à SoC faible) mais bien d'une moyenne tendancielle sur plusieurs semaines / mois. J'ai également remarqué que celà remontait lentement lors des grands trajets estivaux, mettant celà sur le compte des recharges SuC. Je pense que c'est surtout à mettre sur le compte des variations d'habitudes de charge permettant au système d'engranger des données.

 

Depuis 1 mois donc, je laisse la voiture reposer après un trajet ou après une charge (plusieurs charges à 90% avec 3 heures de repos, et quelques descentes à 15-20%). Et bien mon estimation remonte doucement en haut de la fourchette de fluctuation (480).

 

Expérimentation plutôt encourageante donc de mon coté.

Je rappelle d'ailleurs qu'en cas de baisse douteuse de la capacité affichée, Tesla recommande plusieurs charges à 90%. Ils devraient ajouter + 3 heures de dodo derrière 😋

Pour ceux qui chargent à 100%, je présume que la pause post charge (en plus d'être peu recommandable pour la batterie) ne doit pas être utile puisque les tensions doivent de fait être stabilisées "par le haut" en fin de charge.

Enfin, la charge à 100% ne permet "que" d'ajouter une mesure dans l'historique qui sera utilisé par le BMS à la prochaine calibration, donc il ne faut pas s'attendre à voir l'estimation à 100% beaucoup changer en fin de charge (elle est simplement plus juste puisque non extrapolée).

 

En espérant que celà alimente vos réflexions respectives 😉

 

Ai lu le lien que tu recommande. Très instructif //

Je vais suivre les recommandations de charge et d'utilisation (repos de 3heures après utilisation avant de recharger, repos de 3heures après recharge avant utilisation) en raison de mon estimation  (-9% en 20KKM sur modèle SR+)

image.thumb.png.ef6a96fc6666cd2d30b6a71c24dd9386.png

 

Je retiens (pour me rassurer peut être) tout de même le premier point de son résumé  :

1. Ce problème est avant tout un problème d'indication/estimation (du BMS) pas une réelle perte de capacité de la batterie

 

 

 

Modifié par Hiikii

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Le 29/09/2020 à 11:25, gatzou a dit :

...

Je rappelle d'ailleurs qu'en cas de baisse douteuse de la capacité affichée, Tesla recommande plusieurs charges à 90%. Ils devraient ajouter + 3 heures de dodo derrière 😋

...

Oui cette discussion sur TMC est très intéressante sur les différences entre batteries de Model 3 et de Model S/X : les résistances d'équilibrage des cellules sont plus faibles sur les Model 3 afin de réduire la consommation vampire intrinsèque de la batterie. 

 

Je rappelle qu'il faut lui faire faire un vrai "dodo" de 3h minimum à chaque palier de mesure (<20%, 50%, >90%...) afin que la calibration soit correctement calculée. Ceci implique l'absence du mode Sentinelle ou tout autre chose qui empêcherait la mise en veille de la voiture. 

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Il y a 3 heures, cr1cr1 a dit :

Je rappelle qu'il faut lui faire faire un vrai "dodo" de 3h minimum à chaque palier de mesure (<20%, 50%, >90%...) afin que la calibration soit correctement calculée. Ceci implique l'absence du mode Sentinelle ou tout autre chose qui empêcherait la mise en veille de la voiture. 

C'est marrant car je fais ça depuis le début quasi, sans m'en rendre compte (pas de charge chez moi donc elle dort, et par exemple encore ce weekend, toute une nuit à 16 %, ce soir ça va être autour de 50%, et demain autour de 90 %).

Modifié par bobjouy

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il y a 14 minutes, cr1cr1 a dit :

Je rappelle qu'il faut lui faire faire un vrai "dodo" de 3h minimum à chaque palier de mesure (<20%, 50%, >90%...) afin que la calibration soit correctement calculée. Ceci implique l'absence du mode Sentinelle ou tout autre chose qui empêcherait la mise en veille de la voiture. 

C’est l’un des seuls points où je suis en désaccord avec le post sur TMC. D’après mes constatations, le recalcul peut intervenir beaucoup plus tôt et s’effectue online, pas offline. Cela empêche d’ailleurs très souvent le véhicule de passer en veille pendant une heure ou deux. La capacité ne fluctuant que très rarement chez moi, j’observe d’autant plus facilement le phénomène.

 

il y a 12 minutes, bobjouy a dit :

C'(est marrant car je fais ça depuis le début quasi, sans m'en rendre compte (pas de charge chez moi donc elle dort, et par exemple encore ce weekend, toute une nuit à 16 %, ce soir ça va être autour de 50%, et demain autour de 90 %).

Moi je fais exactement l’inverse, charge dès que possible ayant de l’électricité au garage chez moi. D’une part, j’ai systématiquement mon véhicule suffisamment chargé en cas d’imprévu et d’autre part, les mini-cycles de recharge sont préférables pour la durée de vie sur des batteries li-ion.

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il y a une heure, STSUKX a dit :

Moi je fais exactement l’inverse, charge dès que possible ayant de l’électricité au garage chez moi. D’une part, j’ai systématiquement mon véhicule suffisamment chargé en cas d’imprévu et d’autre part, les mini-cycles de recharge sont préférables pour la durée de vie sur des batteries li-ion.

Oui, moi aussi je fais l'inverse comme toi : voiture branchée dès que possible et petites amplitudes. 

Vous aurez bien compris que je faisais uniquement référence à la discussion sur TMC indiquant comment "recalibrer" le BMS plus précisément, pas à des bonnes pratiques pour préserver la batterie !  

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Bon le topic faisant 107 pages, compliqué de lire tout ça pour savoir si mon information a déjà été donnée.

 

A mon sens le kilométrage à 100 % affiché par nos autos avant dégradation éventuelle est la conversion de l’autonomie EPA officielle.

 

En 2019 ma TM3P était donné à 310 miles EPA range = 499 kms et effectivement à 100 % on avait 500 kms d’afficher.

 

Hors depuis 2020, l’EPA des modèles tient compte des jantes et n’est plus un EPA par type de moteur (en 2019, toutes les LR avait 310 miles ... soit inférieur à la réalité pour le LR 18 pouces et supérieur pour le P en 20 pouces). Donc dans une mise à jour précédente, ils ont intégré les nouvelles autonomies EPA converties en km (et à ce moment beaucoup se sont plains de baisse d’autonomie soudaine, alors qu’il s’agissait juste d’une réactualisation de l’autonomie à 100 % à mon sens.

 

L’autonomie officielle EPA en 2020 des TM3P en 20 pouces est de 299 miles EPA soit 481 kms. Et ma batterie affiche 475 kms sur un 100 % que je viens de faire (17 500 kms sur ma TM3P 2020)

 

les LR neuves en 18 pouces devraient afficher 518 kms à 100 %

 

et les SR+ 402 kms à 100 %

 

Pour plus d’info, voici le lien sur les autonomies EPA 2019 et 2020.

 

https://insideevs.com/news/381227/tesla-model-3-new-2020-epa-numbers/

 

Qu’en pensez-vous ?

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il y a 17 minutes, Arnaudc06 a dit :

A mon sens le kilométrage à 100 % affiché par nos autos avant dégradation éventuelle est la conversion de l’autonomie EPA officielle.

oui

 

il y a 18 minutes, Arnaudc06 a dit :

Donc dans une mise à jour précédente, ils ont intégré les nouvelles autonomies EPA converties en km

Je ne suis pas au courant sur cette mise à jour. et je n'ai rien vu sur la mienne.

Dans l'article, ça ne serait que les dernières sorties.

 

Sinon, il y a ça :

https://teslike.com/

Mais sans les EPA 2020.

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Je connais bien ce site, pas mis à jour depuis plus d’un an malheureusement.

 

On y apprend plein de chose sur la consommation de nos voitures bien au-delà des tableaux et les liens dans le détail des calculs sont sont très bien et bourrés d’info.

 

Je m’en suis servi pour faire ce sujet 

 

 

Les données de teslike sont de plus optimistes d’environ 8/9 %.

 

 

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Il y a 3 heures, STSUKX a dit :

Moi je fais exactement l’inverse, charge dès que possible ayant de l’électricité au garage chez moi. D’une part, j’ai systématiquement mon véhicule suffisamment chargé en cas d’imprévu et d’autre part, les mini-cycles de recharge sont préférables pour la durée de vie sur des batteries li-ion.

Oui oui, tout ça je suis d'accord sur la théorie. Si je ne la mets pas en charge chez moi c'est parce que je charge gratuit au travail (et parce qu'avant septembre 2020, je ne pouvais pas charger chez moi).

 

Mais si on suit toutes les recommandations à la lettre pour la meilleure longévité, on arrive à :

- ne jamais descendre sous 20 %

- ne jamais monter au-delà de 80 %

- ne jamais mettre de pied au plancher

- ne jamais faire de charge rapide

- ne pas la stocker quand il fait trop chaud

- ne pas la stocker quand il fait trop froid

Je passe les trucs délirants du genre ne pas charger sous la pluie ou autre.

 

Mais perso, je veux une voiture dont je peux user et abuser de ses forces, à savoir la charge rapide et la capacité de batterie disponible de 70 kWh. Donc les recommandations, c'est super pour ceux qui veulent et peuvent les tenir, pour les autres, faut quand même profiter de la voiture je pense.

J'ai encore fait plus de 1 000 km samedi, en utilisant toute la plage 1 % - 80 %, et heureusement.

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Idem, je ne regarde pas trop ces chiffres et je préfère profiter de la voiture plutôt que de me stresser.

Je fais juste en sorte de ne pas la laisser à 100% ou en dessous de 10%

 

Dès que je peux j'utilise les Superchargers, le reste du temps je charge à 7kW. Chez moi je la branche même si elle ne recharge pas.

Je tourne autour de 475/480km à 20 000km et 1an 1/2

Modifié par TomaGo

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il y a 21 minutes, bobjouy a dit :

Oui oui, tout ça je suis d'accord sur la théorie. Si je ne la mets pas en charge chez moi c'est parce que je charge gratuit au travail (et parce qu'avant septembre 2020, je ne pouvais pas charger chez moi).

 

Mais si on suit toutes les recommandations à la lettre pour la meilleure longévité, on arrive à :

- ne jamais descendre sous 20 %

- ne jamais monter au-delà de 80 %

- ne jamais mettre de pied au plancher

- ne jamais faire de charge rapide

- ne pas la stocker quand il fait trop chaud

- ne pas la stocker quand il fait trop froid

Je passe les trucs délirants du genre ne pas charger sous la pluie ou autre.

 

Mais perso, je veux une voiture dont je peux user et abuser de ses forces, à savoir la charge rapide et la capacité de batterie disponible de 70 kWh. Donc les recommandations, c'est super pour ceux qui veulent et peuvent les tenir, pour les autres, faut quand même profiter de la voiture je pense.

J'ai encore fait plus de 1 000 km samedi, en utilisant toute la plage 1 % - 80 %, et heureusement.

Idem ici. Une des raisons qui m'ont fait choisir une TM3 ce sont les superchargeurs (je fais entre 300 et 400km/jour). Je ne respecte pas vraiment la consigne de 20-80, je charge autant que je peux/veux. Je n'ai jamais chargé à 100% tout simplement parce que c'est trop long.

J'ai envie de profiter de ma voiture sans (trop) me prendre la tête et je commencerais (peut être) à m’inquiéter de l'état de ma batterie à l'approche de la fin de la garantie. En attendant je garde un œil dessus avec OBD sans pour autant être sûr quant à sa fiabilité.

 

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il y a 38 minutes, bobjouy a dit :

Oui oui, tout ça je suis d'accord sur la théorie. Si je ne la mets pas en charge chez moi c'est parce que je charge gratuit au travail (et parce qu'avant septembre 2020, je ne pouvais pas charger chez moi).

 

Mais si on suit toutes les recommandations à la lettre pour la meilleure longévité, on arrive à :

- ne jamais descendre sous 20 %

- ne jamais monter au-delà de 80 %

- ne jamais mettre de pied au plancher

- ne jamais faire de charge rapide

- ne pas la stocker quand il fait trop chaud

- ne pas la stocker quand il fait trop froid

Je passe les trucs délirants du genre ne pas charger sous la pluie ou autre.

 

Mais perso, je veux une voiture dont je peux user et abuser de ses forces, à savoir la charge rapide et la capacité de batterie disponible de 70 kWh. Donc les recommandations, c'est super pour ceux qui veulent et peuvent les tenir, pour les autres, faut quand même profiter de la voiture je pense.

J'ai encore fait plus de 1 000 km samedi, en utilisant toute la plage 1 % - 80 %, et heureusement.

Oui bien sur. je ne cherche pas à respecter tout à la lettre non plus c’est impossible, notamment et surtout sur la conduite.

 

Pour la recharge bien plus facile par contre, si c’est possible, branche et oublie 😉

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Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

Bon le topic faisant 107 pages, compliqué de lire tout ça pour savoir si mon information a déjà été donnée.

 

A mon sens le kilométrage à 100 % affiché par nos autos avant dégradation éventuelle est la conversion de l’autonomie EPA officielle.

 

En 2019 ma TM3P était donné à 310 miles EPA range = 499 kms et effectivement à 100 % on avait 500 kms d’afficher.

 

Hors depuis 2020, l’EPA des modèles tient compte des jantes et n’est plus un EPA par type de moteur (en 2019, toutes les LR avait 310 miles ... soit inférieur à la réalité pour le LR 18 pouces et supérieur pour le P en 20 pouces). Donc dans une mise à jour précédente, ils ont intégré les nouvelles autonomies EPA converties en km (et à ce moment beaucoup se sont plains de baisse d’autonomie soudaine, alors qu’il s’agissait juste d’une réactualisation de l’autonomie à 100 % à mon sens.

 

L’autonomie officielle EPA en 2020 des TM3P en 20 pouces est de 299 miles EPA soit 481 kms. Et ma batterie affiche 475 kms sur un 100 % que je viens de faire (17 500 kms sur ma TM3P 2020)

 

les LR neuves en 18 pouces devraient afficher 518 kms à 100 %

 

et les SR+ 402 kms à 100 %

 

Pour plus d’info, voici le lien sur les autonomies EPA 2019 et 2020.

 

https://insideevs.com/news/381227/tesla-model-3-new-2020-epa-numbers/

 

Qu’en pensez-vous ?

J'en pense qu'effectivement le calcul de l'autonomie de la voiture dépend de sa configuration, notamment les roues !

D'ailleurs, il suffit simplement d'aller dans l'onglet Entretien / Configuration des roues pour obtenir ceci à l'écran :

image.thumb.png.819cfeefde29bea2d6a50a865ab536f3.png

Donc, en changeant mes roues en 18'' Aero mon autonomie va augmenter ! 

Et comme je le dis depuis le départ, l'estimation à 100% tient compte de tout ça, on ne peut donc pas en déduire une dégradation de batterie ! C'est juste une estimation en fonction des caractéristiques techniques de la voiture, la conso moyenne certainement et ses équipements.

Modifié par LB13

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Il y a 1 heure, LB13 a dit :

Donc, en changeant mes roues en 18'' Aero mon autonomie va augmenter ! 

Et comme je le dis depuis le départ, l'estimation à 100% tient compte de tout ça, on ne peut donc pas en déduire une dégradation de batterie !

Point du tout. Ça ne change rien à l'affichage. 

Je suis passé hier de l'affichage 20" Zero-G à Aero 18" (quand j'ai changé mes roues), aucune différence. Ce sera uniquement dans les calculs d'autonomie lors de planification de trajets. 

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il y a 15 minutes, bobjouy a dit :

Point du tout. Ça ne change rien à l'affichage. 

Je suis passé hier de l'affichage 20" Zero-G à Aero 18" (quand j'ai changé mes roues), aucune différence. Ce sera uniquement dans les calculs d'autonomie lors de planification de trajets. 

Heu c'est bizarre ça, si ça change l'autonomie en planification de trajet (plus de kms a priori) ça devrait également changer l'autonomie tout court de la voiture 🤔

Il faut peut être attendre quelques jours et quelques trajets pour voir l'impact sur l'autonomie ?

Sans doute pour tenir compte de la conso moyenne qui va baisser et donc l'autonomie qui va monter ?

Modifié par LB13

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