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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 01/09/2021 à 10:13, Njxt a dit :

Justement, je l'ai fait (la voiture est en version 2021.12.25.7), et je passe bien en dynotest, mais pas d'écran / onglet HV visible, pas de bouton pour "exit ans restart" etc.

J'ai dû passer par "couper l'alimentation" pour sortir du mode dynotest.

OU ... je suis neuneu et je n'ai pas compris où trouver l'onglet "HV" (hypothèse tout aussi plausible) 😅

Même version et même résultat !

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SR+ LFP de mai 2021, avec très peu de km et une batterie qui n'a probablement pas suffisamment bougé pour le bien du BMS

IMG_3766.thumb.jpeg.f40afb03dbed099a64dd6e9b92c1579f.jpeg

 

C'est pas mal toutes les informations que l'on a avec ce test en tout cas, merci encore @bobjouy pour l'astuce ! 👍 (d'ailleurs, ce serait peut-être bien d'épingler la méthode à ce sujet, pour le retrouver plus facilement ?)

 

J'ajoute qu'il faut bien lire les instructions pour désactiver le dyno mode. Il faut refaire la procédure via le bouton Model 3 et taper à nouveau le mot-clé. La première fois, j'ai juste touché le bouton pour sortir du diagnostique et redémarrer sans tout refaire, mais ça n'a pas suffi à désactiver le mode après être sorti de la voiture.

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il y a 17 minutes, nicolinux a dit :

(d'ailleurs, ce serait peut-être bien d'épingler la méthode à ce sujet, pour le retrouver plus facilement ?)

Pas bête, tant que ça fonctionne, je l'ai mis dans le message en haut de ce sujet.

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Le 01/09/2021 à 13:00, keval18 a dit :

Je suis également en 2021.12.25.7 et impossible pour moi de passer en mode dynotest aussi .

Dynotest fonctionne en 2021.12 mais pas l’onglet HV. Je n’arrivais pas avec la voiture branchée et porte ouverte mais une fois débranchée c’était OK. Maintenant il me faut la mise à jour….

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Salut la troupe je viens de faire le test

ca affiche pleins de message d'erreurs a gauche sous la voiture ok

voici mes screens si quelqu'un de compétent veux bien les commenter je suis toute ouie 

 

en ressortant j'ai triangle jaune a gauche et rouge en haut freinage d'urgence désactivé

espérant que cela disparaisse tout seul au prochain démarrage

 

 

IMG_3444.JPG

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IMG_3450.JPG

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il y a 6 minutes, seb7788 a dit :

Salut la troupe je viens de faire le test

ca affiche pleins de message d'erreurs a gauche sous la voiture ok

voici mes screens si quelqu'un de compétent veux bien les commenter je suis toute ouie 

 

en ressortant j'ai triangle jaune a gauche et rouge en haut freinage d'urgence désactivé

espérant que cela disparaisse tout seul au prochain démarrage

 

ça m'a fait ça aussi, et j'ao bien flippé !!! mais pas d'inquiétude : tu refais la procédure pour entrer et la procédure pour sortir indiquée par @bobjouy et ça rentre dans l'ordre :-)

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il y a 16 minutes, seb7788 a dit :

Salut la troupe je viens de faire le test

ca affiche pleins de message d'erreurs a gauche sous la voiture ok

voici mes screens si quelqu'un de compétent veux bien les commenter je suis toute ouie 

 

en ressortant j'ai triangle jaune a gauche et rouge en haut freinage d'urgence désactivé

espérant que cela disparaisse tout seul au prochain démarrage

Ce mode est destiné à être utilisé sur "dyno" c'est à dire sur des bancs à rouleaux, ce mode permet en outre de désactiver certaines fonctionnalités qui sont totalement ou partiellement incompatibles avec les bancs à rouleaux.

Par exemple si il s'agit d'un banc 2 roues motrices (les roues arrières ne tourne pas) donc le contrôle de trajectoire ne peux pas fonctionner correctement, il est donc désactivé. Pareil pour le freinage d'urgence automatique, il faut le désactivé car il y a des objets très proche du véhicule lorsqu'il est sur un banc, or si le véhicule croit rouler à une certaine vitesse il pourrait déclencher un freinage d'urgence sur les rouleaux (c'est pas bon). A priori la régénération est elle aussi désactivé probablement pour faciliter le contrôle des rouleaux. Voilou ^^

 

Voici un banc 4x4

tesla-e1621330361518.png

Modifié par NIPSEN

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il y a 2 minutes, Elkalpine a dit :

ça m'a fait ça aussi, et j'ao bien flippé !!! mais pas d'inquiétude : tu refais la procédure pour entrer et la procédure pour sortir indiquée par @bobjouy et ça rentre dans l'ordre :-)

je suis sorti du mode Dyno il apparait plus a l'écran, mais le triangle tout a l'heure était encore présent

je suis pas retourner a la voiture encore mais je vais checker de près

 

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il y a 6 minutes, seb7788 a dit :

je suis sorti du mode Dyno il apparait plus a l'écran, mais le triangle tout a l'heure était encore présent

je suis pas retourner a la voiture encore mais je vais checker de près

 

Hésite pas à faire un petit roulage, il se peut que certains diagnostiques ne soient réalisé qu'en roulant.

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il y a 3 minutes, NIPSEN a dit :

Hésite pas à faire un petit roulage, il se peut que certains diagnostiques ne soient réalisé qu'en roulant.

Ah oui c'est vrai qu'on a tout le contrôle hormis quelques fonctions comme contrôle stabilité et freinage urgence sinon tout le reste est ok

je suis retourné a la voiture tout fonctionne a merveille

 

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Le 01/09/2021 à 08:26, bobjouy a dit :

 

Comment afficher :

  • Voiture parkée, pied sur frein ET clignotant enfoncé vers le bas
  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Aller sur l'onglet HV

Comment sortir du Dyno Mode :

  • Réglages, logiciel, appui long sur "Model 3"
  • saisir "dynotest"
  • Toucher "exit diagnostic mode and restart"
  • sortir de la voiture, tout fermer
  • revenir, et c'est ok

Quand tu oublies le "sortir de la voiture, tout fermer", tu flippes bien après quand tu redémarres 🤣

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Le 01/09/2021 à 20:33, Elkalpine a dit :

Merci @bobjouy pour ces informations prises directement à la source.
Penses-tu que le "full pack energy" tienne compte d'une quelconque dégradation de la batterie ?

Parce que j'ai une batterie LG E5D et j'avoue que le chiffre indiqué est étonnant si c'est le cas : 75kWh 🙄
Faut-il penser que la dégradation est moindre ? (ma voiture est de décembre 2020 avec 13500km)

20210901_192125.jpg

Moi 73,8 pour 6900 km. LG aussi maintenant je me demande si les chiffres varient en fonction du SOC 

 

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il y a 13 minutes, seb7788 a dit :

Moi 73,8 pour 6900 km. LG aussi maintenant je me demande si les chiffres varient en fonction du SOC 

 

En principe non, le SoH (state of health) de la batterie, et donc la capacité énergétique du pack, n'est pas évalué quand la batterie est pleine. Je ne connais pas l'algorithme de Tesla, mais il se peut que le SoH soit évalué en comparant la quantité d'énergie qui sort de la batterie à la tension, si la tension est plus basse qu'à neuf pour une quantité d'énergie fourni, alors le SoH n'est plus à 100%.

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Moi sur ma Perf de 2019. La capacité utilisable étant de 72 ou 73kWh sur les 75 estimés il me semble. 50000km et 68,7kWh.

Plus d’une centaine de suc et pas mal de Ionity car elle ne fait que de l’autoroute longue distance.

 

Maintenant, qu’est ce que le "full pack energy" exactement.

20210904_181113.jpg

Modifié par BRETON38

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il y a 16 minutes, BRETON38 a dit :

Moi sur ma Perf de 2019. La capacité utilisable étant de 72 ou 73kWh sur les 75 estimés il me semble. 50000km et 68,7kWh.

Plus d’une centaine de suc et pas mal de Ionity car elle ne fait que de l’autoroute longue distance.

 

Maintenant, qu’est ce que le "full pack energy" exactement.

20210904_181113.jpg

La quantité estimé d'énergie de ton pack lorsque la batterie est à 100%

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il y a 21 minutes, BRETON38 a dit :

Moi sur ma Perf de 2019. La capacité utilisable étant de 72 ou 73kWh sur les 75 estimés il me semble. 50000km et 68,7kWh.

Plus d’une centaine de suc et pas mal de Ionity car elle ne fait que de l’autoroute longue distance.

 

Maintenant, qu’est ce que le "full pack energy" exactement.

20210904_181113.jpg

Vraiment top pour une Perf de 50,000 km 

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Il y a 3 heures, seb7788 a dit :

Vraiment top pour une Perf de 50,000 km 

Je lis sur FB ou autres forums que certains n’osent pas utiliser les suc régulièrement de peur d’abîmer leur batterie...Je ne la ménage pas et elle prend du 150 200 et 250kW jusqu’à plus soif. J’ai remarqué pendant juillet aout aussi à Clermont ou il y a V2 et V3 que les bornes privilégiées étaient les 150kW et en discutant avec quelques proprios ils me disaient qu'ils craignaient pour leur batterie à charger à 250kW trop souvent (c’était leurs premiers grand trajets...)

Elle reste souvent  2 ou 3 semaines endormie sans bouger du garage (Zoe prend la releve) et reste à 80% branchée en stationnaire.

 

Par contre comme un moteur thermique, j’évite de tirer dessus dès le départ, batterie et moteurs froids.

Modifié par BRETON38

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il y a 20 minutes, getget a dit :

Je suis à 52,1 (pour 55 théoriques) soit -5%

Teslamate donne 2%

55 c’est pas la capacité utilisable sur la SR+ il me semble? Ça doit être moins, genre 53 kWh utilisable auquel cas il n’y aurait pas grand chose en moins

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