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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Busquet2 a dit :

Les amis, le calibrage bms ne peut il pas être mal fait aussi dans l’autre sens ? Surestimé ?


Je me pose aussi la question !

Ou autrement dit, dans la mesure où il y a pas mal de fluctuations, la vérité est elle dans la moyenne ou plutôt dans les mesures les plus hautes ?
 

Tesla doit avoir la réponse. Il est possible qu’il y ai un petit biais à la baisse, c’est à priori plus rassurant d’avoir une mesure “conservatrice” (moins de risque de mauvaise surprise a l’utilisation).

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D'après ma petite expérience en BMS pour batterie LI-Ion (sur des produits electroniques portatif), le BMS se décalibre toujours à la baisse, la raison est sur la précision du comptage des Coulombs à la décharge, notamment les micro fuites en veille. Les algos mesurent toujours la décharge plus faible que la charge, c'est pour ça qu'il faut faire des cycles complet (0 -> 100% -> 0%) pour recalibrer. Autant c'est facile de laisser un smartphone s'éteindre complètement, autant c'est pas facile d'aller à la panne sèche sur un VE.

Modifié par vince_007

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il y a une heure, vince_007 a dit :

D'après ma petite expérience en BMS pour batterie LI-Ion (sur des produits electroniques portatif), le BMS se décalibre toujours à la baisse, la raison est sur la précision du comptage des Coulombs à la décharge, notamment les micro fuites en veille. Les algos mesurent toujours la décharge plus faible que la charge, c'est pour ça qu'il faut faire des cycles complet (0 -> 100% -> 0%) pour recalibrer. Autant c'est facile de laisser un smartphone s'éteindre complètement, autant c'est pas facile d'aller à la panne sèche sur un VE.

Kia conseillait de faire une charge a100% une fois par mois pour équilibré le BMS c'est  que ça doit pas avoir d'effet négatif sur la durée de vie des batteries

 

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Il y a 4 heures, vince_007 a dit :

Après une semaine de charge à 90% tous les jours, ça n'a rien changé, toujours à 456kms d'autonomie. J'arrête et je repasse à 75%.

ok. Merci pour l’info 

je suis en train de faire aussi sans conviction. 
je vous dirai si même résultat que toi. 

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De mon côté, j'ai retrouvé 10-15 km récemment. J'ai simplement essayé de diversifier mes niveaux de charge en restant entre 20 et 90%. J'ai l'impression que le BMS a besoin d'observer la batterie dans tous ses états :-)

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Il y a 7 heures, guillaume84 a dit :

Kia conseillait de faire une charge a100% une fois par mois pour équilibré le BMS c'est  que ça doit pas avoir d'effet négatif sur la durée de vie des batteries

 

Depuis quand KIA est un spécialiste des batteries ? C'est un fabricant de thermique qui sous traite ses batteries, ce ne sont pas des expert.

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il y a 20 minutes, Nikos49 a dit :

Avez déjà eu une charge qui depasse la consigne. Depuis une bonne semaine elle s'arrête en yoyo.

J'ai mis ma limite a 80%.

Et j'ai eu 79, 81, 83......

C'est le BMS ça aussi qui se fait plaisir ?

Absolument, cela reflète simplement la capacité qui est en train de fluctuer.

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il y a une heure, vince_007 a dit :

Depuis quand KIA est un spécialiste des batteries ? C'est un fabricant de thermique qui sous traite ses batteries, ce ne sont pas des expert.

Je n'ait jamais dit que kia était un spécialiste des batteries je donne juste les préconisations de charge de la marque qui garantie ces batteries 8 ans a 70% comme tesla

 

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il y a une heure, guillaume84 a dit :

Je n'ait jamais dit que kia était un spécialiste des batteries je donne juste les préconisations de charge de la marque qui garantie ces batteries 8 ans a 70% comme tesla

 

La garantie de 8 ans et 70%, c’est pour tout le monde puisque c’est une réglementation européenne. 

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Ma première contribution sur ce fil, j'ai fait une charge à 100% avant de partir en vacances et une autre pour le trajet retour (les deux en charge "lente" 13 et 16A). J'avais fait une seule charge à 100% auparavant et de mémoire j'étais un peu en-dessous de 500km également. Du coup pour l'instant ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup bougé depuis mars 2019, ceci dit le kilométrage est faible.

 

En complément je me sers de la voiture uniquement les week-ends (et encore pas tous les week-ends) et vacances, elle reste des semaines sans être branchée vu que je ne mets en charge que lorsque je prévois de l'utiliser. Elle reste stationnée la majorité du temps aux alentours de 50-60% avec des charges à 70 ou 80% max hors grands départs.

 

image.thumb.png.224d601419bfcfa7812545d95e886ce8.pngimage.thumb.png.a92ac77dc295de9dba08afeed10bd7b6.png

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On se fait des noeuds dans la tête ici à savoir de combien de dégrade nos voitures mais je n'ai vu passer aucun sujet chez ceux qui ont des modèles S ou X, pourtant bien plus âgées?
S'il y avait de quoi s'inquiéter on aurait déjà vu passer le sujet.@Kratus par curiosité tu as quoi comme dégradation en 4 ans et 100.000 km?

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il y a 36 minutes, njul a dit :

On se fait des noeuds dans la tête ici à savoir de combien de dégrade nos voitures mais je n'ai vu passer aucun sujet chez ceux qui ont des modèles S ou X, pourtant bien plus âgées?
S'il y avait de quoi s'inquiéter on aurait déjà vu passer le sujet.@Kratus par curiosité tu as quoi comme dégradation en 4 ans et 100.000 km?

Je partage ton point de vue sur les S et X mais on n'a pas la même techno de batteries. 

On parle toujours des graphes de dégradations des S X mais on n'est pas sur que celle des 3 est aussi robuste

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Il y a 11 heures, Nikos49 a dit :

Avez déjà eu une charge qui depasse la consigne. Depuis une bonne semaine elle s'arrête en yoyo.

J'ai mis ma limite a 80%.

Et j'ai eu 79, 81, 83......

C'est le BMS ça aussi qui se fait plaisir ?

Screenshot_20200831-153555_Tesla.thumb.jpg.ca23d194e4b0d8062c6e1d2f21010cca.jpg

C'est fréquent chez moi, c'est par périodes. Je n'y prête plus attention et on finit par s'y faire.

Modifié par les3gujanais

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il y a 13 minutes, njul a dit :

@acuvelier Au dire de saint Elon la batterie de la 3 est plus durable que l'ancienne batterie de la S et X mais tu as raison il faut aussi écouter saint Thomas.

Plus durable veut peut être dire qu'elle peut faire plus de cycle mais ça ne veut pas forcément dire qu'elle se dégrade moins 😉

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Il y a 2 heures, njul a dit :

On se fait des noeuds dans la tête ici à savoir de combien de dégrade nos voitures

Et je trouve ça plutôt intéressant. Perso et depuis longtemps j'observe une grande disparité quelque soit l'utilisation de la voiture :

- grand ou faible km

- supercharge ou pas

- resté branché ou pas

- dors dehors ou en parking

...

On voit qu'il n'y a pas beaucoup d'incidence suivant ces critères donc je reste à penser que tu peux avoir un pack + ou - bon indépendamment de ton utilisation.

Après, il faut voir sur le long terme...

Modifié par Busquet2

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Il y a 5 heures, njul a dit :

par curiosité tu as quoi comme dégradation en 4 ans et 100.000 km?

Réponse courte : je n'en sais rien et je m'en f... 

 

Il faudrait que je me procure un dongle ou que je mesure exactement un cycle de décharge. Je n'ai pas vraiment le temps. Et la dégradation, si elle existe, ne me pose aucun problème. 

 

Mon affichage est réglé en %, donc je ne me prends pas la tête. 

Modifié par Kratus

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il y a 1 minute, Kratus a dit :

Réponse courte : je n'en sais rien et je m'en f... 

 

Il faudrait que je me procure un dongle ou que je mesure exactement un cycle de décharge. Je n'ai pas vraiment le temps. Et la dégradation, si elle existe, ne me pose aucun problème. 

Beaucoup plus simplement, tu passe l'affichage en kms, tu va sur l'appli smartphone dans l'onglet recharge et tu met la limite à 100%. Ca te donnera une bonne indication. Pas besoin de dongle pour ça.

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il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Je peux essayer ça, mais je n'ai pas la moindre idée des kilomètres qu'elle affichait quand elle était neuve. Je suis en affichage % depuis le premier jour. 

Ça c'est pas compliqué, c'est la valeur d'homologation EPA. 

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il y a 35 minutes, Kratus a dit :

Réponse courte : je n'en sais rien et je m'en f... 

Mon affichage est réglé en %, donc je ne me prends pas la tête. 

L'essentiel étant comme l'a si bien souligné @les3gujanais que :

Le 08/08/2020 à 10:53, les3gujanais a dit :

le plus important c'est que à 100% de charge, la voiture indique 100%

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