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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

il y a 32 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Pas très cool, vos remarques. 

@ledernierjeudi31 a apporté sa contribution. 

245 Wh/km ne m'étonnent pas pour une Perf qui ferait beaucoup d'autoroute. 

Je vois pas pourquoi une Perf consommerais plus qu'une LR sur Autoroute ? La conso sur Autoroute aux vitesses légales c'est dans les 210Wh/km.

Pour consommer 245Wh/km de moyenne, il faut bien taper dedans en permanence ou avoir le vent de face.

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il y a 59 minutes, Vincent Cambrai a dit :

Pas très cool, vos remarques. 

@ledernierjeudi31 a apporté sa contribution. 

245 Wh/km ne m'étonnent pas pour une Perf qui ferait beaucoup d'autoroute. 

C'était juste pour rigoler, ça ne m'étonne pas outre mesure, bien que ce soit plus élevé que les relevés classiques, il me semble que Bjorn n'en est pas loin. Et on ne connaît pas les détails, il peut y avoir attelage parfois, ou circuit, ou les deux, etc.

Rien de méchant dans nos remarques, j'espère que @ledernierjeudi31 ne l'a pas mal pris. J'aimerais au contraire avoir les détails.

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Le 06/07/2020 à 14:02, STSUKX a dit :

Suffit de diviser le total de km à 100% par 6,56 pour retrouver la capacité du pack.

Super utile pour déterminer sa dégradation de batterie sans brancher quoi que ce soit.

 

Donc si j'ai bien compris (et j'ai une LR AWD), puis-je faire ceci : 

Teslafi Estimated battery range at 100% (sur base d'une valeur récupérée sur une charge à 99%) : 485,44Km

Nominal Battery pack donne : 485,44 / 6,56 = 74KWh

Dégradation calculée : ((74 / 77,8) -1) x 100 = 4,9%

 

Mon calcul est-il correct ?

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Il y a 3 heures, Vincent Cambrai a dit :

Pas très cool, vos remarques. 

@ledernierjeudi31 a apporté sa contribution. 

245 Wh/km ne m'étonnent pas pour une Perf qui ferait beaucoup d'autoroute. 

Salut, 

C'est gentillet - il n'y a aucune mauvaise intention autre qu'une pointe d'humour. 

J'ai moi-même une perf avec une grosse majorité de parcours sur autoroute et je suis à 194Wh/km de moyenne sur 27500km, d'où ma sincère surprise. J'ai pourtant parcouru un peu de route à vitesse élevée sur Autobahn. 

En roulant à 130, on est souvent à 220 - 240 Wh/km. J'imagine que @ledernierjeudi31 ne vit pas à même l'autoroute et qu'il lui arrive de prendre des nationales voire même de rouler en ville, à moins de 130 en tous cas ! 

Donc si c'est vraiment sa moyenne générale sur 29000 km, je suis étonné et ça m'intéresserait de connaitre d'autres facteurs ayant généré cette conso. 

 

Modifié par cr1cr1

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il y a une heure, Rikium a dit :

Super utile pour déterminer sa dégradation de batterie sans brancher quoi que ce soit.

 

Donc si j'ai bien compris (et j'ai une LR AWD), puis-je faire ceci : 

Teslafi Estimated battery range at 100% (sur base d'une valeur récupérée sur une charge à 99%) : 485,44Km

Nominal Battery pack donne : 485,44 / 6,56 = 74KWh

Dégradation calculée : ((74 / 77,8) -1) x 100 = 4,9%

 

Mon calcul est-il correct ?

Oui, c'est bon 👌

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Il y a 4 heures, Rikium a dit :

Super utile pour déterminer sa dégradation de batterie sans brancher quoi que ce soit.

 

Donc si j'ai bien compris (et j'ai une LR AWD), puis-je faire ceci : 

Teslafi Estimated battery range at 100% (sur base d'une valeur récupérée sur une charge à 99%) : 485,44Km

Nominal Battery pack donne : 485,44 / 6,56 = 74KWh

Dégradation calculée : ((74 / 77,8) -1) x 100 = 4,9%

 

Mon calcul est-il correct ?

Oui

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il y a 8 minutes, STSUKX a dit :

Oui

Et j’ajouterais que pour connaître l’énergie utile disponible donc hors buffer, tu multiplie le résultat par 0,955.

 

Par exemple, 74x0,955 soit 70,67 kWh.

 

Après en roulage, une partie de l’énergie sera dissipée sous forme de chaleur donc très difficile d’atteindre exactement ce chiffre. Mais 70 kWh utile est à portée de main.

Modifié par STSUKX

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Il y a 10 heures, Axolotl a dit :

non c'est 6.55957 lol

ok, je sors, blague de vieux ....

hahaha

 

Je pense que ce Elon est facétieux, 6,56 km/kWh est un ratio qui évoque de vieux souvenirs aux anciens 😂

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Ma batterie, c'est de pire en pire 😥

463km maintenant 😫 Ca commence à se sentir sur des longues routes tout de même !

 

A chaque charge, je perds des km !!

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J'ai du mal à comprendre quand je vois des articles de batteries de modèle S qui après 300k de km elles ont perdu 8%, j'y suis déjà !

Sentiment que les batteries de TM3 sont moins robustes que les TMS

 

Update de ma charge du soir, maintenant 459km selon teslafi.. 

Modifié par acuvelier

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Je vais rouler demain, je fais un 100% dans la fin de nuit on verra ce que ça donne. Je n’en ai pas fait depuis cet hiver au suc et j’avais baissé à 487 il me semble. Là ce sera de chez moi, donc moins « gavé » je crois...

 

j’ai eu des valeurs assez fantaisistes cet hiver... même s’il n’était pas froid...donc il ne faut pas trop se fier aux estimations. En réel, c’est toujours similaire.

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Modifié par Axolotl

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Il y a 16 heures, acuvelier a dit :

A chaque charge, je perds des km !!

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C'est bizarre, la chute se fait par palier de 7 ou 8km et on dirait que tu commence le 4ème. J'avais cette impression aussi sur la mienne mais pas de chiffre à l'appui et serais sur le 2ème après un an. As-tu le même avec le temps en abscisse ? coïncide avec les maj Tesla ?

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J'ai 18000km, elle est de juin 2019.

492km a l'écran au moment de prendre la voiture 2h après. J'avais 494km en achetant la voiture neuve dans les mêmes conditions (à 99/100%)

 

J'étais plus que large pour mon trajet et j'aurai même pas eu besoin de charger à 100%.

Je fais 10mn d'appoint pour être tranquille pour le we.

Conso record malgré la chaleur jusqu'à 38°

20200710_151340.jpg

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Hello,

Je partage avec vous mes stats car j'arrive gentiment au 50 000km et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, je dois sûrement avoir le plus grand nombre de km à 100% à ce niveau de kilométrage pour une LR AWD.

 

Pour commencer, quelques mots sur mes habitudes de charge :

Livraison le 31.03.2019 et depuis, je fais 200km aller-retour pour mes trajets maison-boulot dont 180 d'autoroute sans possibilité de recharge au domicile ni au travail du coup c'est séance de suc quotidienne entre 20 et 70% l'été et 20 et 80% l'hiver voir 90% suivant les conditions météo ou les plans du lendemain.  Je dois avoir avoir plus de 90% des  kW de charge en DC. 

 

Teslafi me donne 501,43 km à 100% après une charge jusqu'à 98%😲

 

Je sais que l'abus de suc est mauvais pour la santé mais pour l'instant j'ai l'impression que ça  n'affecte pas plus que ça ma batterie, j'ai aussi toujours de grosses vitesses de charge. (Je touche du bois) Et puis bon, pour le moment j'ai pas d'autres options pour recharger mais d'ici une année max je devrais pouvoir charger à domicile. 

 

Vous en pensez quoi?

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Modifié par Virus

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Il y a 19 heures, acuvelier a dit :

Ma batterie, c'est de pire en pire 😥

463km maintenant 😫 Ca commence à se sentir sur des longues routes tout de même !

 

A chaque charge, je perds des km !!

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J'ai du mal à comprendre quand je vois des articles de batteries de modèle S qui après 300k de km elles ont perdu 8%, j'y suis déjà !

Sentiment que les batteries de TM3 sont moins robustes que les TMS

 

Update de ma charge du soir, maintenant 459km selon teslafi.. 

As-tu eu l'occasion récemment de faire un calibrage de BMS (un ou plusieurs cycles élevés genre 10%/90%) ou un rééquilibrage des cellules  (par une charge à 100% jusqu'à ce que la charge s'arrête d'elle même) ? 

Modifié par Vincent Cambrai

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