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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

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Le 24/09/2025 à 14:03, Hybridébridé a dit :

Je pense toutefois que prendre 55,6 kWh en référence, soit la capacité brute de la LFP 55 kWh est un peu trop, car on ne peut pas aller strictement jusqu'à 0% d'énergie lors d'un test d'autonomie EPA.

Voici un lien que j'avais déjà posté plus haut dans le fil qui montre un Nominal remaining à 55,2 kWh à 100% sur une LFP 55 kWh US neuve. C'est donc plutôt 7,5 % de baisse pour la batterie d' @AoS.

J'ai pris 55,6 parce que il semble que ce soit la valeur utilisée par le BMS pour les LFP2020 dans son calcul de km. C'est aussi assez cohérent avec les valeurs neuves données par SMT, en général le pic de capacité est après quelques charges et quelques semaines, donc 55,2 juste après la livraison peut monter jusqu'à 55,6 un mois après.

Mais là on chipote, vu la variance de la capacité neuve pour calculer la dégradation aussi précisément il faut avoir relevé la capacité max avec SMT sur sa propre batterie.

PS: le test EPA vide complètement la batterie, il s'arrête quand la voiture ne peut plus maintenir la vitesse demandée, et d'après les tests de Bjorn Nyland par ex, on arrive à 0 kWh sur SMT en ayant consommé l'intégralité du buffer bas. Sur les LFP c'est brutal, pas de mode tortue.

Modifié par MrFurieux

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