Aller au contenu
Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 19/05/2025 à 23:44, MrFurieux a dit :

C'est un peu extrême comme réaction non ?

Le pire qu'il a écrit était "il faut aussi lire avant de poser des questions". Ça  te choque au point de faire un signalement à la modération ...?

Hello,

 

Pour moi, il ne s'agit pas d'être choqué ou non. Le commentaire en question est désobligeant, de façon totalement gratuite (en plus d'avoir tort sur le fond + l'intervention précédente n'était pas particulièrement bienveillante non plus). Ça n'a tout simplement pas lieu d'être et ça s'arrête là.

 

Je précise au cas où et sans animosité que je ne serais pas intéressé par un débat sur ce thème (qui de toute façon est hors sujet). Je réponds à la question sur ce sujet par courtoisie, j'espère que cela aura apporté les éléments souhaités et précise que je désire en rester là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2025 à 08:30, sim_v a dit :

Si si,3ième ligne :

image.png.fafc1bb83ca93b52eef3f3a9fc4a9d8a.png

Mais est-ce que la connexion 4G de base est suffisante ? Je ne sais pas.

je confirme je l ai fait avec un puisance avec prise renforcé a 25 A en 230 volts, sans wifi donc juste connexion LTE, debut a 9%, fini a 100% (probleme pour les LR qui ne doivent par rester a 100% a l arret )  et 17 heures au total.  Attention ca ventile tres fort a la décharge donc peut etre un probleme pour les voisins tres proches. Et si par malheur vous devez interrompre le processus (ce qui est simple a faire au cas ou), vous ne recuperez aucune info sur la santé batterie et doit refaire le test complet   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 17/05/2025 à 07:08, pistache a dit :

moi j ai perdu 13km...mais en meme temps c etait 13km de trop en theorique (EPA), donc mon estimation a 420km a 100% est désormais bien plus proche de la realité. Elle afficherai 400km que ce serai encore plsu realiste. Apres ce test a l air de ne pas mentir sur la capacité exacte. Ils semblerait que d autres marques affiche des valeurs de dégradations inferieur a 5% apres plusieurs années ce qui sème le doute sur la véracité de leurs calculs (reduction du buffer?).

Modifié par jlrobert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je ne vais pas faire ce test puisque vos retours montrent que vous avez tous perdu. Déjà que ça me déprime d’avoir que 420 et des brouettes affichées, je ne vais pas encore en enlever
Oui c’est psychologique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 12:08, Busquet2 a dit :

Ben moi je ne vais pas faire ce test puisque vos retours montrent que vous avez tous perdu.

Pour la science tu devrais le faire. Peut-être que tu seras le premier où ça remonte ? Ou sinon le premier à passer sous les 400 km ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 12:08, Busquet2 a dit :

Ben moi je ne vais pas faire ce test puisque vos retours montrent que vous avez tous perdu. Déjà que ça me déprime d’avoir que 420 et des brouettes affichées, je ne vais pas encore en enlever emoji23.png
Oui c’est psychologique emoji51.png

Sur TMY LFP60, le test m'a fait remonter :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 11:32, jlrobert a dit :

moi j ai perdu 13km...mais en meme temps c etait 13km de trop en theorique (EPA), donc mon estimation a 420km a 100% est désormais bien plus proche de la realité. Elle afficherai 400km que ce serai encore plsu realiste. Apres ce test a l air de ne pas mentir sur la capacité exacte. Ils semblerait que d autres marques affiche des valeurs de dégradations inferieur a 5% apres plusieurs années ce qui sème le doute sur la veracité de l heure calcul (reduction du buffer?).

Sur ma Ioniq 28 de plus de 100.000km j'étais encore à 100% de SoH. Etant donné que cette voiture a un buffet haut on peut facilement supposer que la dégradation grignote le buffet haut jusqu'à taper ensuite dans le %age affiché. Ce n'est pas plus bête qu'autre chose et ça permettrait à @Busquet2 de dormir tranquillement 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 12:08, Busquet2 a dit :

Ben moi je ne vais pas faire ce test puisque vos retours montrent que vous avez tous perdu. Déjà que ça me déprime d’avoir que 420 et des brouettes affichées, je ne vais pas encore en enlever emoji23.png
Oui c’est psychologique emoji51.png

pas que psychologique.... ceux qui le font pas pourront "tricher" a la revente avec un km a 100% plus haut que la verité par rapport a ceux qui ont fait le test. Voir des propulsions affichés plus de km a 100% meme apres nos 6 ans de dégradation, ca fait mal quand meme, je compatie, car ca veut dire que le "grande autonomie"... c est valable que pour 6 ans finalement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capture de cet écran avec la date du test va devenir un incontournable pour la revente !

A faire en été par temps bien chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 12:08, Busquet2 a dit :

Ben moi je ne vais pas faire ce test puisque vos retours montrent que vous avez tous perdu. Déjà que ça me déprime d’avoir que 420 et des brouettes affichées, je ne vais pas encore en enlever emoji23.png
Oui c’est psychologique emoji51.png

Moi, j'ai gagné.  Je pensais avoir 18 % de dégradation,  410 a 412 km epa restants. Et au final, je suis monté a 417 km avec le test.

 

Model 3 lr de février 2019 avec au moment du test 165.500 km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 14:53, jlrobert a dit :

pas que psychologique.... ceux qui le font pas pourront "tricher" a la revente avec un km a 100% plus haut que la verité par rapport a ceux qui ont fait le test. Voir des propulsions affichés plus de km a 100% meme apres nos 6 ans de dégradation, ca fait mal quand meme, je compatie, car ca veut dire que le "grande autonomie"... c est valable que pour 6 ans finalement. 

Oui et non. Elle charge à 250 kw aux superchargeurs,  ce que ne font pas les propulsion. Et la propulsion va aussi se dégrader. Plus l'accélération,  on se dit que ça ne sert à rien et objectivement c'est vrai.  Mais quand on y a goûté,  dur de revenir en arrière. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 22/04/2025 à 15:03, LeLutin a dit :

Aller, un moment que je n'avais pas fait le 100% en SuC, c'est fait :

394 km pour une SR+ de juin 2021 avec 27600 km.

SR+ Q1 2021, 37000km.

 

Jusqu'il y a peu (quelques mois) j'étais autour de 390km à 100%.

 

J'ai essayé ces jours-ci de faire le test de nuit sur une borne AC dans ma rue. Le test a échoué (2 nuits de suite) lors de la phase de recharge car "interruption" (je ne sais pas pourquoi, peut-être la borne qui est instable / qui interrompt un instant le courant et ça suffit à ce que la procédure s'arrête...)

 

En tout cas j'ai tout de même poussé la charge à 100% pour voir (de retour chez moi) et je constate que maintenant c'est (glurps) 351km...

Modifié par ParkerLewis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/05/2025 à 19:30, ParkerLewis a dit :

je constate que maintenant c'est (glurps) 351km...

Ah ouais, là il s'est passé quelque chose ! Il faut vraiment essayer de faire ce test complètement pour être sûr. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2025 à 14:53, jlrobert a dit :

pas que psychologique.... ceux qui le font pas pourront "tricher" a la revente avec un km a 100% plus haut que la verité par rapport a ceux qui ont fait le test. Voir des propulsions affichés plus de km a 100% meme apres nos 6 ans de dégradation, ca fait mal quand meme, je compatie, car ca veut dire que le "grande autonomie"... c est valable que pour 6 ans finalement. 

Une 2019 éventuellement mais une plus récente y'a de la marge avant d'avoir l'autonomie d'une Prop... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2025 à 10:52, sim_v a dit :

J'ai aussi perdu quelques kilomètres @100% après le test.

J'ai retrouvé mon autonomie originale. Je ne sais pas quelle est la part de la température ambiante dans ces résultats.

 

image.thumb.png.ed44d7b9eb10f4e256d25e1e9640fd3a.png

 

La courbe fait le yoyo !

image.png.d870f9fc7750fbececa362e20af61587.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2025 à 09:39, sim_v a dit :

J'ai retrouvé mon autonomie originale.

Ce qui ne veut pas dire que c'est correct. Le test en vidant/rechargeant de façon contrôlée donne un résultat fiable a priori. Les recharges suivantes ramènent forcement des erreurs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.