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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 30/09/2024 à 17:57, Watson a dit :

Si c'est vrai, ça me "rassure".

Plus de 3 semaines sans charge(s) à 100% et dans la nuit de ce samedi à dimanche (28/09 - 29/09) charge à 100% ...boom, 485kms d'autonomie au lieu des 491kms soit 6 kms en moins !!!😲😲 (VE de mars 2024 avec moins de 10 000kms)

Ce problème des 100% est spécifique aux LFP. Pour les LR, l'absence de 100% ne dérange pas le BMS, par contre il y a eu pas mal de signalements d'une petite baisse ces derniers mois qui vient peut être d'un ajustement du calcul de dégradation. Dans tous les cas, rien d'alarmant c'est si c'est qq %. Dans ton cas c'est à peine plus de 1% ce qui est complètement normal pour une batterie neuve.

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Le 17/09/2024 à 08:55, thom75 a dit :

Même auto que @filox et 545km ce matin après une charge à 100% (livrée 01/08/2023 - un peu plus de 28.000km à ce jour)

78% de charge en AC (3356kWh)

 

Edit : année de livraison, merci  @filox

Bonjour,

Même voiture également livrée fin août 2023, 17200 kms (seulement !). Charge quotidienne en AC 32A mais aussi 38% en superchargeurs lors des longs trajets.

552 kms affichés pour la première charge à 100%. Début juillet j'avais toujours 552 kms mais la semaine dernière il n'y avait plus que 548 kms.  De toute évidence la batterie n'a pas aimé les chaleurs estivales du sud. Pourtant j'ai limité la charge en stationnement à 50% tout le mois d'août.

Ca me fait un peu râler mais je relativise ce n'est que de l'affichage et on a de la marge car, pour cette série limitée, tesla n'a pas fait l'effort d'évaluer correctement l'autonomie. La LR AWD affiche plus d'autonomie que la RWD. Du grand n'importe quoi ! On en a la preuve en voyant ce qui est annoncé pour la mouture 2024 pas si différente de la notre. En tous cas, 702 WLTP (-5% pour l'aérodynamisme, les pneus sont identiques) c'est bien plus proche de ce que je constate sur route. J'ai un autre VE, le WLTP correspond exactement à son autonomie sur route.

Dans la vraie vie la TM3 LR RWD 2023 dépasse l'EPA annoncé et même le WLTP. Ma moyenne générale de consommation sur 13 mois est de 134 wh/km. Plus près des 150 wh/km en hiver et beaucoup moins en ce moment où clim et chauffage ne sont plus indispensables. Sur route, il n'est pas exceptionnel de réaliser entre 100 et 110 wh/km et donc 700Kms d'autonomie ne sont pas illusoires.

Même sur autoroute, si on n'a pas peur de taper dans la batterie, elle peut réaliser des étapes de plus de 400kms. 

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Le 25/09/2024 à 21:08, Nick83 a dit :

Propulsion 60kWh du 11/2022 avec 17000km

Elle m'affichait 421-420-419km sur les dernières charges à 100%.

 

Et dernièrement 407km 🤨, je refais une charge à 100% quelques jours plus tard (charge lente en partant de 40%), toujours 407km

 

Bizarre, non ?

C’est assez peu en effet. 
 Me concernant :

propulsion du 12/2022

55000km 

418km à 100% 

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Le 12/10/2024 à 18:39, mchardon a dit :

Bonjour,

Même voiture également livrée fin août 2023, 17200 kms (seulement !). Charge quotidienne en AC 32A mais aussi 38% en superchargeurs lors des longs trajets.

552 kms affichés pour la première charge à 100%. Début juillet j'avais toujours 552 kms mais la semaine dernière il n'y avait plus que 548 kms.  De toute évidence la batterie n'a pas aimé les chaleurs estivales du sud. Pourtant j'ai limité la charge en stationnement à 50% tout le mois d'août.

Ca me fait un peu râler mais je relativise ce n'est que de l'affichage et on a de la marge car, pour cette série limitée, tesla n'a pas fait l'effort d'évaluer correctement l'autonomie. La LR AWD affiche plus d'autonomie que la RWD. Du grand n'importe quoi ! On en a la preuve en voyant ce qui est annoncé pour la mouture 2024 pas si différente de la notre. En tous cas, 702 WLTP (-5% pour l'aérodynamisme, les pneus sont identiques) c'est bien plus proche de ce que je constate sur route. J'ai un autre VE, le WLTP correspond exactement à son autonomie sur route.

Dans la vraie vie la TM3 LR RWD 2023 dépasse l'EPA annoncé et même le WLTP. Ma moyenne générale de consommation sur 13 mois est de 134 wh/km. Plus près des 150 wh/km en hiver et beaucoup moins en ce moment où clim et chauffage ne sont plus indispensables. Sur route, il n'est pas exceptionnel de réaliser entre 100 et 110 wh/km et donc 700Kms d'autonomie ne sont pas illusoires.

Même sur autoroute, si on n'a pas peur de taper dans la batterie, elle peut réaliser des étapes de plus de 400kms. 

Pas spécialement bien différent non plus d'une lr boost d'avril 2023 côté conso. 

C'est un chameau en conduite cool, c'est un missile en conduite soutenu :)

 

Pas de charge récente à 100 pour le moment mais je dois tjrs être vers 567km

 

Screenshot_20240827_095712_Messages.jpg

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Bonsoir,

j'ai un propulsion 60kwh de Décembre 2022 avec bientôt 30 000 kms.

Effectivement, en fonction des recharges, l'autonomie à 100 % varie...

J'avais fait pas mal de petites recharges incomplètes pendant 2/3 semaines, et lors de l'avant dernière charge complète à la maison (en 10A ou 16A), elle n'indiquait que 406 kms à 100%.

Et aujourd'hui, j'ai refait une charge complète, et l'autonomie est remontée à 414 kms...

Ceci étant, ça me fait quasiment 6% de dégradation en 2 ans.  J'espère que ça se calme par la suite...

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Le 20/10/2024 à 19:46, ch.frede a dit :

j'ai un propulsion 60kwh de Décembre 2022 avec bientôt 30 000 kms.

Effectivement, en fonction des recharges, l'autonomie à 100 % varie...

J'avais fait pas mal de petites recharges incomplètes pendant 2/3 semaines, et lors de l'avant dernière charge complète à la maison (en 10A ou 16A), elle n'indiquait que 406 kms à 100%.

Et aujourd'hui, j'ai refait une charge complète, et l'autonomie est remontée à 414 kms...

J'ai presque la même ! Si c'est comme moi, elle devrait remonter à 417/418 si tu refais un 100% dans une semaine

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Bon , ce matin une charge à 100/100  pas fait depuis fin Aout je pense, j'ai chargé quand j'était à 10/100, résultat 377 km affiché. Avant ,mon dernier 100/100 j'était à 397, bon je ne pleur pas je pense que le fait de l'avoir chargé que à 50/100 parfois 80/100 seulement depuis bientôt 2 mois , l'estimation est dans les choux... Donc il faut quand même chargé sa voiture à 100/100 , pas simple pour nos LFP , quel est le meilleur usage de charge..... Mais bon cela n'est qu'une estimation.  Elle roule elle charge elle reste une super voiture et déjà même  avec 300 je la garderais... C'est mieux que mon ancienne Ioniq 28... Et avec elle j'étais allé en Norvège, donc j'ai de quoi voir venir, nos LFP sont top. Bonne journée à vous tous. 

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Le 23/10/2024 à 06:03, Lunty35 a dit :

Bon , ce matin une charge à 100/100  pas fait depuis fin Aout je pense, j'ai chargé quand j'était à 10/100, résultat 377 km affiché. Avant ,mon dernier 100/100 j'était à 397, bon je ne pleur pas je pense que le fait de l'avoir chargé que à 50/100 parfois 80/100 seulement depuis bientôt 2 mois , l'estimation est dans les choux... Donc il faut quand même chargé sa voiture à 100/100 , pas simple pour nos LFP , quel est le meilleur usage de charge..... Mais bon cela n'est qu'une estimation.  Elle roule elle charge elle reste une super voiture et déjà même  avec 300 je la garderais... C'est mieux que mon ancienne Ioniq 28... Et avec elle j'étais allé en Norvège, donc j'ai de quoi voir venir, nos LFP sont top. Bonne journée à vous tous. 

C'est volontaire de ne pas vouloir la charger à 100 % ?
Je ne suis pas super assidu non plus sur les 100% une fois par semaine mais j'essaie de la faire 2 fois par mois, la courbe reste stable à 1 km de perte tous les 2 mois. Je ne devrais d'ailleurs pas tarder à passer à 395km car le 396 actuel date du 18/08 dernier.

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je suis passé d'un cou de 394km à 370 km, en ayant pas rechargé longtemps à 100/100  et resté qq temps à 20/100 30/100. Je devrais pt faire bien descendre ma batterie jusqu'a 05/100 puis la recharger à 100/100 ? Pour la mise à jour du pourcentage de batterie et de sa dégradation. Car étrange de passer de 9/100 à 13/100 de dégradation

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Le 25/10/2024 à 11:03, Lunty35 a dit :

je suis passé d'un cou de 394km à 370 km, en ayant pas rechargé longtemps à 100/100  et resté qq temps à 20/100 30/100. Je devrais pt faire bien descendre ma batterie jusqu'a 05/100 puis la recharger à 100/100 ? Pour la mise à jour du pourcentage de batterie et de sa dégradation. Car étrange de passer de 9/100 à 13/100 de dégradation

2 ou 3 charges à 100% à une semaine d'intervalle devrait suffire à rentrer dans les clous, pas besoin de 5%.

Si tu veux éviter la dérive il faut charger à 100% au moins une fois tous les 15j, ça n'a aucun effet néfaste sur la batterie.

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Après une longue période plutôt stable autour de 455-460 km affichés à 100% (pour 499 km neuf), je suis désormais plutôt autour de 440-445 km, soit environ 11-12% de dégradation après quasiment 5 ans et 130.000 km. Fin du contrat de leasing dans 1 mois et demi!

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Le 25/10/2024 à 09:13, Tadig a dit :

C'est volontaire de ne pas vouloir la charger à 100 % ?
Je ne suis pas super assidu non plus sur les 100% une fois par semaine mais j'essaie de la faire 2 fois par mois, la courbe reste stable à 1 km de perte tous les 2 mois. Je ne devrais d'ailleurs pas tarder à passer à 395km car le 396 actuel date du 18/08 dernier.

Mon collègue est à 396km depuis plusieurs mois maintenant sur sa model 3 sr+ de mai 2021, mais ça n'a pas l'air de bouger plus que ça. A l'utilisation toujours aucune différence, il utilise toujours le même pourcentage de batterie pour se rendre au travail et pareil pour le retour 

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Le 31/10/2024 à 13:38, Christophe92 a dit :

Comme toutes les 2019 la chute s est faite suite à la mise à jour de fin juin. Soh identique pour moi, mars 2019, avec 72000km.

Je confirme ....

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Le 31/10/2024 à 13:38, Christophe92 a dit :

Comme toutes les 2019 la chute s est faite suite à la mise à jour de fin juin. Soh identique pour moi, mars 2019, avec 72000km.

Je confirme aussi. LR de début 2019 avec environ 140 000 km au compteur, j'étais longtemps resté autour de 470-480 km annoncés à 100%. J'ai fait récemment une charge à quasi 100% (100% affiché mais charge non terminée), la première depuis des mois, et j'ai eu la surprise de voir s'afficher 432km estimés ...

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De toute manière, faisant quasiment toujours le mele parcourt en semaine sur départementale et nationale , je n ai jamais réussit à faire 426 kms.

Plutôt aux alentours de 250kms

Donc, l'estimation me semble totalement arbitraire. 

Pourquoi ?

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Le 03/11/2024 à 09:27, Sweet a dit :

Mon collègue est à 396km depuis plusieurs mois maintenant sur sa model 3 sr+ de mai 2021, mais ça n'a pas l'air de bouger plus que ça. A l'utilisation toujours aucune différence, il utilise toujours le même pourcentage de batterie pour se rendre au travail et pareil pour le retour 

Et un jour après une maj il perdra 30km d'un coup... Je ne vois pas pourquoi la lfp cesserait de se dégrader calendairement... 

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Le 08/11/2024 à 11:20, ounerbouks a dit :

Et un jour après une maj il perdra 30km d'un coup... Je ne vois pas pourquoi la lfp cesserait de se dégrader calendairement... 

Au bout de 3 ans la dégradation calendaire est un peu plus lente (1 km / 2 mois ?)

Donc si c'est stable 3/4 mois ça peut ensuite baisser de 2 km en une fois (pas 30). Rien de très spécial.

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Le 08/11/2024 à 14:01, MrFurieux a dit :

Au bout de 3 ans la dégradation calendaire est un peu plus lente (1 km / 2 mois ?)

Donc si c'est stable 3/4 mois ça peut ensuite baisser de 2 km en une fois (pas 30). Rien de très spécial.

On en sait rien, on verra... 

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Le 08/11/2024 à 11:20, ounerbouks a dit :

Et un jour après une maj il perdra 30km d'un coup... Je ne vois pas pourquoi la lfp cesserait de se dégrader calendairement... 

Les batteries BYD LFP sur les e6 vieillissent très bien même calendairement. Ça ne m'étonnerait pas que les CATL ou les byd blade soient similaires 

Modifié par Sweet

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Le 08/11/2024 à 14:27, Sweet a dit :

Les batteries BYD LFP sur les e6 vieillissent très bien même calendairement. Ça ne m'étonnerait pas que les CATL ou les byd blade soient similaires 

On ne peut pas généraliser ce genre de chose. 

Le vieillissement dépend de bcp de paramètres.. Bref vous verrez :mrgreen:

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Le 08/11/2024 à 11:20, ounerbouks a dit :

Et un jour après une maj il perdra 30km d'un coup... Je ne vois pas pourquoi la lfp cesserait de se dégrader calendairement... 

Le 08/11/2024 à 15:14, ounerbouks a dit :

On ne peut pas généraliser ce genre de chose. 

Le vieillissement dépend de bcp de paramètres.. Bref vous verrez :mrgreen:

On voit déjà assez bien avec 4 ans de recul sur les LFP/Tesla. La dégradation est clairement calendaire comme tu le fais remarquer toi-même avec très peu d'écarts individuels.

 

Les 396 km cités sont proches de la courbe moyenne pour une batterie de juin 2021, donc aucune raison qu'il perde 30 km d'un coup, si rattrapage ça jouerait sur 1 km ou 2. Les chutes de 30 km d'un coup c'est pour des NMC/NCA qui avaient des dégradations plus basses que la moyenne, avec de toute façon des variations individuelles importantes suivant l'usage.

Modifié par MrFurieux

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