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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 09/07/2024 à 11:33, ounerbouks a dit :

Quand tu te retrouves avec une autonomie d'une propu mais un temps de recharge bcp plus long et une conso supérieure ça doit je pense se remarquer. Un 10-100 en pana ou lg c'est bien plus long qu'un 10-100 en lfp... 

On a pas tellement de retour de ce genre. 

 

 

pas contre quand je vois les puissances et courbes de charges des nouvelles prop et grande autonomie, je suis surpris car sur la mienne ca envoie bien plus fort et pendant plus longtemps je trouve. Mais cela explique aussi peut etre un partie de la degradation meme si j ai du faire max 40 superchargeurs en 4 ans.  

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Le 09/07/2024 à 12:47, ounerbouks a dit :

Ça n'a aucun rapport avec ce que je marque mais admettons. 

Et dans ce cas il reste quoi en autonomie 150km sur autoroute ? C'est pas toi qui décide c'est ton trajet qui le fait.. 

 

Je n ai jamais vu la tesla me proposer en 200000km ni avec une LR ni avec une LFP de faire un 10-100%. Après vu les bornes partout c est ton choix. Et en ce moment ça te fait encore 300km d autoroute pour un 100-10 et 180 km pour un 5-60. 

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Le 09/07/2024 à 13:00, jlrobert a dit :

pas contre quand je vois les puissances et courbes de charges des nouvelles prop et grande autonomie, je suis surpris car sur la mienne ca envoie bien plus fort et pendant plus longtemps je trouve. Mais cela explique aussi peut etre un partie de la degradation meme si j ai du faire max 40 superchargeurs en 4 ans.  

Ca serait dommage que si peu de supercharge en 4 ans soit un souci. Après, ils ont effectivement diminué la vitesse de charge sur les LR plus récentes que la tienne. D'ailleurs, je pensais que ça concernait toutes les LR suite à une mise à jour. 

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Le 09/07/2024 à 13:41, Stan41 a dit :

Je n ai jamais vu la tesla me proposer en 200000km ni avec une LR ni avec une LFP de faire un 10-100%. Après vu les bornes partout c est ton choix. Et en ce moment ça te fait encore 300km d autoroute pour un 100-10 et 180 km pour un 5-60. 

Ce n'est pas proposé mais ça n'empêche pas de le faire ! Sur les LFP BYD, un 10-100%, c'est 35 minutes, c'est quand même rapide...

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Le 09/07/2024 à 14:39, rifilou a dit :

Ce n'est pas proposé mais ça n'empêche pas de le faire ! Sur les LFP BYD, un 10-100%, c'est 35 minutes, c'est quand même rapide...

Oui j ai aussi une y byd mais en m3 c est Catl et c est plutôt 45-50 min

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Le 09/07/2024 à 14:37, rifilou a dit :

Ca serait dommage que si peu de supercharge en 4 ans soit un souci. Après, ils ont effectivement diminué la vitesse de charge sur les LR plus récentes que la tienne. D'ailleurs, je pensais que ça concernait toutes les LR suite à une mise à jour. 

C est surtout que les LG ont toujours chargé moins vite que les pana

Modifié par Stan41

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Le 09/07/2024 à 14:37, rifilou a dit :

Ca serait dommage que si peu de supercharge en 4 ans soit un souci. Après, ils ont effectivement diminué la vitesse de charge sur les LR plus récentes que la tienne. D'ailleurs, je pensais que ça concernait toutes les LR suite à une mise à jour. 

je vais faire 3.000 km dans les prochaines semaines avec des supercharges donc je pourrais peut etre confirmer si la puissance max et courbe de charges ont sensiblement changé sur les "vieilles" LR. Aussi je vais faire quelques départ a 100% de batterie et verrais si mon max de 444km actuel va changer ou pas, l' été dernier ca avait meme remonté un peu.... 

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Le 09/07/2024 à 13:41, Stan41 a dit :

Je n ai jamais vu la tesla me proposer en 200000km ni avec une LR ni avec une LFP de faire un 10-100%. Après vu les bornes partout c est ton choix. Et en ce moment ça te fait encore 300km d autoroute pour un 100-10 et 180 km pour un 5-60. 

Perso j'ai une LR boost de 2023 avec une dégradation de 1% environ 572 km epa et je gère très bien mes arrêts sachant que j'ai 380-410km d'autonomie sur autoroute :)

Ici la question c'était si la dégradation importante de la LR se remarque sur long trajet ce qui n'a rien à voir avec moi lol... 

Pour info on est très loin d'avoir des bornes partout. En Bretagne c'est la misère par ex. Y'en a justement trop à certains endroit et très peu à d'autres.. 

Modifié par ounerbouks

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Le 09/07/2024 à 16:18, ounerbouks a dit :

Pour info on est très loin d'avoir des bornes partout. En Bretagne c'est la misère par ex... 

 

Il y a quelques années peut-être mais maintenant, c'est difficile de tomber en panne en Bretagne. En bornes de charge rapide, tu as 9 SuCs, une 10aine d'Allego, une 20aine d'IEcharge, 5 ou 6 ionity. Avec ça tu la traverses dans tous les sens sans problème, d'autant plus avec des routes à 110 km/h. Et c'est sans parler des autres opérateurs.

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Le 09/07/2024 à 17:29, rifilou a dit :

 

Il y a quelques années peut-être mais maintenant, c'est difficile de tomber en panne en Bretagne. En bornes de charge rapide, tu as 9 SuCs, une 10aine d'Allego, une 20aine d'IEcharge, 5 ou 6 ionity. Avec ça tu la traverses dans tous les sens sans problème, d'autant plus avec des routes à 110 km/h. Et c'est sans parler des autres opérateurs.

J'ai oublié de préciser bornes tesla effectivement :) et la ou je vais en vacances, c'est light et pas pratique du tout... J'ai acheté une Tesla pour son reseau de recharge avant tout.

Le reste existe mais aucune visu en temps réel... 

Toi tu roules bcp :)

Entre les apps les cartes c'est vraiment pas pratique mais je me trompe peut être mais devoir faire 40km pour charger en vacances c'est pénible. 

Enfin ça résume un peu le vrai seul pb d'une ev c'est pas pratique si on ne peut pas charger à destination... 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 09/07/2024 à 17:42, ounerbouks a dit :

J'ai oublié de préciser bornes tesla effectivement :) et la ou je vais en vacances, c'est light et pas pratique du tout... J'ai acheté une Tesla pour son reseau de recharge avant tout.

Le reste existe mais aucune visu en temps réel... 

Toi tu roules bcp :)

Entre les apps les cartes c'est vraiment pas pratique mais je me trompe peut être mais devoir faire 40km pour charger en vacances c'est pénible. 

Enfin ça résume un peu le vrai seul pb d'une ev c'est pas pratique si on ne peut pas charger à destination... 

 

 

Je te rassure, je n'ai jamais eu à toucher autre chose qu'une borne Tesla en Bretagne ! Ouf !

Mais je pense qu'à moins de bouger énormément en local sur place sur le lieu de vacances, si on a prévu correctement à la dernière recharge avant d'arriver, il y a de quoi voir venir, et charger à une SuC lors d'une balade un peu plus lointaine.

Sinon, gite/chambre d'hôte/hotel avec une prise, c'est encore plus simple.

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Le 09/07/2024 à 18:16, rifilou a dit :

 

Je te rassure, je n'ai jamais eu à toucher autre chose qu'une borne Tesla en Bretagne ! Ouf !

Mais je pense qu'à moins de bouger énormément en local sur place sur le lieu de vacances, si on a prévu correctement à la dernière recharge avant d'arriver, il y a de quoi voir venir, et charger à une SuC lors d'une balade un peu plus lointaine.

Sinon, gite/chambre d'hôte/hotel avec une prise, c'est encore plus simple.

Sans sentinel oui et sans démos :)

J'attends tjrs la maj qui améliore sa conso :)

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Le 09/07/2024 à 17:42, ounerbouks a dit :

J'ai oublié de préciser bornes tesla effectivement :) et la ou je vais en vacances, c'est light et pas pratique du tout... J'ai acheté une Tesla pour son reseau de recharge avant tout.

Le reste existe mais aucune visu en temps réel... 

Toi tu roules bcp :)

Entre les apps les cartes c'est vraiment pas pratique mais je me trompe peut être mais devoir faire 40km pour charger en vacances c'est pénible. 

Enfin ça résume un peu le vrai seul pb d'une ev c'est pas pratique si on ne peut pas charger à destination... 

 

Moi j ai encore 15000km de supercharge gratuite mais sur l autoroute c est bien plus pratique ionity ou autre qui fonctionne très bien. Faire 3-4 km pour sortir de l autoroute est parfois pénible. Et en Bretagne il y a des 50kw partout. Et avec 1 ou 2 cartes on s en sort. C est fini l époque où quand j ai commencé il fallait 7-8 cartes. Entre les 22kw quand on fait des visites et les 50kw, il n y a pas de problème. 

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Le 09/07/2024 à 19:09, Stan41 a dit :

Moi j ai encore 15000km de supercharge gratuite mais sur l autoroute c est bien plus pratique ionity ou autre qui fonctionne très bien. Faire 3-4 km pour sortir de l autoroute est parfois pénible. Et en Bretagne il y a des 50kw partout. Et avec 1 ou 2 cartes on s en sort. C est fini l époque où quand j ai commencé il fallait 7-8 cartes. Entre les 22kw quand on fait des visites et les 50kw, il n y a pas de problème. 

50kw pour une LR c'est 1h entre la réservation et l'heure prévu j'appelle pas ça pratique pour 60% de soc en plus.. Faut rester factuel pratique c'est pas perdre de temps. 

Les 3km ne me dérange pas plus que ça face à une charge sur autoroute, on a tous d'autres utilisations :)

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Le 09/07/2024 à 20:55, ounerbouks a dit :

50kw pour une LR c'est 1h entre la réservation et l'heure prévu j'appelle pas ça pratique pour 60% de soc en plus.. Faut rester factuel pratique c'est pas perdre de temps. 

Les 3km ne me dérange pas plus que ça face à une charge sur autoroute, on a tous d'autres utilisations :)

Quand tu fais tes courses ou que tu fais des visites alors qu il y a des bornes partout. Pas vraiment une contrainte. Je sais pas où tu pars en vacances mais en tout cas je n ai jamais de problème et sans attendre après la voiture. Juste en rechargeant quand c est possible. 
et là je ne filtre que les rapides.  

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Forcément, si on regarde que les SuC....

Comme le disent les autres, une visite, une plage, des courses, une ballade etc. tu as des bornes mini 11kWh partout en Bretagne. Il serait surprenant qu'il n'y en ai pas une dans le village ou tu résides. : tu la branches le soir en faisant une petite ballade digestive et tu la récupères le lendemain en allant chercher les croissants et hop, tu es reparti pour la semaine ! 😉

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Le 10/07/2024 à 08:29, Tadig a dit :

Forcément, si on regarde que les SuC....

Comme le disent les autres, une visite, une plage, des courses, une ballade etc. tu as des bornes mini 11kWh partout en Bretagne. Il serait surprenant qu'il n'y en ai pas une dans le village ou tu résides. : tu la branches le soir en faisant une petite ballade digestive et tu la récupères le lendemain en allant chercher les croissants et hop, tu es reparti pour la semaine ! 😉

 

Je trouve franchement qu'on peut tout faire en Bretagne avec les SuCs uniquement. Après, personnellement, c'est soit charge AC domestique (à la maison, en gite/hotel, ou dans la famille) soit charge rapide DC SuC. Je viens de regarder avec la TMY : 69 charges rapides DC => 68 SuCs 🎉 et 1 Total Energie vraiment en mode opportuniste car on devait s'arrêter pour une envie pressante sur l'autoroute.

Je n'utilise jamais le T2 pour une charge sur une borne sans câble attaché, c'est trop chiant (manipuler le cable + utiliser une carte pour recharger, c'est has been :D).

Bon, par contre, j'ai continué le HS ! 😬

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182 000 km au compteur sur ma M3 LR AWD 2019, 420 km à 100 % soit juste un peu moins de 85% de la capacité d'origine, j'espère que je suis sur un plateau parce que la garantie / 192 000 km sera bientôt expirée.

Nota : plaquettes et disques d'origine mesurés largement dans les normes (à peine usés), en plus des pneus (un train en moyenne chaque 30 000 km avec inversion à 15 000 km), la batterie 12 volts  et les triangles de suspensions, inférieurs sous garantie et supérieurs tout récemment hors garantie, ont dû être changés.

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Le 11/07/2024 à 19:46, Francg a dit :

182 000 km au compteur sur ma M3 LR AWD 2019, 420 km à 100 % soit juste un peu moins de 85% de la capacité d'origine

Ca commence à faire une sacré perte !

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Le 11/07/2024 à 19:46, Francg a dit :

182 000 km au compteur sur ma M3 LR AWD 2019, 420 km à 100 % soit juste un peu moins de 85% de la capacité d'origine, j'espère que je suis sur un plateau parce que la garantie / 192 000 km sera bientôt expirée.

Nota : plaquettes et disques d'origine mesurés largement dans les normes (à peine usés), en plus des pneus (un train en moyenne chaque 30 000 km avec inversion à 15 000 km), la batterie 12 volts  et les triangles de suspensions, inférieurs sous garantie et supérieurs tout récemment hors garantie, ont dû être changés.

À l'affichage à l'écran? Mais avec un outil de mesure spécifique tu n'aurais pas une valeur différente et plus optimiste ?

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Le 11/07/2024 à 21:53, docpierre29 a dit :

À l'affichage à l'écran? Mais avec un outil de mesure spécifique tu n'aurais pas une valeur différente et plus optimiste ?

Je n'ai pas cherché à vérifier de façon plus précise, la bonne nouvelle est que la consommation au fil des ans est en tendance à une baisse légère, peut-être parce que je roule de plus en plus tranquille ...mais surtout le maillage des bornes rapides s'est tellement étoffé qu'une autonomie un peu réduite est moins stressante qu'il y a 5 ans.

Modifié par Francg

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Le 12/07/2024 à 09:17, nicolas60059 a dit :

15 % en 5 ans et 180.000 km ? je trouve ça plutot bien perso :)

 

Oui, c'est correct, à voir si la descente continue beaucoup ou commence à stagner.

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Le 12/07/2024 à 11:34, Francg a dit :

Je n'ai pas cherché à vérifier de façon plus précise, la bonne nouvelle est que la consommation au fil des ans est en tendance à une baisse légère, peut-être parce que je roule de plus en plus tranquille ...mais surtout le maillage des bornes rapides s'est tellement étoffé qu'une autonomie un peu réduite est moins stressante qu'il y a 5 ans.

Effectivement,  même si les suc v2 bondés, ce n'est pas top. J'en ai eu un ce matin en Suède à 35 kw grr. J'ai pris ce qu'il fallait pour aller au v3 suivant, bondé également, ou j'ai eu mes 250 kw. 

 

Pour la dégradation,  ça vaut ce que ça vaut. Il y a quelques semaines,  ma model 3 2019 144.000 km affichait 450 km a 100%. Ce matin au suc v3 justement,  plus que 425 km.

 

En gros le bms a ses humeurs et la réalité est dans doute entre les deux mesures. 

 

J'imagine que en mode service,  faire un diagnostic de la batterie permettrait d'en savoir plus. 

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Bonjour les amis, petit coup de blues pour moi. Tesla Dual mars 2019 en 19 pouces. Alors qu encore au mois d avril j etais à 465km en Epa, dernier grands trajets, je me suis retrouvé à 460km juste avant de partir. Je suis actuellement au chaud à Nimes au lieu de mon 92 de residence et malgré un 100% au Suc et 2 90%, je me retrouve avec un 450km Epa! Je suis en 2024.20.7 et quand je simule avec Abrp je retombe sur mes pieds avec une perte batterie de 10%. Bref avec mes 65500km c est un peu dur. Il faut que j arrête le VAE pour aller au boulot et me remettre à la Tesla! Quand je lisais les anciens je me trouvais pas mal mais là je rentre dans le rang!

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