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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai observé un phénomène bizarre depuis quelques temps après une charge à 100%. J'ai en effet fait plusieurs charge à 100% ces derniers temps afin de faire un rééquilibrage des cellules. Lors de ma dernière charge complète, la voiture m'indiquait 508 km à 100%.

Après avoir roulé 60 km sur autoroute ( et 15% environ de consommation), j'ai fait un arrêt de 20-30 min. Au moment de sortir de la voiture celle-ci indiquait 85% et 431 km. En revenant (après 20-30 min), elle m'indiquait 88% et 445 km.

Cette rehausse de SOC n'est apparu que depuis quelques mois et c'est systématique après une charge à 100%.

Est-ce que vous avez déjà observé cela sur une de vos Model 3 ?

 

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ma LR d avril 2019 en 19 pouces et 85.000km indique désormais 444km a 100%, donc j ai en theorie atteint les 10% de degradation. Ca n avait pas baissé depuis l hiver dernier. J ai l impression que c est une baisse plutot lié a l age qu au kilometrage ou type de charge. Je fais peu de supercharge (10-15 par an), le plus souvent a 11kw de puissance et max 80-90% de charge, 100% c est pour quand je fais une grande distance et je roule immediatement lorsque la charge est terminé. Je suis encore tres content de la voiture et la perte d autonomie ne se ressens pas au quotidien surtout sur des trajet de moins de 500km qui nécessite de toute facon un arret. Les performances de charge et routieres (acceleration et vitesse max) sont au dessus des modeles recent.  En hiver par contre elle est assez gourmande en energie.  Par contre un ami a une prop highland et je pense qu en autonomie reelle on est tres proche au vu de la consommation tres basses de la propulsion (ayant une PAC et jantes 18...). Je suis tenté de la garder encore quelques années sauf si la degradation continue a -2% par an car je n ai pour le moment eu aucun frais hors garantie.  

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Ma LR AWD de juillet 2019 a 75000 km et annonce 465/468 Km soit une dégradation 6,5 / 7 %. Je charge a domicile à 8 Ampère et pour 4 à 6 voyages par an aux superchargeurs et rarement voir jamais à plus de 80 %. En résumé,  ayant plongé dans l'inconnu en croisant les doigts il y a 5 ans très content du choix.

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Le 01/06/2024 à 12:57, yankee76 a dit :

En début d'année j'étais a 473km a 100% (LR de 2019, 65000km).

Dernièrement j'ai fait 2 charges a 100% et a chaque fois j'avais 475km.

Tu aurait donc 2 fois moins de degradation que la mienne !!? La mienne est d Avril 2019, 85.000km, peu de supercharge et aujourdhui est a 444km a 100%, j ai récemment perdu 10km d un seul coup. Je vais rouler pas mal de mi Juin a mi Aout , avec des départs a 100% et descendre bas en % donc a voir l effet. En general tu l as charge a combien au max et attends d etre a combien de % pour la recharger? 

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Le 01/07/2024 à 14:08, jlrobert a dit :

j ai récemment perdu 10km d un seul coup

La mienne est de juin 2019 avec 63'000 km. Je charge tout le temps à 11 kW, de 15-25% à souvent 90% et plus. C'est resté autour de 465-470 km ces 2 dernières années mais là c'est descendu étonnamment de 10 km depuis début juin. Soit c'est "si 5 ans km_max = km_max - 10" soit un changement de calcul suite à une mise à jour.

Modifié par pistache

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Le 03/07/2024 à 11:37, waltersquirrel a dit :

Ici, sur ma LR de juin 2019, 165 000km, j'obtiens 430km à 100%.

(Si quelqu'un veut s'amuser à calculer le pourcentage de dégradation... 😄)

environ 14% ? ça fait un peu. Après au quotidien ...

A noter que je suis déjà à 7% en un peu plus de 2 ans et demi c'est pas mieux... 😜

Modifié par DidierR13

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Le 03/07/2024 à 22:29, Alex34750 a dit :

LR 06/2021 82000 km

539km aujourd’hui 

578 neuve

pas de changement à l’usage constaté même sur les gros trajets

On ne sait pas si cette baisse d'affichage calculé des kilomètres est lié à l'autonomie réelle de la voiture, donc ce n'est pas forcément surprenant de perdre des "faux" kilomètres et de ne pas voir de différence sur les "vrais" 😄

Modifié par Tadig

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Le 03/07/2024 à 11:37, waltersquirrel a dit :

Ici, sur ma LR de juin 2019, 165 000km, j'obtiens 430km à 100%.

(Si quelqu'un veut s'amuser à calculer le pourcentage de dégradation... 😄)

mais cette degradation de batterie te pose t elle probleme au quotidien ou sur tes long trajets part rapport a l autonomie quand elle etait neuve? Tu as l air d etre un gros rouleur, mais au final ca se trouve ca te ne changerai rien d avoir 100km d autonomie réelle en plus? 

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Le 08/07/2024 à 15:29, jlrobert a dit :

mais cette degradation de batterie te pose t elle probleme au quotidien ou sur tes long trajets part rapport a l autonomie quand elle etait neuve? Tu as l air d etre un gros rouleur, mais au final ca se trouve ca te ne changerai rien d avoir 100km d autonomie réelle en plus? 

Quand tu te retrouves avec une autonomie d'une propu mais un temps de recharge bcp plus long et une conso supérieure ça doit je pense se remarquer. Un 10-100 en pana ou lg c'est bien plus long qu'un 10-100 en lfp... 

On a pas tellement de retour de ce genre. 

 

 

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Le 09/07/2024 à 11:33, ounerbouks a dit :

Quand tu te retrouves avec une autonomie d'une propu mais un temps de recharge bcp plus long et une conso supérieure ça doit je pense se remarquer. Un 10-100 en pana ou lg c'est bien plus long qu'un 10-100 en lfp... 

On a pas tellement de retour de ce genre. 

 

 

Fais un 5 60 et ça ira mieux qu en lfp

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Le 09/07/2024 à 12:38, Stan41 a dit :

Fais un 5 60 et ça ira mieux qu en lfp

Ça n'a aucun rapport avec ce que je marque mais admettons. 

Et dans ce cas il reste quoi en autonomie 150km sur autoroute ? C'est pas toi qui décide c'est ton trajet qui le fait.. 

 

Modifié par ounerbouks

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Le 09/07/2024 à 11:33, ounerbouks a dit :

Quand tu te retrouves avec une autonomie d'une propu mais un temps de recharge bcp plus long et une conso supérieure ça doit je pense se remarquer. Un 10-100 en pana ou lg c'est bien plus long qu'un 10-100 en lfp... 

On a pas tellement de retour de ce genre. 

 

 

pas contre quand je vois les puissances et courbes de charges des nouvelles prop et grande autonomie, je suis surpris car sur la mienne ca envoie bien plus fort et pendant plus longtemps je trouve. Mais cela explique aussi peut etre un partie de la degradation meme si j ai du faire max 40 superchargeurs en 4 ans.  

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Le 09/07/2024 à 12:47, ounerbouks a dit :

Ça n'a aucun rapport avec ce que je marque mais admettons. 

Et dans ce cas il reste quoi en autonomie 150km sur autoroute ? C'est pas toi qui décide c'est ton trajet qui le fait.. 

 

Je n ai jamais vu la tesla me proposer en 200000km ni avec une LR ni avec une LFP de faire un 10-100%. Après vu les bornes partout c est ton choix. Et en ce moment ça te fait encore 300km d autoroute pour un 100-10 et 180 km pour un 5-60. 

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Le 09/07/2024 à 13:00, jlrobert a dit :

pas contre quand je vois les puissances et courbes de charges des nouvelles prop et grande autonomie, je suis surpris car sur la mienne ca envoie bien plus fort et pendant plus longtemps je trouve. Mais cela explique aussi peut etre un partie de la degradation meme si j ai du faire max 40 superchargeurs en 4 ans.  

Ca serait dommage que si peu de supercharge en 4 ans soit un souci. Après, ils ont effectivement diminué la vitesse de charge sur les LR plus récentes que la tienne. D'ailleurs, je pensais que ça concernait toutes les LR suite à une mise à jour. 

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Le 09/07/2024 à 13:41, Stan41 a dit :

Je n ai jamais vu la tesla me proposer en 200000km ni avec une LR ni avec une LFP de faire un 10-100%. Après vu les bornes partout c est ton choix. Et en ce moment ça te fait encore 300km d autoroute pour un 100-10 et 180 km pour un 5-60. 

Ce n'est pas proposé mais ça n'empêche pas de le faire ! Sur les LFP BYD, un 10-100%, c'est 35 minutes, c'est quand même rapide...

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Le 09/07/2024 à 14:39, rifilou a dit :

Ce n'est pas proposé mais ça n'empêche pas de le faire ! Sur les LFP BYD, un 10-100%, c'est 35 minutes, c'est quand même rapide...

Oui j ai aussi une y byd mais en m3 c est Catl et c est plutôt 45-50 min

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Le 09/07/2024 à 14:37, rifilou a dit :

Ca serait dommage que si peu de supercharge en 4 ans soit un souci. Après, ils ont effectivement diminué la vitesse de charge sur les LR plus récentes que la tienne. D'ailleurs, je pensais que ça concernait toutes les LR suite à une mise à jour. 

C est surtout que les LG ont toujours chargé moins vite que les pana

Modifié par Stan41

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