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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 28/05/2023 à 08:27, xaviervp a dit :

Aujourd'hui  charge a 100 pour  cent car long déplacement  et batterie  a 393 km

Je trouve que la dégradation  est énorme!!!!

D'autres  dans mon cas?

Il me semble que c'est du même niveau que les SR+ de mars 2021

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Bonjour,

Voici un petit temps que je ne suis pas venu rapporter mes chiffres :

AWD de Sept 2019

Charge à 100% le 28 Avril dernier avec 130 000 km à l'odomètre !

J'ai laissé le BMS se calibrer en poussant la charge lente un max...

466Km affiché.

Voilà pour les vieilles du 3ème âge des M3 !

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Le 28/05/2023 à 08:27, xaviervp a dit :

Aujourd'hui  charge a 100 pour  cent car long déplacement  et batterie  a 393 km

Je trouve que la dégradation  est énorme!!!!

D'autres  dans mon cas?

Les caractéristiques de la  voiture  dans ma signature 

Le 28/05/2023 à 09:24, tben a dit :

Il me semble que c'est du même niveau que les SR+ de mars 2021

 

Oui, sur les NCA en général le plus fréquent est d'arriver à une une dégradation de 5 à 10% assez rapidement et ensuite un plateau (dégradation beaucoup plus lente). Rien d'anormal donc.

Modifié par MrFurieux

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Le 28/05/2023 à 12:25, MrFurieux a dit :

 

Oui, sur les NCA en général le plus fréquent est d'arriver à une une dégradation de 5 à 10% assez rapidement et ensuite un plateau (dégradation beaucoup plus lente). Rien d'anormal donc.

Je confirme ça fait un moment que ça oscille entre 396 et 392 au plus bas pour ma part. Toujours un bonheur à conduire 👍

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Le 27/05/2023 à 17:57, Jboll a dit :

Bonnes nouvelles :)

 

J'ai pu faire mon test de recharge, et mon enregistrement a bien marché :)

 

Je suis en train de dépouiller les résultats, j'ai quelques petits teaser en attendant :

- Une recharge depuis la panne jusqu'à 100 % !

- 21 heures d'enregistrement

- 9,5 Millions de messages enregistrées

- Suivie d'une session de descente avec frein récupératif pour grapiller encore du Wh et dévoiler ou pas un buffer haut (j'ai des données croustillantes !)

- de SUPERBE courbes que j'ai hâte de vous montrer :)

 

Et j'ai évidement aussi l'enregistrement de tout ce qui s'est passé AVANT la panne, les messages échangées, les tensions de chaques cellules et je connais maintenant la vérité sur ma cellule 60 ! davantage usée ou de plus grande capacité que les autres ? je vous montrerai tout ;)

Beaucoup d'info a partager, je commence ici :

 

 

 

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Bonjour, cela fait trois jours que j’ai ma TM 3 propulsion de base sans option et jantes zéros. Je viens de faire une charge complète qui est terminé et donc je pense également que l’équilibrage de batterie aussi. Le seul problème c’est qu’elle m’annonce que 439 km au lieu des 516 théorique annoncé à la vente. Ne serais-je trompé ? Ou et j’étais trompé ? Merci de votre aide. 

de plus je peux comprendre un écart mais pas aussi important 

 

conso moyenne a l’utilisation 151 W/km pour 805 km depuis l’achat …..IMG_1375.thumb.jpeg.15205c84f7f3159d58b798659bba4fbd.jpeg

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Les 510 km affichés sur le site sont selon la norme WLTP. 

 

Dans la voiture, le 439 km, c'est selon la norme EPA (norme américaine) , qui est plus réaliste que le WLTP. 

 

En mixte, tu pourras atteindre 400-430 km. Mais ne pense pas pouvoir atteindre les 500. 

 

Si je peux te donner un conseil : ne te focalise pas là dessus. Tu auras largement assez avec l'autonomie de cette voiture. Profite en bien 😊

 

Modifié par Invité

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Le 30/05/2023 à 00:04, jeckill a dit :

Ok merci bcp … je me voyais pas déjà faire un ticket à tesla pour vérifier les element de batterie ….. 😁

De rien. 

Non non effectivement ce serait inutile de faire un ticket 😂

Tout est normal. 

439km à l'achat c'est ce qu'elle m'affichait aussi. 

Ce chiffre diminuera au fur et à mesure du temps (dégradation). Ce qui est normal aussi. 

La mienne donnait 439km aussi à la réception en septembre, 8 mois plus tard, elle affiche 428 km à 100%. 

De ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'avec les LFP, on peut dire que tu perds 1 km par mois environ dans les débuts. 

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Le 30/05/2023 à 00:14, Snow3LR a dit :

De rien. 

Non non effectivement ce serait inutile de faire un ticket 😂

Tout est normal. 

439km à l'achat c'est ce qu'elle m'affichait aussi. 

Ce chiffre diminuera au fur et à mesure du temps (dégradation). Ce qui est normal aussi. 

La mienne donnait 439km aussi à la réception en septembre, 8 mois plus tard, elle affiche 428 km à 100%. 

De ce que j'ai pu lire, il semblerait qu'avec les LFP, on peut dire que tu perds 1 km par mois environ dans les débuts. 

j ai une LR de debut 2019 et elle affiche en ce moment 450km a 100% (donc effectivement environ 1km par mois) mais bon voila au debut on s inquiete, on scrute les kilometres theoriques et puis apres quelques mois on arrete de se prendre la tete la dessus et passe en % car finalement les Km affichés sont a titre "indicatif" et on ne  les fait jamais de toute facon.  Hier je l ai garé a 51% et magie ce matin elle avait 54% sans recharge :)

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J'ai une Perf...elle a 3 ans et elle m'affiche une autonomie de 380kms.

De ttes façons, je n'ai jamais fait + que ça en réel. Et je ne tire pas sur la voiture.

Mais effectivement, avant d'être à sec, on a le temps de voir venir.

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Le 30/05/2023 à 10:04, teslamarc a dit :

J'ai une Perf...elle a 3 ans et elle m'affiche une autonomie de 380kms.

De ttes façons, je n'ai jamais fait + que ça en réel. Et je ne tire pas sur la voiture.

Mais effectivement, avant d'être à sec, on a le temps de voir venir.

 

ça fait combien de % par rapport au théorique au moment de ta livraison stp ?

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Le 30/05/2023 à 11:28, CAC72 a dit :

 

ça fait combien de % par rapport au théorique au moment de ta livraison stp ?

Il doit y avoir un % de perte certes, mais minime...mais je n'ai jamais réussi à faire 400 bornes d'une traite. Ou alors il eu fallu que je roule à 90kms, sans clim ni chauffage, avec des descentes.

En passant, un truc qui m'épate, c'est la vitesse de récupération d'énergie dans les longues descentes avec le frein régénératif.

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Le 30/05/2023 à 11:41, Ouioui2821 a dit :

Pour ma part après 14mois et 33000 kms je suis a 423 kms d'autonomie, j'avais 439 a la livraison, mais c'est vrai que tu ne fais plus attention maintenant

Actuellement elle m'affiche 380kms d'autonomie et je suis à 80% de charge.

Ce qui devrait faire, si mes calculs sont exacts 475kms d'autonomie THEORIQUE chargée à 100%.

En rêve ! Je n'y crois pas un seul instant !

Mais effectivement, à la longue on n'y fait plus gaffe

Modifié par teslamarc

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Le 30/05/2023 à 11:39, teslamarc a dit :

Il doit y avoir un % de perte certes, mais minime...mais je n'ai jamais réussi à faire 400 bornes d'une traite. Ou alors il eu fallu que je roule à 90kms, sans clim ni chauffage, avec des descentes.

En passant, un truc qui m'épate, c'est la vitesse de récupération d'énergie dans les longues descentes avec le frein régénératif.

 

oui je voulais dire quel était ton km affiché quand tu l'as eu neuve? (pour connaître le rapport)

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Citation

oui je voulais dire quel était ton km affiché quand tu l'as eu neuve? (pour connaître le rapport)

Ca je ne sais pas...Je n'ai pas checké ça quand elle était neuve.

J'ajoute: pour moi tout ça est très aléatoire et théorique. Exemple: quand je l'ai eu (mars 2020) la perte d'énergie à l'arrêt n'était pas négligeable. De maj en maj, Tesla a amélioré le truc, de sorte que, actuellement je ne constate plus de pertes fantômes.

Donc, je pourrais presque en conclure que l'autonomie réelle en utilisation quotidienne est meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était quand la voiture était neuve.

 

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Le 28/05/2023 à 10:35, dramces a dit :

AWD de Sept 2019

Charge à 100% le 28 Avril dernier avec 130 000 km à l'odomètre !

J'ai laissé le BMS se calibrer en poussant la charge lente un max...

466Km affiché.

Voilà pour les vieilles du 3ème âge des M3 !

Hello, dans les mêmes chiffres pour fév 2019 et 94000 km. 462 km à 100% début du mois.

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C'est vrai que l'on ne regarde plus ce kilométrage assez rapidement (perso, je suis en % et ça me va bien ; et je ne me souviens même plus de ce qu'elle affichait au début). Tout ce qui m'importe est ma conso globale depuis l'achat, qui est à 13,5 kWh/100 pour 32 000 km, et ça me semble plus que correct (SR+ LFP de 2021) pour le plaisir que m'apporte cette voiture (conduite souple, mais je me fais plaiz' de temps en temps). Et comme teslamarc, je confirme la diminution des pertes fantômes au parking.

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Le 29/05/2023 à 23:47, jeckill a dit :

Bonjour, cela fait trois jours que j’ai ma TM 3 propulsion de base sans option et jantes zéros. Je viens de faire une charge complète qui est terminé et donc je pense également que l’équilibrage de batterie aussi. Le seul problème c’est qu’elle m’annonce que 439 km au lieu des 516 théorique annoncé à la vente. Ne serais-je trompé ? Ou et j’étais trompé ? Merci de votre aide. 

de plus je peux comprendre un écart mais pas aussi important 

 

conso moyenne a l’utilisation 151 W/km pour 805 km depuis l’achat …..IMG_1375.thumb.jpeg.15205c84f7f3159d58b798659bba4fbd.jpeg

60 000/151 = 397 ;)

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Le 30/05/2023 à 12:01, CAC72 a dit :

 

oui je voulais dire quel était ton km affiché quand tu l'as eu neuve? (pour connaître le rapport)

une LR de 2019 c etait 499km a 100%  comme quoi le total (theorique) a pas mal augmenté avec les années mais a comparer avec le total réel. Sur une Model 3 de 2019-2020 on peut estimer une perte de km theorique estimé d environ 6-10% d apres les forums. Encore une fois, chacun a ses trajets réguliers specifiques et rare sont ceux qui ont besoin de 300-400km d autonomie réelle au quotidien , et sans superchargeur sur le trajet. Mais bon ca c est une autre discussion :)  

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