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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 03/04/2023 à 08:43, tben a dit :

Il est probable que tu ne voyais pas la perte sur tes voitures précédentes car elles ne t'indiquaient pas leur capacité restante en kWh, ou comme sur la Tesla en km EPA.

Ou buffer haut, c'est la pratique chez Hyundai / Kia

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Le 03/04/2023 à 09:42, MrFurieux a dit :

Ou buffer haut, c'est la pratique chez Hyundai / Kia

et aussi chez VW. Et je trouve le buffer en haut est plus logique sur des NCM ou NCA qui n'aiment pas rester à 100%, et qui préfèrent être à 20% qu'à 80% (ou à 10% plutôt qu'à 90%). Donc le buffer bas n'est pas logique du point de vue de l'usure mais pourrait être salvateur pour un conducteur qui vise à arriver à destination à 1% ;)  (ce qui est improbable avec le "range anxiety" :D )

Modifié par cornam

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Lors d'un récent voyage : 407 km, 406 km, 406 km (ou 407 km ? car regardé 35 mn en mode sentinelle après fin de recharge), 406 km, 407 km, 405 km (nouveau mini absolu), 406 km, 406 km, 406 km, 406 km

Légende :

Normal : recharge accélérée 10 kW

Gras : superchargeur ou chargeur DC, en slow fast charging

 

C'est mon premier voyage où j'observe une telle constance dans les relevés. Signe de tassement de la dégradation, comme semble l'évoquer le dernier graphique de @tben ?

 

Désormais systématiquement depuis maintenant 6 mois, la voiture affiche 99% jusqu'à la fin automatique de la charge, et se met à 100% dès la charge terminée. J'ai même vu affiché 99% à la fin sur une borne ABB. Ca me fait ça depuis ce voyage :

 

 

Contrairement à ce que j'espérais à l'époque, ce comportement n'est donc pas lié à une MàJ (la première fois, c'est d'ailleurs arrivé sans qu'une MàJ ne soit intervenue). Je suppute désormais que c'est lié au dépassement d'un certain stade de vieillissement de mes cellules.

 

Je serais donc intéressé si d'autres propriétaires de batteries LFP, notamment des 55 kWh (en gros, qui ont plus d'un an) constatent le même phénomène (le SoC reste affiché à 99% jusqu'à arrêt de la charge).

Modifié par Hybridébridé

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Le 03/04/2023 à 20:19, Hybridébridé a dit :

Je serais donc intéressé si d'autres propriétaires de batteries LFP, notamment des 55 kWh (en gros, qui ont plus d'un an) constatent le même phénomène (le SoC reste affiché à 99% jusqu'à arrêt de la charge).

Oui ça arrive à mon avis sur tous types de batteries. C'est lié au BMS. ça m'arrive souvent sur ma batterie NCA de LR 2019 Panasonic. Même une fois 98% et recharge terminée et même en bougeant le curseur ça ne redémarrait pas la recharge. La fois suivant à 99% et après 100% Bref ça arrive mais c'est pas systématique. 

Ma compréhension c'est que c'est plus souvent en hiver qu'en été (avec du froid)

Modifié par cornam

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Le 03/04/2023 à 20:19, Hybridébridé a dit :

Je serais donc intéressé si d'autres propriétaires de batteries LFP, notamment des 55 kWh (en gros, qui ont plus d'un an) constatent le même phénomène (le SoC reste affiché à 99% jusqu'à arrêt de la charge).

Pour une fois que je peux aider c'est volontier...

 

LFP 55kWh d'octobre 2021 : toujours à 100% (406 km) y compris lors de mes 2 dernières recharges à 100% ce week-end

407km le 1 mars et le 5 mars mais 406km le 4 mars.

Systématiquement sur des bornes délivrant 16A (chez moi) ou 32A (réseau publique)

 

La borne publique est située à 1.2-1.5km de chez moi. Or j'ai noté un petit changement depuis peu...

Lorsque je me gare à mon domicile j'étais toujours à 100% auparavant.

Or il m'arrive de temps en temps de me garer à 99% maintenant... Bizarre.

Ca rejoins sûrement ta constatation non ?

Modifié par DidierR13

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Le 02/04/2023 à 22:03, Électron Leaf a dit :

Bonjour

 

Je suis les sujets Tesla avec grand intérêt, car je vais franchir le pas, j ai eu une Nissan Leaf 2 en première voiture électrique et ensuite 2 Hynday Kona 64 kWh, je lis avec attention les sujets sur l autonomie des Tesla model 3, je m interroge sur le sujet quand je lis que vos voitures perdent de l autonomie chaque moi, visiblement cela a l air irreversible, je me demande si comme mes voitures précédente, vous perdez de l autonomie en hiver et vous retrouvez de l autonomie en été ? 

Car sur mes Kona je n ai jamais vraiment constaté de baisse d autonomie même sur le dernier que j ai gardais plus longtemps, il a plus de 2 ans. 

Merci pour vos retours. 

J'ai la même logique que toi car j'ai une Ioniq28.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que dans ce sujet est discuté le kilométrage EPA affiché par la voiture. C'est purement mathématique et ne correspond à rien de "réel". Ce n'est pas du tout une autonomie que tu peux projeter sur un futur trajet. Tu peux également être le roi de l'éco-conduite ou faire du circuit tous les jours, le kilométrage EPA affichera ce qu'il doit afficher par rapport à son calcul secret. Nous n'avons aucune info sur les Hyundai comparable à celle-ci.

L'autonomie, la vraie (celle qui sert pour les trajet, et comparable à celle que l'on a sur les Hyundai) se trouve dans l'onglet énergie de la tablette.

Alors, à quoi ca sert cet affichage du kilométrage EPA me diras-tu ?
Il y a 2 teams : celle qui alimente ce topic aux centaines de pages, et celle qui dit "à rien, affiche cette valeur en % ce sera plus parlant". A toi de faire ton choix. Perso, après des semaines de lecture, j'ai pris la seconde option... mais je n'ai pas encore de TM3, je changerai peut-être d'avis quand j'aurai trouve "auto à mon portefeuille" 😃

Modifié par Tadig

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pas mieux que @Tadig. Chez VW l'autonomie est basée sur les précédents trajets (si trajets courts en hiver avec refroidissement alors l'autonomie sera trop pessimiste et pour un grand trajet il y en aura en fait bien plus qu'affiché). 

Chez Tesla ce n'est qu'un (mauvais) indicateur de l'usure de la batterie. C'est l'autonomie calculée par le BMS selon le cycle EPA (un peu plus réaliste que le WLTP qui est à trop basse vitesse moyenne).

En résumé par Tadig, moi j'affiche en % C'est mieux :) Si je prévois un grand trajet j'anticiperai sur ABRP sinon au quotidien je ne regarde plus rien car j'ai toujours assez (je ne fais pas 400km tous les jours!)

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Le 04/04/2023 à 09:51, cornam a dit :

Chez Tesla ce n'est qu'un (mauvais) indicateur de l'usure de la batterie

Pourquoi mauvais ?

C'est à un coefficient pres le nombre de kWh dans la batterie, au dessus de buffer bas. Sur ma LFP55, le coefficient est kmkwh=8.17

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Le 03/04/2023 à 21:58, DidierR13 a dit :

...Ca rejoins sûrement ta constatation non ?

En fait, je me suis peut-être mal expliqué : au début et pendant plus d'un an, quand je rechargeais à 100%, ma voiture montait jusqu'à 100%, valeur qu'elle affichait pendant la recharge, et y restait un bout de temps (chargement des derniers kms plus la calibration des cellules).

 

Depuis 6 mois, et c'est systématique, elle ne monte plus qu'à 99% pendant la recharge, niveau où elle charge de même les derniers kms plus la calibration des cellules. Dès que la charge s'arrête automatiquement une fois la calibration terminée et seulement à ce moment là, l'affichage passe immédiatement à 100%.

 

Ensuite, le 100% ne disparait pas tout de suite quand je roule, il dure 2 à 4 kms suivant les circonstances, ce qui veut dire que c'est du vrai 100%.

 

C'est pourquoi je voulais savoir si d'autres, en LFP particulièrement, ont eu le même changement de comportement lors de charge à 100% (99% affichés en fin de charge au lieu de 100%).

Modifié par Hybridébridé

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Bonjour ma LFP de Juin 2021 à 13 000km à 100/100 elle affiche 406km, je l'ai prise d'occasion il y a deux mois à 9 000km donc je ne connais pas son passé, mais on dirait plus que la dégradation de la batterie vient du temps plus que du nombre de cycle? 

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Le 04/04/2023 à 12:53, Hybridébridé a dit :

C'est pourquoi je voulais savoir si d'autres, en LFP particulièrement, ont eu le même changement de comportement lors de charge à 100% (99% affichés en fin de charge au lieu de 100%).

C'est un peu HS nan ? Mais en tout cas, je peux confirmer, on passe à 100 % juste à la toute fin de la charge désormais, ce qui veut dire que la voiture peut vite revenir à 99 % dans la foulée. Voici les dernières minutes des trois dernières charges à 100 % de mon coté (Model 3 SR+ de mai 2021). On voit bien que la courbe verte, celle qui indique le niveau de batterie, s'interrompt brutalement après la charge.

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Et en effet, ce n'était pas le cas au départ. Exemple pris au hasard, une charge à 100 % dans mes conditions (charge lente) en juin dernier. On voit non seulement que la charge oscille entre 99 et 100 %, puis surtout reste bloquée à 100 % pendant plusieurs minutes.

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Je ne sais pas de quand date le changement, mais je confirme en tout cas.

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Le 04/04/2023 à 13:14, Lunty35 a dit :

Bonjour ma LFP de Juin 2021 à 13 000km à 100/100 elle affiche 406km, je l'ai prise d'occasion il y a deux mois à 9 000km donc je ne connais pas son passé, mais on dirait plus que la dégradation de la batterie vient du temps plus que du nombre de cycle? 

J'ai la même et elle affiche la même chose à 100% et 37000 km.

Le sujet a été traité de nombreuses fois et effectivement on dirait que la dégradation calendaire prime.

Mais il n'y a pas de certitude pour l'instant, il faudra attendre encore un an ou deux pour avoir plus de recul.

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Le 04/04/2023 à 12:53, Hybridébridé a dit :

Depuis 6 mois, et c'est systématique, elle ne monte plus qu'à 99% pendant la recharge, niveau où elle charge de même les derniers kms plus la calibration des cellules. Dès que la charge s'arrête automatiquement une fois la calibration terminée et seulement à ce moment là, l'affichage passe immédiatement à 100%.

 

Ensuite, le 100% ne disparait pas tout de suite quand je roule, il dure 2 à 4 kms suivant les circonstances, ce qui veut dire que c'est du vrai 100%.

idem

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Le 04/04/2023 à 13:35, nicolinux a dit :

C'est un peu HS nan ? Mais en tout cas, je peux confirmer, on passe à 100 % juste à la toute fin de la charge désormais, ce qui veut dire que la voiture peut vite revenir à 99 % dans la foulée. Voici les dernières minutes des trois dernières charges à 100 % de mon coté (Model 3 SR+ de mai 2021). On voit bien que la courbe verte, celle qui indique le niveau de batterie, s'interrompt brutalement après la charge...

 

 

...Et en effet, ce n'était pas le cas au départ. Exemple pris au hasard, une charge à 100 % dans mes conditions (charge lente) en juin dernier. On voit non seulement que la charge oscille entre 99 et 100 %, puis surtout reste bloquée à 100 % pendant plusieurs minutes...

 

Je ne sais pas de quand date le changement, mais je confirme en tout cas.

Merci beaucoup de ta réponse parfaitement illustrée qui montre que je ne suis donc pas le seul dans ce cas. Reste à voir si ce changement de comportement qui se reproduit systématiquement est généralisé sur les LFP (je comprends d'après la réponse de @cornam que ce comportement arrive sur les batteries NCA de LR mais qu'il n'y a pas de reproduction systématique du phénomène).

 

Cette question n'est pas HS selon moi (*), car comme je l'ai dit plus haut, je fais désormais l'hypothèse que ce changement de comportement est un marqueur de la dégradation de la batterie LFP (tout comme un autre marqueur est la perte d'un km d'autonomie en moyenne à 100%), et on dans le sujet sur la dégradation des batteries de TM3. Si cette transition arrive sur toutes les LFP, au moins 55 kWh, ça sera un élément qui confortera cette hypothèse.

 

Ensuite, si c'est confirmé, il sera intéressant de savoir pour ceux qui ont repéré quand c'est arrivé, si le déclenchement a été principalement calendaire, comme on le constate pour la dégradation des km, ou bien si le kilométrage peut avoir une influence sur ce marqueur.

 

Personnellement, la transition 100%->99% s'est produite 13 mois après l'acquisition de mon véhicule et à environ 14 500 km.

 

Après, la question est de savoir comment se comportement pourrait évoluer. Pourrait-on avoir une future seconde transition, marqueur d'un nouveau cap de dégradation, où le SoC continuerait à indiquer 99% après la fin de la charge, et celà systématiquement ?

 

Dans cette optique, je vais désormais tâcher de relever précisément le nombre de km que je fais à 100% une fois chargé et de voir si ça évolue à la baisse (i.e. plus vite qu'au prorata de la perte de kilométrage d'autonomie max.), car les chiffres que j'ai donnés plus haut sont largement pifométrés, d'autant plus que repartir de suite à 100% est un cas qui ne m'arrive pas très fréquemment, car en général je charge à 100% quand je suis arrivé à destination. Mais lorsque je le ferai en route, je vais tâcher de faire ce relevé.

 

@chris59 : c'est une bonne question, et le prochain été nous le dira, mais je pense que non, la température n'influe pas ou peu, car la première année, en plein hiver avec batterie froide, mes charges (pour celles dont j'ai observée la fin en direct) sont toujours passées par la case SoC affiché à 100% sur les dernières minutes de charge.

 

(*) : je vais toutefois recopier mettre un lien vers ces échanges dans le sujet dédié suivi des MIC LFP, comme je le fais dès qu'un point peut être spécifique aux LFP, car certains peuvent suivre ce sujet lié aux LFP et pas les sujets généraux .

Modifié par Hybridébridé

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Le 04/04/2023 à 18:32, Hybridébridé a dit :

le SoC continuerait à indiquer 99%

Cela a peu de chance de se produire, vu la façon dont (je suppose que) c'est calculé. J'ai pu avoir même récemment un 101% sur SMT après une charge au superchargeur.

Le 04/04/2023 à 18:32, Hybridébridé a dit :

je vais désormais tâcher de relever précisément le nombre de km que je fais à 100% une fois chargé et de voir si ça évolue à la baisse

passe plutôt en km, et regarde comment évolue la somme consommé + restant. Ou au moins à quelle distance to perds le 1er km. C'est plus précis de fonctionner en km qu'en %. Tu peux même avoir les dixièmes de km dans les nouveaux écrans energie.

Modifié par tben

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Le 04/04/2023 à 22:53, ounerbouks a dit :

Hello tous

Je me dis que si on continue de perdre 1km par mois avec nous lfp, au bout de 8 ans il restera pas grand chose, j'aurai plus d'autonomie avec ma up :lol:

Je te laisse relire ce que j'ai écrit il n'y a pas très longtemps

 

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