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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Non, ce n'est pas mauvais.

La batterie est faite pour être utilisée de 0 à 100%

Le seul danger avec les SOC bas, c'est de laisser longtemps la voiture à 0% et que ça finisse par décharger la batterie 12V et entraine d'autres soucis.

 

Modifié par Bart

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Le 30/01/2023 à 09:03, MrFurieux a dit :

Je ne sais pas trop de quoi tu parles. L'autonomie affichée (celle qu'on peut afficher à la place des % et qui ne sert à rien à part s'angoisser sur la dégradation) est proportionnelle à la capacité et ne prend pas en compte la RI.

Si la RI n'impacte pas la capacité utilisable, elle impacte quoi ?

Modifié par Bart

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Le 30/01/2023 à 08:54, Bart a dit :

Ce qui abime les batteries, c'est de les laisser longtemps à 100%, que le SOC de stockage soit en moyenne très élevé (ça abime aussi les LFP, mais elles ont plus de marge avant que ça soit sensible)

Oui - la différence pour les LFP c'est que stocker à 80, 90 ou 100% c'est pareil

 

Le 30/01/2023 à 08:59, egion a dit :

Sinon question : depuis quelque temps j'ai tendance à aller régulièrement, sur des longs trajets jusqu'à 2% de batterie avant de recharger. Est-ce mauvais pour la batterie, faut-il mieux que je recharge avant d'arriver en dessous de 10%?

En principe pas de pb. A 2% il reste en réalité 7% de capacité, ça laisse de la marge avant d'arriver à une zone dangereuse pour la batterie

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Le 30/01/2023 à 09:05, Bart a dit :

Si la RI n'impacte pas la capacité utilisable, elle impacte quoi ?

Elle augmente les pertes à la charge et la décharge, mais pas linéairement (pertes = RI²).

Concrètement, ça ne se verra pas sur les charges lentes ou en roulant en ville, mais plus la puissance augmente, plus c'est sensible: autoroute ou SUC, si la RI augmente fortement ça doit se voir

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Le 30/01/2023 à 11:19, pistache a dit :

Oui, mais après 4 ou 5 fois de suite t'as un petit message t'invitant à rester sous 90% (?).

Probablement pour éviter que les gens chargent à 100% et ne roulent pas ensuite...

Recommandations comme dans tout manuel qui sert de base à une protection juridique au cas oû.

Les Tesla en location non LFP ne doivent pas voir ces consignes connues des locataires j'imagine.

Modifié par BRETON38

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Le 30/01/2023 à 09:07, MrFurieux a dit :
Le 30/01/2023 à 08:59, egion a dit :

Sinon question : depuis quelque temps j'ai tendance à aller régulièrement, sur des longs trajets jusqu'à 2% de batterie avant de recharger. Est-ce mauvais pour la batterie, faut-il mieux que je recharge avant d'arriver en dessous de 10%?

En principe pas de pb. A 2% il reste en réalité 7% de capacité, ça laisse de la marge avant d'arriver à une zone dangereuse pour la batterie

Par contre cela perturbe pas mal le BMS. Mais dès la recharge suivante c'est ok.

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Le 30/01/2023 à 12:07, BRETON38 a dit :

Probablement pour éviter que les gens chargent à 100% et ne roulent pas ensuite...

Recommandations comme dans tout manuel qui sert de base à une protection juridique au cas oû.

Les Tesla en location non LFP ne doivent pas voir ces consignes connues des locataires j'imagine.

Quand on fait une doc, une interface, il faut bien faire simple (voire simpliste) pour que ça reste compris. Si on met trop de "si" les gens sont perdus et ne comprennent rien.

C'est déjà une chance s'ils lisent et cherchent à comprendre ...

C'est pour ça que beaucoup ici voudraient plus de contrôle possible, plus d'infos mais que Tesla ne répond pas à leurs envies.

Le but est de donner des choses faciles à comprendre, qui vont convenir à 95% des gens dans 95% des cas.

Tant pis si certains puristes veulent un bouton pour contrôler le préchauffage de la batterie ou avoir la température des phares ou une doc qui donne toutes les infos pour les températures de stockage de la batterie en fonction du SOC ...

Ce n'est pas évident de contenter tout le monde et une voiture doit rendre des services et ne pas compliquer la vie de son propriétaire.

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Le 30/01/2023 à 13:17, Bart a dit :

Quand on fait une doc, une interface, il faut bien faire simple (voire simpliste) pour que ça reste compris. Si on met trop de "si" les gens sont perdus et ne comprennent rien.

 

Pour la France, ils pourraient faire un texte complexe avec des "si" dans tous les sens. Ca collerait bien avec nos textes de loi alambiqués et le millefeuille administratif associé :D 

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service tesla = restez simple, vous chargez selon vos besoins, les batteries sont prévus pour. que vous soyez taxi, loueur, ou touriste. elles sont garantie 8 ans pour cela.

question: quelqu'un a t'il eu a utiliser la garantie batterie ?

Modifié par atome83

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Le 30/01/2023 à 09:11, MrFurieux a dit :

Elle augmente les pertes à la charge et la décharge, mais pas linéairement (pertes = RI²).

Concrètement, ça ne se verra pas sur les charges lentes ou en roulant en ville, mais plus la puissance augmente, plus c'est sensible

Parfois, il vaut mieux ne rien ecrire...

 

L´impédance va varier avec la température et la dégradation. Il faut sans doute enlever la variation de la première pour mieux suivre la variation de la seconde dans le temps.

Certain constructeur la mette en premier plan en lecture OBD comme Nissan.

Tesla n´a pas l´air de l´afficher ou elle n´est peut-etre même pas mesurée.

 

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j'ignore ou (re)poser la question, je crois qu'ici c'est pas mal : est-ce qu'il y a un moment où la voiture devient quasi inutilisable (à force de dégradation) ou est-ce qu'il est possible d'aller par exemple jusqu'à 50% de dégradation sans gêne autre que l'autonomie réduite?

quelle est la dégradation observée sur une S de 10 ans et moins de 200.000km ? (même si c'est une autre chimie que les LR actuelles)

dit autrement : à partir de combien d'années ça devient inévitable de dépenser XX.XXX boules pour changer de batterie ? (avec un kilométrage normal c'est à dire pas le profil VRP qui fait 60.000km/an)

thanks!

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ce serait intéressant à connaître, car tout le monde se fait une montagne de la dégradation. C'est la grande épée de Damoclès. Mais si ça reste fiable, et si ça met 25 ans pour arriver à 60% (par exemple), c'est beaucoup moins effrayant..

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C'est le moment ou je rassure tout le monde : LR juin 2019, 115000kms, charge bloquée à 70%, trajet quotidien 70%->45/50%. 485kms de projected range depuis quelques jours.😂

 

C'est tellement marrant de voir que ca remonte que j'en suis à me dire que le BMS doit être fafelu, je me retrouve avec les mêmes chiffres qu'il y a 3 ans.985558412_Screenshot2023-02-05at08_47_15.thumb.png.33dfefb16dfbebafaaa42c0a8d53c4ac.png

Modifié par slyTM3

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Le 05/02/2023 à 06:29, Flash a dit :

Parfois, il vaut mieux ne rien ecrire...

 

L´impédance va varier avec la température et la dégradation. Il faut sans doute enlever la variation de la première pour mieux suivre la variation de la seconde dans le temps.

Certain constructeur la mette en premier plan en lecture OBD comme Nissan.

Tesla n´a pas l´air de l´afficher ou elle n´est peut-etre même pas mesurée.

Qu'est-ce que tu veux dire, ce que j'ai écrit ne te parait pas correct ?

Quelle est la nuance ici entre impédance et résistance (vu qu'on parle de courants continus) ?

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Le 05/02/2023 à 08:50, slyTM3 a dit :

C'est le moment ou je rassure tout le monde : LR juin 2019, 115000kms, charge bloquée à 70%, trajet quotidien 70%->45/50%. 485kms de projected range depuis quelques jours.😂

 

C'est tellement marrant de voir que ca remonte que j'en suis à me dire que le BMS doit être fafelu, je me retrouve avec les mêmes chiffres qu'il y a 3 ans.

Si tu ne charges pas à 100% l'estimation du kilométrage à 100% est encore moins fiable

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Le 05/02/2023 à 08:50, slyTM3 a dit :

C'est le moment ou je rassure tout le monde : LR juin 2019, 115000kms, charge bloquée à 70%, trajet quotidien 70%->45/50%. 485kms de projected range depuis quelques jours.😂

 

C'est tellement marrant de voir que ca remonte que j'en suis à me dire que le BMS doit être fafelu, je me retrouve avec les mêmes chiffres qu'il y a 3 ans.985558412_Screenshot2023-02-05at08_47_15.thumb.png.33dfefb16dfbebafaaa42c0a8d53c4ac.png

Ma LR de 2021 qui a 2 ans ce mois ci et 18.000km affiche aussi 485 km a 100% 😫

chargé deux fois à 100% … 

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Lors d'un récent voyage, j'ai eu successivement : 410 km, 409 km, 407 km, 406 km, les 4 charges étant réalisées sur SuC en mode "slow fast charging" (sans préchauffage de la batterie). Mode sentinelle activé pendant et entre les charges à chaque fois que la voiture était arrêtée.

 

Je constate donc un arrêt temporaire de la dégradation et une stabilisation du kilométrage relevé à 100% depuis 3 mois (voir mes précédents relevés dans ce fil).

Modifié par Hybridébridé

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Le 05/02/2023 à 08:17, CAC72 a dit :

j'ignore ou (re)poser la question, je crois qu'ici c'est pas mal : est-ce qu'il y a un moment où la voiture devient quasi inutilisable (à force de dégradation) ou est-ce qu'il est possible d'aller par exemple jusqu'à 50% de dégradation sans gêne autre que l'autonomie réduite?

De ce que j'ai observé sur Youtube et autres, tu ne peux plus recharger lorsque la batterie est HS. Je pense qu'il y a moyen que tu tombes en rade aussi si problème plus grave. La dégradation est la dégradation avec une capacité moindre mais la panne reste la panne, amha.

 

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