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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

Le 21/01/2023 à 10:02, leafvsniro a dit :

Mais pour mon choix entre une grande autonomie de 2019 ou une sr+ neuve

Elles doivent avoir la meme autonomie non?

Peut-être, mais elles ont plein de différences :: nombres de roues motrices, vitesse de charge, vitesse de chauffage de la batterie, puissance de freinage régénératif, consommation.

Et pas sur que tu te rendes compte d'une différence d'autonomie dans la vie réelle le jour de l'achat.

Ensuite les LFP semblent perdre 1km par mois d'autonomie, plus ou pas (mais je me suis pas interessé suffisamment) la grande autonomie de 2019.

Prends celle que tu trouves et que tu peux payer, et ne penses plus à celle que tu aurais pu avoir. Sinon tu vas te rendre malheureux, au lieu d'être heureux de ton achat.

Perso, je prendrai la neuve à prix identique car je n'ai pas besoin de ce qu'apporte une grande autonomie, et cela me rassure en terme de garantie. Mais même cela c'est irationnel, une machine a plus de chance de tomber en panne une semaine après l'achat si elle est neuve que si elle a 2 ans.

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Le 21/01/2023 à 10:02, leafvsniro a dit :

Oui, ca je l ai bien compris et je n arrête pas de le dire aux pro coréens 

Mais pour mon choix entre une grande autonomie de 2019 ou une sr+ neuve

Elles doivent avoir la meme autonomie non?

Les km à 100% sont une indication... indicative. C'est l'autonomie dans les conditions très particulières du test EPA.

En pratique, une LR 2020 aura probablement l'avantage sur autoroute l'été grâce à la capacité de batterie supplémentaire. En hiver ou à vitesse plus réduite, la PAC va faire davantage de différence, et la SR pourrait passer devant, en fonction du type de conduite aussi - si tu tires sur les 2 moteurs de la LR la conso augmente.

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Pour ma part je recharge souvent à 100% sur une batterie LG d'une M3 LR de 12/2021. En fait à chaque fois que je pars de chez moi pour un long trajet. 

 

J'ai lu sur ce forum quelque part que le principal était que la voiture ne soit pas "stockée" à 100%.

 

J'espère que c'est vrai...

 

Pour l'instant j'en suis à près de 13 mois et 43500km.

 

La batterie était indiquée à 578km à la livraison, 568 au bout de 6 mois, 560 (mais pas de vrai recharge de - de 10% à 100%) il y a deux mois, et 548/550km maintenant pour une recharge de 3% à 100%.

 

Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle reste longtemps à 99% avec un km indiqué de 449km. Presqu'une heure en fait la dernière fois sur un chargeur Teslas de 250kW.

 

Quand je suis rentré dans la voiture elle chargeait à 12kW. Je suis restée 1/4 d'heure, puis je me suis dit que comme Kate devant être devait consommer pour le préchauffage, l'ecran, la clim, etc. Donc je suis ressorti attendre autre par. Ça n'a pas changé la vitesse de charge.

 

Pendant cette heure, elle est passée linéairement sur la durée de 12kW à 0. Je ne comprends pas où passent les 6 kWh chargés sur cette heure car au final l'autonomie indiquée est restée la même : 449 km .. 1kWh, ça fait normalement à minima 7km d'autonomie...

 

Donc à peu près du -5,5% d'autonomie. J'espère que ça va se stabiliser!

 

Il y a moyen de faire un vrai calibrage? Dans le menu service, il y a un truc qui s'appelle "Health Test" (voir photo). Ça peut aider? Pour l'instant je n'ai pas osé lancer la procédure.. 

16742892191136811155051456006903.jpg

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Le 21/01/2023 à 09:04, leafvsniro a dit :

 si je prend une grande autonomie de 2019/2020 qui a 550km d'autonomie neuve, en réelle, maintenant elle serait arrivé vers 500km soit comme une tm3 sr+ neuve de 2022 ?

Pour une LR, pas 550 mais 499 km neuve (voir encadré en haut de ce sujet), tu trouveras plutôt aux alentours de 450 km +/- pour une occasion de ces années. Il faut taper sur une 2021 pour gagner qq km. 

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Le 21/01/2023 à 12:16, egion a dit :

Pour ma part je recharge souvent à 100% sur une batterie LG d'une M3 LR de 12/2021. En fait à chaque fois que je pars de chez moi pour un long trajet. 

 

J'ai lu sur ce forum quelque part que le principal était que la voiture ne soit pas "stockée" à 100%. procédure.. 

Le trait 100% s'appelle "voyage" à l'écran, donc tu l'utilises exactement comme c'est prévu.

Sinon les valeurs affichées sont dans les normes, faire le test du mode service va probablement juste confirmer ce que tu vois. Tu peux tenter mais la procédure demande un peu de temps et de préparation.

Pour les derniers 1% je ne sais pas, mais de façon générale il n'y a pas de correspondance parfaite entre capacité (kWh à 100%) et km affichés, c'est approximatif.

 

Le 21/01/2023 à 12:28, Busquet2 a dit :

Pour une LR, pas 550 mais 499 km neuve (voir encadré en haut de ce sujet), tu trouveras plutôt aux alentours de 450 km +/- pour une occasion de ces années. Il faut taper sur une 2021 pour gagner qq km. 

Il se réfère aux WLTP pour sa comparaison, mais ça marche auussi, en EPA les ratios sont à peu près les mêmes.

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Le 21/01/2023 à 12:16, egion a dit :

Pour ma part je recharge souvent à 100% sur une batterie LG d'une M3 LR de 12/2021. En fait à chaque fois que je pars de chez moi pour un long trajet. 

 

J'ai lu sur ce forum quelque part que le principal était que la voiture ne soit pas "stockée" à 100%.

 

J'espère que c'est vrai...

...

Aucune raison de s'inquiéter, tu ne maltraites pas ta batterie, elle est faite pour être utilisée de 0 à 100%.

A moins de la laisser pendant des semaines (mois) à 100% sans la toucher en pleine canicule, il y a peu de chances que tu puisses constater le moindre effet négatif.

Il faut prendre un peu de recul avec ça.

Il y a les recommandations (maxi 90% en quotidien), le monde idéal avec certains talibans de la batterie qui cyclent entre 52 et 48% et surveillent tout ça en permanence, et le monde réel avec des 100% à chaque fois qu'on en a besoin et qu'on le veut.

Si on omet les variations d'estimation du BMS biaisé par l'une ou l'autre des stratégies, je suis persuadé que la santé des batteries se tient dans un mouchoir de poche à la fin, je me demande même si c'est mesurable avec une précision acceptable.

En gros: utilise ta voiture comme tu en as besoin. 

Modifié par Bart

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Le 21/01/2023 à 18:21, Bart a dit :

le monde idéal avec certains talibans de la batterie qui cyclent entre 52 et 48% et surveillent tout ça en permanence,

A non ! Moi je recommande de cycler entre 51,4 et 47,6 ! :):)

Modifié par gatzou

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j'ajoute ma pierre à l'édifice : model 3 LR boost de décembre 2020, batterie LG nmc E5D de 74,5kWh. Début de teslamate en septembre 2021. Donc un suivi sur un an et 4 mois environ et un vide du suivi sur les 10 premiers mois de la vie de la voiture. Environ 20000km/an.
La dégradation actuelle est d'environ  7,6% sur la durée du suivi. Chose plus étonnante où j'ai eu la voiture l'autonomie était de 554km à 100%, 10 mois plus tard (date de début du suivi), j'étais à 549,52km donc très proche et très peu de perte.
Depuis la chute est plus sévère et semble fonctionner par paliers assez marqués qui ne semblent pas liés aux supercharges, dates des grands trajets, niveau de recharge ou de décharges... Si cette dégradation se poursuit ainsi régulièrement jusqu'à la fin de garantie à 8ans, je serais dans les 30% de dégradation. A suivre de près donc.
En revanche, 2 fois ou j'ai voulu recharger à 100% à un SUC pour rééquilibrer les cellules, dès le lendemain ou surlendemain, j'avais une perte de 3 ou 4km d'autonomie affichée alors que pendant la recharge je récupérais 4 ou 5 km sur le théorique affiché (vous me suivez ?)...
Bref, je n'arrive à déduire aucune logique sur la dégradation de la batterie.

Dégradation batterie.jpg

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Le 22/01/2023 à 12:51, Elkalpine a dit :

j'ajoute ma pierre à l'édifice : model 3 LR boost de décembre 2020, batterie LG nmc E5D de 74,5kWh. Début de teslamate en septembre 2021. Donc un suivi sur un an et 4 mois environ et un vide du suivi sur les 10 premiers mois de la vie de la voiture. Environ 20000km/an.
La dégradation actuelle est d'environ  7,6% sur la durée du suivi. Chose plus étonnante où j'ai eu la voiture l'autonomie était de 554km à 100%, 10 mois plus tard (date de début du suivi), j'étais à 549,52km donc très proche et très peu de perte.
Depuis la chute est plus sévère et semble fonctionner par paliers assez marqués qui ne semblent pas liés aux supercharges, dates des grands trajets, niveau de recharge ou de décharges... Si cette dégradation se poursuit ainsi régulièrement jusqu'à la fin de garantie à 8ans, je serais dans les 30% de dégradation. A suivre de près donc.
En revanche, 2 fois ou j'ai voulu recharger à 100% à un SUC pour rééquilibrer les cellules, dès le lendemain ou surlendemain, j'avais une perte de 3 ou 4km d'autonomie affichée alors que pendant la recharge je récupérais 4 ou 5 km sur le théorique affiché (vous me suivez ?)...
Bref, je n'arrive à déduire aucune logique sur la dégradation de la batterie.

Dégradation batterie.jpg

Vu ton analyse, ca me conforte qu il ne sert à rien d acheter une occasion lr de 2020, une sr neuve à la même autonomie 

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Le 22/01/2023 à 13:15, leafvsniro a dit :

Vu ton analyse, ca me conforte qu il ne sert à rien d acheter une occasion lr de 2020, une sr neuve à la même autonomie 

à ta place en effet je ne me poserai pas de question et je partirai sur du neuf si tu regardes des LR 2020. Si tu regardes des 2021, la question peut se poser car la batterie est 10% plus grande...

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Le 22/01/2023 à 13:15, leafvsniro a dit :

Vu ton analyse, ca me conforte qu il ne sert à rien d acheter une occasion lr de 2020, une sr neuve à la même autonomie 

Attention à ne pas mélanger EPA et WLTP (510 EPA sur sa courbe vs 510 WLTP pour une propulsion neuve)

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Le 22/01/2023 à 13:15, leafvsniro a dit :

Vu ton analyse, ca me conforte qu il ne sert à rien d acheter une occasion lr de 2020, une sr neuve à la même autonomie 

Une SR neuve, c'est 439km d'autonomie EPA.

Et ensuite, il faut enlever environ 1km par mois.

Par conte, attention avec l'âge du modèle. Les premières Model 3 avaient une production très irrégulière et beaucoup d'améliorations ont été apportées sur les modèles 2021 qui est un restyling plus profond qu'il n'y parait. Beaucoup de défauts ont été gommés à ce moment là.

Ca peut être aussi important que l'autonomie, en fonction de l'usage.

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Le 22/01/2023 à 13:22, Elkalpine a dit :

si tu as des commentaires, une opinion ou quoi que ce soit, je suis preneur 🙂

jboll a écrit plusieurs posts sur la qualité de ce graphe Teslamate et conclut qu'il vaut mieux ne garder que les points en fin de charge.

Sinon ta courbe est une courbe de référence pour nous, comme est celle que je publie tous les mois pour la LFP55.

Il faudrait juste d'autres qui publient aussi.

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Le 22/01/2023 à 16:29, thom75 a dit :

Si ça peut aider ; LFP60 livrée en mars 2022.

Merci, plus on aura de graphes, plus on pourra comparer et discuter sur des données, plutôt que sur des suppositions

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Si ça peut aider j'ai une LR de 2019 en prêt en ce moment car la Propulsion est en entretien chez eux. Et ben, pour rien au monde je echangerais la mienne contre cette LR. 

1/ je sais pas si la batterie à un problème mais je perds 40% de batterie en 3 jours en roulant 100 kms. 

2/ l'intérieur piano black et l'aménagement  avant le restylage de 2021, mon dieux qu'elle horreur.

3/ la voiture à super mal vieillie, les poignées extérieures conducteur et passager ne reviennent pas en place après ouverture. Résultat, les portes ne verrouillent pas même si on les claques.

4/ équipements inférieurs aux model 2022, coffre électrique et volant chauffant pour ne citer qu'eux.

5/ Processeur à 2 de tension par rapport au rysen.

6/ le chrome autour des vitres, perso je déteste.

 

En conclusion pour moi, il y a absolument aucune question à se poser, fonce pour une Propulsion neuve ou de 2022. Pour moi y a pas photo.

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Le 22/01/2023 à 16:29, thom75 a dit :

Si ça peut aider ; LFP60 livrée en mars 2022.

Capture d’écran 2023-01-22 à 16.28.29.png

Salut!

Du coup 10 mois et tu tombe en ce moment vers 429km… cette « règle » du 1km/mois sur les lfp paraît vachement bien se vérifier !

a-t-on des possesseurs de LFP qui s’en écartent quand même ou elles sont toutes dans un mouchoir de poche ?

Espérons que ça se tasse à un moment car dans le cas contraire, au bout de 8 ans on sera à 96km de perte (22%). Au quotidien sûrement pas un problème pour beaucoup, mais pour les grands trajets, ça comme à changer la donne!

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Si ça peut aider j'ai une LR de 2019 en prêt en ce moment car la Propulsion est en entretien chez eux. Et ben, pour rien au monde je echangerais la mienne contre cette LR. 
1/ je sais pas si la batterie à un problème mais je perds 40% de batterie en 3 jours en roulant 100 kms. 
2/ l'intérieur piano black et l'aménagement  avant le restylage de 2021, mon dieux qu'elle horreur.
3/ la voiture à super mal vieillie, les poignées extérieures conducteur et passager ne reviennent pas en place après ouverture. Résultat, les portes ne verrouillent pas même si on les claques.
4/ équipements inférieurs aux model 2022, coffre électrique et volant chauffant pour ne citer qu'eux.
5/ Processeur à 2 de tension par rapport au rysen.
6/ le chrome autour des vitres, perso je déteste.
 
En conclusion pour moi, il y a absolument aucune question à se poser, fonce pour une Propulsion neuve ou de 2022. Pour moi y a pas photo.
C'est une voiture de prêt. Une propulsion de 4 ans ne sera peut-être pas dans un meilleur état avec par exemple un coffre électrique qui ne marche plus, la feutrine centrale usée, une pompe à chaleur Hs, la batterie aussi pourrie qu'une LR car tout le monde aura tiré dessus comme des brutes. Il faudrait à minima juger avec une LR d'un particulier qui prend soin de son véhicule pour être un peu plus équitable.

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Le 23/01/2023 à 00:03, Mod3 a dit :

Salut!

Du coup 10 mois et tu tombe en ce moment vers 429km… cette « règle » du 1km/mois sur les lfp paraît vachement bien se vérifier !

a-t-on des possesseurs de LFP qui s’en écartent quand même ou elles sont toutes dans un mouchoir de poche ?

Ca y ressemble quand même vachement.

SR+ LFP, 15 mois et autonomie à 409 (c'est remonté un peu récemment)

409+15=424km CQFD

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