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Stan41

Kilométrage max qu'indique votre Model 3 à 100% (dégradation batterie & longévité)

Message ajouté par bobjouy

Tableau des autonomies typiques à 100 % selon les années et modèles

Variante 2019 2020 2021 2022 2023
SR+ 386 km 386 km 424 km    
SR+ LFP   418 km 424 km    
Propulsion     440 km 440 km

440 km

LR RWD 525 km        
LR AWD Panasonic 499 km   575 km    
LR AWD LG     543 km 575 km 575 km
Performance 499 km 499 km 507 km 500 km 500 km

Rappel : l'autonomie affichée par la voiture à côté de l'icône batterie, ou par l'application Tesla n'est pas basée sur un quelconque historique de consommation. Elle est basée sur une consommation typique fixée par Tesla et l'EPA.

https://www.tesla.com/fr_FR/support/range

 

Nota pour les nouveaux membres qui s'inquiéteraient: la baisse de quelques % dans les premiers mois de la vie de la batterie est normale pour toutes les technologies Li-ion actuelles (y compris LFP).

 

Nota: Lien vers une enquête Allemande sur les dégradations: https://tff-forum.de/t/diskussion-model-3-model-y-batterie-akku/160970/3935

Message ajouté par Fly,

Messages recommandés

@jlrobert Si ça peut te rassurer j'ai une LR de décembre 2019, donc elle a 3 ans et 74.000 km. J'étais passé légèrement en-dessous de 450 km. Ensuite pendant 1 mois j'ai fait des cycles un peu plus grands (30-90%) et  2 charges à 100% avant grand trajet et c'est remonté à 460-465 km. Donc rien d'alarmant pour toi et comme dit par @bobjouy avec quelques cycles de recharge un peu plus grands, ça devrait remonter vers 460-470 km.

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Le 06/12/2022 à 17:25, Raymes a dit :

@jlrobert Si ça peut te rassurer j'ai une LR de décembre 2019, donc elle a 3 ans et 74.000 km. J'étais passé légèrement en-dessous de 450 km. Ensuite pendant 1 mois j'ai fait des cycles un peu plus grands (30-90%) et  2 charges à 100% avant grand trajet et c'est remonté à 460-465 km. Donc rien d'alarmant pour toi et comme dit par @bobjouy avec quelques cycles de recharge un peu plus grands, ça devrait remonter vers 460-470 km.

par curiosité quel conso moyenne as tu ? moi entre 175 et 195wh/km @110km/h et 180wh/km depuis l achat car beaucoup de voie rapide/autoroute et pas trop eco conduite , jantes 19 et pneu hiver 5 mois de l année.

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Le 06/12/2022 à 07:02, Bart a dit :

Non, ils vont te dire que tout est normal et sur ça dépend de ta conduite, du climat… ce qui est faux …

 

Je confirme...et même en montrant au mec qu'il est écrit noir sur blanc sur le site de Tesla que conduite, météo, etc. n'influent en rien, il a continué de me blablater !

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Le 07/12/2022 à 11:08, jlrobert a dit :

par curiosité quel conso moyenne as tu ? moi entre 175 et 195wh/km @110km/h et 180wh/km depuis l achat car beaucoup de voie rapide/autoroute et pas trop eco conduite , jantes 19 et pneu hiver 5 mois de l année.

Je suis autour de 170 Wh/km, avec sur mon trajet quotidien de 100 km A/R environ 70% d'autoroute (à 120 km/h max - Belgique), 20% de route à 70 km/h et 10% de ville. En hiver je tourne autour de 180-190 Wh/km. En été je descends à 140-150 Wh/km. Pareil j'ai des pneus hiver de début novembre à fin mars.

Je conduis assez souvent en Allemagne où il m'arrive de me faire plaisir (mais en général pas beaucoup plus de 160 km/h, au-dessus la conso devient énorme). D'ailleurs après 74.000 km j'ai toujours mes 2 montes d'origine et les pneus été sont encore bons pour au moins 1 saison de plus.

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Le 07/12/2022 à 14:37, Raymes a dit :

Je suis autour de 170 Wh/km, avec sur mon trajet quotidien de 100 km A/R environ 70% d'autoroute (à 120 km/h max - Belgique), 20% de route à 70 km/h et 10% de ville. En hiver je tourne autour de 180-190 Wh/km. En été je descends à 140-150 Wh/km. Pareil j'ai des pneus hiver de début novembre à fin mars.

Je conduis assez souvent en Allemagne où il m'arrive de me faire plaisir (mais en général pas beaucoup plus de 160 km/h, au-dessus la conso devient énorme). D'ailleurs après 74.000 km j'ai toujours mes 2 montes d'origine et les pneus été sont encore bons pour au moins 1 saison de plus.

profil similaire de mon coté...et conso quasi identique , un poil plus haut car je suis en Suisse donc plus de denivelé et plus de froid l hiver je pense. Par contre mes pneu on encore du mal avec mes depart /arreté :) mais j ai des Pirelli plutot adherence que longue durée.

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Le 03/12/2022 à 09:05, delirii a dit :

Hello, j'aimerais quelques avis éclairés sur mes valeurs svp. 

Modèle 3 LR de 2020, 55000km, très grosse majorité de charges au domicile (à 25A), quelques charges à 100% avant grand départ (max 10/an), SC comme tout le monde sur les grands trajets. 

 

Teslamate m'indique maintenant 431km à 100%

J'avais 499 à l'achat. 

 

Je sollicite mon parrain d'achat pour son avis aussi : @bobjouy

 

Edit: j'oubliais, je charge au quotidien à 80%

Si tu remontes le fil de ce forum, tu verras que ceux qui, comme toi, chargent habituellement à 80% on vu leur kilométrage affiché à 100% descendre très fortement.

 

Les grands cycles de chargent petmettent de récupérer une partie des kilomètres perdus. Il ne faut pas oublier de laisser la voiture se reposer (sans charger, ni sentinelle) à des SOC différents.

Mais dès que tu reprends tes habitudes de charge à 80%, l'affichage à 100% replonge aussi sec.

 

Perso, avec ma Perf 2019 qui a la même batterie que toi, j'applique la consigne suivante qui, en théorie, est favorable à la batterie :

- Je charge tous les jours pour faire de petits cycles.

- J'oscille autour de 50%. Je consomme 10% de batterie au quotidien, donc ma consigne habituelle est à 55%. Si je prévois de consommer 40%, je monte la consigne à 70%.

 

Aujourd'hui, quand je charge à 100% avant un long trajet, la voiture affiche 485km.

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Le 03/12/2022 à 08:29, tben a dit :

Voici la mienne sur le dernier mois, une LFP55 de mai 2021. J'oubliais, rouge, au cas où cela aurait de l'influence ;-)

Screenshot_20221203_082546_Firefox.thumb.jpg.e7cde9158022b782a90d98bc5161423a.jpg

Ca fait environ 1,5 km de baisse en un mois. J'imagine que la courbe sur une plus longue période montre donc toujours une tendance à la baisse linéaire plutôt que le tassement espéré qu'on pressentait sur ton dernier relevé ?

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Le 07/12/2022 à 11:08, jlrobert a dit :

180wh/km depuis l achat

176wh/km sur les 55000km.
J'ai eu qq gros trajets avec remorque chargée à bloc...
En été, j'ai des conso super basses (je trouve) : entre 100wh et 130wh en mode eco conduite
Par contre, l'hiver, c'est infernal, difficile de rester sous les 200, probablement car mes trajets sont trop courts et que l'impact clim (donc chauffage) est proportionnellement très important.

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Le 13/12/2022 à 10:24, tben a dit :

Ma LFP55 de mai 2021 au bout de 19 mois : 409 km

Difficile de confirmer une diminution de la perte mensuelle

j'adore toujours cette voiture

Idem j'adore toujours cette voiture (à priori exactement le même modèle que la tienne non ?)

Après quelques estimations à 406km mes 2 dernières recharges m'indique 408km ???

Et oui je regarde quand même à l'occasion histoire de voir quand je vais descendre en dessous de la barre psychologique des 400km

Mais à l'usage bien difficile de percevoir une réelle différence par rapport à mes premiers tours de roues...

Modifié par DidierR13

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Le 13/12/2022 à 10:24, tben a dit :

Ma LFP55 de mai 2021 au bout de 19 mois : 409 km

Difficile de confirmer une diminution de la perte mensuelle

j'adore toujours cette voiture

Screenshot_20221213_101527_Edge.thumb.jpg.ff1720e2430e29cb56ff90905f0ca6f1.jpg

 

Rien n'empêche une potentielle remontée au début de la troisième année en fonction des cycles de charges

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Le 13/12/2022 à 11:53, seb7788 a dit :

Rien n'empêche une potentielle remontée au début de la troisième année en fonction des cycles de charges

J'ai des doutes sur une remontée

J'espère juste qu'à un moment la baisse soit de moins de 1 km/mois

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409 km aussi.

 

Je reste persuadé que c'est une dégradation bidon que nous sert le BMS.

Impossible que toutes les voitures aient exactement la même baisse quels que soient les kilométrages, les styles de conduite et les types de rechargement.

Je crois que c'est @MrFurieux qui parlait d'attendre encore 1 ou 2 ans pour voir ce que ça donnera.

 

Pour l'instant ça ne me perturbe pas du tout, en usage courant il n'y a pas de différence visible, donc je profite de la voiture (moins en hiver because FR réduit🥴) et on verra bien ce que l'avenir nous réserve.

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La dégradation calendaire est logiquement quasiment la même pour tout le monde.

Les LFP sont très résistantes au nombre de cycles et au mode de recharge, donc le comportement de l'utilisateur (kilométrage, charge et stockage à 100%) n'a qu'une influence négligeable sur la dégradation.

Par contre la dégradation calendaire n'est pas du tout négligeable et fait que ces batteries perdent de leur capacité en fonction de leur âge. Ce qui explique que toutes les voitures soient à peu près alignées (sauf celles qui ont leur BMS décalibré).

Sur les NCA et NMC, c'est plus complexe, le mode d'utilisation et de recharge influe au moins sur les calculs du BMS, d'où des baisses, des hausses ... et il faut cumuler cela à l'usure calendaire.

Les études semblent montrer que les LFP ont une usure calendaire un peu plus prononcée que les NCA et NMC, ce qui contrebalance leur résistance aux cycles.

Au final, on se retrouve à peu près avec les mêmes dégradations, en tous cas il n'y a pas la grosse supériorité des LFP sur les NCA que certains imaginaient en ne regardant que les infos sur les cycles.

 

Modifié par Bart

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Le 13/12/2022 à 17:42, Bart a dit :

La dégradation calendaire est logiquement quasiment la même pour tout le monde.

Logiquement, oui et non - il faut supposer que les conditions de stockage sont à peu près les mêmes pour tout le monde ou bien qu'elles n'ont pas d'influence, en particulier la t° et les consignes de charge pour le SOC moyen

 

Le 13/12/2022 à 17:42, Bart a dit :

Les études semblent montrer que les LFP ont une usure calendaire un peu plus prononcée que les NCA et NMC, ce qui contrebalance leur résistance aux cycles.

Tu as des exemples ? Dans mon souvenir, l'info principale qu'on peut tirer des études calendaires est que la dégradation dépend très fortement de la température, et on attendrait une différence sensible entre le nord et le sud de la France par exemple, qui n'a pas l'air de se manifester dans les témoignages (en approchant de 2 ans ça devrait commencer à se voir).

 

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Le 13/12/2022 à 12:58, tben a dit :

J'ai des doutes sur une remontée

J'espère juste qu'à un moment la baisse soit de moins de 1 km/mois

Bon ce mois ci c'est la catastrophe. Voici le graphe sur 2 mois :

Screenshot_20221224_080208_Firefox.thumb.jpg.1d2862c95c089fe3c30de6a2355b6bb9.jpg

Le passage de 410 à 409 était "attendu". Mais la remontée à 414 car je n'ai pu la conduire pendant 3 jours. ???. Puis la dégringolade à 406 et parfois 404. Elle n'aime pas le petit hiver que nous avons eu et pourtant elle ne dort pas à l'exterieur. Ou alors elle n'aime pas mes écoconduites extrèmes (éviter de régénérer) de ces derniers jours. 10,4 km de consommé sur un trajet où j'aurais de consommer 17,9 km pour un trajet reel de 10,6 km. Elle a même fait en live une bizarrerie sur le graphe trajet.

20221223_191854.thumb.jpg.e4d1976477b5d10beb817761b64de886.jpg

Le trajet d'avant 8,2 km consommé sur un trajet où j'aurais du consommer 14,4 km sur un trajet reel de 9,5 km

celui du dessus c'est boulot-dodo de ce soir, et celui du dessous le dodo-boulot de ce matin. Leger dénivelé favorable le matin qui se voient dans les chiffres conso globale et altitude..20221223_083056.thumb.jpg.2dbabb03fd1a05e9c36b4e28839fae77.jpg

On va voir à la prochaine recharge.

Modifié par tben

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Salut à tous. Pour contribuer au tableau, une M3P de 2022 et j’ai fait ma première recharge à 100% avant trajet pour Noël. Affichage 492km avec 3000km au compteur.

Recharge à 90% tous les jours et elle affiche 438km depuis le premier jour (a varié entre 436 et 441 les 500 premiers kilomètres).

 

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Le 24/12/2022 à 08:16, tben a dit :

Bon ce mois ci c'est la catastrophe. Voici le graphe sur 2 mois :

 

Le passage de 410 à 409 était "attendu". Mais la remontée à 414 car je n'ai pu la conduire pendant 3 jours. ???. Puis la dégringolade à 406 et parfois 404.

Catastrophe pour une perte de 10km ? 🤣 vous me faites rire à suivre vos autonomies au km prêt alors que l'odb vous indiques tous et n'importe quoi suivant son humeur ...

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Le 27/12/2022 à 08:10, FredTes3 a dit :

Salut à tous. Pour contribuer au tableau, une M3P de 2022 et j’ai fait ma première recharge à 100% avant trajet pour Noël. Affichage 492km avec 3000km au compteur.

Recharge à 90% tous les jours et elle affiche 438km depuis le premier jour (a varié entre 436 et 441 les 500 premiers kilomètres).

 

On a quasi le même profil de charge et les mêmes résultats, a 100% je suis à 497Km et elle a 40 000Km ... cette info varie tellement qu'elle en devient inutile

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Le 27/12/2022 à 08:36, Mendes a dit :

Catastrophe pour une perte de 10km ? 🤣 vous me faites rire à suivre vos autonomies au km prêt alors que l'odb vous indiques tous et n'importe quoi suivant son humeur ...

LOL.

Edit: je pense que tu n'y connais rien, et que c'est facile de faire le malin. Sinon ta réaction aurait été différente.

Modifié par tben

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Le 27/12/2022 à 08:52, tben a dit :

LOL.

Edit: je pense que tu n'y connais rien, et que c'est facile de faire le malin. Sinon ta réaction aurait été différente.

C'est vrai qu'une perte de 10km d'autonomie ça va chambouler toute ma façon d'utiliser une voiture ... vite !!! faite un message sur l'application pour demander un changement de batterie !

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